L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

213s : Pêche, exploitation forestière

213u : Conduite d engins d exploitation forestière

Icon formacode

Formacode(s)

21044 : Machinisme forestier

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 3

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

213s : Pêche, exploitation forestière

213u : Conduite d engins d exploitation forestière

21044 : Machinisme forestier

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet professionnel agricole « conducteur d'engins forestiers» vise un profil d’emploi d’ouvrier qui conduit des engins forestiers pour réaliser le débardage des bois du lieu de coupe jusqu’à l’aire de stockage. Ces travaux couvrent les opérations mécanisées de déplacement des bois (grumes/billons) et les opérations de tris et d’empilement sur les aires de stockage.

La forêt en France métropolitaine représente une surface de 17 millions d’hectares soit 31% du territoire. Cette surface augmente de 0.7% par an depuis 1985. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine.
Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique représente donc un quart des forêts métropolitaines.
La forêt assure une fonction sociale et apporte une contribution écologique majeure. Elle assume de nombreuses fonctions environnementales et sociales : préservation de la qualité de l’air et de l’eau, de la biodiversité et des paysages, chasse, promenade et autres activités récréatives, mais aussi une fonction de production.
La filière forêt-bois compte près de 440 000 emplois, dont environ 35 400 sont directement liés aux travaux en forêt (sylviculture, exploitation forestière). L’Office National des Forêts employant près du tiers des effectifs de l’amont forestier.

Les principaux enjeux relayés par les politiques publiques en faveur de ce secteur professionnel sont :  
- Accompagner la forêt vers plus de résilience et d’adaptation face au défi du changement climatique.
- Promouvoir le bois en tant que ressource renouvelable et écologique, en particulier pour le stockage du carbone dans la construction.
- Réconcilier et créer un lien indéfectible entre l’amont et l’aval au service d’une production de bois souveraine, compétitive et durable.
- Reconnaître et valoriser la multifonctionnalité de la forêt, dans toutes ses dimensions (économiques, écologiques et sociétales).

 

Activités visées :

- Débardage de bois courts
- Débardage de bois longs
- Maintenance de la machine de débardage, des équipements et des outils

Les activités principales sont les suivantes :

Organisation quotidienne de son travail 
- Préparation du travail en fonction des travaux à effectuer et des consignes reçues
- Réalisation de la préparation de la vidange des bois
- Compte rendu du travail effectué au responsable

Réalisation des opérations de vidange des bois 
- Réalisation du débardage des bois à l'aide d'une machine forestière
- Vidange les bois courts à l’aide d’un porteur ou tracteur équipé forestier
- Vidange les bois longs à l’aide d’un débusqueur ou tracteur équipé forestier
- Réalisation de la remise en état des lieux d’intervention à la fin du chantier

Entretien courant des machines, matériels et équipements :
- Réalisation de la maintenance préventive quotidienne de premier niveau de la machine et des outils sur le chantier
- Réalisation les opérations courantes de maintenance périodique de la machine
- Réalisation des réparations mineures sur la machine, équipements et matériels

Mise en œuvre des activités complémentaires, de diversification ou spécialisées, de l’activité de débardage
- Réalisation des travaux de bûcheronnage nécessaire au débardage
- Assistance mécanique d'un abattage manuel directionnel
- Réalisation des travaux mécanisés de préparation des sols et de débroussaillements complémentaires des travaux de débardage

Compétences attestées :

Développer son identité professionnelle de conducteur de machines forestières :
- Intégrer le milieu professionnel de la forêt
- Positionner ses pratiques professionnelles au regard d’enjeux écologiques

Réaliser des travaux de débardage de bois courts :
- Préparer son intervention sur un chantier de bois courts
- Réaliser la vidange de bois courts

Réaliser des travaux de débardage de bois longs :
- Préparer son intervention sur un chantier de bois longs
- Réaliser la vidange des bois longs

Assurer l’entretien périodique et les réparations courantes des machines de débardage, des équipements et des outils :
- Réaliser l’entretien mécanique programmé d’une machine de débardage, des équipements et outils
- Réaliser des dépannages et des réparations mineures des machines de débardage, des équipements et outils sur le chantier
 

Réaliser des travaux de bûcheronnage nécessaires au débardage (option A) :
- Réaliser des travaux d’abattage manuel d’arbres gênants
- Réaliser des travaux de finitions de façonnage

Assister mécaniquement un abattage manuel directionnel (option B) :
- Réaliser des travaux préparatoires à l’abattage avec assistance mécanique
- Réaliser de l’assistance mécanique à l’abattage en co-intervention

Réaliser des travaux mécanisés de préparation des sols et de débroussaillements complémentaires des travaux de débardage (option C):
- Réaliser des travaux mécanisés de préparation du sol
- Réaliser des travaux mécanisés de débroussaillement

Modalités d'évaluation :

Hormis l'UC1 (développer son identité professionnelle de conducteur de machines forestières), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel agricole font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.

L’évaluation de la capacité C1 peut se dérouler, selon les choix du centre de formation et sous réserve d’agrément par le jury permanent, en situation professionnelle ou selon une autre modalité.

RNCP40796BC01 - Développer son identité professionnelle de conducteur de machines forestières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer le milieu professionnel de la forêt
- Positionner ses pratiques professionnelles au regard d’enjeux écologiques

Évaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Intégrer le milieu professionnel de la forêt

Appropriation des références du milieu professionnel :
Le candidat mobilise des repères sur l’organisation du secteur, sa culture et ses évolutions

Expression d’un positionnement professionnel personnel :
Le candidat développe une réflexion personnelle et distanciée dans sa façon d’investir et d’exercer l’emploi de conducteur de machines forestières

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Positionner des pratiques professionnelles au regard d’enjeux écologiques

Identification des impacts de pratiques sur des ressources communes :
Le candidat fait le lien entre enjeux écologiques et pratiques professionnelles des conducteurs de machines forestières

Comparaison de pratiques possibles au regard d’un enjeu écologique :
Le candidat se réfère à d’autres pratiques possibles, plus ou moins impactantes ; il est en mesure d’évaluer les avantages et inconvénients de chacune

RNCP40796BC02 - Réaliser des travaux de débardage de bois courts

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer son intervention sur un chantier de bois courts
- Réaliser la vidange de bois courts

Évaluation en situation professionnelle.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Préparer son intervention sur un chantier de bois courts

Observation préalable du chantier :
Le candidat identifie les caractéristiques et les contraintes du chantier aux plans technique et environnemental et évalue les risques associés

Appropriation de la commande et des consignes :
A partir de son observation et de la fiche de chantier le candidat choisit les équipements adaptés, identifie les voies de circulation existantes et les zones de repli en intégrant les conditions environnementales et de sécurité

Préparation de la machine, de ses équipements et de ses outils :
A partir de son observation et de la commande, le candidat équipe la machine et vérifie sa fonctionnalité

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser la vidange de bois courts

Organisation du travail en sécurité sur le chantier :
A partir des consignes données et de ses observations, le candidat sécurise son intervention sur le chantier et adopte un mode opératoire qui lui permet d’intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d’obtenir le rendement attendu

Réalisation technique de la vidange des bois courts :
La technicité du candidat s’appuie sur le positionnement de la machine, la manipulation de la machine et de ses équipements et la conduite en charge qui lui permettent d’effectuer la vidange en sécurité

Observation permanente des pistes circulées en cours de chantier :
Le candidat observe en permanence l'impact de ses déplacements sur l'état des zones circulées pour limiter les dégradations et décide de l'opportunité d'une intervention pour restaurer au mieux l'état des sols

RNCP40796BC03 - Réaliser des travaux de débardage de bois longs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer son intervention sur un chantier de bois longs
- Réaliser la vidange des bois longs

Évaluation en situation professionnelle.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Préparer son intervention sur un chantier de bois longs

Observation préalable du chantier de vidange de bois longs :
Le candidat identifie les caractéristiques et les contraintes du chantier aux plans technique et environnemental et évalue les risques associés

Appropriation de la commande et des consignes :
A partir de son observation et de la fiche de chantier le candidat choisit les équipements adaptés, identifie les voies de circulation et les zones de repli en intégrant les conditions environnementales et de sécurité

Préparation de la machine, de ses équipements et de ses outils :
A partir de son observation et de la commande, le candidat équipe la machine – en fonction des conditions d’interventions - et vérifie sa fonctionnalité

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser la vidange des bois longs

Organisation du travail en sécurité sur le chantier :
A partir des consignes données et de ses observations, le candidat sécurise son intervention sur le chantier et adopte un mode opératoire qui lui permet d’intervenir dans des contions optimales de sécurité et d’obtenir le rendement attendu

Réalisation technique de la vidange des bois longs :
La technicité du candidat s’appuie sur le positionnement de la machine, le câblage, la manipulation de la machine et de ses équipements, dans la cabine ou à distance et la réalisation de la traîne qui lui permettent d’effectuer la vidange en sécurité

Observation permanente des pistes circulées en cours de chantier :
Le candidat observe en permanence l'impact de ses déplacements sur l'état des zones circulées pour limiter les dégradations et décide de l'opportunité d'une intervention pour restaurer au mieux l'état des sols

RNCP40796BC04 - Assurer l’entretien périodique et les réparations courantes des machines de débardage, des équipements et des outils

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser l’entretien mécanique programmé d’une machine de débardage, des équipements et outils
- Réaliser des dépannages et des réparations mineures des machines de débardage, des équipements et outils sur le chantier

Évaluation en situation professionnelle.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser l’entretien mécanique programmé d’une machine de débardage, des équipements et outils

Réalisation des interventions d’entretien programmé :
Le candidat réalise les opérations courantes de maintenance programmée sur les machines de débardage et  équipements, en conformité avec les prescriptions/recommandations constructeurs

Mise à jour du livret d’entretien :
Le candidat renseigne le carnet d’entretien de la machine au fur et à mesure des interventions effectuées pour en assurer la traçabilité

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des dépannages et des réparations mineures des machines de débardage, des équipements et outils sur le chantier

Identification de la panne ou de l’anomalie :
Le candidat recherche l’origine de la panne ou de la défaillance, repère l’intervention à effectuer et décide de la conduite à tenir

Réalisation technique du dépannage ou de la réparation sur le chantier :
Le candidat effectue avec méthode les opérations de maintenance corrective simple nécessaires à la remise en état de la machine, de ses équipements et outils

RNCP40796BC05 - Réaliser des travaux de bûcheronnage nécessaires au débardage (option A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux d’abattage manuel d’arbres gênants
- Réaliser des travaux de finitions de façonnage

 

Évaluation en situation professionnelle.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des travaux d’abattage manuel d’arbres
 gênants

Identification des arbres gênants :
Le candidat évalue la nécessité de couper des arbres pour faciliter la circulation de la machine.

Réalisation technique de la coupe :
La technicité du candidat lors de la coupe s’appuie sur une manipulation en sécurité de la tronçonneuse.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des travaux de finitions de façonnage

Identification de la nécessité d’une finition d’un façonnage :
Le candidat évalue la nécessité d’ébrancher ou d’intervenir sur les bois à l’aide d’une tronçonneuse pour faciliter le débardage.

Réalisation technique de la finition :
La technicité du candidat s’appuie sur une manipulation, en sécurité de la tronçonneuse.

RNCP40796BC06 - Assister mécaniquement un abattage manuel directionnel (option B)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux préparatoires à l’abattage avec assistance mécanique
- Réaliser l’assistance mécanique à l’abattage en co-intervention

Évaluation en situation professionnelle.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des travaux préparatoires à l’abattage avec assistance mécanique

Observation de l’arbre dans son environnement :
Le candidat, en coopération avec le bûcheron, identifie les caractéristiques de l’arbre désigné et les risques liés à son abattage et les met en lien avec la commande et les consignes pour décider du dispositif, du positionnement des équipements et de ses interventions.

Organisation du travail en sécurité sur le chantier :
A partir de leurs observations et des consignes, le candidat sécurise l’intervention sur le chantier, positionne les équipements, fixe le câble et adopte un mode opératoire qui lui permet d’intervenir dans des conditions optimales de sécurité tout au long de l’intervention

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser l’assistance mécanique à l’abattage en co-intervention

Coopération :
Le candidat se coordonne avec le bûcheron : il reste en contact oral et visuel permanent avec lui de manière à adapter son assistance

Réalisation technique de l’assistance à abattage :
La technicité du candidat dans la régulation des tensions du câble, dans la manipulation des outils de treuillage lui permet de contrôler la chute de l’arbre en toute sécurité tout au long de l’intervention.

RNCP40796BC07 - Réaliser des travaux mécanisés de préparation des sols et de débroussaillements complémentaires des travaux de débardage (option C)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux mécanisés de préparation du sol
- Réaliser des travaux mécanisés de débroussaillement

Évaluation en situation professionnelle.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des travaux mécanisés de préparation du sol

Observation de la parcelle :
Le candidat observe les caractéristiques de la parcelle et identifie les difficultés pour décider de son mode opératoire

Préparation du matériel :
Le candidat prépare le tracteur et son outil attelé et effectue les réglages avec son responsable

Réalisation technique des travaux :
Le candidat conduit et manoeuvre son tracteur attelé de manière à obtenir un résultat complet et régulier au sol

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des travaux mécanisés de débroussaillement

Observation de la parcelle :
Le candidat observe les caractéristiques de la zone à débroussailler et identifie les difficultés pour décider de son mode opératoire

Préparation du matériel :
Le candidat prépare le tracteur, attèle le broyeur et effectue les réglages avec son responsable

Réalisation technique du débroussaillement :
Le candidat conduit et manoeuvre son tracteur attelé de manière à obtenir un résultat complet et régulier sur le peuplement.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Brevet professionnel agricole "Conducteur d'engins forestiers" est un diplôme organisé en unités capitalisables (UC) spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage.

Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres.Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.

Les 5 blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel agricole "Conducteur d'engins forestiers" :
-  les blocs de compétences 1, 2, 3 et 4 ;
-  au choix la validation du bloc 5A, 5B ou 5C.

Secteurs d’activités :

Exploitation forestière

Type d'emplois accessibles :

- Conducteur d'engins de débardage
- Débardeur
- Débardeur forestier 
- Conducteur d'engins forestiers
- Conducteur de tracteur forestier
- Tractoriste forestier

Code(s) ROME :

  • A1101 - Conduite d''engins agricoles et forestiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le brevet professionnel agricole est accessible par la voie de l'apprentissage à tout candidat justifiant :

- Soit d'un niveau de fin de scolarité de la classe de troisième ;
- Soit de la possession d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un certificat d'aptitude professionnelle agricole ;
- Ou encore d'avoir suivi un cycle complet conduisant au brevet d'études professionnelles ou au brevet d'études professionnelles agricoles.

Le brevet professionnel agricole est accessible par la voie de la formation professionnelle continue par tout candidat justifiant à la fois :
- D'au moins douze mois d'activité professionnelle à temps plein ou son équivalent. Cette durée est appréciée avant la présentation de la dernière unité capitalisable ou de la première épreuve terminale nécessaire pour obtenir le diplôme ;
- D'une formation d'au moins 800 heures en centre de formation et d'une formation en milieu professionnel de 8 à 12 semaines.

Cette durée de formation peut être réduite après l'évaluation de positionnement qui prend en compte :
- Les études suivies en France ou à l'étranger ;
- Les diplômes et les titres français ou étrangers obtenus par le candidat ;
- Les épreuves ou unités dont il bénéficie au titre de la validation des acquis de l'expérience ou du fait de la possession de certains diplômes, titres, unités ou épreuves de diplômes dans la limite de leur validité ;
- Les connaissances et compétences professionnelles qu'il peut faire valoir.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Il peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Il peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Il peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Il peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5832 BPA - option Travaux forestiers, spécialité travaux de sylviculture, spécialité travaux de bûcheronnage, spécialité conduite des machines forestières

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :