L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
46301 : Communication entreprise
34052 : Marketing
34076 : Gestion relation client
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88930797100024 | SUP de V | https://www.supdev.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les investissements dans le marketing digital, désormais l’un des premiers postes de dépenses publicitaires des organisations, ont surpassé, depuis 2022, ceux des canaux traditionnels. Cette évolution marque l'émergence d'un secteur à part entière, fondé sur des pratiques de plus en plus stratégiques et diversifiées.
Parallèlement, les enjeux sociétaux et environnementaux influencent profondément les métiers du marketing et de la communication. Face à ces nouveaux défis, les professionnels doivent adopter des pratiques responsables et durables. Cela passe par une évolution des compétences des managers en marketing digital et communication, qui doivent maîtriser l’influence sociétale des messages, limiter l'impact environnemental des supports et répondre aux exigences croissantes de transparence et d’éthique.
L’accélération des évolutions technologiques caractérisée par la sophistication des outils digitaux et par l’usage de l’intelligence artificielle impose au manager marketing digital et communication de maitriser les leviers opérationnels et stratégiques, tout en respectant un cadre règlementaire de plus en plus prégnant et en constante évolution (RGPD, règlement sur l’intelligence artificielle…).
En raison de sa fonction et de ses missions, le Manager marketing digital et communication se révèle essentiel à toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Les actions de marketing digital et de communication qu'il mène constituent un levier stratégique pour toutes les structures au service de problématiques essentielles : développement de sa notoriété et amélioration de son image de marque ; développement de son attractivité ; développement et positionnement de nouveaux produits, services, actions… ; atteinte de nouvelles cibles, de nouveaux marchés.
Activités visées :
Identification et sélection des solutions Data Science ou d'Intelligence Artificielle prédictive à mobiliser
Exploitation d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs
Qualification de la singularité, des avantages distinctifs et de la position sur son marché de l’organisation
Préconisation des orientations de la stratégie digitale de l’organisation
Déclinaison de la stratégie digitale sur le plan opérationnel et dans un plan de communication structuré
Structuration, budgétisation et présentation de la stratégie digitale et de son plan d’actions associé
Pilotage de l’activation des leviers de marketing digital et des actions de communication associées
Evaluation continue de la stratégie digitale et des retombées des campagnes de webmarketing
Choix d’ajustement et de réorientation de la stratégie digitale, intégrant les opportunités technologiques et évolutions règlementaires
Cadrage des modalités de mise en œuvre des projets de marketing digital et communication
Constitution et organisation des équipes impliquées, incluant les prestataires et fournisseurs
Coordination des contributions des parties prenantes internes et externes impliquées et gestion de la relations clients
Compétences attestées :
Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de l’organisation cliente, en déterminant - en lien avec les services spécialisés - des modalités d’acquisition, de traitement et d’exploitation conformes à la règlementation et assurant leur protection, afin d’apporter des éléments d’information et supports d’analyse précis concernant leurs attentes, pratiques et comportements d’usage ou d’achat.
Sélectionner les solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle prédictive mobilisables, en évaluant leur possibilité d’appropriation compte tenu des moyens financiers, techniques et humains de l’organisation, afin de les exploiter dans le cadre d’études marketing.
Déterminer les études marketing à conduire au regard des problématiques identifiées de l’organisation cliente, en définissant leur nature, leur périmètre, cible et cadre méthodologique, afin de soutenir un diagnostic sur son positionnement et ses rapports avec ses clients/utilisateurs.
Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées, en utilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats ainsi que, le cas échéant, l’intelligence artificielle, afin d’identifier les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie digitale de l’organisation cliente.
Caractériser les tendances et évolutions des usages et de consommation, en identifiant l’émergence de nouveaux besoins, attentes et comportements des cibles clients et communautés de l’organisation cliente, afin de déterminer leurs modalités de prise en compte et conséquences pour l’élaboration d’une stratégie digitale responsable.
Evaluer la position de l’organisation vis-à-vis de la concurrence, en caractérisant les spécificités de son offre produit ou service et la singularité de ses engagements, notamment au niveau social et environnemental, afin de définir ses forces et faiblesses, facteurs de succès à capitaliser et axes d’amélioration à développer.
Clarifier le positionnement de l’organisation cliente, en définissant les caractéristiques fondant son identité, sa raison d’être, ses valeurs, son engagement en matière de RSE et ses facteurs clés de succès et ses avantages concurrentiels, afin de déterminer les modalités permettant de les traduire en direction de ses cibles.
Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service, en s’appuyant sur son diagnostic interne et externe et en tenant compte du projet et du plan de développement global de l’entreprise, afin d’améliorer sa visibilité, son aura, et la lisibilité de son identité et de ses valeurs, notamment sur le plan de l’éthique et du développement durable.
Fixer les objectifs de la stratégie digitale intégrant son impact social et environnemental, en veillant à leur réalisme et leur mesurabilité au niveau qualitatif et quantitatif compte tenu de ses avantages concurrentiels et des menaces et opportunités portées par son marché, afin de canaliser et de dimensionner les efforts à mettre en œuvre.
Segmenter le marché visé par l’organisation cliente, en déterminant les critères et variables appropriés (descriptifs ou socio-comportementaux), afin de définir de façon hiérarchisée ses cibles clients/utilisateurs.
Définir les modalités de présence en ligne de l’organisation, en déterminant les leviers marketing associés, ainsi que les canaux, outils et supports de communication, d’interaction et de service à mettre en œuvre, et en les positionnant de façon complémentaire et cohérente, afin de maximiser et optimiser les points de contacts avec sa cible clients/utilisateurs.
Identifier les actions de promotion et de communication responsables à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur, en évaluant leur faisabilité et leur rentabilité, et en produisant l’estimation des coûts et du retour sur investissement attendu, afin de sélectionner les plus efficientes dans une logique multi-, cross- ou omnicanal.
Planifier le déploiement des actions multi-, cross- ou omnicanales, en établissant leur calendrier de mise en œuvre et en déterminant les moyens à mobiliser, afin d’ordonnancer la réalisation de sa stratégie digitale.
Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de l’organisation cliente, en démontrant le bienfondé des axes retenus et actions sélectionnées et en démontrant leurs bénéfices et retombées potentiels.
Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale, afin de parvenir à une validation finale et concertée avec la direction de l’organisation cliente.
Superviser la création et l’évolution des outils digitaux de communication et composant l’expérience client, en veillant à l’application des principes d’éco-conception et à l’amélioration de l’expérience utilisateur, afin de proposer des plateformes intuitives, attractives, accessibles et à impact environnemental limité.
Piloter la création et la diffusion de contenus multiformats (multimédias) propres à l’organisation cliente, au moyen de l’IA le cas échéant, en définissant la ligne éditoriale appropriée au regard de son positionnement et de son offre, et en déterminant le type, le format et la tonalité des publications, afin de transmettre des messages engageants, attractifs, innovants et responsables à sa cible clients/utilisateurs.
Bâtir des expériences clients/utilisateurs personnalisées et innovantes auprès de sa cible clients/utilisateurs, en organisant et établissant les modes d’interaction avec sa communauté constituée sur ses différents points de contact en ligne, et en identifiant les outils innovants à mobiliser (chatbot, intelligence artificielle…), afin de développer des parcours et une relation favorisant leur satisfaction et leur fidélisation.
Optimiser la visibilité et le trafic sur les plateformes digitales de l’organisation, en mobilisant les méthodes et techniques de référencement, et en activant les leviers adéquats (display, affiliation…), afin d’élargir son audience.
Organiser un système d’évaluation continue de la stratégie digitale centré sur la donnée, en choisissant et en mettant en place les outils de traitement, d’analyse et de restitution correctement dimensionnés et respectant le cadre règlementaire, afin de suivre en temps réel les résultats des actions déployées.
Evaluer l’efficience de la stratégie digitale, en s’appuyant sur l’interprétation de données au regard des critères et indicateurs définis, selon une approche « ROIste » et au moyen de l’IA le cas échéant, afin d’identifier les écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus et d’en produire le reporting.
Analyser les évolutions technologiques dans le domaine du digital, en évaluant leurs potentialités et possibilités d’appropriation, afin de s’en saisir et de renforcer le caractère innovant et l’efficacité de la stratégie digitale.
Repérer les évolutions et nouvelles dispositions législatives et règlementaires au niveau national et international ayant une incidence sur les pratiques numériques, afin d’évaluer leur impact et de déterminer les mesures d’adaptation adéquates pour garantir la conformité de la stratégie digitale.
Adapter en continu la stratégie digitale, en tenant compte de son évaluation et de son environnement externe (innovation technologique et règlementation), afin de l’aligner avec les évolutions constatées et de conserver ou d’améliorer son caractère responsable.
Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre de la stratégie digitale, en tenant compte des codes et système de contraintes propres à son environnement et en analysant les facteurs liés à sa temporalité, à ses intervenants et à ses problématiques spécifiques, afin de bâtir un cadre favorisant la collaboration et l’efficacité, maîtrisant les risques et contribuant à l’atteinte des objectifs fixés.
Organiser les modalités de collaboration des actions à conduire, en déterminant les échéances à respecter, et en définissant le système de diffusion et de partage de l’information utile, afin d’assurer la bonne réalisation des actions et de leurs différentes étapes.
Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs à mobiliser pour la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en analysant leurs offres au regard de ses critères et exigences de qualité, coût, délai, impact environnemental et social et en les négociant, afin de s’assurer de la mise à disposition des moyens et compétences nécessaires au déploiement de la stratégie digitale, dans le respect des engagements RSE de l’organisation.
Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en tenant compte de la disponibilité de ses collaborateurs et des caractéristiques des actions à conduire, afin de garantir l’adéquation de leurs profils et capacités avec les compétences à mobiliser.
Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet, en définissant la mission, le périmètre d’activité et le champ de responsabilité de chaque collaborateur impliqué, et en déterminant les objectifs à atteindre individuellement et collectivement, afin d’assurer la complémentarité de leurs contributions.
Identifier les dispositions et aménagements raisonnables à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap, en analysant leurs besoins spécifiques, afin de mettre en place les conditions garantissant leur inclusion au sein du collectif de travail et de leur permettre d’y contribuer en toute autonomie.
Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en adoptant une posture managériale responsable favorisant la motivation et l’adhésion de ses membres par la mobilisation de techniques privilégiant l’horizontalité et l’intelligence collective (Design thinking, scrum…), afin d’assurer la cohésion de l’équipe et d’optimiser la qualité de ses réalisations et son efficacité.
Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet, en s’assurant – directement ou indirectement – de l’effectivité de la prestation et de sa conformité aux standards de qualité définis, afin d’obtenir le meilleur degré de satisfaction apporté par leur offre produit ou service.
Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie digitale, en veillant à la maîtrise des dépenses et en opérant les arbitrages de réaffectation générés par d’éventuels impondérables ou imprévus, afin de permettre leur réalisation dans le respect et la limite des moyens financiers accordés.
Modalités d'évaluation :
Production de livrables écrits, présentés lors d'une restitution orale devant un jury d'évaluation et prenant appui sur des études de cas réelles ou fictives et production d'un dossier professionnel, suivi d'une restitution orale devant un jury d'évaluation, réalisé sur la base des expériences vécues en entreprise
RNCP40860BC01 - Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de l’organisation cliente, en déterminant - en lien avec les services spécialisés - des modalités d’acquisition, de traitement et d’exploitation conformes à la règlementation et assurant leur protection, afin d’apporter des éléments d’information et supports d’analyse précis concernant leurs attentes, pratiques et comportements d’usage ou d’achat. Sélectionner les solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle prédictive mobilisables, en évaluant leur possibilité d’appropriation compte tenu des moyens financiers, techniques et humains de l’organisation, afin de les exploiter dans le cadre d’études marketing. Déterminer les études marketing à conduire au regard des problématiques identifiées de l’organisation cliente, en définissant leur nature, leur périmètre, cible et cadre méthodologique, afin de soutenir un diagnostic sur son positionnement et ses rapports avec ses clients/utilisateurs. Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées, en utilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats ainsi que, le cas échéant, l’intelligence artificielle, afin d’identifier les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie digitale de l’organisation cliente. Caractériser les tendances et évolutions des usages et de consommation, en identifiant l’émergence de nouveaux besoins, attentes et comportements des cibles clients et communautés de l’organisation cliente, afin de déterminer leurs modalités de prise en compte et conséquences pour l’élaboration d’une stratégie digitale responsable. Evaluer la position de l’organisation vis-à-vis de la concurrence, en caractérisant les spécificités de son offre produit ou service et la singularité de ses engagements, notamment au niveau social et environnemental, afin de définir ses forces et faiblesses, facteurs de succès à capitaliser et axes d’amélioration à développer. Clarifier le positionnement de l’organisation cliente, en définissant les caractéristiques fondant son identité, sa raison d’être, ses valeurs, son engagement en matière de RSE et ses facteurs clés de succès et ses avantages concurrentiels, afin de déterminer les modalités permettant de les traduire en direction de ses cibles. |
La formalisation d'un diagnostic marketing d’une organisation, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise. |
RNCP40860BC02 - Elaborer une stratégie digitale responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service, en s’appuyant sur son diagnostic interne et externe et en tenant compte du projet et du plan de développement global de l’entreprise, afin d’améliorer sa visibilité, son aura, et la lisibilité de son identité et de ses valeurs, notamment sur le plan de l’éthique et du développement durable. Fixer les objectifs de la stratégie digitale intégrant son impact social et environnemental, en veillant à leur réalisme et leur mesurabilité au niveau qualitatif et quantitatif compte tenu de ses avantages concurrentiels et des menaces et opportunités portées par son marché, afin de canaliser et de dimensionner les efforts à mettre en œuvre. Segmenter le marché visé par l’organisation cliente, en déterminant les critères et variables appropriés (descriptifs ou socio-comportementaux), afin de définir de façon hiérarchisée ses cibles clients/utilisateurs. Définir les modalités de présence en ligne de l’organisation, en déterminant les leviers marketing associés, ainsi que les canaux, outils et supports de communication, d’interaction et de service à mettre en œuvre, et en les positionnant de façon complémentaire et cohérente, afin de maximiser et optimiser les points de contacts avec sa cible clients/utilisateurs. Identifier les actions de promotion et de communication responsables à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur, en évaluant leur faisabilité et leur rentabilité, et en produisant l’estimation des coûts et du retour sur investissement attendu, afin de sélectionner les plus efficientes dans une logique multi-, cross- ou omnicanal. Planifier le déploiement des actions multi-, cross- ou omnicanales, en établissant leur calendrier de mise en œuvre et en déterminant les moyens à mobiliser, afin d’ordonnancer la réalisation de sa stratégie digitale. Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de l’organisation cliente, en démontrant le bienfondé des axes retenus et actions sélectionnées et en démontrant leurs bénéfices et retombées potentiels. Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale, afin de parvenir à une validation finale et concertée avec la direction de l’organisation cliente. |
La formalisation d'une stratégie digitale et les actions de communication associées Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable , réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise. |
RNCP40860BC03 - Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser la création et l’évolution des outils digitaux de communication et composant l’expérience client, en veillant à l’application des principes d’éco-conception et à l’amélioration de l’expérience utilisateur, afin de proposer des plateformes intuitives, attractives, accessibles et à impact environnemental limité. Piloter la création et la diffusion de contenus multiformats (multimédias) propres à l’organisation cliente, au moyen de l’IA le cas échéant, en définissant la ligne éditoriale appropriée au regard de son positionnement et de son offre, et en déterminant le type, le format et la tonalité des publications, afin de transmettre des messages engageants, attractifs, innovants et responsables à sa cible clients/utilisateurs. Bâtir des expériences clients/utilisateurs personnalisées et innovantes auprès de sa cible clients/utilisateurs, en organisant et établissant les modes d’interaction avec sa communauté constituée sur ses différents points de contact en ligne, et en identifiant les outils innovants à mobiliser (chatbot, intelligence artificielle…), afin de développer des parcours et une relation favorisant leur satisfaction et leur fidélisation. Optimiser la visibilité et le trafic sur les plateformes digitales de l’organisation, en mobilisant les méthodes et techniques de référencement, et en activant les leviers adéquats (display, affiliation…), afin d’élargir son audience. Organiser un système d’évaluation continue de la stratégie digitale centré sur la donnée, en choisissant et en mettant en place les outils de traitement, d’analyse et de restitution correctement dimensionnés et respectant le cadre règlementaire, afin de suivre en temps réel les résultats des actions déployées. Evaluer l’efficience de la stratégie digitale, en s’appuyant sur l’interprétation de données au regard des critères et indicateurs définis, selon une approche « ROIste » et au moyen de l’IA le cas échéant, afin d’identifier les écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus et d’en produire le reporting Analyser les évolutions technologiques dans le domaine du digital, en évaluant leurs potentialités et possibilités d’appropriation, afin de s’en saisir et de renforcer le caractère innovant et l’efficacité de la stratégie digitale. Repérer les évolutions et nouvelles dispositions législatives et règlementaires au niveau national et international ayant une incidence sur les pratiques numériques, afin d’évaluer leur impact et de déterminer les mesures d’adaptation adéquates pour garantir la conformité de la stratégie digitale. Adapter en continu la stratégie digitale, en tenant compte de son évaluation et de son environnement externe (innovation technologique et règlementation), afin de l’aligner avec les évolutions constatées et de conserver ou d’améliorer son caractère responsable |
La présentation des modalités de pilotage dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie digitale et les actions de communication associées Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable , réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise. |
RNCP40860BC04 - Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre de la stratégie digitale, en tenant compte des codes et système de contraintes propres à son environnement et en analysant les facteurs liés à sa temporalité, à ses intervenants et à ses problématiques spécifiques, afin de bâtir un cadre favorisant la collaboration et l’efficacité, maîtrisant les risques et contribuant à l’atteinte des objectifs fixés. Organiser les modalités de collaboration des actions à conduire, en déterminant les échéances à respecter, et en définissant le système de diffusion et de partage de l’information utile, afin d’assurer la bonne réalisation des actions et de leurs différentes étapes. Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs à mobiliser pour la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en analysant leurs offres au regard de ses critères et exigences de qualité, coût, délai, impact environnemental et social et en les négociant, afin de s’assurer de la mise à disposition des moyens et compétences nécessaires au déploiement de la stratégie digitale, dans le respect des engagements RSE de l’organisation. Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en tenant compte de la disponibilité de ses collaborateurs et des caractéristiques des actions à conduire, afin de garantir l’adéquation de leurs profils et capacités avec les compétences à mobiliser. Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet, en définissant la mission, le périmètre d’activité et le champ de responsabilité de chaque collaborateur impliqué, et en déterminant les objectifs à atteindre individuellement et collectivement, afin d’assurer la complémentarité de leurs contributions. Identifier les dispositions et aménagements raisonnables à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap, en analysant leurs besoins spécifiques, afin de mettre en place les conditions garantissant leur inclusion au sein du collectif de travail et de leur permettre d’y contribuer en toute autonomie. Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en adoptant une posture managériale responsable favorisant la motivation et l’adhésion de ses membres par la mobilisation de techniques privilégiant l’horizontalité et l’intelligence collective (Design thinking, scrum…), afin d’assurer la cohésion de l’équipe et d’optimiser la qualité de ses réalisations et son efficacité. Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet, en s’assurant – directement ou indirectement – de l’effectivité de la prestation et de sa conformité aux standards de qualité définis, afin d’obtenir le meilleur degré de satisfaction apporté par leur offre produit ou service. Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie digitale, en veillant à la maîtrise des dépenses et en opérant les arbitrages de réaffectation générés par d’éventuels impondérables ou imprévus, afin de permettre leur réalisation dans le respect et la limite des moyens financiers accordés. Animer la relation avec le client interne ou externe, en lui communiquant les différents états d’avancement du projet et les résultats obtenus, afin d’assurer son information en continu et de l’impliquer dans toute prise de décision en lien avec le déroulement et la gestion du projet. |
La production d'un plan de management de projet et son bilan, concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’une stratégie digitale Chaque candidat collabore et contribue activement à la réalisation d'un projet collectif réel ou fictif, en lien avec une problématique de stratégie digitale. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée à partir de la validation des 4 blocs qui la composent et d'une épreuve intégrative complémentaire prenant la forme d'un dossier professionnel et d'une soutenance orale.
Secteurs d’activités :
Tout type de structures : annonceurs, agences spécialisées, structures associatives à but lucratif ou non lucratif..
Les structures d'accueil sont de tailles très variées : PME, ETI, grands groupes et micro-entreprises lorsque le titulaire, attiré par l'entrepreneuriat, a créé sa propre entité.
Les secteurs d'activités sont également très variés et peuvent relever d'une activité BtoB ou BtoC.
Type d'emplois accessibles :
Au sein de PME qui intègrent le digital au sein de leurs activités marketing et communication
Directeur marketing/communication
Responsable marketing/communication
Chef de projet marketing/communication
Dans les structures de grandes tailles ou dans les agences spécialisées dans le marketing/communication digital
Directeur/chef de projet marketing/communication digital(e)
Responsable/directeur marketing digital
Responsable/directeur communication digitale
Manager communication digitale événementielle
Consultant en marketing digital et communication
Consultant en stratégie marketing digital
Chargé de marketing digital et communication
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Si l'accès et les conditions d'exercice du métier ne sont pas soumis à une règlementation particulière, les titulaires doivent cependant prendre en compte :
- Le RGPD (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité)
- le RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité)
- la loi REEN visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique
ainsi que des règlementations liées aux domaines d'activités de certaines entreprises.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale : justifier d’une certification de niveau 6 pour l’accès à un dispositif de formation de 18 à 24 mois ou une certification de niveau 6 à dominante marketing et/ou communication pour l’accès à un dispositif de formation en 1 an
En formation continue : justifier d’une certification de niveau 5 minimum complétée par 3 ans d’expériences professionnelles significatives (hors alternance) dans le domaine du marketing digital et de la communication
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir effectué une période pratique professionnelle en entreprise de 4 mois (équivalent temps plein) par année de formation pour un candidat en formation initiale et de 3 mois pour les candidats expérimentés qui suivent un parcours complet.
Dans le cas d'une validation par blocs, la période de pratique professionnelle en entreprise est d'un mois par bloc préparé, dans la limite de 3 mois. Cette période est définie avant l'entrée en formation, lors de son positionnement.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions à responsabilités dans le domaine du marketing digital et de la communication. Au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. |
30-06-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions à responsabilités dans le domaine du marketing digital et de la communication. Au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. |
30-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions à responsabilités dans le domaine du marketing digital et de la communication. Au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. |
30-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions à responsabilités dans le domaine du marketing digital et de la communication. Au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. |
30-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions à responsabilités dans le domaine du marketing digital et de la communication. Au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. |
30-06-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40860BC01 - Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services | RNCP37065 - Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale | RNCP37065BC01 - Audit et conception de la stratégie marketing omnicanale |
RNCP40860BC01 - Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services | RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale | RNCP37782BC01 - Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale |
RNCP40860BC01 - Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services | RNCP39591 - Manager en data marketing | RNCP39591BC01 - Concevoir et déployer la stratégie marketing data-driven de l’entreprise |
RNCP40860BC01 - Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services | RNCP39592 - Manager de la communication et du marketing digital | RNCP39592BC01 - Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise |
RNCP40860BC02 - Elaborer une stratégie digitale responsable | RNCP36119 - Manager du marketing et de la transformation digitale | RNCP36119BC01 - Définir une stratégie de marketing et de communication digitale. |
RNCP40860BC02 - Elaborer une stratégie digitale responsable | RNCP37280 - Manager de la stratégie marketing digital | RNCP37280BC01 - Elaborer la stratégie marketing digital |
RNCP40860BC02 - Elaborer une stratégie digitale responsable | RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale | RNCP37782BC01 - Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale |
RNCP40860BC02 - Elaborer une stratégie digitale responsable | RNCP39591 - Manager en data marketing | RNCP39591BC01 - Concevoir et déployer la stratégie marketing data-driven de l’entreprise |
RNCP40860BC03 - Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance | RNCP34577 - Manager de la communication et du marketing digital | RNCP34577BC01 - Définir la stratégie de communication et de marketing digital |
RNCP40860BC03 - Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance | RNCP34577 - Manager de la communication et du marketing digital | RNCP34577BC02 - Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital |
RNCP40860BC03 - Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance | RNCP39592 - Manager de la communication et du marketing digital | RNCP39592BC02 - Piloter les campagnes de marketing digital |
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Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
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RNCP40860BC02 - Elaborer une stratégie digitale responsable | RNCP36893 - Manager marketing digital et communication | RNCP36893BC02 - Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente |
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RNCP40860BC04 - Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale | RNCP36893 - Manager marketing digital et communication | RNCP36893BC03 - Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing digital et événementiel" avec effet au 04 novembre 2010, jusqu'au 25 juillet 2020. Autorité responsable : Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCI Paris-IDF) - NOVANCIA |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/09/2022 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 29 septembre 2022 - Enregistrement pour 3 ans, au niveau 7 |
23/07/2020 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 23 juillet 2020 - Enregistrement pour 2 ans, au niveau 7 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-09-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 31 | 3 | 90 | 81 | 71 |
2022 | 47 | 1 | 77 | 64 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36893 | Manager marketing digital et communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :