L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46273 : Scénario
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES | 80382979500035 | - | https://cinefabrique.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de scénariste a connu une profonde évolution ces dernières années, en France comme ailleurs, en raison de la transformation des modes de diffusion et de la diversité croissante des genres audiovisuels. Autrefois principalement axé sur le cinéma ou la télévision, le rôle du scénariste s’est élargi pour inclure une multitude de formats et de supports. Désormais, le scénariste doit pouvoir répondre à des commandes variées, allant du court-métrage au long-métrage, en passant par des séries télévisées, des web-séries ou des contenus pour des plateformes de streaming.
Les commandes sont devenues beaucoup plus diversifiées, non seulement en termes de formats mais aussi d’économies. Cette diversité implique non seulement de maîtriser différents styles d’écriture mais aussi d’adapter sa créativité à des contraintes budgétaires et techniques très variées. Écrire pour un film à gros budget avec des effets spéciaux demande une anticipation de la logistique technique et des exigences visuelles, alors qu’un projet de documentaire requiert une approche narrative plus flexible et interactive.
Les changements dans les modèles économiques et les plateformes de diffusion ont également redéfini les attentes des producteurs et du public. Les scénaristes doivent désormais intégrer ces nouveaux paradigmes dans leur façon de concevoir une histoire. Ainsi, pour les séries ou les formats de streaming, l’écriture doit être conçue de manière à capter et à maintenir l'attention sur la durée, en jouant sur des rebondissements réguliers et des arcs narratifs pensés pour une consommation épisodique.
Le scénariste d’aujourd’hui se doit d’être polyvalent et adaptable : en fonction des projets, il peut être amené à travailler seul, sur des créations originales, ou au sein d’une équipe d’écriture, notamment pour les séries, où le travail collaboratif est devenu la norme. Dans ces contextes, la capacité à coécrire et à adapter son style et ses idées à une vision collective est essentielle.
Les enjeux sociaux et environnementaux que sont l’inclusivité, la bienveillance et l'éco-responsabilité deviennent des valeurs centrales dans les métiers du cinéma qui redéfinissent les pratiques professionnelles : depuis 2021, le CNC conditionne ses aides à la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel, avec une formation obligatoire pour les responsables légaux des entreprises ; depuis 2024, le dépôt de bilans carbone est également exigé pour les nouvelles demandes d’aides à la production. La CinéFabrique répond à ces évolutions en intégrant ces valeurs dans son référentiel. Plusieurs compétences abordent l’inclusivité (à travers la constitution d’équipes diversifiées, ou l’adaptation des processus à des besoins spécifiques) et le respect des normes d’éco-responsabilité, de la phase de préparation à la postproduction d’une œuvre.
Le métier de scénariste a aussi vu son cadre juridique évoluer, avec de nouveaux enjeux liés aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Il doit être de plus en plus conscient des mécanismes contractuels et des négociations, afin de protéger ses créations tout en s’adaptant aux nouvelles normes contractuelles imposées par les plateformes ou les productions internationales.
Activités visées :
Création et formalisation d'une histoire originale pour un projet de scénario
Conception d'un projet de fiction ou de documentaire sous forme de série
Développement de son projet d’écriture
Rédaction d'un scénario
Formalisation du projet sous forme de bible
Inscription de son projet de série dans une finalité de production et de diffusion
Analyse argumentée et objective d'un scénario dont on n’est pas l'auteur ou de l'une de ses étapes d'écriture
Réécriture de versions successives du scénario (sur la base de la continuité dialoguée) jusqu’à acceptation d’une version finale par les différentes parties prenantes (producteur, co-auteur, réalisateur, diffuseur, partenaires financiers)
Négociation d'un contrat d’auteur
Promotion de son travail de scénariste
Recherche d'aides financières à l’écriture
Compétences attestées :
Développer le potentiel dramaturgique d'une situation vécue ou observée par la narration afin de transformer celle-ci en projet scénaristique
Imaginer des personnages et des situations de fiction afin de construire un récit original et singulier
Définir le sujet, le format, le genre, le point de vue du scénario par écrit afin d’en préciser son projet d’écriture
Rédiger une proposition dramatique en s'appuyant sur les outils fondamentaux (lieux, personnages, époque...) de la dramaturgie pour présenter aux producteurs l'histoire imaginée sous forme de résumé ou de pitch
Développer la dramaturgie sous forme d’arches narratives afin d’élaborer des intrigues multiples et les trajectoires des différents personnages
Créer un univers sériel (arène) et des personnages avec plusieurs facettes de leur personnalité (exemple : père de famille/agent secret) afin de permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes
Transformer les caractéristiques du projet de scénario de fiction ou de film documentaire (histoire, personnages, narration, dramaturgie) en ajoutant des composantes spécifiques à la série (intrigues secondaires, intrigues feuilletonnantes, cliffhanger...) pour permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes
Définir des enjeux, des péripéties, des personnages... afin de développer son histoire et de transformer son concept en scénario de film
Insérer dans son récit les différents éléments de genre cinématographique (science-fiction, historique, horreur, comédie...), de sociologie, d’environnement (réel ou imaginaire) ou de réalité historique afin d’inscrire son scénario dans un univers identifiable par le public
Déterminer les caractères distinctifs de la forme du scénario (voix off, flash back...) afin de donner une singularité narrative au récit
Construire la structure de son histoire en la découpant en unités dramatiques (séquences ou scènes) afin d’accroître son impact émotionnel sur le spectateur
Ecrire les différentes étapes du scénario (synopsis puis traitement puis séquencier) afin de permettre aux commanditaires et/ou aux partenaires d’intervenir en formulant des remarques ou des demandes avant la rédaction de la continuité dialoguée
Rédiger la continuité dialoguée (la première version du scénario) en utilisant des images, des sons, des dialogues et des actions dans sa construction de scènes afin d’avoir une base de travail commune pour les intervenants du film
Décrire les personnages, leurs motivations et interactions, afin de permettre au lecteur la compréhension des enjeux de l’intrigue et des arches narratives de la série
Inscrire le récit et les personnages dans un univers (ou arène) afin de créer un environnement de série identifiable en termes d’époque, de lieu, de thématique…
Présenter aux producteurs les éléments de genre, format, nombre d’épisodes, durée, et public visé sous forme de « bible » en utilisant un style narratif permettant de laisser transparaître la forme, le ton et le genre de la série à venir pour avoir un aperçu de l’ensemble
Modifier sa bible en fonction de la ligne éditoriale (public identifié, style, durée...) des supports de référence (chaîne télé, plateforme, réseau...) et/ou des partenaires potentiels de diffusion afin de répondre à leurs critères d’achat
Organiser et répartir le travail d’écriture avec des co-scénaristes en fonction des compétences de chacun et de la taille de la série (nombre d’épisodes, quantité de personnages, durée des épisodes, ...) en s’adaptant le cas échéant aux caractéristiques et besoins spécifiques de ses partenaires (contexte international, situation de handicap...), afin d’aboutir le travail d’écriture de la bible et de respecter les échéances de diffusion de la série
Réaliser un diagnostic (forces, faiblesses) d’un scénario que l’on n’a pas écrit en s'appuyant sur les critères dramaturgiques (intrigue, force des personnages, univers...) et narratifs (rythme du récit, effets narratifs...) afin de rédiger une fiche de lecture avec des critères objectifs
Présenter aux parties prenantes son analyse du scénario afin de recevoir les arguments d’évaluation en vue d’une réécriture, en adaptant sa formulation à son interlocuteur (proximité de l’auteur avec son sujet, situation de handicap...)
Identifier et proposer aux parties prenantes les modifications à effectuer sur le scénario (récit, structure, coupes éventuelles) en prenant en considération les retours critiques des partenaires afin d’en améliorer l’efficacité dramatique ou commerciale (exemple : fin positive du film)
Rédiger une version alternative au scénario initial en intégrant les éléments de modifications retenus afin de valider une continuité dialoguée définitive acceptée par tous les partenaires
Identifier les conditions (financières, engagements...) d’un contrat d’auteur en faisant expliciter ces conditions afin d’en négocier les termes avec le producteur
Exposer ses demandes de conditions financières d’exercice de son activité de scénariste en démontrant son originalité et la valeur potentielle du scénario au producteur, ou à un intermédiaire (agent) afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus adaptées à l'environnement économique du projet
Référencer les projets de scénario et films sur lesquels on a travaillé sur de multiples supports (site web, cv, portfolio...) afin de développer une image professionnelle identifiable (style d’écriture, originalité du propos...) pour des réalisateurs, des producteurs, des agents et des diffuseurs
Développer son réseau et son expertise en intervenant dans des événements en rapport avec son domaine d’activité (commissions, jury, syndicats professionnels, résidences...) afin de démontrer son adaptation à l’évolution du métier de scénariste
Réaliser une veille professionnelle en repérant les opportunités du marché, les types de commissions d’attribution d’aides existantes et les dates de dépôt pour financer le développement de son projet d’écriture
Rédiger différentes formes de présentation de son projet d’écriture de scénario en tenant compte des attendus (étape de travail, note d’intention, format de présentation...) afin de soumettre celui-ci dans les commissions d’aide ou auprès des lecteurs de sociétés de production et/ou de diffusion
Modalités d'évaluation :
Conception du scénario d’un projet audiovisuel ou cinématographique sous forme de dossier écrit et documenté et/ou scénario d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique (selon le ou les blocs évalués).
Dossier écrit mettant en lumière une expérience professionnelle significative liée à la certification visée.
Document de forme libre développant une réflexion artistique, technique ou autre en lien avec la certification visée.
Soutenance orale de la conception d’un projet audiovisuel ou cinématographique par le candidat et/ou de l’écriture du scénario d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en tant que scénariste, et/ou de l’analyse du scénario d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle par le candidat en tant que script-doctor, et/ou soutenance orale sur la maîtrise du langage juridique et le positionnement du candidat en tant que scénariste dans l’écosystème professionnel et les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel (selon le ou les blocs évalués).
RNCP40849BC01 - Concevoir un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer le potentiel dramaturgique d'une situation vécue ou observée par la narration afin de transformer celle-ci en projet scénaristique Imaginer des personnages et des situations de fiction afin de construire un récit original et singulier Définir le sujet, le format, le genre, le point de vue du scénario par écrit afin d’en préciser son projet d’écriture Rédiger une proposition dramatique en s'appuyant sur les outils fondamentaux (lieux, personnages, époque...) de la dramaturgie pour présenter aux producteurs l'histoire imaginée sous forme de résumé ou de pitch Développer la dramaturgie sous forme d’arches narratives afin d’élaborer des intrigues multiples et les trajectoires des différents personnages Créer un univers sériel (arène) et des personnages avec plusieurs facettes de leur personnalité (exemple : père de famille/agent secret) afin de permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes Transformer les caractéristiques du projet de scénario de fiction ou de film documentaire (histoire, personnages, narration, dramaturgie) en ajoutant des composantes spécifiques à la série (intrigues secondaires, intrigues feuilletonnantes, cliffhanger...) pour permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes |
production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP40849BC02 - Écrire un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir des enjeux, des péripéties, des personnages... afin de développer son histoire et de transformer son concept en scénario de film Insérer dans son récit les différents éléments de genre cinématographique (science-fiction, historique, horreur, comédie...), de sociologie, d’environnement (réel ou imaginaire) ou de réalité historique afin d’inscrire son scénario dans un univers identifiable par le public Déterminer les caractères distinctifs de la forme du scénario (voix off, flash back...) afin de donner une singularité narrative au récit Construire la structure de son histoire en la découpant en unités dramatiques (séquences ou scènes) afin d’accroître son impact émotionnel sur le spectateur Ecrire les différentes étapes du scénario (synopsis puis traitement puis séquencier) afin de permettre aux commanditaires et/ou aux partenaires d’intervenir en formulant des remarques ou des demandes avant la rédaction de la continuité dialoguée Rédiger la continuité dialoguée (la première version du scénario) en utilisant des images, des sons, des dialogues et des actions dans sa construction de scènes afin d’avoir une base de travail commune pour les intervenants du film Décrire les personnages, leurs motivations et interactions, afin de permettre au lecteur la compréhension des enjeux de l’intrigue et des arches narratives de la série Inscrire le récit et les personnages dans un univers (ou arène) afin de créer un environnement de série identifiable en termes d’époque, de lieu, de thématique… Présenter aux producteurs les éléments de genre, format, nombre d’épisodes, durée, et public visé sous forme de « bible » en utilisant un style narratif permettant de laisser transparaître la forme, le ton et le genre de la série à venir pour avoir un aperçu de l’ensemble Modifier sa bible en fonction de la ligne éditoriale (public identifié, style, durée...) des supports de référence (chaîne télé, plateforme, réseau...) et/ou des partenaires potentiels de diffusion afin de répondre à leurs critères d’achat Organiser et répartir le travail d’écriture avec des co-scénaristes en fonction des compétences de chacun et de la taille de la série (nombre d’épisodes, quantité de personnages, durée des épisodes, ...) en s’adaptant le cas échéant aux caractéristiques et besoins spécifiques de ses partenaires (contexte international, situation de handicap...), afin d’aboutir le travail d’écriture de la bible et de respecter les échéances de diffusion de la série |
production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP40849BC03 - Intervenir en tant que script-doctor sur un scénario existant pour un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic (forces, faiblesses) d’un scénario que l’on n’a pas écrit en s'appuyant sur les critères dramaturgiques (intrigue, force des personnages, univers...) et narratifs (rythme du récit, effets narratifs...) afin de rédiger une fiche de lecture avec des critères objectifs Présenter aux parties prenantes son analyse du scénario afin de recevoir les arguments d’évaluation en vue d’une réécriture, en adaptant sa formulation à son interlocuteur (proximité de l’auteur avec son sujet, situation de handicap...) Identifier et proposer aux parties prenantes les modifications à effectuer sur le scénario (récit, structure, coupes éventuelles) en prenant en considération les retours critiques des partenaires afin d’en améliorer l’efficacité dramatique ou commerciale (exemple : fin positive du film) Rédiger une version alternative au scénario initial en intégrant les éléments de modifications retenus afin de valider une continuité dialoguée définitive acceptée par tous les partenaires |
production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP40849BC04 - Développer son professionnalisme dans le domaine du scénario cinématographique ou audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les conditions (financières, engagements...) d’un contrat d’auteur en faisant expliciter ces conditions afin d’en négocier les termes avec le producteur Exposer ses demandes de conditions financières d’exercice de son activité de scénariste en démontrant son originalité et la valeur potentielle du scénario au producteur, ou à un intermédiaire (agent) afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus adaptées à l'environnement économique du projet Référencer les projets de scénario et films sur lesquels on a travaillé sur de multiples supports (site web, cv, portfolio...) afin de développer une image professionnelle identifiable (style d’écriture, originalité du propos...) pour des réalisateurs, des producteurs, des agents et des diffuseurs Développer son réseau et son expertise en intervenant dans des événements en rapport avec son domaine d’activité (commissions, jury, syndicats professionnels, résidences...) afin de démontrer son adaptation à l’évolution du métier de scénariste Réaliser une veille professionnelle en repérant les opportunités du marché, les types de commissions d’attribution d’aides existantes et les dates de dépôt pour financer le développement de son projet d’écriture Rédiger différentes formes de présentation de son projet d’écriture de scénario en tenant compte des attendus (étape de travail, note d’intention, format de présentation...) afin de soumettre celui-ci dans les commissions d’aide ou auprès des lecteurs de sociétés de production et/ou de diffusion |
production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s'acquiert par la validation de tous les blocs des compétences. La certification professionnelle est délivrée par le jury de certification au vu de la moyenne entre les notes des résultats de certification obtenus à chacun des blocs.
Secteurs d’activités :
Le scénariste exerce son activité dans le secteur du cinéma et/ou de l’audiovisuel. Il peut être amené à écrire un film dédié au cinéma, à la télévision, au web, à une plateforme ou encore dans le secteur de la publicité, de l’institutionnel, de l’événementiel, du clip, voire du jeu vidéo.
En fonction de la dimension du projet, il peut travailler seul ou en équipe (de 2 à plus de 10 personnes), et sur des durées variant d’un jour à plusieurs mois et ce dans des cadres budgétaires très variés (de 10 000 € pour un court métrage à plusieurs millions pour un long par exemple).
Le scénariste n’est pas un salarié mais un auteur. Il travaille donc dans le cadre d’un contrat d’auteur qui définit clairement son champ d’intervention, les droits qu’il cède et les rémunérations associées.
Type d'emplois accessibles :
Scénariste ;
Co-scénariste ;
Dialoguiste : scénariste spécialisé dans l’écriture des dialogues ;
Auteur-réalisateur : lorsque l’auteur du scénario est aussi le réalisateur de l’œuvre ;
Consultant : appelé aussi « script-doctor » ;
Scénariste de série : spécialisation du métier de scénariste.
Code(s) ROME :
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour être candidat à la certification proposée, il faut pouvoir disposer des prérequis suivants :
- Avoir le baccalauréat (dérogation possible),
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour en cours de validité.
L’accès à la certification se fait par un examen d’entrée
Les critères de sélection lors des épreuves de l’examen d’entrée sont : les aptitudes ou capacités, la sensibilité, la motivation, la créativité, mais surtout l’attitude qui doit être collective, à l’écoute du projet et des autres, la capacité de rebondir (suite à une contrainte de production, une consigne, un « raté »), la curiosité, l’ouverture, l’engagement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
28-06-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
28-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
28-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
28-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité. |
28-06-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40849BC01 - Concevoir un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC02 - Écrire un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC03 - Intervenir en tant que script-doctor sur un scénario existant pour un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP36920 - Scénariste |
RNCP36920BC01 - 01 CONCEVOIR UNE PROPOSITION DE FICTION POUR L’AUDIOVISUEL ET RNCP36920BC02 - 02 DÉVELOPPER UN PROJET DE FICTION JUSQU’A LA CONTINUITÉ DIALOGUÉE (ÉCRIRE UN SCÉNARIO) ET RNCP36920BC04 - 04 EXPERTISER UN PROJET DE FICTION AUDIOVISUELLE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT LITTERAIRE. |
RNCP40849BC01 - Concevoir un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC02 - Écrire un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC03 - Intervenir en tant que script-doctor sur un scénario existant pour un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC04 - Développer son professionnalisme dans le domaine du scénario cinématographique ou audiovisuel |
RNCP37654 - Scénariste |
RNCP37654BC01 - Concevoir un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP37654BC02 - Écrire un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP37654BC03 - Expertiser un scénario de fiction cinématographique et de série ET RNCP37654BC04 - Promouvoir un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle et rechercher des soutiens et des partenaires financiers |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40849BC01 - Concevoir un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC02 - Écrire un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC03 - Intervenir en tant que script-doctor sur un scénario existant pour un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP40849BC04 - Développer son professionnalisme dans le domaine du scénario cinématographique ou audiovisuel |
RNCP37500 - Scénariste |
RNCP37500BC01 - Concevoir un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP37500BC02 - Écrire le scénario d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP37500BC03 - Ecrire un projet de scénario de série audiovisuelle ET RNCP37500BC04 - Intervenir en tant que script-doctor sur un scénario existant pour un projet de fiction cinématographique ou audiovisuel ET RNCP37500BC05 - Développer son professionnalisme dans le domaine du scénario cinématographique ou audiovisuelle |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
---|---|
RNCP40849BC02 - Écrire un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle | RS6226 - Ecrire un scénario de film ou de série dans une démarche collaborative |
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 7 | 0 | 86 | 71 | 67 |
2021 | 5 | 0 | 50 | 50 | 80 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37500 | Scénariste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :