L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Icon formacode

Formacode(s)

45022 : Art dramatique

45052 : Production spectacle

45004 : Art spectacle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

133 : Musique, arts du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

45022 : Art dramatique

45052 : Production spectacle

45004 : Art spectacle

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. 
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence Études théâtrales entretient des relations étroites et dynamiques avec l’ensemble du tissu professionnel des arts de la scène, au niveau local, national et international. Elle s’appuie sur un réseau diversifié d’institutions partenaires telles que les théâtres nationaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales, les centres chorégraphiques nationaux, les scènes conventionnées, les compagnies indépendantes, les festivals internationaux, les maisons d’édition, les écoles de théâtre publiques et privées, et enfin les théâtres privés et les associations d’action culturelle.

Les métiers liés à la médiation, la pédagogie, l’animation territoriale et la création partagée nécessitent aujourd'hui des compétences qui permettent d'intervenir, au-delà des scènes conventionnelles de la création théâtrale, dans des contextes d’intervention mêlant engagement artistique et dimension sociale, tels que les milieux carcéraux, les quartiers populaires, les écoles, les hôpitaux ou encore les entreprises.

Les titulaires conçoivent, animent et évaluent des projets à forte dimension humaine et territoriale, répondant ainsi aux enjeux et politiques publiques d’accès à la culture, d’action éducative et de cohésion sociale. 

Activités visées :

- Contribution aux étapes de création d’une œuvre théâtrale (écriture, mise en scène, dramaturgie)
- Interprétation physique d’une œuvre théâtrale
- Conception et mise en œuvre des techniques de la scène : scénographie, régie, etc.
- Enseignement ou intervention à visée pédagogique ou de médiation dans le domaine du théâtre
- Structuration de la programmation, gestion administrative et financière d’une production théâtrale
- Diffusion de la création théâtrale à destination de différents publics, en utilisant des média appropriés, afin de contribuer à son développement
- Contribution à des études dans le domaine du théâtre

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser de façon méthodique les potentiels dramaturgiques d’une œuvre pour adapter des œuvres théâtrales déjà existantes ou en cours de création
- Identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’éléments scéniques (son, lumière, vidéo, décors, etc.)
- Planifier le déroulement de la création
- Réaliser des documents de travail pour assurer la circulation des idées dans une équipe : recensement de sources dramaturgiques, note d’intention, note de mise en scène, dossier de spectacle
- Proposer des pistes d’interprétation en cohérence avec les enjeux du spectacle 
- Aider à la conception et au suivi de la réalisation d’éléments scénographiques
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP)
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles et les mettre à la disposition des équipes
- Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…) 
- Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet à toutes les étapes de production et de diffusion
- Concevoir des outils de communication adaptés au public ciblé, en prenant en compte la diversité et le handicap
- Déployer une stratégie de promotion d’une institution, d’une compagnie de théâtre et de ses spectacles selon différents contextes et interlocuteurs
- Intervenir et collaborer avec les acteurs socio-économiques et culturels d’un territoire (écoles, associations, entreprises, etc.) dans le cadre d’un programme de formation éducatif par le théâtre adapté à divers publics 
- Conduire un atelier d’éducation artistique et culturelle et initier au jeu d’acteur des publics amateurs en mobilisant des connaissances pratiques et théoriques 
- Renforcer les qualités psycho-socio-motrices des participants aux ateliers par les techniques du jeu d’acteur (voix, corps, manipulation d’objets) et par les relations avec le public/les partenaires
- Identifier les choix esthétiques et dramaturgiques des productions théâtrales 
- Rendre compte des parcours d’artistes et de la réception des œuvres par les publics en les interrogeant dans leurs contextes artistiques, socio-économiques, anthropologiques et historiques
- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence
- Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur le théâtre et ses pratiques, élaborer un plan en lien avec la problématique
- Enquêter, interviewer les acteurs socio-économiques et culturels du monde théâtral pour renseigner une démarche de recherche 
- Rédiger, suivant les usages académiques, pour informer sur les avancées de la recherche en études théâtrales

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40833BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC06 - Produire une œuvre théâtrale dans un environnement scénique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser de façon méthodique les potentiels dramaturgiques d’une œuvre pour adapter des œuvres théâtrales déjà existantes ou en cours de création
- Identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’éléments scéniques (son, lumière, vidéo, décors, etc.)
- Planifier le déroulement de la création
- Réaliser des documents de travail pour assurer la circulation des idées dans une équipe : recensement de sources dramaturgiques, note d’intention, note de mise en scène, dossier de spectacle
- Proposer des pistes d’interprétation en cohérence avec les enjeux du spectacle 
- Aider à la conception et au suivi de la réalisation d’éléments scénographiques
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC07 - Assister le pilotage administratif, de production et de communication d’une institution ou d’une création théâtrale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles et les mettre à la disposition des équipes
- Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…) 
- Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet à toutes les étapes de production et de diffusion
- Concevoir des outils de communication adaptés au public ciblé, en prenant en compte la diversité et le handicap
- Déployer une stratégie de promotion d’une institution, d’une compagnie de théâtre et de ses spectacles selon différents contextes et interlocuteurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC08 - Diffuser la culture et la pratique théâtrale auprès de différents publics et dans différents contextes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intervenir et collaborer avec les acteurs socio-économiques et culturels d’un territoire (écoles, associations, entreprises, etc.) dans le cadre d’un programme de formation éducatif par le théâtre adapté à divers publics 
- Conduire un atelier d’éducation artistique et culturelle et initier au jeu d’acteur des publics amateurs en mobilisant des connaissances pratiques et théoriques 
- Renforcer les qualités psycho-socio-motrices des participants aux ateliers par les techniques du jeu d’acteur (voix, corps, manipulation d’objets) et par les relations avec le public / les partenaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40833BC09 - Produire des études sur le théâtre et ses pratiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les choix esthétiques et dramaturgiques des productions théâtrales 
- Rendre compte des parcours d’artistes et de la réception des œuvres par les publics en les interrogeant dans leurs contextes artistiques, socio-économiques, anthropologiques et historiques
- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence
- Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur le théâtre et ses pratiques, élaborer un plan en lien avec la problématique
- Enquêter, interviewer les acteurs socio-économiques et culturels du monde théâtral pour renseigner une démarche de recherche 
- Rédiger, suivant les usages académiques, pour informer sur les avancées de la recherche en études théâtrales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

R90.0 : Activités créatives, artistiques et de spectacle

R90.01 : Arts du spectacle vivant 

R90.02 : Activités de soutien au spectacle vivant

Type d'emplois accessibles :

- Assistant de production
- Administrateur de tournée
- Assistant de gestion de compagnie
- Animateur dans le domaine théâtral
- Assistant en communication culturelle
- Chargé des relations publiques
- Attaché de presse

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, et/ou sous réserve de réussite aux concours dédiés les diplômés pourront accéder à des postes :
- d’intervenant en pratique théâtrale dans des écoles d’art dramatique
- de responsable (relations publiques, production, gestion de compagnie, etc.) 

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans Parcoursup 

https://www.parcoursup.gouv.fr/ 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-montp3.fr/

http://www.univ-paris3.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 25-06-2025
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 Est ajouté 25-06-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 25-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :