L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

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Formacode(s)

24254 : Télécommunication

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

24346 : Électronique embarquée

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

24254 : Télécommunication

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

24346 : Électronique embarquée

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 INSA HDF https://www.insa-hautsdefrance.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les systèmes embarqués et les télécommunications sont aujourd’hui omniprésents dans de nombreux secteurs d'activité tels que les transports, la domotique, l'énergie, et ouvrent la voie à des carrières en plein essor dans l'automobile, l'aéronautique, les télécommunications, les systèmes d’exploitation informatiques temps réel, les systèmes de transports intelligents, le domaine de l’internet des objets (IoT) et la télémédecine avec un grand potentiel de développement. On assiste aujourd’hui au développement fulgurant des dispositifs électroniques embarqués et intelligents spécialisés dans des tâches bien particulières de contrôle commande capables de réaliser des sous-tâches de traitement délocalisé de manière extrêmement rapide Ces dispositifs sont communément appelés des accélérateurs matériels. Au cœur des enjeux sociétaux, les systèmes embarqués et les télécommunications contribuent pleinement à stimuler l'innovation dans les domaines des transports intelligents, de l'assistance aux personnes, de la mobilité durable, des soins à domicile, et de la gestion de la consommation. Leurs applications sont multiples, allant du pilotage automatique des avions à la surveillance optique en mer depuis les navires, en passant par le suivi de trajectoire des satellites, le développement d'organes artificiels, la domotique, les télécommunications, les radars, la navigation par satellite, et bien d'autres encore. D’un autre côté, les systèmes embarqués et les télécommunications évoluent en raison de la montée en puissance des objets connectés (machine à machine, appareil à appareil), permettant aux appareils et systèmes de communiquer et d'interagir entre eux.

L'objectif de la certification est de répondre aux besoins en ingénieurs capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes électroniques embarqués et communicants dans différents domaines tels que les systèmes de transports intelligents (automobile, ferroviaire et aéronautique), les équipements de communication et les systèmes de contrôle industriels. Ils seront aptes à s'adapter à l'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication et à résoudre des problèmes complexes à l’aide d’une démarche transversale intégrant l’électronique, le signal et l’informatique afin de proposer des systèmes électroniques intelligents en mesure de répondre en temps réel aux sollicitations et pouvant être embarqués au sein de systèmes autonomes en énergie et communicants à distance sans fil.

Ils sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité, dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale et multiculturelle leur permettent en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de la spécialité Systèmes Embarqués et Télécommunications de l’INSA Haut-de-France exerce des activités diverses. Ainsi, il :

  • Conduit une étude d'avant-projet en électronique embarquée, électronique numérique, télécommunications et en informatique temps réel.

  • Détermine les besoins professionnels relatifs à une demande client pour un produit embarqué et défini les spécifications techniques des fonctions électroniques et systèmes embarqués.

  • Définit les spécifications techniques des fonctions électroniques et systèmes embarqués à réaliser.

  • Conçoit et développe des prototypes électroniques, composants, outils de traitement des signaux, cartes et systèmes électroniques embarqués.

  • Intègre la qualité, fiabilise et dimensionne des systèmes électroniques embarqués, innovants, évolutifs et intelligents

  • Réalise des systèmes et des sous-systèmes électroniques, télématiques en intégrant des composants, logiciels et algorithmiques nécessaires au développement des systèmes embarqués.

  • Contribue de manière proactive à la recherche, à la conception des systèmes embarqués, à l’optimisation de systèmes électronique et de télécommunication innovants

  • Analyse et valorise les résultats de tests et simulations pour améliorer la conception et la performance des systèmes électroniques embarqués.

  • Manage des opérations, des projets industriels et des équipes nationaux ou internationaux en intégrant les enjeux de l'entreprise et sociétaux. 

  • Diagnostique et contrôle les performances des systèmes électroniques embarqués dans leur environnement.

Compétences attestées :

La certification atteste la vérification des compétences suivantes :

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques, notamment en électronique, informatique, signal et télécommunications, afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électronique embarqué en intégrant l'environnement du système.
  • Établir une solution d’architecture électronique   innovante en exploitant les outils et méthodes de l'ingénieur
  • Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de :
    • Définir l’architecture matérielle et logicielle d'un système électronique
    • Réaliser le suivi et l'exploitation d'un système électronique
    • Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un système électronique en prenant en compte les composants et leur compatibilité
    • Déterminer l’ensemble des composants nécessaires au développement d'un système embarqué
    • Mesurer l'impact de ses actions
  • Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :
    • Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser
    • Effectuer une recherche documentaire
    • Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société
    • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
    • Agir dans le respect des normes et législation en vigueur
  • S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution :
    • Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international
    • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire Savoir s'intégrer en contexte multiculturel
    • Manager une équipe de collaborateurs
    • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’innovation et de créativité
    • Former des collaborateurs
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs :
    • Mener une analyse réflexive des actions et attitudes
    • Identifier les pistes de progression
    • Choisir et suivre les formations adaptées

Modalités d'évaluation :

L’INSA Hauts-de-France procède à l’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle (Situations d'apprentissage et d'évaluation de compétences) dans les domaines de la formation. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation continue lors de l'activité.

Pour les personnes en situation de handicap reconnues, des aménagements adaptés sont mis en place. Ils pourront prendre différentes formes comme de l'aide pendant les cours, les TD et les TP (supports distribués en avance, ou adaptés ou preneur de notes), une aide lors des évaluations (secrétaire, allongement des épreuves, double écoute), et un prêt d’ordinateur. Par ailleurs, les référents handicap de l’INSA Haut-de-France sont le relais entre l'Institut, l'apprenant et sa famille afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre et de la pertinence des adaptations prévues, y compris en termes de niveau exigible par compétences.

RNCP40823BC01 - Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires et communiquer aussi bien dans un contexte national qu’international en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manager une équipe de collaborateurs et contribuer au développement des diverses compétences collectives et individuelles
  • Capitaliser le savoir-faire pour un progrès continu en travaillant avec une grande diversité des équipes (pluridisciplinaires, internationales et multiculturelles) internes ou externes.
  • Identifier les éléments de contexte d’un projet et les formaliser : besoins exprimés par un client, politique de l’entreprise, aspects règlementaires…
  • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
  • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité.
  • Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté, de pédagogie et de concision
  • Soutenir un échange courant et/ou technique dans un contexte international et multiculturel
  • Effectuer une recherche documentaire
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • Plateau-Projet

    • Projet « Innovation et Créativité »

    • Serious Game "Stratégie d'entreprise"

    • Systèmes Embarqués Intelligents

RNCP40823BC02 - Réaliser une étude d'avant-projet en électronique embarquée, électronique numérique et informatique temps réel pour les télécommunications et systèmes intelligents

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée.
  • Analyser les contraintes techniques du produit à développer.
  • Effectuer une veille technologique d’avant- projet (technologies, procédés, méthodes...).
  • Définir les fonctionnalités de l’architecture matérielle et logicielle.
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques particulières à des fonctions à développer
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • Mise en œuvre d’un ensemble électronique communiquant

    • Véhicule Autonome et Communicant

 

 

RNCP40823BC03 - Déterminer les besoins professionnels relatifs à une demande client pour un produit embarqué et définir les spécifications techniques des fonctions électroniques et systèmes embarqués à réaliser

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
  • Établir une solution d’architecture électronique pour des applications télécoms et systèmes intelligents.
  • Élaborer et rédiger les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques ou d’outils de traitement du signal et logiciel.
  • Déterminer l’ensemble des composants nécessaires au développement du système embarqué en tenant compte des contraintes (spécificités techniques, délais, budgets, fiabilité).
  • Définir des interfaces fonctionnelles du produit embarqué
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • Conception et mis en œuvre d'un système électronique

    • Véhicule Autonome et Communicant

RNCP40823BC04 - Concevoir et mettre en oeuvre des composants, des cartes électroniques, des systèmes électroniques embarqués, ou des outils de traitement de signal

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser, réaliser les schémas électroniques avec le développement logiciel et simuler les fonctions.
  • Réaliser un prototype
  • Réaliser les essais de mise au point et de validation de la conception.
  • Interpréter les résultats, rédiger les rapports de tests et corriger les dysfonctionnements.
  • Assurer le déploiement, le support et le suivi technique du produit.
  • Evaluation des capacités et des connaissances liées aux enseignements « ressources » sous différentes formes : contrôle continu, partiels, devoirs surveillés

  • Evaluation des compétences du bloc au travers des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation suivantes :

    • Périodes en entreprise

    • Mise en œuvre d’un ensemble électronique communiquant

    • Conception et mis en œuvre d'un système électronique

    • Systèmes Embarqués Intelligents

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue dès lors que les 4 blocs de compétences sont validés

Le niveau généralement requis pour la diplomation pourra ne pas être exigé dans certaines situations de handicap reconnues.

Secteurs d’activités :

Les entreprises visées sont liées aux activités :

  • électronique embarquée,
  • télécommunications,
  • informatique et électronique,
  • objets communicants et IoT,
  • transport (automobile, ferroviaire, aéronautique),
  • domotique,
  • de prestations de services en nouvelles technologies.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur systèmes électroniques embarqués
  • Ingénieur / Chef de projet télécommunications,
  • Ingénieur / Architecte systèmes embarqués.
  • Ingénieur conception radio
  • Ingénieur validation télécom
  • Ingénieur informatique embarquée
  • Ingénieur expert en technologies embarquées
  • Ingénieur de recherche télécoms
  • Ingénieur système ferroviaire
  • Ingénieur développement logiciel
  • Ingénieur qualification/validation
  • Ingénieur test en systèmes embarqués
  • Ingénieur Intégration

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • 1er Cycle Sciences et Humanités pour l'Ingénieur INSA Hauts-de-France
  • CPGE 2 (y compris Prépa ATS)
  • BUT 2 (exceptionnel) et 3
  • BTS 2
  • Licence 2 et 3
  • Classe Préparatoire Intégrée d’une école d’Ingénieurs 2ème année
  • Master 1 et 2

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- le candidat satisfait à un niveau minimum en anglais, compris entre les niveaux B2 et C1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et certifié par un test externe. Le niveau exact attendu est précisé dans le règlement de scolarité. Pour la VAE, un niveau B1 peut être accepté à titre exceptionnel.

- une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l'étranger d’au moins 18 semaines (sous statut étudiant) a été réalisée (non exigé en VAE)

- une période d'immersion significative en milieu professionnel d'au moins 38 semaines a été réalisée (dont au moins 18 semaines en entreprise).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation, du Directeur de Cycle Ingénieur qui préside, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département et des 10 Responsables Pédagogiques

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplomation composé du Président de l'Université, du Vice-Président Formation de l'Université qui préside, 6 enseignants-chercheurs et 4 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :