L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Formacode(s)
46281 : Prise de vue
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES | 80382979500035 | - | https://cinefabrique.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ont énormément évolué ces dernières années, principalement en raison des avancées technologiques et des nouveaux modes de production. D'un point de vue technique, les innovations dans le domaine du numérique ont profondément transformé la manière dont les images sont créées, modifiées et finalisées. Aujourd'hui, la création de l’image ne se limite plus seulement au tournage : la postproduction joue un rôle essentiel dans la définition de l’aspect final d’un film ou d’une série. Les effets spéciaux, l’étalonnage des couleurs et le montage numérique sont devenus des étapes incontournables qui modifient l’image brute captée sur le plateau.
Il est indispensable de maîtriser les logiciels et les nouveautés technologiques, qui évoluent très vite ; les professionnels de l’image doivent donc constamment se tenir à jour de ces nouveautés.
Les enjeux sociaux et environnementaux que sont l’inclusivité, la bienveillance et l'éco-responsabilité deviennent des valeurs centrales dans les métiers du cinéma qui redéfinissent les pratiques professionnelles : depuis 2021, le CNC conditionne ses aides à la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel, avec une formation obligatoire pour les responsables légaux des entreprises ; depuis 2024, le dépôt de bilans carbone est également exigé pour les nouvelles demandes d’aides à la production. La CinéFabrique répond à ces évolutions en intégrant ces valeurs dans son référentiel. Plusieurs compétences abordent l’inclusivité (à travers la constitution d’équipes diversifiées, ou l’adaptation des processus à des besoins spécifiques) et le respect des normes d’éco-responsabilité, de la phase de préparation à la postproduction d’une œuvre.
Le directeur de la photographie doit élargir ses compétences et maîtriser non seulement les bases traditionnelles du métier (comme l’éclairage, le cadrage, et la gestion des caméras), mais aussi le traitement des données numériques (comme la gestion des formats d’enregistrement, la résolution des images, …), ainsi que la collaboration étroite avec les équipes de postproduction pour assurer une cohérence visuelle.
Enfin, la diversité des formats audiovisuels, tels que les séries télévisées, les films de cinéma, les contenus pour le web ou les plateformes de streaming, nécessite une polyvalence accrue de la part des directeurs de la photographie. Ils doivent s'adapter à des environnements de tournage variés, avec des contraintes de temps et de budget parfois très différentes. Leur capacité à passer d’un projet à un autre, en ajustant leur approche artistique et technique en fonction des exigences spécifiques de chaque format, est devenue un élément central de leur métier dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel
Activités visées :
Analyse des enjeux visuels d’un projet cinématographique ou audiovisuel
Proposition d'une approche artistique au réalisateur
Définition de la mise en œuvre technique de la mise en image d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Préparation de la prise de vue d'un tournage cinématographique ou audiovisuel
Réalisation de la prise de vue d'un tournage cinématographique ou audiovisuel
Supervision de la réalisation des effets visuels (ou effets spéciaux visuels ou VFX) du film en postproduction
Supervision de l'étalonnage des images du film en postproduction
Compétences attestées :
Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel en repérant les enjeux visuels afin de lister les données constitutives de l'image (jour/nuit, météo, ambiance lumineuse, etc.)
Qualifier le genre cinématographique du film afin de le situer dans l'histoire du cinéma ou de l'audiovisuel et de le mettre en rapport avec des œuvres existantes, pour développer un vocabulaire de référence en vue d'un dialogue artistique avec le réalisateur du point de vue de l'esthétique de l'image
Organiser la liste des éléments visuels identifiés par catégories, afin de définir ceux qui doivent être enregistrés en tournage et ceux qui peuvent être intégrés en postproduction par le biais de VFX
Exploiter la documentation visuelle en consultant différentes sources (musées, vidéothèques, …) afin de choisir les sources d'inspiration et références qui seront proposées au réalisateur
Déterminer les choix artistiques afin de réaliser l'image du film ou de l'œuvre audiovisuelle, à partir de l'analyse effectuée, des références choisies et au travers du dialogue avec le réalisateur
Présenter, en ayant une démarche inclusive, aux différentes parties prenantes du projet (réalisateur, chef de poste, producteur,…) les choix artistiques visuels afin d'harmoniser le projet de mise en image
Evaluer les besoins techniques, humains et organisationnels nécessaires à la prise de vue (électricien, machiniste, etc.) d'une part et à la postproduction de l'image (étalonnage, effets spéciaux) d'autre part, afin de les communiquer au directeur de production et de postproduction pour qu'il puisse établir un budget et un planning tenant compte des enjeux d'écoresponsabilité
Déterminer le workflow de l'image afin d'anticiper les conditions de tournage et la postproduction : - en garantissant la qualité de l'image à toutes les étapes de la fabrication, - en respectant les délais de réalisation et l'enveloppe budgétaire allouée
Identifier les contraintes techniques de chaque séquence en analysant le scénario et en effectuant les repérages des décors pour assurer la faisabilité et la qualité de la prise de vue dans chaque lieu de tournage
Élaborer le découpage technique en collaboration avec le réalisateur afin de définir les plans du film, la mise en lumière, et le recours éventuel à des effets spéciaux (positions et axes de caméra et de lumière, le cadre et l'exposition et les types et positions des sources lumineuses)
S’entretenir avec différent collaborateurs potentiels, grâce à son réseau professionnel, afin de proposer une équipe image au réalisateur répondant aux critères de professionnalisme (compétences, expériences, savoir-être), d’inclusivité, de disponibilité et de rémunération
Recueillir les contraintes des autres départements du tournage (équipe décor, équipe costume, etc.) au travers de réunions préparatoires et entretenir un dialogue spécifique avec l'équipe des effets spéciaux pour assurer une prise de vue dans des conditions optimales
Communiquer la répartition des différentes prises de vue à la mise en scène lors des réunions préparatoires afin qu'elle soit intégrée au plan de travail
Configurer le matériel image (matériel caméra, machinerie, éclairages) et réaliser des essais préalables afin de confirmer l’ensemble des choix techniques (essais d’optiques, de filtres...) et la bonne marche du matériel
Transmettre à l'équipe image des directives techniques et organisationnelles (placement des projecteurs, placement de la caméra, réglages des objectifs, sauvegarde des rushes, horaires...) afin de permettre à chaque collaborateur d’exercer sa mission.
Superviser et contrôler le bon déroulement des installations de la lumière et du cadre, ainsi que des opérations de prise de vue sur le tournage, afin de s’assurer du respect de la demande du réalisateur.
Procéder à l’enregistrement des prises de vue afin que tous les plans prévus par le découpage technique soient filmés et archivés sur un support (pellicule, carte mémoire).
Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses des prises de vue réalisées du point de vue de la qualité de l’image, du jeu et de la mise en scène, afin de procéder à une ou plusieurs nouvelles prises de vue en modifiant les paramètres techniques et artistiques des réglages.
Contrôler la conformité technique et artistique (via un visionnage) des images tournées (rushes), et leur sauvegarde en plusieurs exemplaires, afin que toutes les prises soient communiquées au monteur conformément au workflow défini en amont.
Transmettre des instructions techniques et artistiques à l'équipe en charge des effets visuels, en prenant en compte les situations de handicap, lors d’un ou plusieurs visionnages des rushes avant montage, et du film après montage image, afin de réaliser le projet des effets visuels.
Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses des effets visuels pendant des séances de visionnage, afin de s’assurer qu'ils répondent aux intentions artistiques.
Transmettre des instructions techniques et artistiques à l’étalonneur, en prenant en compte les situations de handicap, lors d’un ou plusieurs visionnages du montage image, après intégration des VFX, afin de réaliser le projet d’étalonnage.
Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses de l'étalonnage pendant des séances de visionnage, afin de s’assurer qu'il réponde aux intentions artistiques.
Valider la copie étalonnée selon des critères techniques et artistiques en analysant le rendu final des paramètres suivants : colorimétrie, contraste, définition..., afin de procéder à l’export du fichier définitif du film (« master »).
Modalités d'évaluation :
Production cinématographique ou audiovisuelle de courte durée sur laquelle le candidat a préparé la mise en image et/ou réalisé la mise en image et/ou réalisé la postproduction en tant que directeur de la photographie (selon le ou les blocs évalués).
Dossier écrit pouvant comporter des éléments visuels et mettant en lumière une expérience professionnelle significative liée à la certification visée.
Document de forme libre développant une réflexion artistique, technique ou autre en lien avec la certification visée.
Soutenance orale de la mise en image préparée et/ou réalisée et/ou de la postproduction réalisée par le candidat d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en tant que directeur de la photographie (selon le ou les blocs évalués).
RNCP40846BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d’un projet de mise en image pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel en repérant les enjeux visuels afin de lister les données constitutives de l'image (jour/nuit, météo, ambiance lumineuse, etc.) Qualifier le genre cinématographique du film afin de le situer dans l'histoire du cinéma ou de l'audiovisuel et de le mettre en rapport avec des œuvres existantes, pour développer un vocabulaire de référence en vue d'un dialogue artistique avec le réalisateur du point de vue de l'esthétique de l'image Organiser la liste des éléments visuels identifiés par catégories, afin de définir ceux qui doivent être enregistrés en tournage et ceux qui peuvent être intégrés en postproduction par le biais de VFX Exploiter la documentation visuelle en consultant différentes sources (musées, vidéothèques, …) afin de choisir les sources d'inspiration et références qui seront proposées au réalisateur Déterminer les choix artistiques afin de réaliser l'image du film ou de l'œuvre audiovisuelle, à partir de l'analyse effectuée, des références choisies et au travers du dialogue avec le réalisateur Présenter, dans une démarche d'ouverture et de collaboration, aux différentes parties prenantes du projet (réalisateur, chefs de poste, producteur, etc.) les choix artistiques visuels afin d'harmoniser le projet de mise en image Évaluer les besoins techniques, humains et organisationnels nécessaires à la prise de vue (électricien, machiniste, etc.) d'une part, et à la postproduction de l'image (étalonnage, effets spéciaux) d'autre part, afin de les communiquer au directeur de production et au responsable de postproduction pour qu’ils puissent établir un budget et un planning tenant compte des enjeux d'écoresponsabilité Déterminer le workflow de l'image afin d'anticiper les conditions de tournage et la postproduction :
|
Production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle Rapport professionnel L'exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard ») L'entretien avec le jury |
RNCP40846BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les contraintes techniques de chaque séquence en analysant le scénario et en effectuant les repérages des décors pour assurer la faisabilité et la qualité de la prise de vue dans chaque lieu de tournage Élaborer le découpage technique en collaboration avec le réalisateur afin de définir les plans du film, la mise en lumière, et le recours éventuel à des effets spéciaux (positions et axes de caméra et de lumière, le cadre et l'exposition et les types et positions des sources lumineuses) S’entretenir avec différent collaborateurs potentiels, grâce à son réseau professionnel, afin de proposer une équipe image au réalisateur répondant aux critères de professionnalisme (compétences, expériences, savoir-être), d’inclusivité, de disponibilité et de rémunération Recueillir les contraintes des autres départements du tournage (équipe décor, équipe costume, etc.) au travers de réunions préparatoires et entretenir un dialogue spécifique avec l'équipe des effets spéciaux pour assurer une prise de vue dans des conditions optimales Communiquer la répartition des différentes prises de vue à la mise en scène lors des réunions préparatoires afin qu'elle soit intégrée au plan de travail Configurer le matériel image (matériel caméra, machinerie, éclairages) et réaliser des essais préalables afin de confirmer l’ensemble des choix techniques (essais d’optiques, de filtres...) et la bonne marche du matériel Transmettre à l'équipe image des directives techniques et organisationnelles (placement des projecteurs, placement de la caméra, réglages des objectifs, sauvegarde des rushes, horaires...) afin de permettre à chaque collaborateur d’exercer sa mission. Superviser et contrôler le bon déroulement des installations de la lumière et du cadre, ainsi que des opérations de prise de vue sur le tournage, afin de s’assurer du respect de la demande du réalisateur. Procéder à l’enregistrement des prises de vue afin que tous les plans prévus par le découpage technique soient filmés et archivés sur un support (pellicule, carte mémoire). Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses des prises de vue réalisées du point de vue de la qualité de l’image, du jeu et de la mise en scène, afin de procéder à une ou plusieurs nouvelles prises de vue en modifiant les paramètres techniques et artistiques des réglages. Contrôler la conformité technique et artistique (via un visionnage) des images tournées (rushes), et leur sauvegarde en plusieurs exemplaires, afin que toutes les prises soient communiquées au monteur conformément au workflow défini en amont. |
Production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle Rapport professionnel L'exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard ») L'entretien avec le jury |
RNCP40846BC03 - Superviser la postproduction visuelle de l'image d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Transmettre des instructions techniques et artistiques à l'équipe en charge des effets visuels, en prenant en compte les situations de handicap, lors d’un ou plusieurs visionnages des rushes avant montage, et du film après montage image, afin de réaliser le projet des effets visuels. Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses des effets visuels pendant des séances de visionnage, afin de s’assurer qu'ils répondent aux intentions artistiques. Transmettre des instructions techniques et artistiques à l’étalonneur, en prenant en compte les situations de handicap, lors d’un ou plusieurs visionnages du montage image, après intégration des VFX, afin de réaliser le projet d’étalonnage. Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses de l'étalonnage pendant des séances de visionnage, afin de s’assurer qu'il réponde aux intentions artistiques. Valider la copie étalonnée selon des critères techniques et artistiques en analysant le rendu final des paramètres suivants : colorimétrie, contraste, définition..., afin de procéder à l’export du fichier définitif du film (« master »). |
Production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle Rapport professionnel L'exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard ») L'entretien avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences. La certification professionnelle est délivrée par le jury de certification au vu de la moyenne entre les notes des résultats de certification obtenus à chacun des blocs.
Secteurs d’activités :
Le directeur de la photographie exerce son activité dans le secteur du cinéma et/ou de l’audiovisuel. Il peut être amené à réaliser l’image d’un film destiné au cinéma, à la télévision, au web, à une plateforme, ou encore dans le secteur de la publicité, de l’institutionnel, de l’événementiel ou du clip.
Il est intermittent du spectacle et est donc embauché par une production audiovisuelle (cinéma ou télévision) sous contrat de travail à durée déterminée dit d’usage (CDDU), changeant ainsi d’employeur à chaque projet.
En fonction de la dimension du projet, il peut travailler seul ou en équipe (de 2 à plus de 10 personnes), sur des durées variant d’un jour à plusieurs mois, et ce dans des cadres budgétaires très variés (de 10 000 € pour un court métrage à plusieurs millions pour un long, par exemple).
Type d'emplois accessibles :
En fonction de l’expérience ou du type de projet, le directeur de la photographie peut exercer les métiers suivants :
Directeur de la photographie, aussi appelé chef opérateur ;
Opérateur de prises de vues : l’équivalent du directeur de la photographie, mais pour les films de télévision ;
Cadreur : chargé de cadrer les plans d’un film selon les instructions du réalisateur et du directeur de la photographie, en s'assurant que les mouvements de caméra et les compositions visuelles correspondent à la vision artistique du projet ;
Premier assistant caméra : responsable de la mise au point (focus) et de la préparation technique de la caméra, en veillant à son bon fonctionnement sur le plateau. Il aide également à l’installation des équipements et coordonne avec l’équipe caméra pour assurer des prises de vues fluides ;
Deuxième ou troisième assistant caméra : le deuxième assistant caméra assiste le premier assistant caméra en préparant les accessoires, en changeant les objectifs, et en s'occupant du clap pour chaque prise. Le troisième assistant caméra est chargé de la gestion du matériel de caméra et de son transport, veillant à ce que tout soit prêt pour chaque scène ;
Étalonneur : responsable de l'harmonisation des couleurs et des contrastes d'un film en postproduction, en ajustant l'image pour correspondre à la vision artistique du réalisateur et du directeur de la photographie. Il assure la cohérence visuelle entre les différentes scènes, corrige les défauts d'éclairage et donne le ton esthétique final au film.
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour être candidat·e à la certification proposée, il faut pouvoir disposer des prérequis suivants :
- Avoir le baccalauréat (dérogation possible),
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour en cours de validité.
L’accès à la certification se fait par un examen d’entrée :
L’examen n’est pas discriminant à l’écrit,
Il n’y a pas de niveau scientifique requis,
Il n’y a pas de sélection sur dossier scolaire,
Un·e candidat·e qui n’a pas le baccalauréat ou qui a arrêté ses études peut tout à fait se présenter à l’examen d’entrée.
Les critères de sélection lors des épreuves de l’examen d’entrée sont : les aptitudes ou capacités, la sensibilité, la motivation, la créativité, mais surtout l’attitude qui doit être collective, à l’écoute du projet et des autres, la capacité de rebondir (suite à une contrainte de production, une consigne, un « raté »), la curiosité, l’ouverture, l’engagement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique), et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
27-06-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique), et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
27-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique), et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
27-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique), et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
27-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique), et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
27-06-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40846BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d’un projet de mise en image pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40846BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage |
RNCP35131 - Cadreur - opérateur de prises de vues |
RNCP35131BC01 - Coordonner l’équipe image (prises de vues, lumière, électricité, machinerie) ET RNCP35131BC02 - Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d'un film et effectuer les prises de vue |
RNCP40846BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d’un projet de mise en image pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40846BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage ET RNCP40846BC03 - Superviser la postproduction visuelle de l'image d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP37854 - Opérateur de prise de vue |
RNCP37854BC01 - Étudier et organiser techniquement la prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel. ET RNCP37854BC02 - Enregistrer les images d’un projet cinématographique et audiovisuel. ET RNCP37854BC03 - Finaliser la prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel. |
RNCP40846BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d’un projet de mise en image pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40846BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage ET RNCP40846BC03 - Superviser la postproduction visuelle de l'image d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP38926 - Opérateur de prise de vue |
RNCP38926BC01 - Préparer le projet audiovisuel cinématographique ET RNCP38926BC02 - Concrétiser le projet audiovisuel ou cinématographique ET RNCP38926BC03 - Postproduire un projet cinématographique ou audiovisuel |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40846BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d’un projet de mise en image pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle | RNCP37496 - Directeur de la photographie | RNCP37496BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d'un projet de mise en image pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP40846BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage | RNCP37496 - Directeur de la photographie | RNCP37496BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage |
RNCP40846BC03 - Superviser la postproduction visuelle de l'image d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle | RNCP37496 - Directeur de la photographie | RNCP37496BC03 - Superviser la post-production visuelle de l’image d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 7 | 0 | 43 | 43 | 86 |
2021 | 6 | 0 | 100 | 100 | 83 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37496 | Directeur de la photographie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :