L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Gestion ressources humaines
32154 : Encadrement management
32054 : Gestion des organisations
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Le master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des managers, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine. Elles incluent :
- Réalisation de diagnostics ressources humaines et d'organisation
- Conception et implantation d’une politique générale en matière RH et de politiques spécifiques : recrutement, formation, rémunération (C&B), relations sociales, mobilité et carrières, qualité de vie au travail, employabilité, proposition de valeur employés, expérience collaborateurs, marque employeur
- Gestion anticipée des emplois et des compétences, développement du personnel et de ses compétences
- Conciliation de la responsabilité économique et sociale de l'entreprise
- Pilotage du dialogue social
- Prévention et gestion des conflits
- Communication en situation de crise
- Accompagnement / conduite du changement et de projets en ressources humaines
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Analyser le contexte économique, stratégique, structurel, juridique et socio-culturel ainsi que les parties prenantes clés d’une organisation
- Identifier les défis stratégiques, managériaux et RH, d'une organisation, dont les risques RH, les risques juridiques et les cibles prioritaires des actions à conduire.
- Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH (notamment quels acteurs impliquer et pour quels rôles)
- Construire une vision RH et une proposition de valeur employeur au service de l’attraction, du développement, de la mobilisation et de la fidélisation des compétences requises, au service d’une ambition à la fois économique, sociale (notamment, prise en compte des situations de handicap, employabilité, qualité de vie au travail, justice et prévention des risques psycho-sociaux), sociétale (par exemple, ancrage territorial) et environnementale, et au service du traitement des défis et risques identifiés.
- Décliner la vision RH et la proposition de valeur employeur d’une organisation en politiques et pratiques RH catégorielles (cibles) et fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc) coordonnées.
- Décliner les politiques RH catégorielles et fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs de suivi et en pratiques RH cohérentes avec l’expérience collaborateur visée.
- Avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans le pays de déclinaison de chaque politique RH, et des conventions internationales relatives à la non-discrimination (handicap, sexe, origine, religion, âge etc), savoir communiquer sur la réglementation et les valeurs de l’organisation en la matière, et savoir élaborer des dispositifs d’audit de conformité.
- Formaliser la stratégie RH en considération des cibles de communication visées.
- Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH
- Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace, prise en compte des situations de handicap) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements
- Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international)
- Analyser et améliorer, dans une perspective économique ET sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).
- Évaluer la situation financière d’une organisation
- Élaborer un budget et un tableau de bord et améliorer le système d’information sous-jacent
- Définir un système d’évaluation et de contrôle
- Suivre le déploiement des politiques RH et définir les ajustements requis
- Réaliser un diagnostic social / un audit social, notamment un audit de conformité eu égard à la réglementation en matière de non-discrimination.
- Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés
- Animer les relations professionnelles et sociales au niveau national et international
- Piloter le volet social d’une restructuration
- Faire l’analyse clinique (compréhension approfondie) d’une demande
- Evaluer les fondements et objectifs d’un changement
- Repérer les préoccupations et attentes des parties prenantes
- Identifier les risques associés au changement (dont risques psychosociaux, risques liés à l’emploi et risques associés aux besoins de mobilité) et définir les modalités de traitement de ces risques
- Identifier et développer les nouvelles compétences individuelles et collectives requises
- Conduire des entretiens / Réaliser une enquête quantitative
- Analyser des données d’enquête qualitative et quantitative
- Construire une équipe projet et piloter un changement en s’appuyant sur le triptyque contexte / contenu / processus du changement et sur différents outils et méthodes (pouvant inclure la roue du changement)
- Définir un style de leadership approprié au contexte
- Gérer la communication au quotidien
- Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique
- Élaborer une stratégie de communication de crise
- Communiquer avec des journalistes
- Diagnostiquer les enjeux des situations interculturelles
- Décrypter des malentendus
- Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs
- Concilier et gérer une fin de conflit
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40802BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
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RNCP40802BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
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RNCP40802BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Mémoire / dossiers d’application / exposés |
RNCP40802BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Études de cas /dossiers d’application / jeux d’entreprise |
RNCP40802BC05 - Élaborer une stratégie RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application |
RNCP40802BC06 - Agencer la structure d’une organisation et l’organisation du travail et animer un collectif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application |
RNCP40802BC07 - Piloter la performance économique et sociale d’un projet / d’un département / d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application |
RNCP40802BC08 - Piloter un changement / le déploiement d’une nouvelle politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application |
RNCP40802BC09 - Négocier et communiquer avec les parties prenantes en contexte RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Jeux de rôle ; études de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification Grade Master - Management des ressources humaines – PSL est obtenue par la validation de 9 blocs de compétences identifiés.
Secteurs d’activités :
01 à 99 - Tous secteurs d’activité
Type d'emplois accessibles :
- Directeur / Responsable des ressources humaines
- Directeur / Responsable de la mobilité professionnelle (dont mobilité internationale) et des carrières
- Directeur / Responsable de la Qualité de Vie au Travail / Santé au travail
- Directeur / Responsable de la formation
- Directeur / Responsable du recrutement
- Directeur / Responsable des Rémunérations et avantages sociaux
- Directeur / Responsable des relations sociales
- Directeur / Responsable de la diversité et de l’égalité professionnelle
- Directeur / Responsable des SIRH / digitalisation RH / gestion des big data RH
- Directeur / Responsable des études RH
- Associé / Consultant en RH / Consultant en accompagnement des transformations organisationnelles / Consultant en management et organisation
Les emplois accessibles diffèrent selon les parcours de la mention RH. Pour les diplômés de formation continue, qui exercent déjà des responsabilités, les emplois visés sont des emplois de direction ou d’associé (certains occupent déjà de tels emplois avant leur diplomation) ; pour les étudiants en formation initiale / en apprentissage, les emplois visés, dès leur diplomation ou à brève échéance sont ceux de responsable RH généralistes, de responsable RH fonctionnels ou de consultant.
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, sciences sociales, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/12/2019 |
Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
21/05/2025 |
Arrêté du 13 mai 2025 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
28/12/2022 |
Arrêté du 8 décembre 2022 portant prorogation de l'attribution du grade de master aux titulaires des diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
Date de publication de la fiche | 19-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 74 | - | 97 | - | - |
2022 | 88 | - | 100 | - | - |
2021 | 107 | - | 95 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 19-06-2025 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 19-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39079 | Grade_Master - Management des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :