L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46236 : Son

72730 : Logiciel montage son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 6

323t : Réalisation du service

46236 : Son

72730 : Logiciel montage son

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES 80382979500035 - https://cinefabrique.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’ingénieur du son a énormément évolué ces dernières années. D’un point de vue technique, les avancées dans le traitement numérique et les technologies de captation ont profondément transformé la création sonore. Autrefois principalement centrée sur la prise de son lors du tournage, la création sonore est désormais tout aussi importante en postproduction. L'ingénieur du son, en plus de continuer à gérer la captation des dialogues et des ambiances pendant le tournage, doit aujourd'hui également maîtriser des outils numériques complexes pour le traitement du son, la conception d’effets sonores, le montage et le mixage final.

Le traitement des données numériques est devenu une compétence indispensable dans ce métier : l’ingénieur du son doit gérer des flux sonores complexes, traiter des pistes audio multipistes, et utiliser des logiciels spécialisés pour nettoyer, corriger ou améliorer le son capté grâce à des outils qui permettent de manipuler les sons avec une grande précision, d'ajuster les niveaux, d'appliquer des effets (comme la réverbération ou la compression), et de créer des environnements sonores immersifs.

L’ingénieur du son contribue à l’atmosphère du film en créant et en intégrant des effets sonores, en travaillant sur la spatialisation des sons, et en équilibrant les différentes pistes audio (dialogues, effets, musique) pour produire un mixage homogène. Cette partie du travail est essentielle pour plonger le spectateur dans l’univers du film ou de la série, en créant des ambiances réalistes ou stylisées qui renforcent la narration visuelle. L’ingénieur du son doit pouvoir proposer au réalisateur une approche artistique ainsi qu’une mise en œuvre technique adaptées à son projet.

L’ingénieur du son collabore étroitement avec son équipe et d’autres départements, au moment du tournage comme de la postproduction, pour garantir une cohérence sonore tout au long du processus de création.

Les enjeux sociaux et environnementaux que sont l’inclusivité, la bienveillance et l'éco-responsabilité deviennent des valeurs centrales dans les métiers du cinéma, qui redéfinissent les pratiques professionnelles. Depuis 2021, le CNC conditionne ses aides à la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel, avec une formation obligatoire pour les responsables légaux des entreprises. Depuis 2024, le dépôt de bilans carbone est également exigé pour les nouvelles demandes d’aides à la production. La CinéFabrique répond à ces évolutions en intégrant ces valeurs dans son référentiel. Plusieurs compétences abordent l’inclusivité (à travers la constitution d’équipes diversifiées ou l’adaptation des processus à des besoins spécifiques) et le respect des normes d’éco-responsabilité, de la phase de préparation à la postproduction d’une œuvre.

En outre, un ingénieur du son doit aujourd’hui pouvoir passer d’un projet à un autre avec des exigences techniques et artistiques très différentes. Que ce soit pour une série télévisée, un film de cinéma à effets spéciaux ou des formats innovants pour le web et les plateformes de streaming, l’ingénieur du son doit savoir s’adapter. Les techniques de captation peuvent être très différentes selon le lieu de tournage (dans une maison, un appartement, en forêt, en ville, en studio, etc.), les contraintes et les attentes ne sont pas les mêmes pour un projet destiné à une salle de cinéma (où la restitution sonore est optimisée pour un système audio haute qualité), ou pour un contenu web ou une série diffusée en streaming (où les conditions d’écoute des spectateurs varient : smartphone, casque, etc.). L’ingénieur du son doit donc être capable de calibrer et d’adapter son travail en fonction du support final, en s’assurant que la qualité sonore soit optimale quel que soit le dispositif d’écoute.

Activités visées :

Analyse des enjeux sonores d’un projet cinématographique ou audiovisuel à partir du scénario

Proposition d'une approche artistique au réalisateur

Définition de la mise en oeuvre technique de la réalisation de la bande sonore

Préparation de la prise de son d’un tournage cinématographique ou audiovisuel

Réalisation de la prise de son d'un tournage cinématographique ou audiovisuel

Réalisation du montage de la bande sonore

Réalisation du mixage de la bande sonore

Compétences attestées :

Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel en repérant les éléments constitutifs de la bande sonore afin de lister par écrit les sons décrits ou induits.

Classer les sons identifiés par catégories afin de définir ceux qui doivent être enregistrés lors du tournage et ceux qui peuvent être intégrés en postproduction.

Déterminer avec le réalisateur les choix artistiques relatifs au son (types d’ambiances à enregistrer sur le plateau) afin d’organiser le travail de réalisation de la bande-son et d’effectuer les choix techniques, à partir de l’écoute de références sonores et documentaires.

Présenter aux différentes parties prenantes du projet (chefs de poste du tournage et de la postproduction, producteur) les choix artistiques sonores afin d’harmoniser le projet sonore avec les autres aspects du film, notamment l’image.

Évaluer et organiser les besoins techniques, humains et organisationnels nécessaires à la prise de son et à la postproduction (montage son, mixage) afin de les communiquer au directeur de production et au responsable de la postproduction pour l’établissement du budget et du planning.

Déterminer le workflow du son afin de définir les supports et formats d’enregistrement, en garantissant la qualité de la bande sonore à chaque étape de la fabrication et en respectant les délais de réalisation et le budget alloué par le producteur.

Identifier les contraintes techniques de chaque séquence en analysant le découpage image et en effectuant les repérages techniques pour assurer la faisabilité et la qualité de la prise de son dans des conditions optimales.

Recueillir les contraintes des autres départements du tournage (équipe image, équipe costumes, etc.) et faire comprendre les besoins de l’équipe son lors des réunions préparatoires pour garantir une prise de son optimale.

Communiquer à l’équipe de mise en scène la répartition des différentes prises de son lors des réunions préparatoires afin qu’elle les intègre au plan de travail.

S’entretenir avec différents collaborateurs potentiels grâce à son réseau professionnel, afin de proposer une équipe son répondant aux critères de professionnalisme (compétences, expériences, savoir-être), d’inclusivité, de disponibilité et de rémunération.

Configurer le matériel d’enregistrement en le testant chez le loueur afin de vérifier son bon fonctionnement et de se préparer à toutes les situations rencontrées lors du tournage.

Manipuler et régler le matériel technique (niveaux sonores, direction des micros) en situation de tournage afin de capter le son prévu par le scénario.

Transmettre à l'équipe son des directives techniques et organisationnelles (placement des micros, équipement sonore des comédiens, mouvements de perche, entretien du matériel, sauvegarde des rushes) à travers des briefings collectifs sur le tournage pour permettre à chacun d’exercer correctement sa mission.

Superviser, en procédant à des contrôles, le bon déroulement des installations sonores (micros), des prises de son (perche), et de l’archivage des données (rushes), afin de s’assurer du respect des attentes du réalisateur.

Procéder à l’enregistrement des prises sonores afin que tous les sons prévus au scénario soient présents et archivés (bande magnétique, carte mémoire, etc.), et consigner les prises sur un rapport son.

Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses des prises de son réalisées, tant du point de vue de la qualité sonore que du jeu des comédiens, afin de procéder à de nouvelles prises si nécessaire, en modifiant les paramètres techniques ou la direction d’acteur, selon les instructions du réalisateur.

Contrôler la conformité technique et artistique (via des écoutes) des sons enregistrés et leur sauvegarde en plusieurs exemplaires, afin que l’ensemble soit transmis au monteur son conformément au workflow défini.

Importer dans le logiciel de montage son le travail réalisé au montage image (grâce au rapport son et au dialogue avec le monteur image), ainsi que les sons issus de différents enregistrements ou d’une sonothèque, afin de disposer de tous les éléments nécessaires à la construction de la bande sonore.

Déterminer avec le réalisateur les choix artistiques et esthétiques liés au montage son (traitement des voix, bruitages réalistes, musiques à rechercher...) afin d’organiser le travail sonore et d’effectuer les choix techniques adaptés, en s’appuyant sur des écoutes de références.

Intégrer au montage les éléments constitutifs de la bande-son (sons seuls, ambiances, bruitages, musiques) en les disposant sur les pistes audio, pour renforcer l’univers sonore et la dramaturgie du film.

Évaluer les besoins en post-synchronisation et en enregistrements additionnels à partir des prises de tournage, afin d’identifier les éléments manquants ou à améliorer, puis transmettre ces besoins à la production pour organiser les sessions complémentaires.

Engager un dialogue constant avec le réalisateur (à partir d’écoutes à différentes étapes) pour valider les choix artistiques du montage ; avec la production pour assurer le respect du planning ; et avec l’équipe de postproduction (assistants, monteurs, bruiteurs, mixeurs...) afin de garantir une collaboration efficace et bienveillante.

Déterminer avec le réalisateur les choix artistiques et esthétiques liés au mixage à partir de l’écoute de la copie de travail issue du montage son, afin d’organiser les opérations finales.

Utiliser la console de mixage et le logiciel de montage (comme Pro Tools) pour réaliser les opérations techniques de mixage dans les délais fixés par la production.

Maintenir un dialogue constant avec le réalisateur, la production et l’équipe de postproduction pour valider les choix artistiques du mixage, respecter le calendrier et assurer une collaboration fluide.

Compresser le fichier final en respectant les normes techniques de diffusion selon le support visé (cinéma, télévision, streaming, jeu vidéo, etc.), afin de produire les exports finaux de la bande-son sur les supports requis.

Modalités d'évaluation :

Production cinématographique ou audiovisuelle de courte durée courte sur laquelle le·a candidat·e a réalisé la préparation et/ou le tournage et/ou la postproduction en tant qu'ingénieur·e du son (selon le(s) bloc(s) évalué(s)).

Dossier écrit pouvant comporter des éléments visuels et mettant en lumière une expérience professionnelle significative liée à la certification visée.

Document de forme libre développant une réflexion artistique, technique ou autre en lien avec la certification visée. 

Soutenance orale d'une proposition de réalisation sonore préparée par le·a candidat·e pour un projet cinématographique ou audiovisuel et/ou de la prise de son réalisée par le·a candidat·e d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle et/ou de la postproduction réalisée par le·a candidat·e (montage son et mixage) d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle en tant qu'ingénieur du son (selon le(s) bloc(s) évalué(s)).

RNCP40850BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d'un projet sonore pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel en repérant les éléments constitutifs de la bande sonore afin de lister par écrit les sons décrits ou induits.

Classer les sons identifiés par catégories afin de définir ceux qui doivent être enregistrés lors du tournage et ceux qui peuvent être intégrés en postproduction.

Déterminer avec le réalisateur les choix artistiques relatifs au son (types d’ambiances à enregistrer sur le plateau) afin d’organiser le travail de réalisation de la bande-son et d’effectuer les choix techniques, à partir de l’écoute de références sonores et documentaires.

Présenter aux différentes parties prenantes du projet (chefs de poste du tournage et de la postproduction, producteur) les choix artistiques sonores afin d’harmoniser le projet sonore avec les autres aspects du film, notamment l’image.

Évaluer et organiser les besoins techniques, humains et organisationnels nécessaires à la prise de son et à la postproduction (montage son, mixage) afin de les communiquer au directeur de production et au responsable de la postproduction pour l’établissement du budget et du planning.

Déterminer le workflow du son afin de définir les supports et formats d’enregistrement, en garantissant la qualité de la bande sonore à chaque étape de la fabrication et en respectant les délais de réalisation et le budget alloué par le producteur.

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

RNCP40850BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de son d'une œuvre cinématographique et/ou audiovisuelle lors du tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les contraintes techniques de chaque séquence en analysant le découpage image et en effectuant les repérages techniques pour assurer la faisabilité et la qualité de la prise de son dans des conditions optimales.

Recueillir les contraintes des autres départements du tournage (équipe image, équipe costumes, etc.) et faire comprendre les besoins de l’équipe son lors des réunions préparatoires pour garantir une prise de son optimale.

Communiquer à l’équipe de mise en scène la répartition des différentes prises de son lors des réunions préparatoires afin qu’elle les intègre au plan de travail.

S’entretenir avec différents collaborateurs potentiels grâce à son réseau professionnel, afin de proposer une équipe son répondant aux critères de professionnalisme (compétences, expériences, savoir-être), d’inclusivité, de disponibilité et de rémunération.

Configurer le matériel d’enregistrement en le testant chez le loueur afin de vérifier son bon fonctionnement et de se préparer à toutes les situations rencontrées lors du tournage.

Manipuler et régler le matériel technique (niveaux sonores, direction des micros) en situation de tournage afin de capter le son prévu par le scénario.

Transmettre à l'équipe son des directives techniques et organisationnelles (placement des micros, équipement sonore des comédiens, mouvements de perche, entretien du matériel, sauvegarde des rushes) à travers des briefings collectifs sur le tournage pour permettre à chacun d’exercer correctement sa mission.

Superviser, en procédant à des contrôles, le bon déroulement des installations sonores (micros), des prises de son (perche), et de l’archivage des données (rushes), afin de s’assurer du respect des attentes du réalisateur.

Procéder à l’enregistrement des prises sonores afin que tous les sons prévus au scénario soient présents et archivés (bande magnétique, carte mémoire, etc.), et consigner les prises sur un rapport son.

Analyser avec le réalisateur les forces et faiblesses des prises de son réalisées, tant du point de vue de la qualité sonore que du jeu des comédiens, afin de procéder à de nouvelles prises si nécessaire, en modifiant les paramètres techniques ou la direction d’acteur, selon les instructions du réalisateur.

Contrôler la conformité technique et artistique (via des écoutes) des sons enregistrés et leur sauvegarde en plusieurs exemplaires, afin que l’ensemble soit transmis au monteur son conformément au workflow défini.

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

RNCP40850BC03 - Réaliser le montage et le mixage de la bande sonore d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Importer dans le logiciel de montage son le travail réalisé au montage image (grâce au rapport son et au dialogue avec le monteur image), ainsi que les sons issus de différents enregistrements ou d’une sonothèque, afin de disposer de tous les éléments nécessaires à la construction de la bande sonore.

Déterminer avec le réalisateur les choix artistiques et esthétiques liés au montage son (traitement des voix, bruitages réalistes, musiques à rechercher...) afin d’organiser le travail sonore et d’effectuer les choix techniques adaptés, en s’appuyant sur des écoutes de références.

Intégrer au montage les éléments constitutifs de la bande-son (sons seuls, ambiances, bruitages, musiques) en les disposant sur les pistes audio, pour renforcer l’univers sonore et la dramaturgie du film.

Évaluer les besoins en post-synchronisation et en enregistrements additionnels à partir des prises de tournage, afin d’identifier les éléments manquants ou à améliorer, puis transmettre ces besoins à la production pour organiser les sessions complémentaires.

Engager un dialogue constant avec le réalisateur (à partir d’écoutes à différentes étapes) pour valider les choix artistiques du montage ; avec la production pour assurer le respect du planning ; et avec l’équipe de postproduction (assistants, monteurs, bruiteurs, mixeurs...) afin de garantir une collaboration efficace et bienveillante.

Déterminer avec le réalisateur les choix artistiques et esthétiques liés au mixage à partir de l’écoute de la copie de travail issue du montage son, afin d’organiser les opérations finales.

Utiliser la console de mixage et le logiciel de montage (comme Pro Tools) pour réaliser les opérations techniques de mixage dans les délais fixés par la production.

Maintenir un dialogue constant avec le réalisateur, la production et l’équipe de postproduction pour valider les choix artistiques du mixage, respecter le calendrier et assurer une collaboration fluide.

Compresser le fichier final en respectant les normes techniques de diffusion selon le support visé (cinéma, télévision, streaming, jeu vidéo, etc.), afin de produire les exports finaux de la bande-son sur les supports requis.

production d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
rapport professionnel
exercice d'expression artistique et de réflexion libre (« moodboard »)
entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s'acquiert par la validation de tous les blocs des compétences. La certification professionnelle est délivrée par le jury de certification au vu de la moyenne entre les notes des résultats de certification obtenus à chacun des blocs.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur·e du son exerce son activité dans le secteur du cinéma et/ou de l’audiovisuel. Iel peut être amené·e à réaliser le son d’un film dédié au cinéma, à la télévision, aux plateformes en streaming ou en VOD (ou VàD : vidéo à la demande), ou encore dans le secteur de la publicité.

Iel est intermittent·e du spectacle et donc embauché·e par une production audiovisuelle (cinéma ou télévision) sous contrat de travail à durée déterminée dit d’usage (CDDU) ; changeant ainsi d’employeur à chaque projet.

En fonction de la dimension du projet, iel peut travailler seul·e ou en équipe (de 2 à 8 personnes), sur des durées variant de 1 jour à plusieurs mois, et ce dans des cadres budgétaires très variés (de 10 000€ pour un court métrage à plusieurs millions pour un long par exemple).

Type d'emplois accessibles :

Chef opérateur du son / Ingénieur du son responsable de la prise de son : supervise la captation sonore durant le tournage et assure la qualité technique et artistique du son.

Assistant son (et/ou perchiste ou « perchman ») : manipule la perche micro et assiste l’ingénieur du son pour capter les dialogues et les sons ambiants sans interférer avec le cadre.

Monteur son : en postproduction, assemble, ajuste et monte les différents éléments sonores (dialogues, bruitages, musique) pour créer la bande sonore du film.

Mixeur : équilibre et ajuste les niveaux sonores de tous les éléments (dialogues, musiques, bruitages) pour créer une bande son harmonieuse et immersive.

Bruiteur : recrée des sons spécifiques en postproduction, souvent à partir d’objets du quotidien, pour ajouter des effets sonores réalistes ou stylisés au film.

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour être candidat à la certification proposée, il faut pouvoir disposer des prérequis suivants :

- Avoir le baccalauréat (dérogation possible),
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour en cours de validité.

L’accès à la certification se fait par un examen d’entrée. 

Les critères de sélection lors des épreuves de l’examen d’entrée sont : les aptitudes ou capacités, la sensibilité, la motivation, la créativité, mais surtout l’attitude qui doit être collective, à l’écoute du projet et des autres, la capacité de rebondir (suite à une contrainte de production, une consigne, un « raté »), la curiosité, l’ouverture, l’engagement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 3 personnes, toutes professionnelles du métier : le·a président·e du jury (directeur/coordinateurice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·les du métier, chef·fes de poste et en activité.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de trois personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels en activité, chefs de poste. 

28-06-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de trois personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels en activité, chefs de poste.

28-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de trois personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels en activité, chefs de poste.

28-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury se compose de trois personnes, toutes professionnelles du métier : le président du jury (directeur ou coordinateur pédagogique de la CinéFabrique) et deux professionnels en activité, chefs de poste.

28-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 6 0 50 50 83
2021 6 0 80 80 60

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37498 Ingénieur du son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :