L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

31652 : Gestion production

31624 : Maintenance industrielle

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31606 : Conduite projet industriel

31652 : Gestion production

31624 : Maintenance industrielle

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 INSA HDF https://www.insa-hautsdefrance.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd'hui les évolutions graduelles en cours dans les productions industrielles sont diverses : l'intégration numérique des processus de production et de service, la personnalisation des productions, une collaboration plus forte entre humain et robot et des échanges d'informations optimisés avec l'extérieur. Ces tendances vont renforcer l'importance et le rôle de la maintenance (de plus en plus préventive), de la production (de plus en plus anticipatrice) et de la logistique (de plus en plus proactive) et nécessiter une montée en compétences des concepteurs des systèmes industriels, des conducteurs d'équipement et des pilotes de lignes de fabrication pour qu'ils maîtrisent l'interaction avec l'équipement. Il en résulte un besoin en encadrement, des métiers hautement qualifiés et des « nouveaux métiers » autour du numérique (informatique, sécurité des données, l'expertise Big Data, l'intelligence artificielle, et la modélisation). Les ingénieurs diplômés seront ainsi en mesure d’appliquer les principes de l’amélioration continue sur toute la chaîne logistique et tout au long de cycle de vie de produits et des systèmes tout en optimisant et en innovant les organisations.

Globalement, un besoin croissant en ingénieurs Génie Industriel au sens large, hautement qualifiés mais polyvalents, est donc avéré dans les prochaines années. Ce besoin s'inscrit dans une prise de conscience générale de l'importance de l'industrie manufacturière et des services dans la richesse nationale. Il résulte principalement d'une évolution technologique des produits et d'une modernisation de l'outil de production.

Le positionnement de l'INSA Hauts-de-France dans une région très industrielle est tout à fait favorable à proposer ces certifications dont l'objectif est donc de diplômer des ingénieurs humanistes et responsables intégrant les problématiques éthiques, socio-économiques, sociétales et environnementales en capacité de concevoir des systèmes innovants et d'agir sur le terrain, puisque spécialistes des systèmes de production et d’exploitation. La formation scientifique et technique large leur a permis de développer des compétences qu'ils pourront mettre en œuvre afin d'élaborer, améliorer et optimiser un processus de production ou d'exploitation, des méthodes de modélisation et des moyens adaptés pour la conception, la modélisation, l’optimisation, l’implémentation et l’exploitation des systèmes en proposant des solutions innovantes et en créant de la valeur ajoutée dans le respect des enjeux sociétaux et environnementaux. Par l'ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique, la technologie et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité. Ils jouent le rôle d'animateurs et de managers au sein de leur structure en faisant preuve d'esprit d'initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Industriel de l’INSA Hauts-de-France exerce des activités diverses. Ainsi, il :  

  • Organise, optimise, et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits
  • Organise et supervise les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
  • Organise et supervise l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information
  • Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.
  • Conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité dans le cadre de l'amélioration continue.
  • Conçoit, analyse et exploite des méthodes de production industrielle, des outils de pilotage pour l'organisation d’une activité industrielle ou de logistique, des systèmes d’informations et des procédures d’intervention de maintenance et de qualité.
  • Pilote des systèmes de production industriels, la chaîne logistique et des projets d’amélioration continue et de transformations technologiques vers l’industrie 4.0.
  • Met en œuvre et anticipe les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production, le flux de production et la logistique associée  
  • Intègre dans ses actions et décisions des impératifs liés à la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)
  • Encadre une équipe ou un service (budget, ressources humaines, qualifications et compétences, ressources matérielles,...)
  • Encadre d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, logistique achats...) 

Compétences attestées :

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système en intégrant son environnement.
  • Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la  production, la logistique, la maintenance et le QSEE (Qualité, Sécurité, Energie, Environnement ) sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur
  • Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de :   
    • Réaliser le suivi, l'analyse et l'exploitation d'un système
    • Développer et utiliser des outils logiciels dédiés au génie industriel (CAO (Conception Assistée par Ordinateur), GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), ERP (Enterprise resource planning), supervision, simulateurs de flux et mécanique/vibrations/acoustique, réalités virtuelle et augmentée, plan d'expérience, SQL (Structured Query Language), C++ ...)
    • Elaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un processus de production ou d’exploitation, un produit ou un système
    • Proposer, initier, animer et faire évoluer une organisation de maintenance
    • Définir les modalités d'industrialisation des productions et coordonner la mise en fonctionnement des équipements et installations
    • Planifier, piloter et optimiser la performance des activités en lien avec la gestion des flux logistique, en exploitant les nouvelles Technologies de l'information et de la communication
    • Anticiper, prévoir et mettre en œuvre les besoins en ressources
    • Intégrer des technologies de collecte et de traitement de données
    • Optimiser et améliorer les performances
    • Mesurer l'impact de ses actions
  • Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :   
    • Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser
    • Effectuer une recherche documentaire
    • Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société
    • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
    • Agir dans le respect des normes et législation en vigueur
  • S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution   
    • Structurer et soutenir un discours et/ou un support en utilisant les outils bureautiques avec efficacité et en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international
    • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
    • Savoir s'intégrer en contexte multiculturel
    • Manager une équipe de collaborateurs
    • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’innovation et de créativité
    • Mettre en place une politique de management de production et  de la qualité et d'amélioration de la performance
    • Former des collaborateurs
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs    
    • Mener une analyse réflexive des actions et attitudes
    • Identifier les pistes de progression
    • Choisir et suivre les formations adaptées

Modalités d'évaluation :

L’INSA Hauts-de-France procède à l’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle (Situations d'apprentissage et d'évaluation de compétences) dans les domaines de la certification. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation continue lors de l'activité.

Pour les personnes en situation de handicap reconnues, des aménagements adaptés sont mis en place. Ils pourront prendre différentes formes comme de l'aide pendant les cours, les TD et les TP (supports distribués en avance, ou adaptés ou preneur de notes), une aide lors des évaluations (secrétaire, allongement des épreuves, double écoute), et un prêt d’ordinateur. Par ailleurs, les référents handicap de l’INSA Haut-de-France sont le relais entre l'Institut, l'apprenant et sa famille afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre et de la pertinence des adaptations prévues, y compris en termes de niveau exigible par compétences.

RNCP40818BC01 - Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires et communiquer aussi bien dans un contexte national qu’international en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manager une équipe de collaborateurs et contribuer au développement des diverses compétences collectives et individuelles
  • Capitaliser le savoir-faire pour un progrès continu en travaillant avec une grande diversité des équipes (pluridisciplinaires, internationales et multiculturelles) internes ou externes.
  • Identifier les éléments de contexte d’un projet et les formaliser : besoins exprimés par un client, politique de l’entreprise, aspects règlementaires…
  • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
  • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité.
  • Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision
  • Soutenir un échange courant et/ou technique dans un contexte international et multiculturel
  • Effectuer une recherche documentaire
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • Projet « Innovation et Créativité »

    • Serious Game « Stratégie d'entreprise »

    • « Cellule flexible »

    • FISE :

      • Plateau-projet

    • FISA :

      • « Gestion / Management de projet »

RNCP40818BC02 - Piloter un processus industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, caractériser et spécifier des processus industriels
  • Concevoir un système de pilotage des processus
  • Déployer les processus
  • Exploiter, mesurer et améliorer les performances des processus en intégrant les objectifs QCDE (Qualité, coûts, délais et environnement)
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • « Cellule flexible »

RNCP40818BC03 - Concevoir et piloter une chaîne logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, caractériser et spécifier la chaîne logistique
  • Concevoir un système de pilotage de la chaîne logistique
  • Déployer la chaîne logistique
  • Exploiter, mesurer et améliorer les performances la chaîne logistique en intégrant les objectifs QCDE (Qualité, coûts, délais et environnement)
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • « Cellule flexible »

RNCP40818BC04 - Maintenir un processus de production ou d'exploitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, caractériser et spécifier les besoins d'organisation de la maintenance
  • Concevoir le système de maintenance
  • Déployer le système de maintenance
  • Exploiter, mesurer et améliorer les performances de la maintenance en intégrant les objectifs QCDE (Qualité, coûts, délais et environnement)
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • « Cellule flexible »

    • FISE :
      • « Diagnostic et gestion de la maintenance »

    • FISA :

      • « Amélioration continue/Lean manufacturing »

      • « Audit Maintenance en entreprise »

RNCP40818BC05 - Assurer l'amélioration continue des processus de production ou d'exploitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, caractériser et spécifier les besoins en amélioration continue
  • Concevoir le système d'amélioration continue
  • Déployer le système d'amélioration continue
  • Exploiter, mesurer et améliorer les performances du système d'amélioration continue en intégrant les objectifs QCDE (Qualité, coûts, délais et environnement)
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • FISE :

      • « Lean Management »

    • FISA :

      • « Amélioration continue / Lean manufacturing »

RNCP40818BC06 - Mettre en œuvre les référentiels normatifs Qualité, Sécurité, Environnement et Energie (QSEE) (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la veille réglementaire dans le domaine du QSEE afin de définir les objectifs QSEE

  • Définir et mettre en œuvre un plan d'actions pour satisfaire les parties intéressées, tout en dialoguant avec les parties prenantes concernées

  • Evaluer, suivre et mesurer l'impact des actions en incluant les aspects économiques et financiers

  • Décider et anticiper afin d'adapter les processus du système aux évolutions

  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • « Audit QHSE en entreprise »

RNCP40818BC07 - Anticiper les évolutions et intégrer les innovations technologiques de l'usine de futur (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, analyser et anticiper les transformations, les opportunités d'évolutions techniques, technologiques et organisationnelles

  • Définir, spécifier et planifier les actions d'intégration des technologies

  • Concevoir des systèmes de production de futur intégrant les nouvelles technologies

  • Piloter et déployer la transformation digitale et matérielle

  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • « Conception cellule flexible »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue dès lors par la validation :

- des 5 blocs de compétences du tronc commun (1 à 5) 

- d'un bloc optionnel à choisir parmi deux (6 ou 7).

L’optionnalité est associée aux modalités pédagogiques de la formation sous statut étudiant (BC7 "Anticiper les évolutions et intégrer les innovations technologiques de l'usine de futur") ou sous statut apprenti (BC6 : Mettre en œuvre les référentiels normatifs Qualité, Sécurité, Environnement et Energie (QSEE)). Les stagiaires de formation continue devront valider le Bloc de compétences 6, associé à la formation sous statut apprenti et les candidats à une VAE ont la possibilité de valider l’un ou l’autre des profils.

Le niveau généralement requis pour la diplomation pourra ne pas être exigé dans certaines situations de handicap reconnues.

Secteurs d’activités :

 La certification est conçue de manière à donner aux certifiés  les compétences nécessaires pour intégrer les secteurs :

 • des transports, principalement automobiles et ferroviaires, 

 • de la mécanique,

 • lié aux sociétés de conseil et les bureaux d'études,

  • lié aux industries de fabrication et installation de machines et équipements,

 • de l’industrie agroalimentaire,

 • et autres (TIC, BTP, chimie, textile...). 

Type d'emplois accessibles :

 Les diplômés en spécialité Génie Industriel sont principalement des ingénieurs occupant des postes aussi bien en amont qu'en aval sur les projets industriels, principalement dans les domaines de la production, de la logistique, de la maintenance, du QSEE. 

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • 1er Cycle Sciences et Humanités pour l'Ingénieur INSA Hauts-de-France
  • CPGE 2 (y compris Prépa ATS)
  • BUT 2 (exceptionnel) et 3
  • BTS
  • Licence 2 ou 3
  • Classe Préparatoire Intégrée d’une école d’Ingénieurs
  • Master 1 et 2

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • le candidat satisfait à un niveau minimum en anglais, compris entre les niveaux B2 et C1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et certifié par un test externe. Le niveau exact attendu est précisé dans le règlement de scolarité. Pour la formation continue ou la VAE, un niveau B1 peut être accepté à titre exceptionnel.
  • une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l'étranger d’au moins 12 semaines a été réalisée dans le cadre de la formation par apprentissage (non exigé en formation continue ou VAE),
  • une période d'immersion significative en milieu professionnel d'au moins 38 semaines a été réalisée (dont au moins 18 semaines en entreprise).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation, du Directeur de Cycle Ingénieur qui préside, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département et des 10 Responsables Pédagogiques

-
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplomation composé du Président de l'Université, du Vice-Président Formation de l'Université qui préside, 6 enseignants-chercheurs et 4 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39920 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France, spécialité génie industriel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :