L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
326m : Informatique, traitement de l'information
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
24451 : Robotique
31094 : Gestion projet informatique
31028 : Intelligence artificielle
32154 : Encadrement management
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La transformation numérique connaît une progression rapide dans l’ensemble des secteurs socio-économiques, entraînant des enjeux majeurs, tant technologiques que sociétaux. L’informatique, désormais au cœur des stratégies de développement et d’innovation, constitue un levier essentiel des mutations à venir. Les fonctions informatiques classiques évoluent en profondeur et doivent désormais intégrer des dimensions d’innovation, d’intégration continue et de gestion de projets complexes. Dans ce contexte, la formation et la certification d'ingénieurs capables d’appréhender les technologies actuelles tout en anticipant celles de demain devient un enjeu stratégique.
Le marché de l’emploi dans le secteur informatique reste en tension et continue sa croissance. En 2024, France Travail a recensé près de 80 000 offres d’emploi pour des postes d’ingénieurs en informatique. Cette tendance devrait se poursuivre, comme l’indique l’enquête prospective de la DARES à l’horizon 2030. Les tensions sur ces métiers sont également soulignées dans le rapport d’orientation du CIGREF (2023) et l’étude de l’Observatoire de l’emploi et de la formation dans le numérique (2024).
En réponse à ce besoin, cette certification vise à assurer que les ingénieurs CentraleSupélec en informatique disposent des compétences nécessaires pour exercer tous les métiers d’ingénieur en informatique. Ils peuvent s’insérer dans de nombreux domaines de la discipline, avec un accent mis sur les sciences des données et l’intelligence artificielle. Ils allient une connaissance approfondie de leur domaine scientifique et technique avec une ouverture sur les enjeux systémiques dans lesquels celui-ci s’inscrit. Leurs compétences scientifiques et techniques, enrichies par leurs capacités en communication, leur aptitude au travail en équipe dans des milieux culturellement variés et à l’apprentissage continu et autonome, leur permettent d’intégrer de nouvelles problématiques, de concevoir des solutions robustes et innovantes et de prendre des décisions pour des systèmes de plus en plus complexes.
Activités visées :
- Modélisation de problèmes et systèmes complexes en vue d’un traitement informatique
- Recherche et développement de solutions innovantes en informatique
- Développement de logiciels
- Certification d’algorithmes et de systèmes informatiques
- Conception et administration de systèmes d’information
- Conseil en stratégie et technologie informatiques
- Enrichissement et formalisation des connaissances et savoir-faire de son organisation par des moyens informatique
- Gestion d’un projet, animation d'une équipe, comportement éthique et responsable
Compétences attestées :
- Concevoir des solutions informatiques dirigées par des concepts théoriques fondamentaux en informatique et mathématiques
- Concevoir et formaliser des algorithmes innovants et éco-responsables d’intelligence artificielle
- Intégrer des méthodes d’analyse de donnée dans des simulations numériques de systèmes complexes
- Synthétiser et valoriser les données de l’organisation par des méthodes d’intelligence artificielle
- Construire un pipeline de traitement de données à partir d’un système de stockage et gestion large échelle de données (datalake)
- Organiser le travail et manager des équipes informatiques au sein d’un projet en environnement international
- Collaborer, communiquer, convaincre à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, dans un environnement multiculturel et international, en entreprise ou en milieu académique
- Réaliser des revues d’état de l’art et rédiger des publications scientifiques en anglais dans le domaine de l’informatique
- Identifier les tendances et technologies émergentes par un travail de veille scientifique et technologique
- Analyser de façon critique et interpréter des résultats d’expérience
- Se former en autonomie sur de nouvelles technologies informatiques
- Concevoir des architectures logicielles en réponse à l’expression des besoins client
- Programmer et mettre au point des logiciels avec des choix algorithmiques adaptés
- Déployer des composants logiciels sur des architectures distribuées
- Concevoir et déployer une méthodologie de test et automatiser sa mise en œuvre
- Utiliser les logiciels d’assistance à la preuve pertinents pour certifier des algorithmes
- Concevoir et automatiser des campagnes de benchmarks en réponse aux exigences normatives en intégrant les problématiques de durabilité
- Analyser et sécuriser un système informatique en intégrant ses besoins d’ouverture
- Concevoir et déployer un système d’information en intégrant les problématiques de durabilité, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et les principes d’éthique et de déontologie
- Extraire, anonymiser et servir les données pour l’analyse par intelligence artificielle
- Ecouter, reformuler et compléter dans le domaine technique de l’entreprise les besoins du client
- Analyser la problématique, concevoir et proposer un plan d’action en intégrant la responsabilité sociétale et environnementale de l’organisation (RSE), des principes d’éthique et de déontologie
- Analyser et synthétiser les retours d’expériences et les connaissances pour hiérarchiser, formaliser et capitaliser les acquis dans un système d’informations
- Analyser ses connaissances et ses compétences afin de situer ses domaines d’expertises et ses contributions dans son organisation
- Rendre accessible les connaissances et résultats de l’entreprise, les communiquer avec les médias adaptés en tenant compte des variétés de contextes géographiques, sociaux et culturels
- Gérer l’allocation des ressources humaines, financières et matérielles
- Organiser un travail inclusif et respectueux de l’égalité femme-homme
- Mettre en œuvre les outils numériques de gestion de projet
- Déployer des méthodes agiles et leurs interactions avec d’autres méthodes
- Faire le reporting du projet, communiquer efficacement par écrit et par oral, en interne et externe, en anglais
- Rédiger la documentation technique du produit
Modalités d'évaluation :
Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. La validation des unités d’enseignements, auxquelles sont associées des crédits (ECTS), garantit l’acquisition de ces connaissances.
Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
- Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale, réalisés de façon individuelle ou en groupe, avec remise des livrables définis.
- Projets courts et longs sur une problématique ouverte avec recherche d’information, conception, mise en œuvre matérielle ou numérique, remise des livrables définis.
- Stage de fin d’étude, éventuellement stage ingénieur, avec restitution du retour d’expérience et observations par le tuteur en entreprise. Dans le cas d’observations par le tuteur en entreprise, l’évaluation est effectuée en coordination entre le tuteur académique et le tuteur en entreprise
- Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat évaluées selon des procédures équivalentes au stage.
Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction des situations de handicap par le médecin référent en relation avec le référent handicap de l’école (tiers-temps additionnels accordés lors des examens, modalités spécifiques, adaptation de la durée de la scolarité, …)
L’évaluation dans le cadre de la VAE est faite selon la procédure définie par l’école et disponible sur le site de CentraleSupélec.
RNCP40824BC01 - Modéliser des problèmes et systèmes complexes en vue d’un traitement informatique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP40824BC02 - Mener une activité de recherche et de développement de solutions innovantes en informatique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
|
RNCP40824BC03 - Développer des logiciels
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat. |
RNCP40824BC04 - Certifier des algorithmes et des systèmes informatiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP40824BC05 - Concevoir et administrer des systèmes d’information
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP40824BC06 - Conseiller des entreprises en stratégie et technologie informatiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP40824BC07 - Enrichir, formaliser et transmettre les connaissances et savoir-faire de l'organisation par des moyens informatiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP40824BC08 - Gérer un projet, animer une équipe, en gardant un comportement éthique et responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour la validation de la certification
Secteurs d’activités :
- Industrie des transports : automobile, l'aéronautique, naval et ferroviaire
- Défense et spatial
- Santé, médical
- Robotique
- Objets connectés (IOT)
- Data center
- Enseignement supérieur et recherche
- Informatique bancaire et financière
- Energie
- e-commerce
- Edition de logiciel
- Cloud
- Internet et web
- Cabinets d’étude et de conseil
Type d'emplois accessibles :
- Développeur informatique
- Architecte de systèmes d'information
- Ingénieur DevOps/MLOps
- Ingénieur en systèmes distribués
- Ingénieur apprentissage automatique et intelligence artificielle
- Chef de projet informatique
- Data scientist
- Ingénieur de recherche
- Consultant informatique
- Chercheur / enseignant-chercheur en informatique
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Concours CPGE
Niveau 6 de formation scientifique ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Niveau C1 (CECRL) en anglais validé par un test d’un organisme extérieur reconnu par CentraleSupélec
Pour les non anglophones, niveau B2 (CECRL) en FLE validé par un test d’un organisme extérieur reconnu par CentraleSupélec
39 semaines de stages ou expérience professionnelle dont au moins 14 semaines en entreprise
Expérience internationale de 18 semaines minimum
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par la commission de diplomation du cursus qui est constituée du directeur des formations, du responsable académique, du responsable de la scolarité et de quatre enseignants ayant contribué à la formation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par la commission de diplomation du cursus qui est constituée du directeur des formations, du responsable académique, du responsable de la scolarité et de quatre enseignants ayant contribué à la formation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par le jury de validation des acquis de l’expérience du cursus composé de représentants académiques et professionnels du domaine de spécialité : - le responsable académique VAE - un enseignant chercheur du domaine - 2 professionnels du domaine |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 31/12/2014 |
Décret de création de CentraleSupélec : décret n°2014-1679 du 30 décembre 2014 portant création de CentraleSupélec paru au JORF n°0302 du 31 décembre 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 09/12/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/12/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de CentraleSupélec, spécialité Informatique pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
| Date de publication de la fiche | 24-06-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.centralesupelec.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :