L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

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Formacode(s)

34040 : Étude produit

11527 : Analyse sensorielle

44527 : Médiation numérique

46266 : Réalité virtuelle

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

34040 : Étude produit

11527 : Analyse sensorielle

44527 : Médiation numérique

46266 : Réalité virtuelle

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 Centrale Lyon -

Objectifs et contexte de la certification :

La prise en compte de l’expérience utilisateur (UX design) constitue une compétence transverse de plus en plus valorisée chez l’ingénieur, quel que soit son domaine d’activité. Elle ne se limite pas aux systèmes numériques : elle s’applique aussi à la conception de produits physiques, de services techniques, d’interfaces homme-machine, ou encore d’environnements de travail. L’ingénieur doit être capable d’adopter une démarche centrée utilisateur, en intégrant les besoins, attentes et comportements des usagers dès la phase de conception. Cela implique de savoir conduire des enquêtes de terrain, modéliser des parcours utilisateurs, prototyper des solutions, et évaluer leur pertinence en conditions réelles. L’objectif est d’optimiser l’utilisabilité, l’accessibilité, la sécurité et l’acceptabilité des solutions développées, tout en assurant leur performance technique et leur viabilité économique. Cette compétence, à l’interface entre technique, ergonomie et design, renforce la capacité de l’ingénieur à innover de manière responsable et centrée sur la valeur d’usage.

Le Génie Sensoriel vise à intégrer la perception humaine comme critère central dans la conception, l’évaluation et l’optimisation de produits, de dispositifs ou d’environnements, quel que soit le secteur d’application. L’ingénieur génie sensoriel mobilise à la fois des approches subjectives (mesures issues des sens humains) et objectives (mesures instrumentales) pour caractériser l’expérience perçue par l’utilisateur ou le consommateur. Cette double métrologie permet d’analyser des dimensions telles que l’agrément, l’émotion ou la satisfaction, et d’en tirer des leviers d’amélioration dès les phases amont d’un projet. En remettant l’humain au cœur des processus décisionnels, le Génie Sensoriel contribue à développer des solutions mieux adaptées aux attentes et aux usages réels, dans une démarche à la fois scientifique, technique et centrée utilisateur.

Dans le contexte du développement rapide des outils d’intelligence artificielle, la maîtrise des aspects sensoriels devient un enjeu stratégique pour les ingénieurs. En effet, les systèmes d’IA dépendent de plus en plus de données issues de capteurs variés — images, sons, mouvements, signaux biologiques — pour percevoir, comprendre et interagir avec leur environnement. Cette dépendance crée un besoin croissant d’ingénieurs capables de concevoir des dispositifs sensoriels fiables, précis et adaptés à la tâche, mais aussi d’en comprendre les limites et biais potentiels.

Aussi, l'ingénieur diplômé de Centrale Lyon ENISE spécialité génie sensoriel est-il un professionnel particulièrement compétent pour prendre en compte ces aspects dans un champ large d'applications en ingénierie, en prenant en compte depuis la conception des produits/services jusqu'à leur utilisation la multi-sensorialité dans une démarche intégrée.

Activités visées :

Les missions des ingénieurs Centrale Lyon ENISE spécialité Génie Sensoriel concernent les activités suivantes :

  • Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une évaluation sensorielle sur panels dans un cadre défini (agro-alimentaire, cosmétique, visuel, tactile, produit, autres) ;
  • Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une expérience immersive en réalité virtuelle ou augmentée dans un but défini (formation, jeux, démonstration, …) ;
  • Concevoir, réaliser, améliorer des produits sur la base des retours clients (articles sportifs, outils médicaux, orthèses, objets du quotidien …) ;
  • Manager des centres de responsabilité (bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) pour le compte d’entreprises nationales, européennes ou mondiales ;
  • Établir et suivre des dossiers d'homologation, de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation ;
  • Présenter les maquettes, prototypes au client ou au commanditaire et sélectionner le projet définitif avec le client ;
  • Coordonner une équipe multi-compétences autour d'un projet d'ingénierie prenant en compte la sensorialité.

Compétences attestées :

  • Faire exprimer, recueillir et analyser les besoins d’un client ou d’un utilisateur
  • Rédiger un cahier des charges sensoriel et fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur
  • Évaluer la faisabilité d’un projet et proposer des solutions techniques en intégrant les outils du design sensoriel
  • Mener les essais techniques et sensoriels des prototypes, vérifier leur conformité aux performances attendues et proposer des corrections à apporter
  • Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat
  • Chiffrer le projet et gérer le budget
  • Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.)
  • Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients
  • Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement)
  • Élaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience
  • Coordonner l’activité d'une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc.
  • Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés
  • Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Évaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité
  • Contrôler l’application de ces consignes
  • Proposer des actions de prévention des risques
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle)
  • Mener des négociations commerciales
  • Élaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau
  • Concevoir, fabriquer et utiliser des outils de mesure objective des perceptions
  • Développer une expérience immersive sensorielle (réalité virtuelle, réalité augmentée)
  • Élaborer, coordonner et réaliser une analyse sensorielle dans des cadres variés (produits de consommation, bâtiments, environnements immersifs, ...)
  • Analyser et interpréter les résultats de tests sensoriels (objectifs et subjectifs)
  • Assurer la coordination et le support des essais de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle
  • Faire évoluer les procédures qualités à l’aide d’indicateurs et de tests sensoriels, contrôler la conformité de leur application
  • Mettre en œuvre les méthodes de créativité pour faire émerger des produits ou services innovants
  • Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes)
  • Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Déterminer les évolutions du marché et identifier les opportunités
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies
  • Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences attestées et des blocs de compétences associés est réalisée au cours de mises en situation concrètes au plus près de la réalité du terrain, qui s’appuient sur la mobilisation de différents acquis d’apprentissage.

L’évaluation se décompose donc en 2 parties complémentaires : 

  • La validation des acquis d’apprentissage par contrôle continu (à travers des examens écrits individuels, des rapports de projets, des comptes-rendus de travaux , des comptes rendus de travaux pratiques, des exposés oraux, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants et enseignants-chercheurs de l'école.
  • La validation des compétences dans des mises en situation authentiques (projets, stages, travail en autonomie, etc). Cette évaluation, propre à chaque situation, repose sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs, construite sur une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.
  • Les évaluations en entreprise c'est à dire des stages ou des périodes en entreprise sont réalisées par des professionnels du secteur et par l'encadrant académique. Les professionnels du secteur évaluent les compétences professionnelles et humaines, la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance. L'encadrant académique évalue la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance.
  • Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.
  • Pour la voie de la VAE, la validation des compétences de la fiche s'effectue au travers des livrables (dossier et soutenance) par un jury composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de Centrale Lyon ENISE et de professionnels du secteur.

RNCP40835BC01 - Concevoir, formaliser, suivre et réaliser des projets ayant des composantes sensorielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faire exprimer, recueillir et analyser les besoins d’un client ou d’un utilisateur
  • Rédiger un cahier des charges sensoriel et fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur
  • Évaluer la faisabilité d’un projet et proposer des solutions techniques en intégrant les outils du design sensoriel
  • Mener les essais techniques et sensoriels des prototypes, vérifier leur conformité aux performances attendues et proposer des corrections à apporter
  • Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat
  • Chiffrer le projet et gérer le budget
  • Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.)
  • Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients
  • Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement)
  • Élaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP40835BC02 - Diriger une équipe engagée sur un projet d'ingénierie de façon éthique et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Coordonner l’activité d'une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc.
  • Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés
  • Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Évaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité
  • Contrôler l’application de ces consignes
  • Proposer des actions de prévention des risques
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle)
  • Mener des négociations commerciales
  • Élaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP40835BC03 - Mettre en oeuvre, développer et utiliser des outils de tests et d'études sensoriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir, fabriquer et utiliser des outils de mesure objective des perceptions
  • Développer une expérience immersive sensorielle (réalité virtuelle, réalité augmentée)
  • Élaborer, coordonner et réaliser une analyse sensorielle dans des cadres variés (produits de consommation, bâtiments, environnements immersifs, ...)
  • Analyser et interpréter les résultats de tests sensoriels (objectifs et subjectifs)
  • Assurer la coordination et le support des essais de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle
  • Faire évoluer les procédures qualités à l’aide d’indicateurs et de tests sensoriels, contrôler la conformité de leur application

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP40835BC04 - Innover et repenser les pratiques professionnelles grâce au domaine sensoriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre les méthodes de créativité pour faire émerger des produits ou services innovants
  • Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes)
  • Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Déterminer les évolutions du marché et identifier les opportunités
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies
  • Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d'ingénieur en Génie Physique nécessite la validation des 4 blocs de compétences présentés dans cette fiche ;

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés de Centrale Lyon ENISE dans le domaine du Génie Sensoriel exercent leur activité dans des secteurs liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques. 

Les entreprises sont issues de secteurs tels que la fabrication d'équipements (sportif, de consommation, biomédical, ...), l'informatique et les technologies (ssii, entreprise de développement en réalité virtuelle, etc), l’automobile, mais aussi d'autres secteurs comme l'agroalimentaire, le luxe (bijouterie, maroquinerie).

On trouve aussi des ingénieurs Centrale Lyon ENISE Génie Sensoriel dans la gestion, la qualité, l'enseignement ou la recherche publique.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable d'essais
  • Responsable qualité et sécurité
  • Développeur réalité virtuelle
  • Ingénieur R&D
  • Responsable produit
  • Chef de projet

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1204 - Design industriel
  • H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Pour les étudiants : recrutement à l'issue d'une certification de niveau 5 minimum ;
  • Pour les apprentis : Recrutement par concours interne (sélection sur dossier, tests et entretien) pour des candidats issus de DUT/BUT/BTS + ATS/scientifiques ou technologiques, de licences scientifiques (orientées mécanique), de CPGE. L’admission est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage pour les candidats de moins de 30 ans.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 12 membres ayant voix délibérative, enseignants et enseignants-chercheurs de l'école, nommés par arrêté de la direction de Centrale Lyon ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 12 membres ayant voix délibérative, enseignants et enseignants-chercheurs de l'école, nommés par arrêté de la direction de Centrale Lyon ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de validation des acquis de l’expérience composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels du génie sensoriel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37403 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie physique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :