L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

11052 : Mathématiques appliquées

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

14256 : Sciences sociales

13154 : Économie

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

114 : Mathématiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11052 : Mathématiques appliquées

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

14256 : Sciences sociales

13154 : Économie

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L’objectif de la licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) est d’offrir à l’étudiant des connaissances et compétences pluridisciplinaires en Mathématiques/ Mathématiques Appliquées et Informatique enrichies par plusieurs domaines de Sciences humaines et sociales (économie, gestion, géographie, sociologie, sciences cognitives, sciences du langage). Elle vise à former des profils généralistes capables de comprendre les enjeux du monde socio-économique tout en maîtrisant des outils d’analyse, de modélisation et de traitement de données.

La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale, formation continue et en alternance. 

La licence MIASHS répond à un besoin identifié de profils capables de mobiliser des compétences en mathématiques et en informatique dans des contextes relevant des sciences humaines et sociales. Les administrations, entreprises et structures de recherche ont recours à ces compétences pour traiter, analyser et interpréter des données liées à des problématiques économiques, sociales, territoriales ou comportementales.

Activités visées :

- Mise en œuvre de méthodes de statistique ou d’optimisation pour la décision
- Exploitation des outils de statistique, des outils numériques et des logiciels métiers
- Analyse des données et accompagnement de la prise de décision 
- Gestion et résolution de problèmes dans différents domaines : sociologie, géographie, économie, gestion, sciences cognitives, etc
- Définition, préconisation, développement et mise à disposition de logiciels en fonction des besoins du client et des utilisateurs

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation
- Implémenter et exploiter des bases de données
- Intégrer les tests dans le développement des logiciels
- Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
- Se servir des bases du raisonnement probabiliste
- Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
- Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, économie, gestion
- Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés 
- Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
- Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
- Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
- Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de l'économie ou de la gestion 
- Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné 
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives 
- Appliquer une démarche Intelligence Artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA
- Traduire un problème simple en langage mathématique
- Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en Sciences humaines et sociales, droit, économie, et/ou gestion
- Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
- Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers 
- Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40806BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40806BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC06 - Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation
- Implémenter et exploiter des bases de données
- Intégrer les tests dans le développement des logiciels
- Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
- Se servir des bases du raisonnement probabiliste
- Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC07 - Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine SHS, économie, gestion
- Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés 
- Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
- Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
- Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC08 - Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des SHS, de l'économie ou de la gestion 
- Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné 
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives 
- Appliquer une démarche Intelligence artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA
- Traduire un problème simple en langage mathématique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40806BC09 - Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en SHS, droit, économie, et/ou gestion
- Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
- Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers 
- Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J : Information et communicatio
- K : Activités financières et d'assurance
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d'étude en traitement de données, systèmes d'information, aide à la décision, modélisation, statistique, finance, gestion
- Data Analyst
- Analyste,développeur, concepteur d'applications
- Paramétreur logiciel Enterprise Resource Planning (planification des ressources d'entreprise) / ERP
- Assistant chef de projet (PMO/Project Manager Officer)
- Assistant chef de projet informatique 
- Assistant chargé d’études économiques et sociales
- Gestionnaire de base de données

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Data Scientist / Data engineer / Développeur data
- Business data analyst 
- Économiste, économètre
- Actuaire / Expert risque assurance / Prévisionniste
- Cogniticien / Ingénieur cogniticien
- Trader / Gestionnaire de portefeuilles

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 23-06-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 23-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24516 LICENCE - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :