L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

24109 : Transition énergétique

31059 : Simulation numérique

12536 : Eco-conception

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

115 : Physique

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

24109 : Transition énergétique

31059 : Simulation numérique

12536 : Eco-conception

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 INSA HDF https://www.insa-hautsdefrance.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification ingénieur de l’INSA Hauts-de-France spécialité Mécanique et Energétique est une spécialité historique depuis son origine en 1979, qui n’a eu de cesse de se réinventer et d’évoluer afin de s’adapter aux enjeux sociétaux tout en considérant les exigences du marché du travail actuel et à venir. Dans un monde où la réalité des changements climatiques qui s’imposent à nous est de plus en plus palpable et qui a vu une nouvelle ère numérique s’ouvrir et bouleverser nos vies, la place de l’ingénieur dans notre société se devait d’être questionnée voire remise en cause.

La demande actuelle d'ingénieurs en capacité d'intervenir en phases amont du cycle de vie d’un produit dans les secteurs de l’énergie, du transport et du bâtiment pour y pratiquer une ingénierie durable et une technologie responsable demeure particulièrement forte avec une augmentation des projets de recrutement de plus de 25 % depuis 2013. Les départs en retraite qui s’ajouteront au besoin de nouveaux emplois devraient amener le nombre de postes d'ingénieurs et cadres techniques de l’industrie à pourvoir à 160 000. Cette tendance est nationale, et ces profils sont particulièrement recherchés puisqu’un recruteur sur deux déclare éprouver des difficultés à l’embauche. Au niveau mondial, la pertinence de tels profils est désormais reconnue tel que l’indique le 2ème rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie daté de Mars 2021 qui souligne la place centrale de l’ingénieur au service du développement durable.

 La certification vise donc à produire des acteurs de la transition énergétique, rompus à la mise en place de démarches d’innovation et de créativité ainsi qu’à l’usage du numérique sous tous ses aspects.

Forte de sa situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe, d’un réseau à l’international patiemment développé qui a fait sa réputation, et portée par une industrie locale  dynamique et en pleine mutation c’est très légitimement que l’INSA Hauts-de-France au travers de la spécialité Mécanique Énergétique continue de diplômer des ingénieurs hautement qualifiés disposant d’une formation scientifique et technique large leur permettant de développer des compétences qu'ils mettent en œuvre afin d'élaborer, améliorer et optimiser des processus de production ou d’exploitation en proposant des solutions innovantes à forte valeur ajoutée.

Ils sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité, dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale et multiculturelle leur permettent en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.

Activités visées :

Les ingénieurs issus de la spécialité Mécanique - Énergétique sont à même d’exercer leurs métiers en phase amont sur des projets industriels, principalement en R&D et en bureau d’études, sans toutefois non plus exclure les secteurs de la production, technico-commerciaux, voire de la maintenance. Les principales activités visées portent sur :

  • Conduire des projets, manager une équipe et animer le bureau d’études.
  • Concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et faire évoluer ceux déjà existants en utilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de prédimensionnement, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel tout en respectant les nomes et les contraintes environnementales.
  • Participer activement à la recherche, à la conception, au dimensionnement, à l’optimisation de systèmes mécaniques innovants en développant des simulations et en analysant les résultats obtenus
  • Mettre en place des expérimentations pour déterminer des propriétés physiques, valider un prototype ou valider le jumeau numérique.

Compétences attestées :

La certification atteste l’acquisition des compétences suivantes :

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système mécanique ou énergétique en intégrant l'environnement du système,
  • Maîtriser les outils et méthodes de l'ingénieur afin de concevoir et mettre en œuvre des systèmes mécaniques ou énergétiques :
    • Sélectionner des moyens et / ou des méthodes de fabrication, de mesure ou de contrôle adaptés
    • Mettre en œuvre une méthodologie de validation des spécifications techniques d'une solution nouvellement conçue au moyen de solutions physiques :prototypage rapide, métrologie voire de solutions numériques : tests d’usage en Réalité Virtuelle,
    • Modéliser un système ou une installation en Mécanique - Énergétique au moyen d'outils numériques spécifiques dédiés : CAO, Fabrication Assistée par Ordinateur, Modélisation 0D des systèmes énergétiques, Simulations Dynamique Multicorps,
    • Effectuer des simulations numériques en Mécanique solides, des fluides ou en thermique : Computational Fluid Dynamics, en vibroacoustique : Boundary Element Method, Finite Element Method, en procédés de fabrication, selon des scénarios multiples au travers de plans d’expérience,
    • Analyser des résultats de simulations en les confrontant à des valeurs de références
      issues d'expérimentations ou de cahier des charges.
  • Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de :
    • Réaliser le suivi et l'exploitation d'une installation,
    • Elaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un système via des outils numériques
    • Anticiper, prévoir et mettre en œuvre les besoins en ressources
    • Mesurer l'impact de ses actions
  • Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :
    • Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser,
    • Effectuer une recherche documentaire,
    • Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société,
    • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale,
    • Agir dans le respect des normes et législation en vigueur.
  • S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution :
    • Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international,
    • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
    • S'intégrer en contexte multiculturel,
    • Manager une équipe de collaborateurs,
    • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’ innovation et de créativité,
    • Former des collaborateurs.
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs :
    • Mener une analyse réflexive des actions et attitudes,
    • Identifier les pistes de progression,
    • Choisir et suivre les formations adaptées.

Modalités d'évaluation :

L’INSA Hauts-de-France procède à l’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle (Situations d'apprentissage et d'évaluation de compétences) dans les domaines de la formation. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation continue lors de l'activité.

Pour les personnes en situation de handicap reconnues, des aménagements adaptés sont mis en place. Ils pourront prendre différentes formes comme de l'aide pendant les cours, les TD et les TP (supports distribués en avance, ou adaptés ou preneur de notes), une aide lors des évaluations (secrétaire, allongement des épreuves, double écoute), et un prêt d’ordinateur. Par ailleurs, les référents handicap de l’INSA Haut-de-France sont le relais entre l'Institut, l'apprenant et sa famille afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre et de la pertinence des adaptations prévues, y compris en termes de niveau exigible par compétences.

RNCP40820BC01 - Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires et communiquer aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manager une équipe de collaborateurs et contribuer au développement des diverses compétences collectives et individuelle
  • Capitaliser le savoir-faire pour un progrès continu en travaillant avec une grande diversité des équipes (pluridisciplinaires, internationales et multiculturelles) internes ou externes.
  • Identifier les éléments de contexte d’un projet et les formaliser : besoins exprimés par un client, politique de l’entreprise, aspects réglementaires…
  • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
  • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité
  • Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision
  • Soutenir un échange courant et/ou technique en langue anglaise dans un contexte international et multiculturel
  • Effectuer une recherche documentaire
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • Projet « Innovation et Créativité »

    • Serious Game « Stratégie d'entreprise »

    • FISE :

      • Plateau-projet

      • « Prototypage »

      • « Mécaéro »

      • « Dimensionnement de Structures Mécaniques - Analyses linéaires »

      • « Méthode inverse appliquée au transfert thermique »

      • « Evaluation des impacts environnementaux et sociétaux - éco-conception »

      • « Atelier de Conception »

      • « Habiter en 2030 »

      • « Corrélation aérodynamique »

      • « SOPSYM »

    • FISA :

      • « Stiff & Strength 3D print »

      • « MDF/MEF Développement »

      • « Conception et Dimensionnement de Systèmes Mécaniques »

      • « Mécanique Non-Linéaire »

      • « Corrélation Calculs/Essais »

RNCP40820BC02 - Concevoir un système Mécanique-Énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins, spécifier et formaliser des exigences (cahier des charges fonctionnels)
  • Mettre en œuvre des méthodologies de créativité et d'innovation favorisant l'émergence de concepts nouveaux (métaplan, benchmarking, brainstorming, …)
  • Établir une preuve de viabilité d'un concept (prototypage, …)
  • Prédéfinir un système en intégrant les exigences préalablement identifiées
  • Formaliser des solutions au moyen de représentations spécifiques (utilisation de modeleurs volumiques, représentations de plans normés, Bond graph, schémas cinématiques,…)
  • Identifier et intégrer les contraintes spécifiques à la réalisation (notions de APEF, …)
     
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés
  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :
    • Périodes en entreprise
    • FISE :
      • « Prototypage »
      • « Atelier de Conception »
      • « Evaluation des impacts environnementaux et sociétaux - éco-conception »
    • FISA :
      • « Stiff & Strength 3D print »
      • « Conception et Dimensionnement de Systèmes Mécaniques »

RNCP40820BC03 - Modéliser, dimensionner et optimiser un système Mécanique-Énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la problématique et définir les objectifs de l’étude (amélioration du comportement, réduction de masse, diminution des impacts environnementaux, …)
  • Définir une méthodologie de résolution (choix de modèles, stratégie de maillage, ...) et le formalisme associé
  • Modéliser un système (MEF, MVF, ...) et résoudre le problème associé
  • Analyser et vérifier la pertinence des résultats
  • Valider les modèles au regard de cas de référence existants et proposer des pistes d'amélioration ou d’optimisation
     
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés
  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :
    • Périodes en entreprise
    • FISE :
      • « Prototypage »
      • « Mécaéro »
      • « Dimensionnement de Structures Mécaniques - Analyses linéaires »
      • « Méthode inverse appliquée au transfert thermique »
      • « Habiter en 2030 »
      • « Corrélation aérodynamique »
      • « SOPSYM »
    • FISA :
      • « Stiff & Strength 3D print »
      • « MDF/MEF Développement »
      • « Conception et Dimensionnement de Systèmes Mécaniques »
      • « Mécanique Non-Linéaire »
      • « Corrélation Calculs/Essais »

RNCP40820BC04 - Expérimenter un système Mécanique-Énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et mettre en œuvre un protocole expérimental
  • Analyser et critiquer les résultats expérimentaux
  • Valider la démarche expérimentale au regard de cas de référence existants, assurer la corrélation expérimentation/modélisation
  • Conclure la démarche expérimentale en formalisant des livrables : lois de comportement (comportement matériaux, thermique, ...), propriétés matériaux, …
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés
  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :
    • Périodes en entreprise
    • FISE :
      • « Mécaéro »
      • « Habiter en 2030 »
      • « Corrélation aérodynamique »
      • « SOPSYM »
    • FISA :
      • « Stiff & Strength 3D print »
      • « Corrélation Calculs/Essais »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue dès lors que les 4 blocs de compétences sont validés

Le niveau généralement requis pour la diplomation pourra ne pas être exigé dans certaines situations de handicap reconnues.

Secteurs d’activités :

Le titre d'ingénieur de l'INSA Hauts-de-France spécialité Mécanique – Énergétique permet aux diplômés d’intégrer les secteurs d’activités suivants :

  • Transport : Industrie et Services
  • Energie - Environnement
  • Société de Conseil - Bureau d’études
  • Technologies de l’Information et de la Communication
  • R&D - Autres activités scientifiques et techniques
  • Métallurgie

Au sein de ces secteurs d’activités, les ingénieurs évoluent dans les services suivants majoritairement en phase amont :

  • Recherche et développement
  • Étude - Conseil
  • Production, Exploitation, Méthodes
  • QHS, Environnement, Normalisation, Certification
  • Commercial, Administration, Gestion financière

Type d'emplois accessibles :

•Ingénieur automobile,
•Ingénieur aéronautique,
•Ingénieur ferroviaire,
•Ingénieur énergies renouvelables
•Ingénieur R&D,
•Ingénieur innovation,
•Ingénieur bureau d’études,
•Ingénieur méthodes,
•Ingénieur d’essais,
•Ingénieur d’affaires,
•Ingénieur qualité,
•Chef de projet,
•Aérodynamicien,
•Acousticien,
•Thermicien,
•Ingénieur en métallurgie,
•Ingénieur calcul,
•Ingénieur conception,
•Ingénieur de production mécanique,
•Ingénieur matériaux,
•Ingénieur procédés,
•Ingénieur métrologie,
•Ingénieur structures

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • 1er Cycle Sciences et Humanités pour l'Ingénieur INSA Hauts-de-France
  • CPGE 2 (y compris Prépa ATS)
  • BUT 2 (exceptionnel) et 3
  • BTS
  • Licence 2 ou 3
  • Classe Préparatoire Intégrée d’une école d’Ingénieurs
  • Master 1 et 2

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • le candidat satisfait à un niveau minimum en anglais, compris entre les niveaux B2 et C1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et certifié par un test externe. Le niveau exact attendu est précisé dans le règlement de scolarité. Pour la formation continue ou la VAE, un niveau B1 peut être accepté à titre exceptionnel.
  • une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l'étranger d’au moins 18 semaines (sous statut étudiant) ou d'au moins 12 semaines (sous statut apprenti) a été réalisée (non exigé en formation continue ou VAE)
  • une période d'immersion significative en milieu professionnel d'au moins 38 semaines a été réalisée (dont au moins 18 semaines en entreprise).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation, du Directeur de Cycle Ingénieur qui préside, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département et des 10 Responsables Pédagogiques

-
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplomation composé du Président de l'Université, du Vice-Président Formation de l'Université qui préside, 6 enseignants-chercheurs et 4 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39919 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France, spécialité génie mécanique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :