L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Formacode(s)

12522 : Développement durable

13017 : Action humanitaire

13027 : Politique publique

13154 : Économie

34287 : Logistique internationale

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

122 : Economie

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

12522 : Développement durable

13017 : Action humanitaire

13027 : Politique publique

13154 : Économie

34287 : Logistique internationale

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L’objectif du Master “Affaires internationales et développement” est l’acquisition de compétences pluridisciplinaires permettant d’appréhender les enjeux des transitions écologiques, démographiques et sociales. Dans un contexte d’incertitude, tant sur le plan environnemental que géopolitique, le Master répond à des besoins de compétences pluridisciplinaires permettant, aussi bien dans le secteur privé que public, d’effectuer des opérations de commerce international, de définir et mettre en œuvre des stratégies internationales, de produire des diagnostics et analyses socio-économiques, d’évaluer des politiques publiques. Les métiers visés par cette certification appellent naturellement un contenu pluridisciplinaire et interdisciplinaire à la fois dans les enseignements, les travaux individuels et de groupes ainsi que dans les expériences professionnelles. 

La certifié ont les compétences nécessaires à la poursuite en doctorat.

Cette certification propose deux options :

- Parcours Organisations, Soutenabilités, Et Responsabilités (OSER)
- Parcours Supply chain internationale

Activités visées :

Tous les parcours :

  • Collecte de données, production d’indicateurs multicritères et de leur analyse appliquée au secteur d’activité, métier, process ou encore à la politique publique/thématique concernée ;
  • Conseil et accompagnement des acteurs économiques et sociaux dans l’élaboration de stratégies et la prise de décision ;
  • Conduite de projets notamment dans un contexte interculturel ;
  • Elaboration d’une vision prospective et analyse de différents scénarios (économiques, géopolitiques) dans un contexte international incertain ;
  • Mise en œuvre des techniques de gestion et de résolution des conflits ;
  • Travail de recherche académique ou appliquée ;
  • Réalisation de notes et d’études socio-économiques en français et/ou en anglais.

Parcours Organisations, Soutenabilités, Et Responsabilités (OSER) uniquement :

  • Mettre en œuvre les outils et les pratiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ;
  • Identifier les opportunités et la création de valeur portées par les critères ESG.

Parcours Supply chain internationale uniquement :

  • Organisation et pilotage du déploiement des opérations logistiques (coordination des flux d’informations entre les différents services, définition des besoins humains, financiers, techniques) ;
  • Gestion et optimisation de la chaîne logistique (gestion des approvisionnements, prévision de la demande, planification des stocks)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques et optionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Identifier et analyser les principaux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et géopolitiques internationaux
  • Identifier les acteurs et leur rôle au sein des relations internationales économiques et politiques
  • Comprendre les stratégies des acteurs et les contraintes auxquelles ils font face
  • Anticiper le comportement des acteurs et construire des scénarios
  • Modéliser le comportement des acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle et élaborer des plans de résolution
  • Produire et présenter une analyse socio-économique en français ou en anglais
  • Etudier la pertinence et l’efficacité d’une politique publique en mobilisant des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
  • Produire et présenter des analyses statistiques en français ou en anglais, à un public de spécialistes et non spécialistes
  • Formuler des recommandations de politique publique en tenant compte des contextes nationaux et/ou internationaux
  • Anticiper et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations

Compétences optionnelles : parcours Organisations, Soutenabilités Et Responsabilités (OSER)

  • Concevoir de façon élargie le périmètre de responsabilité et mobiliser les organisations de la chaîne de valeur afin de minimiser les risques de réputation
  • Identifier les parties prenantes de l’organisation et collaborer avec elles pour concevoir des réponses transversales intégrant la RSE
  • Cartographier les risques et les opportunités RSE
  • Répondre aux exigences des parties prenantes et co-construire avec elles un reporting durable
  • Initier et piloter la transformation durable des organisations
  • Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre d’un modèle soutenable
  • Analyser les dispositifs et s’appuyer sur les outils pertinents (bilan carbone, ACV, éco-conception et circularité, matrice de double matérialité, plan de vigilance, taxonomie européenne…)
  • Rendre compte des trajectoires de soutenabilité via un reporting cohérent avec les cadres législatifs (CSRD) et les normes internationales
  • Maîtriser les mécanismes de la finance durable (critères et méthodologies de notation ESG, réglementation SFDR)
  • Co-construire des dynamiques territoriales innovantes : identifier les acteurs concernés, repérer les espaces de discussion et de négociation, proposer et mettre en place des modalités d’accompagnement

Compétences optionnelles : parcours Supply chain internationale

  • Elaborer une stratégie Supply chain au service de la stratégie d’entreprise et en relation avec d’autres fonctions (ingénierie, marketing, commercial, production, achats, finance)
  • Déterminer les forces et les faiblesses de la chaîne logistique existante pour optimiser sa performance notamment sur le plan technologique, social et environnemental
  • Optimiser les itinéraires et les réseaux à partir d’un schéma directeur logistique intégrant la localisation, les caractéristiques des infrastructures logistiques et leur impact environnemental
  • Collaborer avec les responsables des systèmes d’informations pour concevoir le développement et le déploiement d’une Supply Chain portée par les technologies de l'information avancées (simulation industrielle, blockchain, cloud computing et analyse Big Data)
  • Mettre en œuvre une gestion optimisée de site logistique, le cas échéant en collaboration avec les prestataires logistiques
  • Organiser les opérations du flux des marchandises tant au niveau international, national ou local (la livraison du dernier kilomètre) dans l’objectif de réduire les coûts économiques, sociaux et environnementaux liés au transport
  • Gérer les approvisionnements et la distribution (prévision de la demande, planification des stocks) à partir de différents outils d’optimisation et notamment les nouveaux outils d’aide à la décision (intelligence artificielle, logiciels de planification)
  • Etablir des scénarios de production et d’approvisionnement en lien avec le processus de planification des ventes et des opérations de commerce international
  • Piloter la collaboration avec les fournisseurs pour les accompagner dans une démarche durable
  • Cartographier les risques tout le long de la supply chain pour mettre en œuvre les solutions adéquates
  • Evaluer et suivre la performance de la supply chain à partir tableaux de bords et d’indicateurs de performance pertinents notamment en matière de coûts, fiabilité, de délais ou encore de Responsabilité Sociale et Environnementale
  • Assurer la fiabilité de la donnée et son appropriation par les utilisateurs le long de la chaîne de distribution et d’approvisionnement

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

Les modalités sont diverses :

  • Examen sur table
  • Mémoire individuel ou collectif
  • Étude de cas
  • Mise en situation
  • Projet individuel ou collectif
  • Exposé individuel ou collectif
  • Rapport de stage et/ou d’apprentissage

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel.

RNCP40789BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Examen sur table / Mémoire individuel ou collectif /Étude de cas / Mise en situation / Projet individuel ou collectif / Exposé individuel ou collectif / Rapport de stage et/ou d’apprentissage

RNCP40789BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Examen sur table / Mémoire individuel ou collectif /Étude de cas / Mise en situation / Projet individuel ou collectif / Exposé individuel ou collectif / Rapport de stage et/ou d’apprentissage

RNCP40789BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Examen sur table / Mémoire individuel ou collectif /Étude de cas / Mise en situation / Projet individuel ou collectif / Exposé individuel ou collectif / Rapport de stage et/ou d’apprentissage

RNCP40789BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Examen sur table / Mémoire individuel ou collectif /Étude de cas / Mise en situation / Projet individuel ou collectif / Exposé individuel ou collectif / Rapport de stage et/ou d’apprentissage

RNCP40789BC05 - Analyser les décisions des acteurs économiques et institutionnels dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et analyser les principaux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et géopolitiques internationaux
  • Identifier les acteurs et leur rôle au sein des relations internationales économiques et politiques
  • Comprendre les stratégies des acteurs et les contraintes auxquelles ils font face
  • Anticiper le comportement des acteurs et construire des scénarios  
  • Modéliser le comportement des acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle et élaborer des plans de résolution
  • Produire et présenter une analyse socio-économique en français ou en anglais

Examen sur table / Mémoire individuel ou collectif /Étude de cas / Mise en situation / Projet individuel ou collectif / Exposé individuel ou collectif / Rapport de stage et/ou d’apprentissage

RNCP40789BC06 - Evaluer les politiques publiques pour l’aide à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier la pertinence et l’efficacité d’une politique publique en mobilisant des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
  • Produire et présenter des analyses statistiques en français ou en anglais, à un public de spécialistes et non spécialistes
  • Formuler des recommandations de politique publique en tenant compte des contextes nationaux et/ou internationaux
  • Anticiper et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations 

Examen sur table / Mémoire individuel ou collectif /Étude de cas / Mise en situation / Projet individue ou collectif / Exposé individuel ou collectif / Rapport de stage et/ou d’apprentissage

RNCP40789BC07 - Comprendre les jeux d’acteurs et définir un modèle d’affaire soutenable (Bloc de compétences optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir de façon élargie le périmètre de responsabilité et mobiliser les organisations de la chaîne de valeur afin de minimiser les risques de réputation
  • Identifier les parties prenantes de l’organisation et collaborer avec elles pour concevoir des réponses transversales intégrant la RSE
  • Cartographier les risques et les opportunités RSE
  • Répondre aux exigences des parties prenantes et co-construire avec elles un reporting durable

Examen sur table / Etude de cas / Mémoire / Projets individuels et collectifs

RNCP40789BC08 - Mettre en œuvre un œuvre un modèle d’affaire soutenable (Bloc de compétences optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Initier et piloter la transformation durable des organisations
  • Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre d’un modèle soutenable
  • Analyser les dispositifs et s’appuyer sur les outils pertinents (bilan carbone, ACV, éco-conception et circularité, matrice de double matérialité, plan de vigilance, taxonomie européenne…)
  • Rendre compte des trajectoires de soutenabilité via un reporting cohérent avec les cadres législatifs (CSRD) et les normes internationales
  • Maîtriser les mécanismes de la finance durable (critères et méthodologies de notation ESG, réglementation SFDR)
  • Co-construire des dynamiques territoriales innovantes : identifier les acteurs concernés, repérer les espaces de discussion et de négociation, proposer et mettre en place des modalités d’accompagnement

Examen sur table / Etudes de cas/ Mémoire / Projets individuels et collectifs

RNCP40789BC09 - Définir et mettre en œuvre une stratégie pour une Supply Chain performante et durable (Bloc de compétences optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer une stratégie Supply chain au service de la stratégie d’entreprise et en relation avec d’autres fonctions (ingénierie, marketing, commercial, production, achats, finance)
  • Déterminer les forces et les faiblesses de la chaîne logistique existante pour optimiser sa performance notamment sur le plan technologique, social et environnemental
  • Optimiser les itinéraires et les réseaux à partir d’un schéma directeur logistique intégrant la localisation, les caractéristiques des infrastructures logistiques et leur impact environnemental
  • Collaborer avec les responsables des systèmes d’informations pour concevoir le développement et le déploiement d’une Supply Chain portée par les technologies de l'information avancées (simulation industrielle, blockchain, cloud computing et analyse Big Data)
  • Mettre en œuvre une gestion optimisée de site logistique, le cas échéant en collaboration avec les prestataires logistiques
  • Organiser les opérations du flux des marchandises tant au niveau international, national ou local (la livraison du dernier kilomètre) dans l’objectif de réduire les coûts économiques, sociaux et environnementaux liés au transport

Examen sur table, études de cas, mémoire, livret d’apprentissage, projets individuels et collectifs

RNCP40789BC10 - Piloter une chaine d’approvisionnement et de distribution dans un environnement incertain (Bloc de compétences optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer les approvisionnements et la distribution (prévision de la demande, planification des stocks) à partir de différents outils d’optimisation et notamment les nouveaux outils d’aide à la décision (intelligence artificielle, logiciels de planification)
  • Etablir des scénarios de production et d’approvisionnement en lien avec le processus de planification des ventes et des opérations de commerce international
  • Piloter la collaboration avec les fournisseurs pour les accompagner dans une démarche durable
  • Cartographier les risques tout le long de la supply chain pour mettre en œuvre les solutions adéquates
  • Evaluer et suivre la performance de la supply chain à partir tableaux de bords et d’indicateurs de performance pertinents notamment en matière de coûts, fiabilité, de délais ou encore de RSE
  • Assurer la fiabilité de la donnée et son appropriation par les utilisateurs le long de la chaîne de distribution et d’approvisionnement

Examen sur table, études de cas, mémoire, livret d’apprentissage, projets individuels et collectifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Quelle que soit la voie d’accès, la certification Grade-Master-Affaires Internationales et Développement de l’Université Paris Dauphine – PSL s’obtient par la validation des 6 blocs de compétences obligatoires (BC1 à BC6) et de la validation de 2 blocs optionnels selon le parcours suivi : 

  • pour le parcours “Organisations, Responsabilités Et Soutenabilités”: validation des blocs 7 et 8
  • pour le parcours “Supply chain internationale”: validation des blocs 9 et 10

Secteurs d’activités :

  • Secteur public (ministères et agences de l’Etat) ;
  • Secteur privé (tout type d’entreprises) ;
  • Organisations internationales.

Type d'emplois accessibles :

  • Analyste crédit export
  • Analyste financier
  • Analyste garanties et contreparties à l’international
  • Analyste des risques internationaux et gestion de crises
  • Assistant de recherche
  • Attaché d’ambassade
  • Chargé d’affaires internationales
  • Chargé de mission/projet développement durable (ou responsabilité environnementale)
  • Chargé de mission/projet responsabilité sociale
  • Chargé de mission affaires européennes
  • Chargé de mission politiques publiques
  • Chargé de recherche
  • Chargé d’études économiques
  • Chargé d’études logistiques
  • Chargé de projet humanitaire
  • Chargé du développement international
  • Chef de projet, chef de mission en résolution/gestion de conflit
  • Chef de projet logistique
  • Consultant en commerce international
  • Consultant en intelligence économique
  • Consultant en projets de développement
  • Diplomate
  • Economiste d’entreprise
  • Economiste de banque
  • Economiste risque-pays
  • Economiste sectoriel
  • Enseignant
  • Responsable communication et relations publiques
  • Responsable de la logistique approvisionnement et distribution
  • Responsable de la stratégie internationale
  • Responsable de plateforme logistique
  • Responsable des prévisions des ventes
  • Responsable financement de projets
  • Supply chain manager
  •  

- Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront notamment accéder à des postes de :

Economiste senior, responsable affaires internationales, directeur de la stratégie internationale.

- Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :  Enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les étudiants diplômés d’une Licence (ou étant en cours de diplomation) ou disposant d’un équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie, sciences sociales, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent, peuvent accéder à la formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 241 - 81 - -
2022 271 - 89 - -
2021 270 - 86 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 13-06-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 13-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39070 Grade_Master - Affaires internationales et développement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :