L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

21059 : Agronomie

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

21059 : Agronomie

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Agriculture, alimentation et environnement sont en pleine mutation. Les transitions environnementales sont bien sûr fondamentales. En France, l'agriculture doit aussi faire face au non-renouvellement des générations agricoles, en même temps qu'elle doit s'adapter à de fortes pressions sociétales pour évoluer vers des produits plus sains, améliorer le bien-être animal et favoriser l'utilisation des protéines végétales. Elle doit en plus résister à la pression des marchés internationaux. Au niveau mondial, il va être nécessaire de doubler la production alimentaire d'ici 2050 pour accompagner la croissance démographique. Les avancées de la science sont indispensables pour relever ces défis et proposer de nouveaux systèmes, résilients, qui devront s'adapter aux changements en cours et aussi répondre aux enjeux de durabilité.

A travers la certification d’ingénieur en agronomie, l’Institut Agro Montpellier ambitionne de préparer des professionnels pour les rendre aptes à répondre ces grands défis de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, afin qu’ils s’en emparent et participent à la transition agroécologique, à la construction de systèmes alimentaires plus durables et au renouvellement de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette, en mettant en œuvre des approches systémiques et englobantes. Notre ambition vise à certifier des ingénieurs responsables, engagés, critiques et créatifs qui seront en capacité de généraliser les solutions et produire de nouveaux modèles. Le titre d'ingénieur en agronomie de l’Institut Agro Montpellier est un diplôme de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Le diplôme atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ pluridisciplinaire. Le diplômé de l’Institut Agro Montpellier est un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, apte à appréhender l’ensemble des facteurs biologiques, physiques, techniques et socio-économiques pour prendre des décisions dans un environnement changeant. Le diplôme d’ingénieur prépare à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention (ou à la poursuite d'études en doctorat) .

Activités visées :

  • Évaluation de la performance économique, environnementale et sociale d'une activité, d’un produit ou d'une organisation agricoles ou agroalimentaires.
  • Identification des différents types d'organisations, relations et interactions entre acteurs intervenant dans les systèmes agricoles et alimentaires
  • Caractérisation de l'état des ressources et des productions dans un territoire
  • Identification de la diversité des exploitations agricoles dans un territoire et la comparaison de leurs performances.
  • Étude d'une organisation agricole ou agroalimentaire, d'un procédé de transformation ou d'un système agricole, en vue de sa transformation.
  • Réalisation d'un état de l’art ou d'une veille sur des thématiques scientifiques en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement.
  • Analyse des besoins et/ou opportunités pour le développement d’un nouveau produit ou service.
  • Conception de solutions numériques pour l’agriculture et l’environnement
  • Conception de systèmes de culture innovants adaptés aux contraintes agricoles, de systèmes de production intégrés et durables, de procédés de fabrication agro-industriels.
  • Définition de stratégies d’usage des ressources naturelles, matérielles et humaines
  • Élaboration de produits agricoles et agroalimentaires de qualité
  • Définition de modèles économiques (projets ou d’organisations)
  • Conception de dispositifs de formation ou d’évènements professionnels en agronomie
  • Conception d’expérimentations et contribution à la recherche dans le domaine agronomique
  • Pilotage de projets de transition en exploitation agricole
  • Animation de réseaux d’acteurs agricoles autour de projets collaboratifs
  • Responsabilité de ou participation à un système de management environnemental en industrie agroalimentaire
  • Mise en œuvre de systèmes de culture et d’élevage innovants
  • Animation de collectifs d’acteurs agricoles, de filières ou de territoires
  • Pilotage d’une démarche RSE dans une unité de production ou une entreprise agroalimentaire
  • Gestion opérationnelle d’une exploitation agricole ou d’un site industriel
  • Management d’équipes, de compétences et de ressources humaines en agriculture, alimentation et environnement
  • Contribution éthique et réglementaire à l’évolution des pratiques agricoles et agro-industrielles
  • Accompagnement à la mise en œuvre de solutions agricoles, alimentaires et environnementales
  • Conseil en écoconception et développement durable pour les organisations agricoles et agroalimentaires
  • Intervention experte et appui scientifique et technique dans le cadre de formations agricoles, alimentaires ou environnementales.
  • Conseil en amélioration continue des unités de transformation agroalimentaire

Compétences attestées :

L’ingénieur en agronomie développe des capacités d’intégration pluridisciplinaires. Il est apte à résoudre des problèmes complexes de diagnostic, de conception et de développement dans les domaines d’application afférents aux champs disciplinaires de l’agronomie, en s’appuyant sur des outils numériques (notamment l'utilisation de bases de données et la programmation). Il est apte à occuper des fonctions à l’interface des spécialistes de ces différents domaines. Il est capable de gérer un projet, d’animer, de diriger des équipes et des systèmes dans un contexte local, régional ou international, et d’avoir une fonction de conseil. Il est enfin à même de rendre compte de ses activités et de l’expérience acquise par la rédaction de documents écrits, permettant une formalisation, une prise de recul critique et le transfert vers d'autres professionnels.

Compétences détaillées : 

Analyser de manière critique le fonctionnement d'un système agricole ou agro-alimentaire :
- Analyser la structure, le fonctionnement et la trajectoire/dynamique d'un système agricole ou agroalimentaire.
- Critiquer les méthodes de diagnostic
- Consolider un diagnostic à partir d'indicateurs pertinents dans le contexte concerné
- Projeter des évolutions alternatives d'un système et leurs impacts
- Partager les résultats du diagnostic avec un recul critique

Adapter et (Co-)Concevoir des outils et des méthodes permettant de contribuer au maintien, à l'évolution ou à la création de systèmes :
- Élaborer un ensemble argumenté de critères permettant l'évaluation de solutions
- Co-Construire une démarche pour une réponse durable aux défis identifiés
- Élaborer un plan d’action pour mettre en oeuvre les solutions imaginées
- Modéliser un système en évolution

Conduire un projet de création, de maintien ou d‘évolution d'un système :
- Piloter un projet complexe jusqu’à la clôture de ce dernier par la livraison d’un produit ou d’un service dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire, du numérique et de l’environnement.
- Animer un collectif et communiquer sur le projet, en interne comme en externe
- Réaliser ou s’assurer de la réalisation des activités agronomiques nécessaires au déroulement du projet en mobilisant les savoirs, outils et méthodes adéquats tout en ayant une utilisation durable des ressources disponibles

Conseiller les acteurs dans la transition des systèmes
- Construire un argumentaire pertinent face aux acteurs et organisations agricoles, agroalimentaires et environnementales.
- Transmettre efficacement des préconisations aux acteurs en réponse et/ou en anticipation des transitions
- Accompagner l'appropriation des préconisations
- Accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre du changement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’ingénieur en agronomie doit être capable de synthétiser l’expérience acquise et de conceptualiser sa démarche d'ingénierie par la rédaction d’un mémoire écrit, lui permettant une formalisation et un recul critique sur sa mission, qui la rend ainsi transférable dans d’autres situations professionnelles. L’évaluation des acquis d’apprentissage et des blocs de compétences se fait selon différentes modalités (travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles de connaissances, mises en situation authentiques). Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE. L’écrit permet de vérifier la progression et l’intégration des connaissances acquises.

Tout apprenant en situation de handicap peut se voir proposer une adaptation des enseignements et des évaluations (tiers-temps, sorties autorisées, équipement informatique…), prévue au cas par cas, pour tenir compte des situations individuelles liées au handicap, selon les recommandations médicales communiquées par le médecin habilité par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après une visite médicale obligatoire

RNCP40825BC01 - Diagnostiquer une situation ou un système dans les domaines agricoles, alimentaires et environnementaux dans un contexte incertain et de transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la structure, le fonctionnement et la trajectoire/dynamique d'un système  
  • Critiquer les méthodes de diagnostic   
  • Consolider un diagnostic à partir d'indicateurs pertinents dans le contexte concerné
  • Projeter des évolutions alternatives d'un système et leurs impacts 
  • Partager les résultats du diagnostic avec un recul critique  

Les compétences visées sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant  à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

L’évaluation de ces compétences s’appuie sur l’utilisation de grilles critériées, construites au regard du référentiel de compétences, et de portfolios construits par l’apprenant, permettant de bénéficier d’une évaluation objectivée et nourrie par des preuves de développement qu’il pourra remobiliser pour démontrer ses compétences, aussi bien dans le monde professionnel que dans le cas d’une poursuite/reprise d’études.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE.

RNCP40825BC02 - Concevoir, faire émerger idées et concepts puis dimensionner les actions pour mettre en œuvre des solutions innovantes et réalisables face aux défis de transition dans les secteurs de l'agriculture, alimentation et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer un ensemble argumenté de critères permettant l'évaluation de solutions  
  • Co-Construire une démarche pour une réponse durable aux défis identifiés
  • Élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre les solutions imaginées
  • Modéliser un système en évolution

Les compétences visées sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant  à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

L’évaluation de ces compétences s’appuie sur l’utilisation de grilles critériées, construites au regard du référentiel de compétences, et de portfolios construits par l’apprenant, permettant de bénéficier d’une évaluation objectivée et nourrie par des preuves de développement qu’il pourra remobiliser pour démontrer ses compétences, aussi bien dans le monde professionnel que dans le cas d’une poursuite/reprise d’études.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification:  formation initiale, VAE.

RNCP40825BC03 - Gérer et réaliser un projet ou des activités, dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire, du numérique et de l’environnement pour répondre aux défis existants et à venir

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un projet complexe jusqu’à la clôture de ce dernier par la livraison d’un produit ou d’un service dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire, du numérique et de l’environnement

Animer un collectif et communiquer sur le projet, en interne comme en externe

Réaliser ou s’assurer de la réalisation des activités agronomiques nécessaires au déroulement du projet en mobilisant les savoirs, outils et méthodes adéquats tout en ayant une utilisation durable des ressources disponibles

Les compétences visées sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

L’évaluation de ces compétences s’appuie sur l’utilisation de grilles critériées, construites au regard du référentiel de compétences, et de portfolios construits par l’apprenant, permettant de bénéficier d’une évaluation objectivée et nourrie par des preuves de développement qu’il pourra remobiliser pour démontrer ses compétences, aussi bien dans le monde professionnel que dans le cas d’une poursuite/reprise d’études.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE.

RNCP40825BC04 - Conseiller les acteurs et les organisations agricoles, agroalimentaires et environnementales dans un contexte incertain et de transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un argumentaire pertinent face aux acteurs et organisations agricoles, agroalimentaires et environnementales.

Transmettre efficacement des préconisations aux acteurs en réponse et/ou en anticipation des transitions

Accompagner l'appropriation des préconisations 

Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre du changement

Les compétences visées sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant  à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

L’évaluation de ces compétences s’appuie sur l’utilisation de grilles critériées, construites au regard du référentiel de compétences, et de portfolios construits par l’apprenant, permettant de bénéficier d’une évaluation objectivée et nourrie par des preuves de développement qu’il pourra remobiliser pour démontrer ses compétences, aussi bien dans le monde professionnel que dans le cas d’une poursuite/reprise d’études.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention de la certification. 

Secteurs d’activités :

  • Agriculture
  • Industries agroalimentaires
  • Services aux entreprises
  • Organisations professionnelles agricoles
  • Enseignement et recherche publique et privée
  • Environnement, eau
  • Administrations (hors enseignement et recherche)
  • Recherche-développement, aménagement

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller, consultant, chargé d’animation
  • Chargé d’études / de mission / de projet, en France ou à l’international
  • Ingénieur R&D / expérimentation
  • Chef de projet en ingénierie des systèmes d'information   
  • Responsable production / qualité / sécurité / marketing
  • Chercheur

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer la formation : niveau L2 – Niveau 5 (120 crédits ECTS acquis).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation : 

  • de l'expérience en entreprise accompagnée de l’acquisition des compétences correspondantes ;
  • d'un niveau en anglais certifié B2
  • d'une expérience à l’international (mobilité académique ou stage) d’une durée minimale de 16 semaines

Pour la VAE, il n’y a pas de conditions supplémentaires autres que de bénéficier de l’expérience nécessaire à la validation de la certification. Le niveau B1 est demandé en anglais et l'expérience à l'internationale n'est pas nécessaire à la validation de la certification en VAE.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont la présidente du comité de diplôme qui préside le jury) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus.

-
En contrat d’apprentissage X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont la présidente du comité de diplôme qui préside le jury) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont la présidente du comité de diplôme qui préside le jury) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de 3 enseignants chercheurs et de 2 professionnels. Le président de jury est désigné parmi les enseignants chercheurs.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 151 1 82 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/ingenieur-agronome

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35835 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école montpellier supagro de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, spécialité agronomie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :