L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
116 : Chimie
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Formacode(s)
11531 : Chimie verte
11534 : Génie chimique
22854 : Matériau produit chimique
11511 : Formulation mélange
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 | - | https://www.ensc-lille.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de réindustrialisation de la France, de mondialisation et de défis environnementaux, énergétiques et sociétaux, l’industrie chimique occupe une position centrale. La chimie est en pleine évolution et l’ingénieur chimiste de demain doit être en mesure de s’adapter à ce changement de paradigme. Afin de proposer de nouvelles avancées technologiques tout en considérant les préoccupations environnementales et les besoins en innovation durable, il doit acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, de la pluridisciplinarité, de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Recyclage, décarbonation, chimie verte, énergies renouvelables intelligence artificielle, entre autres, font aujourd’hui partie de son quotidien.
Cette certification, qui vise avant tout à répondre aux besoins actuels identifiés du marché de l’emploi, est construite sur l’acquisition de compétences scientifiques et techniques en sciences de l’ingénieur mais également en sciences chimiques. Elle intègre notamment la mise en œuvre de méthodes de synthèses de molécules ou de matériaux organiques et inorganiques, l’élaboration de mélanges complexes, en s’appuyant sur le génie chimique, la catalyse, la physicochimie et les outils numériques de modélisation et de simulation pour l’optimisation et le pilotage de voies de production et de recyclage industrielles. Transversalement, la conduite de projets s’effectue dans un contexte pluridisciplinaire et interculturel dans le respect des normes et de la responsabilité sociétale et environnementale.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille de Centrale Lille Institut peut réaliser les activités suivantes :
- recherche dans les domaines de la chimie et des disciplines à l’interface, du génie chimique, de la formulation et des matériaux
- gestion de projets de développement ou de recherche de produits ou de procédés
- développement industriel de produits
- supervision et optimisation d’unités de production chimique
- management d'équipe
- contrôle qualité
- définition et coordination de la politique d’hygiène, de sécurité et de développement durable
- marketing, conseil, suivi des clients
- vente de produits ou de matériels de haute valeur ajoutée dans le domaine de la chimie
- communication
Compétences attestées :
A l’issue de sa formation, l’ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille de Centrale Lille Institut possède les compétences scientifiques et techniques pour :
Concevoir et proposer des stratégies de synthèse ou d’élaboration de molécules, formulations, matériaux innovants suivant une démarche respectueuse de l’environnement, répondant à un cahier des charges industriel ou d’un organisme de recherche ;
Proposer et développer des méthodes d’analyse et de caractérisations fonctionnelles et physico-chimiques des molécules, des solutions, des matériaux et des mélanges complexes ainsi que des outils de modélisation répondant à un cahier des charges industriel ou d’un organisme de recherche ;
Mobiliser les ressources scientifiques et techniques pour l’élaboration et la production de molécules, de mélanges complexes ou de matériaux innovants avec un esprit critique et en prenant en compte les usages et leurs impacts ;
Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la performance environnementale des procédés et des produits (ACV, écoconception, …) ;
Appliquer les pratiques QHSE dans les secteurs de l’industrie chimique et des spécialités chimiques ;
Gérer une équipe et des projets dans leur intégralité en prenant en compte les enjeux de l’entreprise (économiques, humains, éthiques et de développement durable) ;
Piloter, faire évoluer et animer une équipe dans un contexte international et interculturel ;
Communiquer, analyser, rédiger des rapports et des documents ;
Travailler, s’adapter et évoluer dans un environnement international et pluridisciplinaire.
Modalités d'évaluation :
Différentes modalités d’évaluation au cours du cycle ingénieur sont proposées pour évaluer les connaissances et les compétences de chaque étudiant. Les modes d’évaluation varient selon les éléments constitutifs ; l’évaluation afférente à chaque élément constitutif est indiquée dans le syllabus des enseignements.
• Les compétences scientifiques sont évaluées par des contrôles écrits individuels, des interrogations orales, des questionnaires à choix multiples, des travaux pratiques, la réalisation de projets individuels ou en groupe, la restitution des résultats de projets ou d’études critiques sous forme de publications, d’affiches, de rapports, de vidéos ou encore d’exposés.
• Les connaissances, capacités spécifiques et aptitudes particulières sont évaluées de la même manière.
• Les compétences en langues sont évaluées par des contrôles écrits individuels, des interrogations orales, ou la réalisation de projets individuels ou en groupe. Les compétences en anglais sont certifiées par un examen de langue externe. Un niveau minimum (niveau B2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues en formation initiale) est exigé pour l’obtention du diplôme. Pour les étudiants internationaux non francophones un niveau minimum en français est également exigé pour l’obtention du diplôme. Les étudiants internationaux qui ont obtenu un baccalauréat français ou qui ont été recrutés via les concours aux grandes écoles, les recrutements sur titre ou cycle préparatoire intégré de la FGL sont dispensés du test.
• Les stages obligatoires, qui représentent au minimum 44 semaines au total dont 14 semaines minimum en entreprise, font l’objet d’une triple évaluation : comportement dans l’entreprise par le maître de stage, rapport écrit et soutenance orale (les modalités varient selon l’année du cycle ingénieur). Pour le stage de fin d’études (S 10), le jury est composé du tuteur académique qui assure la liaison entre l’école et l’entreprise, d’au moins un autre enseignant chercheur et, dans la mesure de sa disponibilité, du maître de stage de l’entreprise. Au cours du stage, le tuteur académique prend contact avec le maître de stage de l’entreprise. Il peut être amené à effectuer une visite en entreprise.
Conformément aux dispositions du code de l’Éducation, les élèves sollicitant un aménagement des études et/ou d’examen adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Un contrat est ensuite conclu entre l’étudiant et l’établissement afin de définir les modalités d’études et/ou d’examens.
Les modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENSCL sont définies dans le règlement des études de l’ENSCL.
RNCP40814BC01 - Concevoir, réaliser, caractériser et évaluer des molécules, des formulations, des matériaux innovants répondant à un cahier des charges fonctionnel, industriel technique, économique, environnemental et réglementaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les ressources techniques et scientifiques en sciences chimiques et physico-chimiques. - Choisir et mettre en œuvre les méthodes de synthèse, d’élaboration ou de fonctionnalisation de molécules ou de matériaux organiques (solvants, polymères, lipides, …) et inorganiques (métaux, céramiques…), ou de mélanges complexes (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire…). - Choisir et mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de caractérisation de molécules, de solutions, de matériaux ou de mélanges complexes ainsi que les outils de modélisation. - Exploiter les spécificités des ressources durables et du recyclage. - Proposer des solutions à une problématique en tenant compte des contraintes industrielles (rendement, coût, impact environnemental…) et règlementaires. |
Contrôles écrits individuels, interrogations orales, questionnaires à choix multiples, travaux pratiques, projets individuels ou en groupe, élaboration de vidéos, études de publication, réalisation d’affiches, de rapports ou d’exposés, évaluation du stage par le tuteur entreprise (fiche d’évaluation), évaluation par un tuteur école des rapports de stage, évaluation du savoir-être en travaux pratiques et lors de projets. |
RNCP40814BC02 - Définir, optimiser et piloter des voies de production de molécules ou produits chimiques et de recyclage industrielles en intégrant les principes de la chimie verte pour répondre aux enjeux des transitions environnementale, énergétique et sociétale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les ressources techniques et scientifiques en génie des procédés. - Mettre en œuvre des outils numériques d’optimisation, de modélisation, de simulation pour le développement d'un procédé ou d’un produit. - Mettre en œuvre une démarche d’écoconception en utilisant les outils d’évaluation de la performance environnementale des procédés et des produits (ACV, bilan carbone, …). - Appliquer les pratiques QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) dans les secteurs de l’industrie chimique et des spécialités chimiques. |
Contrôles écrits individuels, interrogations orales, questionnaires à choix multiples, travaux pratiques, projets individuels ou en groupe, élaboration de vidéos, études de publication, réalisation d’affiches, de rapports ou d’exposés, évaluation du stage par le tuteur entreprise (fiche d’évaluation), évaluation par un tuteur école des rapports de stage, évaluation du savoir-être en travaux pratiques et lors de projets. |
RNCP40814BC03 - Conduire des projets liés à la chimie dans un contexte pluridisciplinaire et interculturel dans toutes ses dimensions, scientifiques, économiques, humaines et sociales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Piloter et animer une équipe en vue de mener à bien des projets opérationnels ou complexes. - S’adapter et communiquer dans un environnement professionnel et/ou dans un contexte international. - Gérer des projets dans leur intégralité en prenant en compte tous les enjeux de l’entreprise (économiques, humains, éthiques et de développement durable) et en s’appuyant sur son expertise technique. - Comprendre et analyser le fonctionnement d’une entreprise et ses problématiques à tous les niveaux de management. |
Contrôles écrits individuels, interrogations orales, projets individuels ou en groupe, élaboration de vidéos, études de publication, réalisation d’affiches, de rapports ou d’exposés, évaluation du stage par le tuteur entreprise (fiche d’évaluation), évaluation par un tuteur école des rapports de stage, évaluation du savoir-être en travaux pratiques et lors de projets. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs issus de l’ENSCL occupent des fonctions variées dans le domaine de l’industrie chimique ; de la métallurgie, du recyclage, des cosmétiques, des peintures, des polymères, des produits agro-sourcés, de l’énergie, de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité, des affaires règlementaires…
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur chimiste
Ingénieur chimiste validation analytique, formulation, synthèse et caractérisation matériaux
Ingénieur formulation
Ingénieur matériaux
Ingénieur responsable de laboratoire d’analyse
Ingénieur en recherche et développement
Ingénieur assistance technique
Ingénieur production
Ingénieur chef de projet
Ingénieur contrôle qualité
Ingénieur hygiène, sécurité et environnement
Ingénieur consultant
Ingénieur technico-commercial
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Accès à la formation par concours ou par étude d’un dossier après un titre de niveau 5 en chimie, chimie-physique, génie des procédés ou matériaux.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :
- d'une expérience de 14 semaines en entreprise ;
- d'une expérience de 17 semaines à l’international ;
- du niveau B2 (CERL) en anglais ;
- du niveau B2 (CERL) en français pour les étudiants internationaux non francophone.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur (président), Directeur des Études, Responsable du recrutement, Enseignants |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur (président), Directeur des Études, Enseignants |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/11/2019 |
Arrêté du 8 novembre 2019 portant création d'écoles internes à Centrale Lille Institut |
21/10/2019 |
Décret no 2019-1075 du 21 octobre 2019 relatif à Centrale Lille Institut |
26/01/2017 |
Code de l’éducation, articles D612-33 à D612-36 (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/01/2025 |
Avis CTI N° 2025/02 relatif à l’accréditation de l'école nationale supérieure de chimie de Lille de Centrale Lille Institut à délivrer un titre d’ingénieur diplômé pour une durée de 5 ans, au niveau 7. Cette pièce est jointe en attente de la réception de la notification et de la parution du nouvel arrêté fixant la liste des écoles accréditées à délivrer le titre d’ingénieur. |
Date de publication de la fiche | 24-06-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 75 | 0 | 89 | - | - |
2022 | 89 | 0 | 96 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ensc-lille.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28355 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :