L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46325 : Journalisme

46303 : Journalisme spécialisé

46323 : Journalisme multimédia

46306 : Journalisme audiovisuel

46326 : Journalisme presse écrite

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

46303 : Journalisme spécialisé

46323 : Journalisme multimédia

46306 : Journalisme audiovisuel

46326 : Journalisme presse écrite

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L'objectif est de certifier les compétences des journalistes professionnels au sens des articles L7111-3 et suivants du code du travail. 

Pour ce faire, la certification garantit que le diplôme répond aux exigences de la CPNEJ, Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes. 

Le diplôme étant inscrit à la Convention collective nationale des journalistes (IDCC 1480/n°3136), il permet à son titulaire de bénéficier des dispositions précisées dans ladite convention. 

Activités visées :

- Recherche, collecte et vérification de l’information
- Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information
- Rédaction, mise en forme de l’information et diffusion selon les supports
- Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne)
- Veille numérique, production pour les réseaux sociaux
- Conception et animation de projets éditoriaux

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Adapter le style rédactionnel et visuel aux attentes du public cible des différents supports (écrits, numériques, radio, TV) et aux contraintes techniques des plateformes utilisées.
- Analyser et trier les informations selon leur pertinence et leur impact potentiel pour le public visé.
- Appliquer les recommandations relatives à l’accessibilité des services numériques pour les personnes en situation de handicap.
- Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
- Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
- Concevoir des sujets innovants et adaptés à différents médias (presse écrite, audiovisuel, numérique).
- Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
- Élaborer des projets éditoriaux originaux en tenant compte des attentes du public, des évolutions du secteur médiatique et en rendant les contenus éditoriaux accessibles à l'ensemble des destinataires, y compris ceux en situation de handicap.
- Évaluer les performances des projets éditoriaux pour proposer des améliorations et garantir leur pérennité.
- Identifier et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées.
- Identifier les opportunités et les risques liés à l’Intelligence artificielle afin de les prendre en compte dans sa pratique professionnelle.
- Identifier les tendances numériques et les comportements des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
- Intégrer des enjeux d’innovation et de responsabilité sociale dans la création des projets.
- Interpréter un bilan d'entreprise et de données financières ;
- Mettre en forme l’information en fonction des spécificités des supports de diffusion : presse écrite, radio, TV, ou réseaux sociaux.
- Mettre en perspective les informations en tenant compte de l’actualité, des enjeux socio-économiques, politiques et culturels ;
- Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse
- Piloter les différentes étapes de conception d’un projet : définition des objectifs, coordination des équipes, gestion des budgets.
- Produire des contenus optimisés pour le référencement et adaptés aux réseaux sociaux (vidéos courtes, infographies, stories)…
- Réaliser des contenus multimédias en utilisant des outils et logiciels spécifiques dédiés. (montage vidéo, traitement sonore, outils de publication en ligne)
- Rechercher et collecter l’information de manière exhaustive en utilisant les outils numériques et les techniques de recherche documentaire, sur le terrain et en ligne.
- Rédiger en conservant la précision du vocabulaire et des idées les langages sectoriels (diplomatique, économique, politique, scientifique...) pour rendre les informations compréhensibles et attractives ;
- Respecter les règles d’éthique et de déontologie ainsi que les cadres légaux du journalisme lors du traitement de l’information
- Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
- Utiliser les outils d’analyse pour mesurer l’impact des publications et ajuster la stratégie éditoriale en conséquence.
- Vérifier la fiabilité des sources en croisant les données et en respectant les principes d’éthique journalistique.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

- Études de cas, 
- Rédactions d’articles journalistiques,
- Productions audiovisuelles
- Projets journalistiques, 
- Mémoire, 
- Stages.

RNCP40793BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Études de cas, 
- Rédactions d’articles journalistiques, 
- Productions audiovisuelles,
- Mémoire,
- Projets journalistiques, 
- Stages.

RNCP40793BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Études de cas, 
- Rédactions d’articles journalistiques,
- Productions audiovisuelles,
- Mémoire, 
- Projets journalistiques, 
- Stages.

RNCP40793BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Études de cas, 
- Rédactions d’articles journalistiques, 
- Productions audiovisuelles,
- Mémoire, 
- Projets journalistiques, 
- Stages.

RNCP40793BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Études de cas, 
- Rédactions d’articles journalistiques, 
- Productions audiovisuelles,
- Mémoire, 
- Projets journalistiques, 
- Stages.

RNCP40793BC05 - Intégrer les techniques journalistiques dans sa pratique professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher et collecter l’information de manière exhaustive en utilisant les outils numériques et les techniques de recherche documentaire, sur le terrain et en ligne.
- Vérifier la fiabilité des sources en croisant les données et en respectant les principes d’éthique journalistique.
- Analyser et trier les informations selon leur pertinence et leur impact potentiel pour le public visé.
- Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
- Adapter le style rédactionnel et visuel aux attentes du public cible des différents supports (écrits, numériques, radio, TV) et aux contraintes techniques des plateformes utilisées.
- Mettre en forme l’information en fonction des spécificités des supports de diffusion : presse écrite, radio, TV, ou réseaux sociaux.
- Identifier et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées.
- Respecter les règles d’éthique et de déontologie ainsi que les cadres légaux du journalisme lors du traitement de l’information

- Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
- Projets,
- Stages.

RNCP40793BC06 - Inscrire sa pratique journalistique dans un contexte de mutations des médias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
- Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
- Appliquer les recommandations relatives à l’accessibilité des services numériques pour les personnes en situation de handicap.
- Concevoir des sujets innovants et adaptés à différents médias (presse écrite, audiovisuel, numérique).
- Identifier les tendances numériques et les comportements des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
- Identifier les opportunités et les risques liés à l’Intelligence artificielle afin de les prendre en compte dans sa pratique professionnelle.
- Produire des contenus optimisés pour le référencement et adaptés aux réseaux sociaux (vidéos courtes, infographies, stories)…
- Utiliser les outils d’analyse pour mesurer l’impact des publications et ajuster la stratégie éditoriale en conséquence.
- Réaliser des contenus multimédias en utilisant des outils et logiciels spécifiques dédiés. (montage vidéo, traitement sonore, outils de publication en ligne).

- Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
- Projets,
- Stages.

RNCP40793BC07 - Mobiliser les enjeux du monde contemporain pour nourrir le traitement journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger en conservant la précision du vocabulaire et des idées les langages sectoriels (diplomatique, économique, politique, scientifique...) pour rendre les informations compréhensibles et attractives ;
- Mettre en perspective les informations en tenant compte de l’actualité, des enjeux socio-économiques, politiques et culturels 
- Interpréter un bilan d'entreprise et de données financières ;
- Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
- Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse

- Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
- Projets,
- Stages.

RNCP40793BC08 - Créer des projets éditoriaux adaptés à l’évolution des médias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer des projets éditoriaux originaux en tenant compte des attentes du public, des évolutions du secteur médiatique et en rendant les contenus éditoriaux accessibles à l'ensemble des destinataires, y compris ceux en situation de handicap,
- Piloter les différentes étapes de conception d’un projet : définition des objectifs, coordination des équipes, gestion des budgets.
- Évaluer les performances des projets éditoriaux pour proposer des améliorations et garantir leur pérennité.
- Intégrer des enjeux d’innovation et de responsabilité sociale dans la création des projets.

- Projets,
- Stages.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

La certification Grade-Master - Journalisme de l’Institut pratique de journalisme de l’Université Paris Dauphine – PSL est obtenue par la validation de 8 blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

58.13 : Information et communication – Edition de journaux 

58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques 

60 : Information et communication – Programmation et diffusion 

63 : Information et communication – Services d’information   

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles en sortie de diplôme :
- Journaliste
- Webmaster éditorial (RSN d’information)
- Secrétaire de rédaction
- Reporter
- Rédacteur
- Journaliste reporter d’images
- Community manager (RSN d’information)
- Présentateur

 Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de rubrique
- Chef de service
- Chef d’édition (audiovisuel, presse et web)
- Rédacteur en chef 

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.

Accès sur concours (CEJ, Conférence des Écoles de Journalisme)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 49 - 87 87 100
2022 48 - 89 89 100
2021 55 - 91 91 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://dauphine.psl.eu/formations/masters/journalisme-ipj-dauphine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 13-06-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 13-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39080 Grade_Master - Journalisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :