L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Gestion ressources humaines

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion des organisations

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Gestion ressources humaines

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion des organisations

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.


Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Le master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des managers, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine. Elles incluent :

  • Réalisation de diagnostics ressources humaines et d'organisation
  • Conception et implantation d’une politique générale en matière RH et de politiques spécifiques : recrutement, formation, rémunération (C&B), relations sociales, mobilité et carrières, qualité de vie au travail, employabilité, proposition de valeur employés, expérience collaborateurs, marque employeur
  • Gestion anticipée des emplois et des compétences, développement du personnel et de ses compétences
  • Conciliation de la responsabilité économique et sociale de l'entreprise
  • Pilotage du dialogue social
  • Prévention et gestion des conflits
  • Communication en situation de crise
  • Accompagnement / conduite du changement et de projets en ressources humaines

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Analyser le contexte économique, stratégique, structurel, juridique et socio-culturel ainsi que les parties prenantes clés d’une organisation
  • Identifier les défis stratégiques, managériaux et RH, d'une organisation, dont les risques RH, les risques juridiques et les cibles prioritaires des actions à conduire.
  • Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH (notamment quels acteurs impliquer et pour quels rôles)
  • Construire une vision RH et une proposition de valeur employeur au service de l’attraction, du développement, de la mobilisation et de la fidélisation des compétences requises, au service d’une ambition à la fois économique, sociale (notamment, prise en compte des situations de handicap, employabilité, qualité de vie au travail, justice et prévention des risques psycho-sociaux), sociétale (par exemple, ancrage territorial) et environnementale, et au service du traitement des défis et risques identifiés.
  • Décliner la vision RH et la proposition de valeur employeur d’une organisation en politiques et pratiques RH catégorielles (cibles) et fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc) coordonnées.
  • Décliner les politiques RH catégorielles et fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs de suivi et en pratiques RH cohérentes avec l’expérience collaborateur visée.
  • Avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans le pays de déclinaison de chaque politique RH, et des conventions internationales relatives à la non-discrimination (handicap, sexe, origine, religion, âge etc), savoir communiquer sur la réglementation et les valeurs de l’organisation en la matière, et savoir élaborer des dispositifs d’audit de conformité.
  • Formaliser la stratégie RH en considération des cibles de communication visées.
  • Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH
  • Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace, prise en compte des situations de handicap) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements
  • Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international)
  • Analyser et améliorer, dans une perspective économique ET sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).
  • Évaluer la situation financière d’une organisation
  • Élaborer un budget et un tableau de bord et améliorer le système d’information sous-jacent
  • Définir un système d’évaluation et de contrôle
  • Suivre le déploiement des politiques RH et définir les ajustements requis
  • Réaliser un diagnostic social / un audit social, notamment un audit de conformité eu égard à la réglementation en matière de non-discrimination.
  • Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés
  • Animer les relations professionnelles et sociales au niveau national et international
  • Piloter le volet social d’une restructuration
  • Faire l’analyse clinique (compréhension approfondie) d’une demande
  • Evaluer les fondements et objectifs d’un changement
  • Repérer les préoccupations et attentes des parties prenantes
  • Identifier les risques associés au changement (dont risques psychosociaux, risques liés à l’emploi et risques associés aux besoins de mobilité) et définir les modalités de traitement de ces risques
  • Identifier et développer les nouvelles compétences individuelles et collectives requises
  • Conduire des entretiens / Réaliser une enquête quantitative
  • Analyser des données d’enquête qualitative et quantitative
  • Construire une équipe projet et piloter un changement en s’appuyant sur le triptyque contexte / contenu / processus du changement et sur différents outils et méthodes (pouvant inclure la roue du changement)
  • Définir un style de leadership approprié au contexte
  • Gérer la communication au quotidien
  • Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique
  • Élaborer une stratégie de communication de crise
  • Communiquer avec des journalistes
  • Diagnostiquer les enjeux des situations interculturelles
  • Décrypter des malentendus
  • Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs
  • Concilier et gérer une fin de conflit

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40802BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Mémoire
  • Études de cas / dossiers d’application

RNCP40802BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

  • Mémoire
  • Études de cas / dossiers d’application

RNCP40802BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Mémoire / dossiers d’application / exposés

RNCP40802BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Études de cas /dossiers d’application / jeux d’entreprise

RNCP40802BC05 - Élaborer une stratégie RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le contexte économique, stratégique, structurel, juridique et socio-culturel ainsi que les parties prenantes clés d’une organisation
  • Identifier les défis stratégiques, managériaux et RH, d'une organisation, dont les risques RH, les risques juridiques et les cibles prioritaires des actions à conduire.
  • Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH (notamment quels acteurs impliquer et pour quels rôles).
  • Construire une vision RH et une proposition de valeur employeur au service de l’attraction, du développement, de la mobilisation et de la fidélisation des compétences requises, au service d’une ambition à la fois économique, sociale (notamment, prise en compte des situations de handicap, employabilité, qualité de vie au travail, justice et prévention des risques psycho-sociaux), sociétale (par exemple, ancrage territorial) et environnementale, et au service du traitement des défis et risques identifiés.
  • Décliner la vision RH et la proposition de valeur employeur d’une organisation en politiques et pratiques RH catégorielles (cibles) et fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc) coordonnées.
  • Décliner les politiques RH catégorielles et fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs de suivi et en pratiques RH cohérentes avec l’expérience collaborateur visée.
  • Avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans le pays de déclinaison de chaque politique RH, et des conventions internationales relatives à la non-discrimination (handicap, sexe, origine, religion, âge etc), communiquer sur la réglementation et les valeurs de l’organisation en la matière, et élaborer des dispositifs d’audit de conformité.
  • Formaliser la stratégie RH en considération des cibles de communication visées.

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application

RNCP40802BC06 - Agencer la structure d’une organisation et l’organisation du travail et animer un collectif

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la structure d'une fonction RH en considération du contexte, en agissant sur la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) sur la coordination des acteurs
  • Animer un réseau RH (au niveau national et au niveau international) en définissant un style de leadership adapté
  • Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace, prise en compte des situations de handicap) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements)
  • Analyser et améliorer, dans une perspective économique et sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).
  • Evaluer une pratique managériale et, plus généralement, un modèle managérial et proposer des axes d’amélioration en matière d’animation des collectifs, grâce à des grilles de diagnostic des situations managériales.

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application

RNCP40802BC07 - Piloter la performance économique et sociale d’un projet / d’un département / d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer la situation financière d’une organisation
  • Elaborer un budget et un tableau de bord et améliorer le système d’information sous-jacent
  • Définir un système d’évaluation et de contrôle
  • Suivre le déploiement des politiques RH à partir d’un tableau de bord ad hoc et définir les ajustements requis
  • Réaliser un diagnostic social / un audit social, notamment un audit de conformité eu égard à la réglementation en matière de non-discrimination.
  • Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés
  • Animer les relations professionnelles et sociales au niveau national et international
  • Piloter le volet social d’une restructuration

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application

RNCP40802BC08 - Piloter un changement / le déploiement d’une nouvelle politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faire l’analyse clinique (compréhension approfondie) d’une demande
  • Conduire des entretiens / Réaliser une enquête quantitative
  • Analyser des données d’enquête qualitative et quantitative
  • Evaluer les fondements et objectifs d’un changement
  • Repérer les préoccupations et attentes des parties prenantes
  • Identifier les risques associés au changement (dont risques psychosociaux, risques liés à l’emploi et risques associés aux besoins de mobilité) et définir les modalités de traitement de ces risques
  • Identifier et développer les nouvelles compétences individuelles et collectives requises
  • Construire une équipe projet et piloter un changement en s’appuyant sur le triptyque contexte / contenu / processus du changement et sur différents outils et méthodes (pouvant inclure la roue du changement).
  • Définir un style de leadership approprié au contexte

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application

RNCP40802BC09 - Négocier et communiquer avec les parties prenantes en contexte RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer la communication au sein d’une équipe (managériale ou projet)
  • Choisir les canaux de diffusion (médias riches, médias pauvres) de l’information RH auprès des collaborateurs
  • Elaborer une stratégie de communication de crise en interne et en externe
  • Communiquer avec des journalistes
  • Diagnostiquer les enjeux des situations interculturelles, en particulier dans les relations internationales et inter-organisationnelles
  • Décrypter et gérer des malentendus (usage de médias riches, usage des outils du management interculturel, communication non violente, etc)
  • Prévenir et gérer les conflits individuels (au sein des équipes) et collectifs (animation du dialogue social, négociation sociale)
  • Concilier et gérer une fin de conflit (conflit collectif)

Jeux de rôle ; études de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification Grade Master - Management des ressources humaines – PSL est obtenue par la validation de 9 blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

01 à 99 - Tous secteurs d’activité

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur / Responsable des ressources humaines
  • Directeur / Responsable de la mobilité professionnelle (dont mobilité internationale) et des carrières
  • Directeur / Responsable de la Qualité de Vie au Travail / Santé au travail
  • Directeur / Responsable de la formation
  • Directeur / Responsable du recrutement
  • Directeur / Responsable des Rémunérations et avantages sociaux
  • Directeur / Responsable des relations sociales
  • Directeur / Responsable de la diversité et de l’égalité professionnelle
  • Directeur / Responsable des SIRH / digitalisation RH / gestion des big data RH
  • Directeur / Responsable des études RH
  • Associé / Consultant en RH / Consultant en accompagnement des transformations organisationnelles / Consultant en management et organisation

Les emplois accessibles diffèrent selon les parcours de la mention RH. Pour les diplômés de formation continue, qui exercent déjà des responsabilités, les emplois visés sont des emplois de direction ou d’associé (certains occupent déjà de tels emplois avant leur diplomation) ; pour les étudiants en formation initiale / en apprentissage, les emplois visés, dès leur diplomation ou à brève échéance sont ceux de responsable RH généralistes, de responsable RH fonctionnels ou de consultant. 

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, sciences sociales, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 74 - 97 - -
2022 88 - 100 - -
2021 107 - 95 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 19-06-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 19-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39079 Grade_Master - Management des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :