L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46273 : Scénario

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 6

321v : Production à caractère artistique

46273 : Scénario

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES 80382979500035 - https://cinefabrique.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de scénariste a connu une profonde évolution ces dernières années, en France comme ailleurs, en raison de la transformation des modes de diffusion et de la diversité croissante des genres audiovisuels. Autrefois principalement axé sur le cinéma ou la télévision, le rôle du scénariste s’est élargi pour inclure une multitude de formats et de supports. Désormais, le scénariste doit pouvoir répondre à des commandes variées, allant du court-métrage au long-métrage, en passant par des séries télévisées, des web-séries ou des contenus pour des plateformes de streaming.

Les commandes sont devenues beaucoup plus diversifiées, non seulement en termes de formats mais aussi d’économies. Cette diversité implique non seulement de maîtriser différents styles d’écriture mais aussi d’adapter sa créativité à des contraintes budgétaires et techniques très variées. Écrire pour un film à gros budget avec des effets spéciaux demande une anticipation de la logistique technique et des exigences visuelles, alors qu’un projet de documentaire requiert une approche narrative plus flexible et interactive.

Les changements dans les modèles économiques et les plateformes de diffusion ont également redéfini les attentes des producteurs et du public. Les scénaristes doivent désormais intégrer ces nouveaux paradigmes dans leur façon de concevoir une histoire. Ainsi, pour les séries ou les formats de streaming, l’écriture doit être conçue de manière à capter et à maintenir l'attention sur la durée, en jouant sur des rebondissements réguliers et des arcs narratifs pensés pour une consommation épisodique.

Le scénariste d’aujourd’hui se doit d’être polyvalent et adaptable : en fonction des projets, il peut être amené à travailler seul, sur des créations originales, ou au sein d’une équipe d’écriture, notamment pour les séries, où le travail collaboratif est devenu la norme. Dans ces contextes, la capacité à coécrire et à adapter son style et ses idées à une vision collective est essentielle.

Les enjeux sociaux et environnementaux que sont l’inclusivité, la bienveillance et l'éco-responsabilité deviennent des valeurs centrales dans les métiers du cinéma qui redéfinissent les pratiques professionnelles : depuis 2021, le CNC conditionne ses aides à la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel, avec une formation obligatoire pour les responsables légaux des entreprises ; depuis 2024, le dépôt de bilans carbone est également exigé pour les nouvelles demandes d’aides à la production. La CinéFabrique répond à ces évolutions en intégrant ces valeurs dans son référentiel. Plusieurs compétences abordent l’inclusivité (à travers la constitution d’équipes diversifiées, ou l’adaptation des processus à des besoins spécifiques) et le respect des normes d’éco-responsabilité, de la phase de préparation à la postproduction d’une œuvre.

Le métier de scénariste a aussi vu son cadre juridique évoluer, avec de nouveaux enjeux liés aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Il doit être de plus en plus conscient des mécanismes contractuels et des négociations, afin de protéger ses créations tout en s’adaptant aux nouvelles normes contractuelles imposées par les plateformes ou les productions internationales.

Activités visées :

Création et formalisation d'une histoire originale pour un projet de scénario

Conception d'un projet de fiction ou de documentaire sous forme de série

Développement de son projet d’écriture

Rédaction d'un scénario

Formalisation du projet sous forme de bible

Inscription de son projet de série dans une finalité de production et de diffusion

Analyse argumentée et objective d'un scénario dont on n’est pas l'auteur ou de l'une de ses étapes d'écriture

Réécriture de versions successives du scénario (sur la base de la continuité dialoguée) jusqu’à acceptation d’une version finale par les différentes parties prenantes (producteur, co-auteur, réalisateur, diffuseur, partenaires financiers)

Négociation d'un contrat d’auteur

Promotion de son travail de scénariste

Recherche d'aides financières à l’écriture

Compétences attestées :

Développer le potentiel dramaturgique d'une situation vécue ou observée par la narration afin de transformer celle-ci en projet scénaristique

Imaginer des personnages et des situations de fiction afin de construire un récit original et singulier

Définir le sujet, le format, le genre, le point de vue du scénario par écrit afin d’en préciser son projet d’écriture

Rédiger une proposition dramatique en s'appuyant sur les outils fondamentaux (lieux, personnages, époque...) de la dramaturgie pour présenter aux producteurs l'histoire imaginée sous forme de résumé ou de pitch

Développer la dramaturgie sous forme d’arches narratives afin d’élaborer des intrigues multiples et les trajectoires des différents personnages

Créer un univers sériel (arène) et des personnages avec plusieurs facettes de leur personnalité (exemple : père de famille/agent secret) afin de permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes

Transformer les caractéristiques du projet de scénario de fiction ou de film documentaire (histoire, personnages, narration, dramaturgie) en ajoutant des composantes spécifiques à la série (intrigues secondaires, intrigues feuilletonnantes, cliffhanger...) pour permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes

Définir des enjeux, des péripéties, des personnages... afin de développer son histoire et de transformer son concept en scénario de film

Insérer dans son récit les différents éléments de genre cinématographique (science-fiction, historique, horreur, comédie...), de sociologie, d’environnement (réel ou imaginaire) ou de réalité historique afin d’inscrire son scénario dans un univers identifiable par le public

Déterminer les caractères distinctifs de la forme du scénario (voix off, flash back...) afin de donner une singularité narrative au récit

Construire la structure de son histoire en la découpant en unités dramatiques (séquences ou scènes) afin d’accroître son impact émotionnel sur le spectateur

Ecrire les différentes étapes du scénario (synopsis puis traitement puis séquencier) afin de permettre aux commanditaires et/ou aux partenaires d’intervenir en formulant des remarques ou des demandes avant la rédaction de la continuité dialoguée

Rédiger la continuité dialoguée (la première version du scénario) en utilisant des images, des sons, des dialogues et des actions dans sa construction de scènes afin d’avoir une base de travail commune pour les intervenants du film

Décrire les personnages, leurs motivations et interactions, afin de permettre au lecteur la compréhension des enjeux de l’intrigue et des arches narratives de la série

Inscrire le récit et les personnages dans un univers (ou arène) afin de créer un environnement de série identifiable en termes d’époque, de lieu, de thématique…

Présenter aux producteurs les éléments de genre, format, nombre d’épisodes, durée, et public visé sous forme de « bible » en utilisant un style narratif permettant de laisser transparaître la forme, le ton et le genre de la série à venir pour avoir un aperçu de l’ensemble

Modifier sa bible en fonction de la ligne éditoriale (public identifié, style, durée...) des supports de référence (chaîne télé, plateforme, réseau...) et/ou des partenaires potentiels de diffusion afin de répondre à leurs critères d’achat

Organiser et répartir le travail d’écriture avec des co-scénaristes en fonction des compétences de chacun et de la taille de la série (nombre d’épisodes, quantité de personnages, durée des épisodes, ...) en s’adaptant le cas échéant aux caractéristiques et besoins spécifiques de ses partenaires (contexte international, situation de handicap...), afin d’aboutir le travail d’écriture de la bible et de respecter les échéances de diffusion de la série

Réaliser un diagnostic (forces, faiblesses) d’un scénario que l’on n’a pas écrit en s'appuyant sur les critères dramaturgiques (intrigue, force des personnages, univers...) et narratifs (rythme du récit, effets narratifs...) afin de rédiger une fiche de lecture avec des critères objectifs

Présenter aux parties prenantes son analyse du scénario afin de recevoir les arguments d’évaluation en vue d’une réécriture, en adaptant sa formulation à son interlocuteur (proximité de l’auteur avec son sujet, situation de handicap...)

Identifier et proposer aux parties prenantes les modifications à effectuer sur le scénario (récit, structure, coupes éventuelles) en prenant en considération les retours critiques des partenaires afin d’en améliorer l’efficacité dramatique ou commerciale (exemple : fin positive du film)

Rédiger une version alternative au scénario initial en intégrant les éléments de modifications retenus afin de valider une continuité dialoguée définitive acceptée par tous les partenaires

Identifier les conditions (financières, engagements...) d’un contrat d’auteur en faisant expliciter ces conditions afin d’en négocier les termes avec le producteur

Exposer ses demandes de conditions financières d’exercice de son activité de scénariste en démontrant son originalité et la valeur potentielle du scénario au producteur, ou à un intermédiaire (agent) afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus adaptées à l'environnement économique du projet

Référencer les projets de scénario et films sur lesquels on a travaillé sur de multiples supports (site web, cv, portfolio...) afin de développer une image professionnelle identifiable (style d’écriture, originalité du propos...) pour des réalisateurs, des producteurs, des agents et des diffuseurs

Développer son réseau et son expertise en intervenant dans des événements en rapport avec son domaine d’activité (commissions, jury, syndicats professionnels, résidences...) afin de démontrer son adaptation à l’évolution du métier de scénariste

Réaliser une veille professionnelle en repérant les opportunités du marché, les types de commissions d’attribution d’aides existantes et les dates de dépôt pour financer le développement de son projet d’écriture

Rédiger différentes formes de présentation de son projet d’écriture de scénario en tenant compte des attendus (étape de travail, note d’intention, format de présentation...) afin de soumettre celui-ci dans les commissions d’aide ou auprès des lecteurs de sociétés de production et/ou de diffusion

Modalités d'évaluation :

Conception du scénario d’un projet audiovisuel ou cinématographique sous forme de dossier écrit et documenté et/ou scénario d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique (selon le ou les blocs évalués).

Dossier écrit mettant en lumière une expérience professionnelle significative liée à la certification visée.

Document de forme libre développant une réflexion artistique, technique ou autre en lien avec la certification visée.

Soutenance orale de la conception d’un projet audiovisuel ou cinématographique par le candidat et/ou de l’écriture du scénario d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en tant que scénariste, et/ou de l’analyse du scénario d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle par le candidat en tant que script-doctor, et/ou soutenance orale sur la maîtrise du langage juridique et le positionnement du candidat en tant que scénariste dans l’écosystème professionnel et les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel (selon le ou les blocs évalués).

RNCP40849BC01 - Concevoir un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer le potentiel dramaturgique d'une situation vécue ou observée par la narration afin de transformer celle-ci en projet scénaristique

Imaginer des personnages et des situations de fiction afin de construire un récit original et singulier

Définir le sujet, le format, le genre, le point de vue du scénario par écrit afin d’en préciser son projet d’écriture

Rédiger une proposition dramatique en s'appuyant sur les outils fondamentaux (lieux, personnages, époque...) de la dramaturgie pour présenter aux producteurs l'histoire imaginée sous forme de résumé ou de pitch

Développer la dramaturgie sous forme d’arches narratives afin d’élaborer des intrigues multiples et les trajectoires des différents personnages

Créer un univers sériel (arène) et des personnages avec plusieurs facettes de leur personnalité (exemple : père de famille/agent secret) afin de permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes

Transformer les caractéristiques du projet de scénario de fiction ou de film documentaire (histoire, personnages, narration, dramaturgie) en ajoutant des composantes spécifiques à la série (intrigues secondaires, intrigues feuilletonnantes, cliffhanger...) pour permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

RNCP40849BC02 - Écrire un projet de scénario pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des enjeux, des péripéties, des personnages... afin de développer son histoire et de transformer son concept en scénario de film

Insérer dans son récit les différents éléments de genre cinématographique (science-fiction, historique, horreur, comédie...), de sociologie, d’environnement (réel ou imaginaire) ou de réalité historique afin d’inscrire son scénario dans un univers identifiable par le public

Déterminer les caractères distinctifs de la forme du scénario (voix off, flash back...) afin de donner une singularité narrative au récit

Construire la structure de son histoire en la découpant en unités dramatiques (séquences ou scènes) afin d’accroître son impact émotionnel sur le spectateur

Ecrire les différentes étapes du scénario (synopsis puis traitement puis séquencier) afin de permettre aux commanditaires et/ou aux partenaires d’intervenir en formulant des remarques ou des demandes avant la rédaction de la continuité dialoguée

Rédiger la continuité dialoguée (la première version du scénario) en utilisant des images, des sons, des dialogues et des actions dans sa construction de scènes afin d’avoir une base de travail commune pour les intervenants du film

Décrire les personnages, leurs motivations et interactions, afin de permettre au lecteur la compréhension des enjeux de l’intrigue et des arches narratives de la série

Inscrire le récit et les personnages dans un univers (ou arène) afin de créer un environnement de série identifiable en termes d’époque, de lieu, de thématique…

Présenter aux producteurs les éléments de genre, format, nombre d’épisodes, durée, et public visé sous forme de « bible » en utilisant un style narratif permettant de laisser transparaître la forme, le ton et le genre de la série à venir pour avoir un aperçu de l’ensemble

Modifier sa bible en fonction de la ligne éditoriale (public identifié, style, durée...) des supports de référence (chaîne télé, plateforme, réseau...) et/ou des partenaires potentiels de diffusion afin de répondre à leurs critères d’achat

Organiser et répartir le travail d’écriture avec des co-scénaristes en fonction des compétences de chacun et de la taille de la série (nombre d’épisodes, quantité de personnages, durée des épisodes, ...) en s’adaptant le cas échéant aux caractéristiques et besoins spécifiques de ses partenaires (contexte international, situation de handicap...), afin d’aboutir le travail d’écriture de la bible et de respecter les échéances de diffusion de la série

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

RNCP40849BC03 - Intervenir en tant que script-doctor sur un scénario existant pour un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic (forces, faiblesses) d’un scénario que l’on n’a pas écrit en s'appuyant sur les critères dramaturgiques (intrigue, force des personnages, univers...) et narratifs (rythme du récit, effets narratifs...) afin de rédiger une fiche de lecture avec des critères objectifs

Présenter aux parties prenantes son analyse du scénario afin de recevoir les arguments d’évaluation en vue d’une réécriture, en adaptant sa formulation à son interlocuteur (proximité de l’auteur avec son sujet, situation de handicap...)

Identifier et proposer aux parties prenantes les modifications à effectuer sur le scénario (récit, structure, coupes éventuelles) en prenant en considération les retours critiques des partenaires afin d’en améliorer l’efficacité dramatique ou commerciale (exemple : fin positive du film)

Rédiger une version alternative au scénario initial en intégrant les éléments de modifications retenus afin de valider une continuité dialoguée définitive acceptée par tous les partenaires

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

RNCP40849BC04 - Développer son professionnalisme dans le domaine du scénario cinématographique ou audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les conditions (financières, engagements...) d’un contrat d’auteur en faisant expliciter ces conditions afin d’en négocier les termes avec le producteur

Exposer ses demandes de conditions financières d’exercice de son activité de scénariste en démontrant son originalité et la valeur potentielle du scénario au producteur, ou à un intermédiaire (agent) afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus adaptées à l'environnement économique du projet

Référencer les projets de scénario et films sur lesquels on a travaillé sur de multiples supports (site web, cv, portfolio...) afin de développer une image professionnelle identifiable (style d’écriture, originalité du propos...) pour des réalisateurs, des producteurs, des agents et des diffuseurs

Développer son réseau et son expertise en intervenant dans des événements en rapport avec son domaine d’activité (commissions, jury, syndicats professionnels, résidences...) afin de démontrer son adaptation à l’évolution du métier de scénariste

Réaliser une veille professionnelle en repérant les opportunités du marché, les types de commissions d’attribution d’aides existantes et les dates de dépôt pour financer le développement de son projet d’écriture

Rédiger différentes formes de présentation de son projet d’écriture de scénario en tenant compte des attendus (étape de travail, note d’intention, format de présentation...) afin de soumettre celui-ci dans les commissions d’aide ou auprès des lecteurs de sociétés de production et/ou de diffusion

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s'acquiert par la validation de tous les blocs des compétences. La certification professionnelle est délivrée par le jury de certification au vu de la moyenne entre les notes des résultats de certification obtenus à chacun des blocs.

Secteurs d’activités :

Le scénariste exerce son activité dans le secteur du cinéma et/ou de l’audiovisuel. Il peut être amené à écrire un film dédié au cinéma, à la télévision, au web, à une plateforme ou encore dans le secteur de la publicité, de l’institutionnel, de l’événementiel, du clip, voire du jeu vidéo.

En fonction de la dimension du projet, il peut travailler seul ou en équipe (de 2 à plus de 10 personnes), et sur des durées variant d’un jour à plusieurs mois et ce dans des cadres budgétaires très variés (de 10 000 € pour un court métrage à plusieurs millions pour un long par exemple).

Le scénariste n’est pas un salarié mais un auteur. Il travaille donc dans le cadre d’un contrat d’auteur qui définit clairement son champ d’intervention, les droits qu’il cède et les rémunérations associées.

Type d'emplois accessibles :

Scénariste ;

Co-scénariste ;

Dialoguiste : scénariste spécialisé dans l’écriture des dialogues ;

Auteur-réalisateur : lorsque l’auteur du scénario est aussi le réalisateur de l’œuvre ;

Consultant : appelé aussi « script-doctor » ;

Scénariste de série : spécialisation du métier de scénariste.

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour être candidat à la certification proposée, il faut pouvoir disposer des prérequis suivants :

- Avoir le baccalauréat (dérogation possible),
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour en cours de validité.

L’accès à la certification se fait par un examen d’entrée 

Les critères de sélection lors des épreuves de l’examen d’entrée sont : les aptitudes ou capacités, la sensibilité, la motivation, la créativité, mais surtout l’attitude qui doit être collective, à l’écoute du projet et des autres, la capacité de rebondir (suite à une contrainte de production, une consigne, un « raté »), la curiosité, l’ouverture, l’engagement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité.

28-06-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité.

28-06-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité.

28-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité.

28-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels du métier, chefs de poste en activité.

28-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 7 0 86 71 67
2021 5 0 50 50 80

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37500 Scénariste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :