L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21052 : Gestion exploitation agricole

15457 : Gestion sport

21056 : Élevage

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2030

Niveau 4

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21052 : Gestion exploitation agricole

15457 : Gestion sport

21056 : Élevage

01-01-2026

31-12-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

De manière générale, la filière équine est définie en quatre secteurs : les courses, les sports loisirs, le travail et la viande dont les processus de production, transformation, valorisation, commerce et utilisation sont divers, mais pas indépendants. La certification vise le secteur des courses et celui des sports loisirs.

La filière équine se présente comme une composante importante dans le développement des territoires ruraux au travers notamment de trois dimensions principales :
- Développement rural : les activités équines participent au développement de l’activité économique des territoires au travers des hippodromes, centres équestres, de tourisme, de randonnée etc. Les équidés participent à l’entretien des prairies et des paysages.
- Lien social : les activités équines participent au maintien du lien entre les populations urbaines et rurales en familiarisant avec le vivant et la nature mais la fonction sociale du cheval est bien plus profonde : il est mobilisé auprès de personnes en situation de handicaps, en convalescence, en réinsertion. Il est un facteur d’épanouissement pour les pratiquants.
- Sport : 116 875 épreuves ont été organisées en 2022 dans les différentes disciplines équestres (attelage, dressage, concours complet, saut d'obstacle...).

Activités visées :

-  Gestion de l’entreprise hippique
- Organisation du cadre de travail et de pratiques avec les équidés de l’entreprise hippique en sécurité
-  Conduite de la cavalerie
-  Travail à pied des équidés
-  Maintenance des bâtiments, installations, équipements et matériels.

Les activités principales sont les suivantes :
-  Conduite de l’entreprise hippique ;
-  Définition de la conduite technique de la cavalerie dans le respect du bien-être animal ;
-  Organisation du travail et gestion des ressources humaines ;
-  Gestion et administration de l’entreprise hippique ;
-  Valorisation des activités de l'entreprise hippique ;
-  Soins, entretien et transport des équidés dans le respect dans le respect du bien-être animal ;
-  Travail des équidés en sécurité ;
-  Maintenance et entretien courant des bâtiments, installations, matériels, prairies et paddocks

Mise en œuvre des activités complémentaires :
-  Travail des équidés éduqués montés ou attelés ;
-  Conduite d'une activité d’élevage ;
-  Valorisation l’entreprise et ses activités ;
-  Conduite des prairies pour produire du fourrage ;
-  Accueil d'une clientèle non francophone dans le cadre de son activité.

Compétences attestées :

Se situer en tant que professionnel de la filière hippique :
-  Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant ;
-  Se positionner en tant que responsable d’entreprise hippique.

Assurer le fonctionnement courant et la définition des évolutions de l’entreprise hippique :
-  Assurer le suivi budgétaire et administratif courant de l’entreprise ;
-  Définir l’activité de l’entreprise et ses évolutions.

Organiser le cadre de travail et de pratiques avec les équidés de l’entreprise hippique :
-  Organiser le travail sur l’entreprise;
-  Constituer un collectif de travail et de pratiques autour du bien-être des équidés et des activités de l’entreprise.

Assurer la conduite technique de la cavalerie:
-  Définir la conduite technique de la cavalerie;
-  Assurer le suivi et l’entretien de la cavalerie.

Manipuler des équidés à pied :
-  Éduquer des équidés aux manipulations courantes;
-  Travailler à pied des équidés.

Assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements de l’entreprise hippique :
-  Réaliser des travaux mécanisés de manutention et d’entretien des bâtiments et installations;
-  Réaliser des réparations et des petits aménagements sur l’entreprise.

Travailler des équidés éduqués montés ou attelés (option A) :
- Organiser une séance de travail monté ou attelé ;
- Réaliser un travail monté ou attelé.

Conduire la reproduction d’une jument (option B) :
-  Mettre une jument à la reproduction;
-  Assurer le suivi sanitaire et les soins d’une jument et de son poulain.

Promouvoir les activités de l’entreprise hippique (option C) :
-  Communiquer sur l’entreprise et ses activités;
-  Organiser un événement équestre d’une journée sur l’entreprise.

Conduire des prairies sur l’entreprise hippique pour une production de fourrage (option D) :
-  Définir la conduite technique de la production de fourrage sur l’entreprise hippique ;
-  Réaliser des travaux d’entretien des prairies et de récolte de fourrage.

Accueillir une clientèle non francophone dans le cadre de son activité (option E) :
-  Présenter son entreprise à une clientèle non francophone ;
-  Interagir avec une clientèle non francophone sur une prestation de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Le brevet professionnel "Responsable d'entreprise hippique" est un diplôme organisé en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage.

Hormis l'UC1 (se situer en tant que professionnel de la filière hippique), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.

RNCP40797BC01 - Se situer en tant que professionnel de la filière hippique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant 
- Se positionner en tant que responsable d’entreprise hippique.

Évaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Appropriation de repères sur les fonctions et les besoins physiologiques et psychiques des équidés :
Le candidat met en relation les caractéristiques spécifiques des équidés avec leurs besoins physiologiques et psychiques individuels et sociaux pour étayer ses choix de pratiques avec les équidés de l’entreprise
- Appropriation de repères sur la construction de la relation homme équidé :
Le candidat s’appuie sur les caractéristiques des perceptions, de la cognition et des émotions de l’équidé et les théories de l’apprentissage pour lire les situations d’interactions entre l’humain et l’équidé

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Se positionner en tant que responsable d’entreprise hippique
- Contextualisation de l’activité professionnelle de responsable d’entreprise hippique :
Le candidat caractérise l’activité professionnelle au regard de l’organisation de la filière hippique, de ses évolutions socio-économiques, de ses enjeux et orientations actuels
- Construction d’une position professionnelle :
Le candidat élabore une position professionnelle qui s’appuie sur les caractéristiques du travail dans la filière hippique et intègre les enjeux de transition

RNCP40797BC02 - Assurer le fonctionnement courant et la définition des évolutions de l’entreprise hippique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le suivi budgétaire et administratif courant de l’entreprise 
- Définir l’activité de l’entreprise et ses évolutions.

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Assurer le suivi budgétaire et administratif courant de l’entreprise
- Suivi des activités de l’entreprise :
A partir de différents indicateurs technico-économiques et environnementaux, le candidat vérifie régulièrement la rentabilité des prestations et leur adéquation à la situation de l’entreprise sur son territoire pour les réguler et compenser les manques à gagner
- Suivi des flux de trésorerie :
Le candidat surveille régulièrement les entrées et sorties financières et intervient pour limiter ou anticiper les soldes négatifs et maintenir un équilibre budgétaire
- Organisation du suivi comptable et administratif :
Le candidat a construit un cadre qui lui permet d’être à jour dans les enregistrements comptables et les
démarches administratives et d’avoir une vision globale de la situation économique de l’entreprise

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Définir l’activité de l’entreprise et ses évolutions
- Évaluation du fonctionnement de l’activité de l’entreprise :
Le candidat combine les résultats technico-économiques et environnementaux de l’entreprise et ses observations sur le bien-être des équidés et des humains pour porter un diagnostic sur le fonctionnement de l’activité
- Élaboration de pistes d’évolution de l’activité dans différents degrés de durabilité :
Le candidat repère des marges d’évolution en lien avec les enjeux de transitions et en investigue la faisabilité technico-économique

RNCP40797BC03 - Organiser le cadre de travail et de pratiques avec les équidés de l’entreprise hippique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser le travail sur l’entreprise
- Constituer un collectif de travail et de pratiques autour du bien-être des équidés et des activités de l’entreprise.

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Organiser le travail sur l’entreprise
- Planification des activités :
Le candidat agence les activités dans le temps et constitue les plannings de travail en fonction des besoins
- Mise en adéquation des besoins en main-d’œuvre avec les ressources humaines disponibles :
Le candidat prévoit l’affectation des personnes aux différentes tâches à réaliser en fonction de leurs profils et de leurs potentiels pour les faire progresser dans leurs pratiques et optimiser l’organisation du travail
- Prévention des risques professionnels :
Le candidat identifie et prend en compte les risques relatifs à la santé et à la sécurité au travail dans ses choix d’organisation

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire :  Constituer un collectif de travail et de pratiques
autour du bien-être des équidés et des activités de l’entreprise 
- Supervision du travail :
Évalue l’avancée des travaux et leurs conditions de réalisation et intègre les imprévus pour réguler si besoin
- Implication des personnes dans le collectif de travail sur la structure :
Le candidat favorise la mobilisation et la responsabilisation de chacun pour qu’il soit partie prenante de l’organisation des activités de l’entreprise et du bien-être des équidés.
- Accompagnement de la clientèle :
Le candidat écoute, informe, conseille les clients et développe avec eux une relation de confiance pour favoriser un rapport aux équidés qui respecte le bien-être animal et cohérent avec les orientations, objectifs et valeurs de l’entreprise

RNCP40797BC04 - Assurer la conduite technique de la cavalerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir la conduite technique de la cavalerie
- Assurer le suivi et l’entretien de la cavalerie.

 

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire :  Définir la conduite technique de la cavalerie
- Évaluation des besoins physiologiques et comportementaux de la cavalerie :
Le candidat apprécie les besoins des différentes catégories d’équidés en fonction de leur utilisation sur l’année pour leur assurer santé et bien-être et maîtriser les risques sanitaires
- Élaboration de scénarios de conduite technique de la cavalerie :
Le candidat construit des hypothèses de conduite technique à partir de la mise en lien de son diagnostic avec les caractéristiques de l’entreprise, ses orientations, objectifs et valeurs et les enjeux de transitions

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Assurer le suivi et l’entretien de la cavalerie
- Évaluation de l’état physiologique et des comportements des équidés :
Le candidat surveille et apprécie l’état de forme et le bien-être des équidés dans leur environnement et repère les anomalies et/ou les comportements inhabituels pour décider de la conduite à tenir
- Réalisation technique des interventions :
Le candidat organise le travail et aborde, contient et manipule les équidés pour intervenir en sécurité
- Relation aux équidés :
Le candidat est vigilant aux réactions de chaque équidé lors des interventions : il adopte un comportement qui rassure et met en confiance l’animal pour favoriser sa coopération et limiter son stress

RNCP40797BC05 - Manipuler des équidés à pied

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Éduquer des équidés aux manipulations courantes
- Travailler à pied des équidés.

 

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Eduquer des équidés aux manipulations courantes
- Repérage de situations supports d’apprentissage pour un équidé : à partir de l’identification d’une difficulté ou d’un blocage de l’équidé, le candidat conçoit des mises en situations progressives pour améliorer son comportement
- Travail avec l’équidé en sécurité : le candidat réalise des mises en situations qui respectent le seuil de tolérance et le potentiel d’apprentissage de l’équidé de manière à le rassurer et à favoriser sa coopération pour construire et ancrer l’apprentissage

Évaluation de son action sur l’apprentissage de l’équidé : le candidat interroge les effets de son action sur l’équidé au regard de l’apprentissage visé pour ajuster le choix et la conduite des mises en situation

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Travailler à pied des équidés
- Définition d’un objectif et d’une séance de travail à pied : le candidat met en lien les caractéristiques de l’équidé avec son utilisation pour construire sa séance de travail à pied
- Conduite de la séance : le candidat réalise des exercices successifs dont il adapte la durée et l’intensité en fonction des réactions de l’équidé pour atteindre l’objectif fixé
- Relation partenariale avec l’équidé : le candidat établit une relation ajustée avec l’équidé, fondée sur une communication et un comportement qui rassurent et favorisent la coopération avec l’animal

RNCP40797BC06 - Assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements de l’entreprise hippique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux mécanisés de manutention et d’entretien des bâtiments et installations
- Réaliser des réparations et des petits aménagements sur l’entreprise.

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire :  Réaliser des travaux mécanisés de manutention et d’entretien des bâtiments et installations
- Organisation de l’intervention d’entretien : le candidat prépare le travail à partir de son évaluation des besoins et des caractéristiques de l’espace
d’intervention
- Utilisation du matériel mécanisé : le candidat conduit et manipule les engins en sécurité
- Vigilance envers la fonctionnalité, la sécurité et l’hygiène des lieux : le candidat repère les interventions  nécessaires et vérifie leur réalisation pour
assurer le confort de travail et le bien-être des équidés et des personnes.

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des réparations et des petits aménagements sur l’entreprise
- Diagnostic de fonctionnalité d’une infrastructure ou d’un équipement : le candidat évalue l’importance d’une défaillance ou l’intérêt d’une amélioration relative à la fonctionnalité, à la sécurité et/ou à l’ergonomie des lieux pour définir son intervention
- Organisation de l’intervention : le candidat prévoit les conditions de réalisation de l’intervention en fonction de l’activité sur l’entreprise
- Réalisation technique de la réparation ou de l’aménagement : le candidat met en œuvre en sécurité les travaux pour disposer d’infrastructures et d’équipements adaptés aux besoins des équidés et des personnes et aux usages des lieux

RNCP40797BC07 - Travailler des équidés éduqués montés ou attelés (option A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser une séance de travail monté ou attelé
- Réaliser un travail monté ou attelé.

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Organiser une séance de travail monté ou attelé
- Diagnostic du besoin d’entraînement de l’équidé : le candidat met en lien les caractéristiques physiques et psychiques de l’équidé avec la nature de son utilisation pour définir un ou des objectifs de travail
- Élaboration d’une séance de travail monté ou attelé : à partir du diagnostic et des moyens dont il dispose, le candidat construit les différentes séquences de la séance et détermine les conditions matérielles de réalisation

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser un travail monté ou attelé
- Fonctionnement de l’équidé au travail : par son action, le candidat permet un travail actif et en équilibre de l’équidé
- Évaluation de la séance : le candidat réalise un bilan de la justesse de son action en mesurant la progression de l’équidé relative aux objectifs de la séance
- Relation à l’équidé : le candidat contrôle l’intensité de l’effort de l’équidé et favorise une relation de coopération par son tact équestre

RNCP40797BC08 - Conduire la reproduction d’une jument (option B)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre une jument à la reproduction
- Assurer le suivi sanitaire et les soins d’une jument et de son poulain.

 

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Mettre une jument à la reproduction
- Surveillance du stade physiologique de la jument : le candidat détecte les signes de l’activité ovarienne de la jument par observation directe ou mise en œuvre de techniques pour décider de la conduite à tenir
- Organisation de la mise à la reproduction : le candidat planifie les différents actes de la mise à la reproduction de la jument et enregistre leur réalisation au fur et à mesure

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Assurer le suivi sanitaire et les soins d’une jument et de son poulain
- Surveillance de la jument et du poulain : le candidat repère les signes de déroulement normal et anormal de la gestation, du poulinage et du post poulinage pour décider de la conduite à tenir
- Réalisation des opérations : le candidat réalise les interventions sur la mère et son poulain en mettant en œuvre les techniques adaptées
- Relation à la jument et au poulain : le candidat adapte son comportement aux réactions de la jument et de son poulain pour favoriser le lien mère-poulain et une relation de confiance avec l’humain

RNCP40797BC09 - Promouvoir les activités de l’entreprise hippique (option C)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer sur l’entreprise et ses activités 
- Organiser un événement équestre d’une journée sur l’entreprise.

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Communiquer sur l’entreprise et ses activités
- Construction des publications : le candidat élabore des contenus de communication adaptés aux publics ciblés et cohérents avec les orientations, objectifs et valeurs de l’entreprise
- Réalisation technique des publications : le candidat manipule différents supports de communication et combine images et textes
- Régulation des échanges en ligne : le candidat suit et modère les avis et commentaires des internautes

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Organiser un événement équestre d’une journée sur l’entreprise
- Conception de l’évènement : le candidat dimensionne le projet, fixe sa date et définit son programme à partir des caractéristiques et des demandes du public cible de manière à le rendre attractif sur le territoire
- Préparation de l’évènement : le candidat établit un rétroplanning, prévoit la logistique matérielle et humaine et réalise les démarches administratives nécessaires pour permettre le déroulement de l’événement dans le respect de la sécurité et du bien-être des personnes et des équidés.
- Supervision du déroulement de l’événement : le candidat veille à l’enchainement des activités en cohérence avec le programme, coordonne le travail des personnes mobilisées et prend en compte les besoins de chacun pour assurer le déroulement de la journée dans une ambiance positive et dans le respect de la sécurité et du bien-être des personnes et des équidés.

RNCP40797BC10 - Conduire des prairies sur l’entreprise hippique pour une production de fourrage (option D)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir la conduite technique de la production de fourrage sur l’entreprise hippique
- Réaliser des travaux d’entretien des prairies et de récolte de fourrage.

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Définir la conduite technique de la production de fourrage sur l’entreprise hippique
- Organisation de la production de fourrage : le candidat prévoit les moyens et planifie les interventions à partir du contexte de l’entreprise et de l’objectif de production pour assurer une exploitation pérenne de l’herbe. Il les adapte en fonction des aléas
- Diagnostic de prairie : le candidat suit les stades de développement et la qualité de l’herbe pour réguler le calendrier prévisionnel et décider des travaux à effectuer

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser des travaux d’entretien des prairies et de récolte de fourrage
- Préréglages et réglages du matériel : le candidat prépare le tracteur et les outils en fonction des travaux à réaliser et ajuste les réglages sur la parcelle
- Réalisation de l’intervention : à partir d’un contrôle en continu de son travail, le candidat conduit et manœuvre le tracteur attelé pour réaliser une intervention conforme à l’objectif

RNCP40797BC11 - Accueillir une clientèle non francophone dans le cadre de son activité (option E)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter son entreprise à une clientèle non francophone
- Interagir avec une clientèle non francophone sur une prestation de l’entreprise.

 

Évaluation en situation professionnelle

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Présenter son entreprise à une clientèle non francophone
- Élaboration du contenu : le candidat prépare le contenu de la communication à destination de la clientèle non francophone et recherche le vocabulaire adapté
- Réalisation de l’intervention en langue étrangère : le candidat respecte les règles de construction syntaxique et grammaticale de la langue et adapte son discours aux caractéristiques des clients accueillis

Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Interagir avec une clientèle non francophone sur une prestation de l’entreprise
- Décryptage du discours des clients non francophones : le candidat repère les points essentiels du discours en langue étrangère des clients
- Adaptation des réponses en langue étrangère : le candidat construit ses réponses à partir d’un vocabulaire professionnel et des règles de construction syntaxique et grammaticale de la langue pour informer, expliquer brièvement, questionner les clients. Il adapte sa communication à leurs réactions.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.

Les 7 blocs de compétences (6 définis nationalement et 1 bloc optionnel) doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel "Responsable d'entreprise hippique".

Secteurs d’activités :

- le secteur des courses hippiques ;
- le secteur des sports-loisirs .

Type d'emplois accessibles :

-  entraîneur d’écurie de trot ou de galop
-  responsable d’établissement équestre
-  responsable d’écurie de propriétaires

Code(s) ROME :

  • A1416 - Polyculture, élevage
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le brevet professionnel est accessible :

  1. Aux candidats âgés de dix-huit ans au moins, qui bénéficient de l'une des modalités de formation prévues au livre III de la sixième partie du code du travail ;

  2. Aux candidats qui bénéficient des modalités de formation prévues au livre II de la sixième partie du code du travail. Ces candidats doivent justifier de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein à la date d'évaluation de la dernière unité capitalisable permettant de délivrer le brevet professionnel. Ces candidats doivent également justifier, lors de l'entrée en formation, de la possession d'un certificat d'aptitude professionnelle agricole ou d'un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de même niveau ou d'un niveau supérieur. Les candidats ne justifiant pas des diplômes mentionnés ci-dessus doivent attester, avant l'entrée en formation, soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein en lien avec la finalité du diplôme postulé, soit de l'équivalent de trois années à temps plein.

  3. Aux candidats qui demandent la validation des acquis de l'expérience en application de l'article R. 6412-1 du code du travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt organisateur de l'examen.

Les membres du jury et leurs suppléants sont choisis paritairement parmi :
- des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont la moitié au moins doit relever de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
- des professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou exploitants agricoles et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39663 BP - Responsable d'entreprise hippique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :