L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32047 : Création entreprise

32120 : Management interculturel

32006 : Gestion entreprise internationale

32005 : Stratégie internationale

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

32047 : Création entreprise

32120 : Management interculturel

32006 : Gestion entreprise internationale

32005 : Stratégie internationale

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 - https://www.skema.edu/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100048 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement économique en profonde mutation, marqué par l’internationalisation des échanges, l’essor du numérique et l’exigence croissante de responsabilité sociétale, les entreprises doivent repenser leurs modes de gestion, leurs modèles d’affaires et leurs compétences internes. La transformation des pratiques managériales s’inscrit dans un double mouvement : d’une part, l’hybridation croissante entre disciplines et technologies (notamment l’IA), et d’autre part, l’exigence d’une performance durable, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. Dans ce contexte globalisé et multiculturel, les organisations attendent des jeunes diplômés qu’ils soient non seulement techniquement compétents, mais aussi adaptables, responsables et capables de naviguer dans des environnements complexes et plurilingues. 

Le Diplôme d'Études Supérieures en Management International des Entreprises (DESMIE) est conçu pour attester des compétences fondamentales des futurs managers opérationnels évoluant dans un contexte mondialisé et multiculturel. Les étudiants y acquièrent une solide base en gestion d'entreprise et de projet, approfondissent leur expertise fonctionnelle à travers les disciplines du management, du marketing, de la finance et des opérations, et développent des compétences sectorielles spécifiques. Ainsi préparés par un ensemble de savoir-faire transversaux et spécialisés, conjugués à une ouverture internationale marquée, les diplômés sont destinés à occuper des fonctions variées au sein d'entreprises de toute envergure. Les professionnels intègrent à leurs pratiques rigueur scientifique et recherche, les principes du développement durable, une éthique décisionnelle affirmée, et l'application pragmatique de l'intelligence artificielle.

Activités visées :

Mobilisation d’outils numériques et de ressources informationnelles pour l’analyse et l’aide à la décision :

  • Exploitation d’outils numériques adaptés à l’analyse et à la gestion des données
  • Production de synthèses exploitables pour soutenir les décisions
  • Réalisation de veilles documentaires et analyses critiques de sources spécialisées

Appropriation des enjeux de durabilité et d’inclusion dans une perspective systémique et responsable :

  • Analyse des enjeux sociaux et environnementaux liés à un secteur d’activité ou à un projet
  • Identification des leviers d’action responsables pour répondre aux défis d’inclusion et de durabilité

Communication professionnelle et coordination collaborative en contexte interculturel :

  • Production de communications professionnelles adaptées aux publics et contextes
  • Animation de dynamiques collaboratives pour favoriser la mobilisation autour d’un projet commun
  • Partage d’informations en contexte interculturel ou multilingue

Positionnement professionnel et projection dans les parcours métiers en gestion et management :

  • Exploration des parcours et fonctions en management, gestion, marketing, finance et entrepreneuriat
  • Valorisation de ses compétences et aspirations dans une démarche de positionnement professionnel

Responsabilité professionnelle dans la conduite de projets :

  • Contribution à des projets collectifs en respectant les objectifs et contraintes de l’organisation
  • Application de principes éthiques et réglementaires dans ses pratiques professionnelles
  • Autoévaluation de ses pratiques professionnelles pour améliorer sa contribution à l’organisation

Compréhension stratégique des dynamiques du monde des affaires globalisé et élaboration de modèles économiques durables :

  • Réalisation d’études de marché et analyse des tendances pour appuyer les décisions stratégiques
  • Contribution à la veille stratégique et à l’analyse prospective dans un contexte globalisé
  • Élaboration de modèles économiques intégrant des principes de durabilité et d’innovation responsable

Mobilisation opérationnelle des outils de gestion pour la conduite responsable des projets

  • Mise en oeuvre d’outils de pilotage et de planification dans la gestion de projets
  • Application des réglementations, normes qualité et principes RSE dans les activités de gestion
  • Résolution de problématiques de gestion à l’aide d’analyses quantitatives et qualitatives

Pilotage opérationnel des activités de gestion :

  • Gestion opérationnelle de projets (planification, budget, suivi, reporting).
  • Conception de plans d’action pour optimiser la performance organisationnelle
  • Intégration d’outils d’intelligence artificielle dans les processus pour améliorer l’efficacité et anticiper les transformations

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

1 - Utiliser des outils numériques et des données pour analyser, produire et argumenter de manière responsable

Exploiter des outils numériques adaptés, en mobilisant leurs fonctionnalités principales et spécifiques, afin de répondre efficacement aux besoins d’analyse et de gestion.

Identifier les impacts écologiques et éthiques du digital, en appliquant les règles de sécurité informatique et les bonnes pratiques, pour garantir une utilisation responsable et durable des technologies.

Réaliser des traitements de données en mobilisant des approches avancées, en utilisant des outils et méthodes des sciences des données et de l’IA, pour tirer des insights pertinents et résoudre des problématiques spécialisées.

Produire des synthèses exploitables à partir des résultats obtenus, en appliquant des démarches critiques et en structurant les données, pour répondre aux besoins documentaires et argumentatifs.

Rechercher et examiner des sources pertinentes, en mobilisant des outils de recherche et en appliquant une analyse critique, pour élaborer des arguments solides et enrichir des productions spécialisées.

 

2- Développer une conscience sociétale et environnementale et appréhender la complexité du monde de manière systémique

Expliquer les enjeux liés à l’urgence environnementale et sociale, en analysant leurs causes et interconnexions avec un prisme systémique, pour sensibiliser et orienter des actions concrètes. 

Construire une conscience critique des défis environnementaux, en identifiant les leviers d’action disponibles dans différents contextes, pour concevoir des réponses adaptées et responsables. 

Repérer les facteurs limitants à l’inclusion et à l’équité, en analysant les biais cognitifs et les structures limitantes, afin de proposer des solutions visant à réduire les inégalités et discriminations.

 

3- Communiquer de manière écrite et orale et former des collectifs

Rédiger ou exposer des messages compréhensibles et précis, en adaptant le style et le contenu aux besoins du public, pour maximiser l'impact et la pertinence des échanges.

Partager des informations dans des contextes multiculturels, en adaptant son langage et sa posture aux diversités culturelles, afin de renforcer la coopération et éviter les malentendus.

Créer des synergies entre acteurs pour des actions collectives, en identifiant des points communs et des motivations partagées, pour mobiliser efficacement des ressources humaines et collaboratives.

 

4- Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Explorer les dimensions du management opérationnel en se renseignant sur les parcours professionnels et les options existantes afin de planifier son orientation professionnelle et saisir les opportunités.

Mettre en avant ses atouts et ses aspirations professionnelles en tenant compte des besoins du marché et des dynamiques de valorisation des savoirs pour développer une stratégie de positionnement professionnel claire et attractive.

 

5- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Comprendre les attentes liées à son rôle professionnel en analysant son environnement de travail et les objectifs de l’organisation afin de contribuer activement et de manière pertinente aux projets collectifs.

Intégrer des principes éthiques dans ses pratiques professionnelles en s’appuyant sur des cadres réglementaires et des valeurs reconnues, afin de garantir des actions responsables et durables.

Collaborer efficacement au sein d’une équipe, en mobilisant des outils et méthodes favorisant la coopération pour atteindre des objectifs communs et renforcer la cohésion.

Impliquer activement les parties prenantes en favorisant les synergies et les coopérations tout au long de la chaîne de valeur pour garantir des résultats cohérents et inclusifs.

Effectuer une autoévaluation critique de ses actions en recueillant des feedbacks et en identifiant des axes d’amélioration pour progresser et optimiser ses performances.

 

COMPETENCES SPECIFIQUES

6- Appréhender le monde des affaires

Identifier les dynamiques et interconnexions du monde des affaires globalisé, en mettant en place une veille stratégique sur les aspects géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux, pour anticiper les tendances, opportunités et défis liés au marché globalisé. 

Analyser les tendances émergentes et leurs impacts potentiels, en mobilisant des outils d’analyse prospective et des méthodes d’anticipation des risques, pour mieux préparer les organisations à s’adapter aux évolutions du marché.

Proposer des modèles économiques axés sur la durabilité et l'innovation, en intégrant des concepts comme l’économie circulaire, l’innovation frugale et responsable dans les réflexions stratégiques, pour promouvoir des solutions alignées sur les enjeux environnementaux et sociaux.

 

7- Utiliser les techniques et outils de gestion

Mettre en œuvre des outils et méthodologies de gestion, en sélectionnant des approches adaptées aux besoins spécifiques des projets, pour gérer efficacement les opérations et les ressources.

Appliquer les normes et réglementations dans ses pratiques de gestion, en respectant les cadres légaux, les standards professionnels et les bonnes pratiques, pour assurer la conformité et la qualité des activités réalisées.

Analyser et résoudre des problématiques complexes liées à la gestion, en mobilisant des compétences en analyse quantitative et qualitative, pour proposer des solutions innovantes et durables qui répondent aux enjeux actuels.

 

8- Développer les  pratiques professionnelles en gestion

Assurer la gestion opérationnelle d’un projet, en élaborant des budgets, des calendriers détaillés et en supervisant leur exécution, pour garantir la réalisation des objectifs dans les délais impartis.

Concevoir et exécuter des plans d'action, en intégrant des approches innovantes adaptées au contexte organisationnel, pour améliorer l’efficacité et favoriser le développement de l’organisation.

Analyser les interactions entre une organisation et son environnement externe, en utilisant des outils d’analyse stratégique pour évaluer les dépendances et les vulnérabilités, pour adapter la stratégie de l’organisation et renforcer sa résilience. 

Concevoir des solutions novatrices en mobilisant l’intelligence artificielle, en identifiant les outils technologiques adaptés et en les intégrant aux processus de gestion, pour optimiser la performance organisationnelle et anticiper les transformations du marché.

Élaborer des indicateurs de performance adaptés, en s’appuyant sur des données fiables et des méthodologies robustes pour définir des KPIs, pour évaluer et piloter efficacement une stratégie durable et équitable.

 

Modalités d'évaluation :

Travaux pratiques et mises en situation / Etudes de cas / Projets  / Projet de recherche / Présentations / Test normalisé de langue anglaise / Ateliers/ Simulations/ Défis (micro-actions) / Rapports d’ateliers / Modèles de décision /Travail d'autoévaluation

RNCP40811BC01 - Utiliser des outils numériques et des données pour analyser, produire et argumenter de manière responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter des outils numériques adaptés, en mobilisant leurs fonctionnalités principales et spécifiques, afin de répondre efficacement aux besoins d’analyse et de gestion.

Identifier les impacts écologiques et éthiques du digital, en appliquant les règles de sécurité informatique et les bonnes pratiques, pour garantir une utilisation responsable et durable des technologies.

Réaliser des traitements de données en mobilisant des approches avancées, en utilisant des outils et méthodes des sciences des données et de l’IA, pour tirer des insights pertinents et résoudre des problématiques spécialisées.

Produire des synthèses exploitables à partir des résultats obtenus, en appliquant des démarches critiques et en structurant les données, pour répondre aux besoins documentaires et argumentatifs.

Rechercher et examiner des sources pertinentes, en mobilisant des outils de recherche et en appliquant une analyse critique, pour élaborer des arguments solides et enrichir des productions spécialisées.

Travaux pratiques et mises en situation
Projet
Présentations avec PowerPoint

RNCP40811BC02 - Développer une conscience sociétale et environnementale et appréhender la complexité du monde de manière systémique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expliquer les enjeux liés à l’urgence environnementale et sociale, en analysant leurs causes et interconnexions avec un prisme systémique, pour sensibiliser et orienter des actions concrètes.

Construire une conscience critique des défis environnementaux, en identifiant les leviers d’action disponibles dans différents contextes, pour concevoir des réponses adaptées et responsables.  

Repérer les facteurs limitants à l’inclusion et à l’équité, en analysant les biais cognitifs et les structures limitantes, afin de proposer des solutions visant à réduire les inégalités et discriminations.                                                                                                                          

 

 

Projets de recherche et présentations

RNCP40811BC03 - Communiquer de manière écrite et orale et former des collectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger ou exposer des messages compréhensibles et précis, en adaptant le style et le contenu aux besoins du public, pour maximiser l'impact et la pertinence des échanges.

Partager des informations dans des contextes multiculturels, en adaptant son langage et sa posture aux diversités culturelles, afin de renforcer la coopération et éviter les malentendus.

Créer des synergies entre acteurs pour des actions collectives, en identifiant des points communs et des motivations partagées, pour mobiliser efficacement des ressources humaines et collaboratives.

 

Test normalisé de certification en langue anglaise
Projets de recherche et présentations

RNCP40811BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Explorer les dimensions du management opérationnel en se renseignant sur les parcours professionnels et les options existantes afin de planifier son orientation professionnelle et saisir les opportunités.

Mettre en avant ses atouts et ses aspirations professionnelles en tenant compte des besoins du marché et des dynamiques de valorisation des savoirs pour développer une stratégie de positionnement professionnel claire et attractive.

Ateliers
Projets personnels
Projets de recherche et présentations
Simulation processus de recrutement

RNCP40811BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les attentes liées à son rôle professionnel en analysant son environnement de travail et les objectifs de l’organisation afin de contribuer activement et de manière pertinente aux projets collectifs.

Intégrer des principes éthiques dans ses pratiques professionnelles en s’appuyant sur des cadres réglementaires et des valeurs reconnues, afin de garantir des actions responsables et durables.

Collaborer efficacement au sein d’une équipe, en mobilisant des outils et méthodes favorisant la coopération pour atteindre des objectifs communs et renforcer la cohésion.

Impliquer activement les parties prenantes en favorisant les synergies et les coopérations tout au long de la chaîne de valeur pour garantir des résultats cohérents et inclusifs.

Effectuer une autoévaluation critique de ses actions en recueillant des feedbacks et en identifiant des axes d’amélioration pour progresser et optimiser ses performances.

Défis (micro-actions)
Rapports d’ateliers
Modèles de décision
Projets
Projet de groupe multi-campus
Projet individuel
Travail d'autoévaluation

RNCP40811BC06 - Appréhender le monde des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les dynamiques et interconnexions du monde des affaires globalisé, en mettant en place une veille stratégique sur les aspects géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux, pour anticiper les tendances, opportunités et défis liés au marché globalisé. 

Analyser les tendances émergentes et leurs impacts potentiels, en mobilisant des outils d’analyse prospective et des méthodes d’anticipation des risques, pour mieux préparer les organisations à s’adapter aux évolutions du marché.

Proposer des modèles économiques axés sur la durabilité et l'innovation, en intégrant des concepts comme l’économie circulaire, l’innovation frugale et responsable dans les réflexions stratégiques, pour promouvoir des solutions alignées sur les enjeux environnementaux et sociaux.

Projets, études de cas

RNCP40811BC07 - Utiliser les techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des outils et méthodologies de gestion, en sélectionnant des approches adaptées aux besoins spécifiques des projets, pour gérer efficacement les opérations et les ressources.

Appliquer les normes et réglementations dans ses pratiques de gestion, en respectant les cadres légaux, les standards professionnels et les bonnes pratiques, pour assurer la conformité et la qualité des activités réalisées.

Analyser et résoudre des problématiques complexes liées à la gestion, en mobilisant des compétences en analyse quantitative et qualitative, pour proposer des solutions innovantes et durables qui répondent aux enjeux actuels.

Projets

RNCP40811BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la gestion opérationnelle d’un projet, en élaborant des budgets, des calendriers détaillés et en supervisant leur exécution, pour garantir la réalisation des objectifs dans les délais impartis.

Concevoir et exécuter des plans d'action, en intégrant des approches innovantes adaptées au contexte organisationnel, pour améliorer l’efficacité et favoriser le développement de l’organisation.

Analyser les interactions entre une organisation et son environnement externe, en utilisant des outils d’analyse stratégique pour évaluer les dépendances et les vulnérabilités, pour adapter la stratégie de l’organisation et renforcer sa résilience. 

Concevoir des solutions novatrices en mobilisant l’intelligence artificielle, en identifiant les outils technologiques adaptés et en les intégrant aux processus de gestion, pour optimiser la performance organisationnelle et anticiper les transformations du marché.

Élaborer des indicateurs de performance adaptés, en s’appuyant sur des données fiables et des méthodologies robustes pour définir des KPIs, pour évaluer et piloter efficacement une stratégie durable et équitable.

Projets

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplôme.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :
L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment :

  • Activités financières et d’assurance
  • Activités immobilières
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Autres activités de services

    etc.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions :

  • Collaborateur de chef d'entreprise
  • Comptable
  • Assistant de gestion PME/PMI
  • Assistant RH
  • Assistant commercial
  • Assistant logistique
  • Gestionnaire administratif et financier
  • Entrepreneuriat
  • Vente et développement d'affaires
  • Marketing et communication
    etc.
    Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
     
  • Exemple d’intitulés de postes :
    Chef de projet, Sales & Marketing Executive Assistant, Administratif et Financier, Trade Marketing Executive, Procurement analyst, Co-Founder, Acting Director of Communications and Outreach, Public Relations Assistant - Event, Business Consultant, Area Sales Manager Assistant, Junior Account Manager, Digital Media Consultant, Training global mobility, SCM (Supply Chain Management) Planner & Scheduler, Accountant Commercial Manager, Marketing and Business Development, Partner operations associate, Group talent management coordinator, Assistant Communication et Marketing Business Solution Center, Retail Relationship Manager…

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1203 - Comptabilité
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1401 - Conduite d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’école

-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50% de
représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié
employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le
diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100048 Est ajouté 24-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37709 DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :