L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Formacode(s)
12547 : Protection milieu naturel
12061 : Biologie marine
21347 : Aquaculture
12578 : Animation environnement
42021 : Animal sauvage
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Les défis environnementaux liés à la gestion des milieux naturels, des océans, des côtes et des ressources marines (biodiversité, pollution, changement climatique, etc.) sont de plus en plus prégnants et impactent les métiers de la mer et de l'environnement qui sont, de ce fait, en évolution.
Ils nécessitent des techniciens possédant des compétences dans les domaines de l’environnement (suivis écologiques, géomatique, cartographie, protection des ressources naturelles, risques naturels liés à l'érosion ou aux phénomènes climatiques) mais aussi des compétences transversales en gestion de projets, en législation liée à l’environnement.
Les titulaires du DEUST Technicien de la mer et du littoral sont des techniciens polyvalents dans les domaines de l'environnement liés à la gestion des espaces naturels, quelle qu’en soit la typologie, ainsi que des espaces anthropisés et de leurs impacts dans l’environnement.
Dans les structures d’emploi (organismes œuvrant dans la protection et la valorisation du patrimoine naturel, bureaux d’études, collectivités, parcs naturels , etc.), ces techniciens seront chargés de réaliser des prélèvements (végétaux, animaux issus de différents milieux, eau, air, sols) et des analyses (physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques), d'analyser des données dans le contexte scientifique de l’environnement ainsi que de l’élevage, la reproduction et le bien être des espèces sauvages, de contribuer à la protection des espèces, à la sensibilisation et valorisation du patrimoine.
Activités visées :
- Sensibilisation et éducation à la protection de l’environnement
- Organisation d'actions de protection et de valorisation du patrimoine naturel
- Surveillance de l'évolution de la biodiversité des espaces naturels
- Conduite de diagnostics des espaces naturels terrestres ou marins
- Participation à la gestion d’un site naturel en respectant la règlementation environnementale
- Surveillance de l'environnement et de sa qualité pour garantir la santé des espèces et en assurer une gestion durable
- Réalisation des mesures et des analyses de conformité (normes, taux...) sur la qualité biologique, chimique ou physique dans l’environnement en suivant les normes et les protocoles spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise
- Gestion, soin, reproduction et amélioration d’une espèce
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Mener une recherche bibliographique afin de collecter et synthétiser les données concernant l’environnement continental, littoral et marin, y compris réglementaires
- Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels en s'appuyant sur sa connaissance du territoire
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur afin de les sensibiliser à l’environnement / protection de la nature
- Définir des actions de protection d’un site en mobilisant le cadre réglementaire relatif à la biodiversité
- Aménager un site afin de contrôler les conditions d’accès du public
- Effectuer des prélèvements biologiques et / ou géologiques et réaliser les tests
- Réaliser des inventaires floristiques, faunistiques afin de contrôler l’état d'un espace naturel
- Rédiger des rapports sur les tests effectués, les résultats obtenus, en suivant si nécessaire des protocoles et en conservant un regard critique sur la règlementation
- Transcrire et analyser des données environnementales dans un système d’informations géographiques
- Proposer et réaliser les travaux liés à l'aménagement, à l'entretien, à la conservation ou à la restauration et à la protection des espaces naturels
- Superviser un programme d'entretien ou de restauration d’un milieu naturel
- Participer à la mise en œuvre du plan de gestion et à son adaptation à l'évolution du site
- Quantifier et manipuler des organismes vivants (microbiologie) ou des processus biochimiques
- Mesurer des paramètres physico-chimiques pour la survie des espèces, et la protection de l’environnement
- Analyser les données afin de proposer des actions correctives dans l’organisation de la production, de la remédiation environnementale (air, eau, sol)
- Surveiller la croissance des animaux aquatiques ou terrestres
- Contrôler la qualité des paramètres environnementaux et les ajuster afin de favoriser le bon développement des espèces
- Identifier les besoins en faune, en matériel et équipement (cahier des charges, inventaire) afin de garantir un milieu adapté à l’espèce
- Recevoir des animaux, en vérifier la provenance, leur nombre, leur état de santé, et les mettre si nécessaire en isolement avant une réintroduction avec leurs congénères
- Planifier et surveiller les reproductions en fonction des périodes idoines
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP40805BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40805BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40805BC03 - Mener des projets de sensibilisation et de valorisation de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener une recherche bibliographique afin de collecter et synthétiser les données concernant l’environnement continental, littoral et marin, y compris réglementaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40805BC04 - Concevoir et mettre en œuvre un plan de gestion et de protection de milieux naturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Effectuer des prélèvements biologiques et / ou géologiques et réaliser les tests |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40805BC05 - Contribuer à assurer la pérennité de la biodiversité d’un milieu naturel ou anthropisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Quantifier et manipuler des organismes vivants (microbiologie) ou des processus biochimiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
01.70z : Chasse, piégeage et services
03.21 : Aquaculture en mer
03.22 : Aquaculture en eau douce
37.00z : Collecte et traitement des eaux usées
39.00 : Dépollution et autres services de gestion des déchets
72.19 : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
- services scientifiques et techniques dans les organismes de recherche ou bureaux d’étude
- structures œuvrant dans la protection et la valorisation du patrimoine naturel
- production de ressources halieutiques et en aquariologie.
- gestion des espaces naturels terrestres ou marins
- secteur aquacole
- parcs animaliers / marins, aquariums, zoo
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études environnement
- garde nature/ du littoral/ de parc marin
- Animateur nature/environnement
- Technicien parc animalier
- Technicien aquacole
- Responsable aquarium
- Technicien en appui à la recherche en biologie marine.
Code(s) ROME :
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- A1202 - Entretien des espaces naturels
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- A1501 - Aide aux soins animaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 01/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 23-06-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 23-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13296 | DEUST - Technicien de la Mer et du Littoral |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :