L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32054 : Gestion des organisations

34554 : Commerce

32024 : Gestion centre profit

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

32054 : Gestion des organisations

34554 : Commerce

32024 : Gestion centre profit

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement en constante évolution, marqué par l’internationalisation des activités, la transformation digitale et les enjeux d’innovation, les entreprises recherchent des talents capables d’évoluer dans des environnements complexes et multiculturels.

La certification valide des compétences en gestion et management d’entreprise, ainsi qu’un esprit entrepreneurial orienté vers l’innovation et la responsabilité sociale. Elle atteste de la capacité des certifiés à piloter des services d'entreprise internationales  avec agilité, en intégrant les dimensions économiques, environnementales et sociétales.

Cette certification prépare les futurs managers à évoluer avec succès dans des environnements institutionnels, sociaux et culturels divers en les dotant des outils nécessaires pour répondre aux défis contemporains avec efficacité et responsabilité.

Activités visées :

Prise de décision informée et responsable

  • Veille informationnelle
  • Analyse de l'environnement socioéconomique et géopolitique
  • Analyse des enjeux écologiques et sociétaux
  • Identification des opportunités et des défis
  • Élaboration d'objectifs et de décisions stratégiques
  • Adaptation des objectifs à l'environnement de l'entreprise

Élaboration d'une stratégie fonctionnelle RH, achats, supply chain, opérations…

  • Cartographie des processus fonctionnels
  • Diagnostic des besoins fonctionnels internes
  • Définition des objectifs
  • Détermination des indicateurs de performance
  • Élaboration de plans d'action spécifiques
  • Alignement à la stratégie globale de l'entreprise

Intégration des enjeux RSE, digitaux, réglementaires à son activité de gestion

  • Veille sur les innovations digitales et technologiques applicables à son activité
  • Identification des besoins internes et des opportunités
  • Sélection et validation de solutions conformes aux objectifs RSE de l'entreprise
  • Déploiement des solutions au sein de l'activité

Préconisations opérationnelles et stratégiques

  • Collecte des informations pertinentes
  • Analyse opérationnelle et stratégique
  • Évaluation des risques et des potentiels
  • Utilisation des outils d'analyse (SWOT, etc.)
  • Formulation de recommandations
  • Intégration des objectifs RSE
  • Vérification de la conformité des actions préconisées et anticipation des risques
  • Présentation devant la direction / la hiérarchie

Élaboration et gestion des contrats commerciaux

  • Identification des besoins contractuels
  • Négociation des clauses contractuelles
  • Veille légale
  • Vérification de conformité aux normes nationales et internationales
  • Pilotage de la chaîne de validation contractuelle
  • Anticipation et gestion du précontentieux
  • Suivi de l'archivage
  • Planification des reconductions et renouvellements contractuels

Planification du projet

  • Définition d'objectifs
  • Budget prévisionnel
  • Élaboration du planning projet
  • Détermination des ressources et responsabilités
  • Répartition des tâches
  • Mise en place d'outils de suivi et de reporting

Communication interne et externe

  • Analyse du contexte
  • Analyse des groupes cibles
  • Définition de messages-clés
  • Détermination des supports et canaux

Négociation avec des parties prenantes à un projet / les différents services de l'entreprise / des clients

  • Mise en oeuvre de techniques de négociation
  • Utilisation de la langue de son interlocuteur
  • Conduite des discussions
  • Recherche de solutions pour les deux parties
  • Gestion des conflits

Management adapté

  • Promotion de la diversité
  • Gestion du handicap
  • Adaptation à un contexte multiculturel et international
  • Mise en place de politiques de non-discrimination et d'équité
  • Mise en oeuvre de pratiques managériales inclusives et respectueuses des différences

Participation aux transformations des modes de travail

  • Identification des transformations digitales impactant les modes de travail
  • Proposition de nouvelles pratiques adaptées à l'organisation de l'entreprise
  • Mise en place d'outils technologiques favorisant le travail collaboratif
  • Mise en oeuvre de politiques RH intégrant des solutions flexibles (Télétravail, etc.)
  • Évaluation de l'impact sur la performance des transformations mises en oeuvre

 

Compétences attestées :

  • Analyser l'environnement socioéconomique et géopolitique, incluant les enjeux écologiques et de responsabilité sociale, à l'aide de sources actualisées et d'outils d'analyse et de mesure pour adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise.
  • Prendre des décisions stratégiques, en s'informant au moyen d'une veille sur les principales évolutions du secteur d'activité concerné, y compris digitales et technologiques, en vue d’assurer la gestion efficiente et responsable d'une activité
  • Élaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer.
  • Gérer son activité de gestion en intégrant des solutions digitales et technologiques innovantes, dans le respect des valeurs, notamment RSE, portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur de manière à l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.
  • Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité dans l'optique de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise.
  • Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise.
  • Élaborer un contrat commercial dans le respect des normes nationales et internationales des affaires en vue de développer l’activité de son entreprise
  • Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation.
  • Élaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement de manière à évaluer le coût global du projet et sa faisabilité.
  • Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs en vue d'assurer la gestion du projet.
  • Élaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace
  • Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue
  • Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe.
  • Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation se composent :

-  d'études de cas, 

- de mises en situation professionnelles, 

- de rédaction de rapports et d'analyses 

- de présentations orales

- de la rédaction et soutenance d'un mémoire. Le mémoire est une modalité d’évaluation transversale du cursus et fait la synthèse des compétences acquises. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue, à mobiliser les outils et connaissances adaptées pour formuler des recommandations et à présenter sa démarche de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury. En cas de non-validation du mémoire, des candidats n’obtiendront pas la certification.

RNCP40810BC01 - Intégrer son activité de gestion dans le contexte socioéconomique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l'environnement socioéconomique et géopolitique, incluant les enjeux écologiques et de responsabilité sociale, à l'aide de sources actualisées et d'outils d'analyse et de mesure pour adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise.
  • Prendre des décisions stratégiques, en s'informant au moyen d'une veille sur les principales évolutions du secteur d'activité concerné, y compris digitales et technologiques, en vue d’assurer la gestion efficiente et responsable d'une activité
  • Élaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer.
  • Gérer son activité de gestion en intégrant des solutions digitales et technologiques innovantes, dans le respect des valeurs, notamment RSE, portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur de manière à l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.
  • Examen final écrit et individuel, sous forme de questions ouvertes sur la géopolitique. 

  • Réalisation en groupe d'un travail écrit d'analyse et d'étude comportant les éléments d'une étude de l'environnement et du marché (analyse des risques, etc.). Soutenance orale devant un jury. 

  • Réalisation d'un travail écrit individuel présentant et analysant une stratégie e-business omnicanale et présentant des recommandations opérationnelles, tactiques et stratégiques pertinentes dans les domaines du Luxe, du Lifestyle ou de l'hôtellerie, intégrant des solutions technologiques et respectant les principes de la RSE.

RNCP40810BC02 - Contribuer au fonctionnement et au développement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité dans l'optique de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise.
  • Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise.
  • Élaborer un contrat commercial dans le respect des normes nationales et internationales des affaires en vue de développer l’activité de son entreprise.
  • Étude de cas, évaluée partiellement en groupe, partiellement individuellement : présentation d'une analyse stratégique d'entreprise.

  • Examen écrit avec des questions ouvertes sur les sujets liés au droit des affaires. 

RNCP40810BC03 - Gérer un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation.
  • Élaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement de manière à évaluer le coût global du projet et sa faisabilité.
  • Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs en vue d'assurer la gestion du projet.
  • Élaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace.
  • Études de cas et mises en situation afin d'évaluer la compréhension et la capacité à utiliser les outils de contrôle de gestion et de pilotage de projets.

  • Étude de cas sur la politique de communication d'une entreprise

RNCP40810BC04 - Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue
  • Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe.
  • Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.
  • Analyse écrite effectuée en groupe de 3 candidats d'une négociation réelle, incluant une description, une analyse de la négociation et une analyse d'une problématique en négociation

  • Réalisation en équipe d'un rapport final qui présente le traitement global d'une problématique RH (définition du projet, analyses, recommandations) ; ainsi qu'une synthèse sous forme d'une vidéo.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle). 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification, ainsi que de l'épreuve transversale, consistant en la rédaction et la soutenance d’un mémoire, entraîne la validation de la certification complète (validation totale) 

Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale).

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures :

  • Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux

  • Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement :

  • Banque

  • Industries

  • Conseil

  • IT

  • Commerce

  • Tourisme

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet

  • Chef de produit

  • Responsable marketing, responsable achat, responsable logistique, responsable de ventes, responsable de développement

  • Consultant

  • Analyste financier

  • Merger & Acquisition analyst

  • Analyste d’affaires

  • Responsable d’une unité opérationnelle en France ou à l’international

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à la formation permettant l'obtention de la certification se fait :

  • Après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère français de l’Education Nationale, pour une entrée en 1ère année, via le concours SESAME pour les étudiants français et sur admission sur dossier pour les étudiants internationaux.

  • Après un diplôme français ou étranger sanctionnant 2 années d’études supérieures après le Baccalauréat (soit 120 ECTS ou équivalent), dans les domaines du commerce, de l'économie, de la gestion ou de l'hospitalité, pour une entrée en 3ème année.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • L'obtention de la certification est conditionnée à l'attestation d’un Niveau B2 de langue en Anglais attesté par un certificateur externe.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, 

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

Le secrétariat du jury est assuré par un représentant du recteur d’académie

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, 

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

Le secrétariat du jury est assuré par un représentant du recteur d’académie

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Deux professionnels en activité, dans le domaine concerné, l’un des deux professionnels étant Président du Jury.
  • Deux académiques, le directeur académique du programme et un professeur intervenant extérieur 

En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 468 0 31 81 89
2021 491 0 24 84 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/fr/pages/essec-global-bba/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36560 DipViGrL - Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :