L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
331s : préparation, analyse médicale, appareillage
331w : Commercialisation des produits médicaux
Formacode(s)
43495 : Audioprothèse
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
Le diplôme de spécialisation professionnelle accroît la qualité de la professionnalisation du secteur en permettant d’optimiser la coordination entre les professionnels et, in fine, d’améliorer l’expérience patient et l’efficacité de sa prise en charge. Il répond à des besoins en compétences largement attestés par la demande accrue de prises en charge audiologiques qui a rendu indispensable le développement d’un binôme professionnel : l’audioprothésiste.
Activités visées :
- Accueil des usagers adapté à leur profil et leur pathologie
- Gestion des formalités administratives liées aux dossiers des usagers
- Contrôle et entretien des aides auditives, avec suivi régulier
- Apport de conseils pratiques aux usagers dans l’utilisation et l’entretien de l’aide auditive
- Vente d'accessoires ou de services adaptés aux besoins des usagers
- Gestion des transactions financières quotidiennes
- Participation active aux actions de sensibilisation et de prévention auditive
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques
- Accueillir l’usager de manière professionnelle et empathique : créer un environnement rassurant en offrant une écoute attentive et respectueuse dès son arrivée
- Suivre les procédures administratives internes du centre
- S’assurer que toutes les étapes administratives sont réalisées conformément aux protocoles établis par l'audioprothésiste (enregistrement des informations, vérification des documents et mise à jour du dossier patient)
- Différencier les tâches revenant à l'assistant de celles de l’audioprothésiste, orienter l’usager vers le bon interlocuteur lorsque nécessaire
- Veiller à la confidentialité et à la sécurité des données personnelles et médicales des usagers dans le respect de la réglementation en vigueur
- Apporter à l’usager des informations sur le processus, répondre à ses questions dans le respect des règles de confidentialité, tout en restant dans le cadre de ses prérogatives professionnelles
- Identifier les besoins et les attentes spécifiques de l’usager pour personnaliser l’interaction
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale appropriées
- Adapter le langage, le ton et le vocabulaire en fonction des capacités de compréhension de l’usager, prendre en compte ses éventuelles difficultés de compréhension ou de communication
- Choisir parmi les supports de communication proposés par l’audioprothésiste ceux accessibles et adaptés au degré de handicap de l’usager
- Informer les usagers des actions de prévention des risques liés au bruit proposées par l’audioprothésiste
- Identifier les compétences techniques relevant de l'assistant et celles de l’audioprothésiste et respecter les limites des prérogatives métier pour garantir la qualité de la prise en charge
- Inciter les usages déjà appareillés au port quotidien des aides auditives
- Renseigner les usagers sur le principe général de fonctionnement des aides auditives et leurs caractéristiques utiles pour l’utilisation courante (marche/arrêt, rechargement, bluetooth, application fabricant...)
- Identifier les pannes courantes des aides auditives (à écouteur déporté - Receiver In the Canal - RIC et contour d'oreille - Behind-The-Ear - BTE)
- Apporter des solutions immédiates (réparations simples, nettoyage, remplacement du tube, changement de piles) lorsque possible
- Rapporter à l’audioprothésiste la panne rencontrée par l’usager qui nécessite de sa part une prise en charge avec le fabricant
- Assurer un suivi des réparations effectuées chez le fabricant, tenir informé l’usager des délais et veiller à la réception de l’appareil réparé
- Distinguer les différents types d’aides auditives (RIC, BTE) et leur sens d’insertion (oreille gauche ou droite) pour répondre aux questions des usagers sur leur mise en place
- Transmettre aux usagers et/ou à leur accompagnant les bonnes pratiques d’entretien des accessoires et des périphériques de l’aide auditive (nettoyage extérieur, remplacement de piles ou rechargement) lorsqu’ils sont en capacité de le faire
- Répondre aux questions des usagers sur l’utilisation des différents fonctionnalités connectées facilitant l'usage de l’aide auditive (bluetooth, boucle magnétique, appairage téléphone…)
- Planifier les rendez-vous en tenant compte des contraintes des usagers et de l’audioprothésiste en optimisant l’utilisation des ressources du centre
- Gérer les imprévus et adapter le planning en cas de changements ou d'annulations, informer les usagers et l’audioprothésiste
- Assurer un suivi régulier des stocks de matériels et d’accessoires et prévoir les réapprovisionnements
- Identifier les besoins en produits et passer des commandes auprès des fournisseurs dans les délais pour garantir la disponibilité des équipements nécessaires
- Assurer une gestion rigoureuse des transactions financières quotidiennes, en veillant à la cohérence des montants encaissés et des factures
- Réaliser les dépôts bancaires en temps voulu et suivre les paiements des usagers
- Suivre les paiements des tiers-payants (mutuelles, assurances) et relancer les créances impayées
- Gérer des situations difficiles et les réclamations en faisant preuve d’écoute et en apportant une solution adaptée, orienter l’usager vers l’audioprothésiste en cas de problème matériel
- Organiser et actualiser les vitrines et la salle d'attente pour mettre en avant les produits ou services répondant aux besoins des usagers.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP40834BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40834BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40834BC03 - Accueillir les usagers malentendants dans un centre d'audioprothèse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accueillir l’usager de manière professionnelle et empathique : créer un environnement rassurant en offrant une écoute attentive et respectueuse dès son arrivée |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40834BC04 - Apporter aux usagers une assistance technique sur les aides auditives en respectant les prérogatives de l’audioprothésiste
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les compétences techniques relevant de l'assistant et celles de l’audioprothésiste et respecter les limites des prérogatives métier pour garantir la qualité de la prise en charge |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40834BC05 - S’impliquer dans la gestion d’un centre auditif en collaboration avec l’audioprothésiste
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Planifier les rendez-vous en tenant compte des contraintes des usagers et de l’audioprothésiste en optimisant l’utilisation des ressources du centre |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Secteurs d’activités :
86.90E : Activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues
Type d'emplois accessibles :
- Assistant audioprothésiste
- Assistant en audioprothèse
- Assistant administratif et commercial en audioprothèse
- Assistant commercial / coordinateur de centre d’audioprothèse
Code(s) ROME :
- J1303 - Assistance médico-technique
- J1405 - Optique - lunetterie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/10/2020 |
Décret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022 |
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-5 ; |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/02/2014 |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur |
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Circulaire du 12 juin 2025 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année 2025 |
Date de publication de la fiche | 25-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 25-06-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :