L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

32005 : Stratégie internationale

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

32005 : Stratégie internationale

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE 82394575300015 Burgundy School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif de certifier des professionnels qualifiés dans les domaines de la gestion et du commerce international, aussi bien au sein des entreprises françaises qu'internationales. Les entreprises font face à de nouveaux défis avec une concurrence accrue sur les marchés nationaux et internationaux, alors que les besoins et préférences des clients sont en constante évolution. Pour répondre à cette nouvelle demande, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution des marchés, veiller à une meilleure gestion des ressources, intégrer les nouvelles technologies, tout en proposant des solutions durables et innovantes. Dans ce contexte de plus en plus complexe, les entreprises doivent se différencier pour rester compétitives et cela passe notamment par le développement commercial essentiel car il permet aux entreprises de stimuler leur croissance et d'assurer leur pérennité. 

L’objectif de la certification est de permettre aux certifier d’acquérir des compétences en gestion et commerce international, et donc notamment en développement commercial. Cela implique une compréhension approfondie du monde des affaires tant en France qu’à l’international, la gestion des relations clients dans un contexte multiculturel, la prise en compte de la diversité dans le management et la maîtrise des enjeux de durabilité. Le titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing pour un développement commercial, de concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et de développer la relation client. Il analyse la rentabilité de l'activité et gère les budgets et objectifs financiers. Conscient des enjeux et de la responsabilité sociétale de l'entreprise, il gère en autonomie les projets qui lui sont confiés. Il est en mesure de proposer des solutions innovantes et des axes de développement en mobilisant les compétences acquises dans la recherche et l’analyse des ressources professionnelles et académiques.  Il maîtrise l’anglais et s’adapte au contexte dans lequel il évolue. 

Il pourra accéder à des fonctions d'encadrement supérieur en raison de son expérience. Le socle de connaissances et de compétences acquis lors de cette certification permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.

Activités visées :

Management d’une force de vente
Etudes qualitatives et quantitatives
Conception de plan d’action et mise en place d’outils de pilotage
Appui aux principales fonctions administratives et commerciales des entreprises.

Compétences attestées :

Compétences transversales :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de
l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique pour convaincre.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour communiquer en situation professionnelle.
Utiliser la langue anglaise pour communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours
possibles pour y accéder afin de construire son projet professionnel.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte pour postuler en entreprise.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs pour développer son expertise.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale pour adapter son action.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles pour guider ses actions.

Compétences spécifiques :
Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus pour proposer des méthodes de travail adaptées.
Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises afin de proposer des solutions adaptées aux marchés.
Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires pour proposer des solutions innovantes.
Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise pour prendre des décisions.
Respecter les règles et normes pour proposer des solutions conformes.
Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché. 

Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant pour un développement commercial efficient.
Concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client pour développer le chiffre d'affaires.
Construire un projet entrepreneurial pour un développement commercial durable.

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.

RNCP40812BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Dossier individuel

RNCP40812BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique pour convaincre.

Dossier individuel
Synthèse individuelle
 

RNCP40812BC03 - S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour communiquer en situation professionnelle.
Utiliser la langue anglaise pour communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë. 

Mise en situation sur la base d’un jeu d’entreprise
Synthèse individuelle écrite
Présentation orale en anglais
Synthèse écrite en anglais

RNCP40812BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder afin de construire son projet professionnel.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte pour postuler en entreprise.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs pour développer son expertise.

Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise
Revue de littérature

RNCP40812BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale pour adapter son action.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles pour guider ses actions.

Mise en situation professionnelle
Mise en situation sous forme de jeu
Synthèse individuelle sur le déploiement d’un projet collectif

RNCP40812BC06 - Appréhender le monde des affaires pour une société durable et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus pour proposer des méthodes de travail adaptées.
Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises afin de proposer des solutions adaptées aux marchés.
Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires pour proposer des solutions innovantes.

Examen sur table : étude de cas
Dossier individuel

RNCP40812BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise pour prendre des décisions.
Respecter les règles et normes pour proposer des solutions conformes.

Examen sur table : cas pratiques
Examen sur table : étude de cas
 

RNCP40812BC08 - Développer des pratiques professionnelles durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.
Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant pour un développement commercial efficient.
Concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client pour développer le chiffre d'affaires.
Construire un projet entrepreneurial pour un développement commercial durable.

Dossier individuel
Examen sur table : étude de cas
Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise

Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par validation des huit blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agroalimentaire, et des services, de la banque et des assurances.

Type d'emplois accessibles :

Position hiérarchique :  cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience.
 

Position fonctionnelle : 
- responsable commercial, 
- chargé d'affaires, 
- chargé de projet marketing, 
- responsable de communication, 
- responsable des achats, 
- responsable des approvisionnements, 
- responsable de logistique, 
- responsable administratif.

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau Baccalauréat ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants : 
- Les Président et Vice-Président,
- Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
- Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
- Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
- Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des opérations de l'ESC
Dijon-Bourgogne qui le représente.

- Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants : 
- Les Président et Vice-Président,
- Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
- Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
- Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
- Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des opérations de l' ESC Dijon-Bourgogne qui le représente.

- Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants : 
- Les Président et Vice-Président,
- Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
- Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
- Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
- Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des opérations de l' ESC Dijon-Bourgogne qui le représente.

- Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 402 0 100 - -
2022 316 0 66 - -
2021 259 0 100 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bsb-education.com/fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39100 DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :