L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
Formacode(s)
45061 : Régie son
46269 : Montage audiovisuel
45062 : Régie lumière
45063 : Régie plateau
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE | 78320476100036 | ists | https://www.cfa-spectacle.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Régisseur de spectacle réalise l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations. Il gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.
Activités visées :
Collecter et analyser les dossiers techniques des compagnies accueillies
S’assurer de la disponibilité générale des espaces et équipements nécessaires
Préparer l’organisation du déroulement général des opérations techniques liées à l’accueil ou à la tournée
Participer à la constitution et à l’organisation de l’équipe technique en lien avec son N+1
Coordonner la répartition des tâches sous la supervision de son N+1
Assurer la transmission des consignes et le briefing des équipes
Contrôler l’état, la conformité et la disponibilité des équipements techniques
Gérer les stocks de matériel technique (entrées, sorties, inventaires, consommables)
Participer avec son N+1 au respect des règles d’hygiène et de sécurité (vis-à-vis des salariés et du public)
Organiser et coordonner la mise en œuvre des dispositifs d'accessibilité et d'inclusion des personnes en situation de handicap (salariés et public)
Organiser l’implantation des projecteurs sur la scène
Organiser la puissance électrique nécessaire
Organiser la mise en œuvre des liaisons réseaux (lumière et vidéo)
Gérer les pannes du système lumière
Élaborer les cahiers de conduite
Exécuter les conduites durant le spectacle
Déterminer et paramétrer les dispositifs de vidéoprojection scénique
Organiser l’implantation et le réglage du système de diffusion
Organiser la puissance électrique nécessaire
Organiser la mise en œuvre des liaisons réseaux (lumière et vidéo)
Gérer les pannes du système son
Élaborer les cahiers de conduite
Exécuter les conduites durant le spectacle
Déterminer et paramétrer les dispositifs de vidéoprojection scénique
Installer, ajuster et sécuriser les dispositifs scéniques, décors, machinerie
Élaborer, adapter et exploiter la conduite plateau selon les exigences artistiques et techniques
Compétences attestées :
- Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
- A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
- A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
- Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
- Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
- Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
- Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
- Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
- Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
- Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
- Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
- Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
- Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
- Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
- Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
- Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
- Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
- Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
- Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
- Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
- Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
- Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
- Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
- Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
- Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
- Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
- Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
- Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
- Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
- Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
- Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
- Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
- Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
- Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
- Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
- Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
- Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
- Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
- Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
- Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
- Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
- Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
- Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
- Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
- Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles, études de cas, entretien avec le jury.
RNCP40862BC01 - Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Étude de cas simulant l’accueil d’un spectacle.
|
RNCP40862BC02 - Encadrer opérationnellement une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage. |
RNCP40862BC03 - Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Études de cas. |
RNCP40862BC04 - Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation professionnelles. |
RNCP40862BC05 - Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation professionnelles. |
RNCP40862BC06 - Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation professionnelles.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent + un bloc au choix parmi les 3 blocs optionnels.
Secteurs d’activités :
Le régisseur du spectacle peut travailler pour le théâtre, la danse, l’art lyrique, la musique, le spectacle de rue, le cirque et le théâtre d’objets.
Les structures d’embauche sont les théâtres publics et privés, les centres dramatiques nationaux et régionaux, les scènes nationales et conventionnées, les centres chorégraphiques nationaux et régionaux, les centres de développement chorégraphique, les opéras, les compagnies de théâtre, de danse, de cirque et de spectacles de rue, les festivals, les prestataires de services, les agences d’évènements culturels et les autres établissements de spectacle vivant régis par les collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
En fonction des options choisies :
- Régisseur son/vidéo
- Régisseur lumière/vidéo
- Régisseur plateau
Code(s) ROME :
- L1504 - Éclairage spectacle
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- L1506 - Machinerie spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans le cas de la formation continue, les candidats à l'accès à la certification doivent :
- soit justifier d'un an d'expérience professionnelle en qualité de technicien dans les domaines de la machinerie, de la lumière ou du son et avoir assuré des fonctions de régisseur ;
- soit avoir obtenu un titre de niveau 4 de Technicien du spectacle ou équivalent.
Dans le cas d'une reconversion, les candidats à l'accès à la certification doivent justifier d'un projet professionnel clairement défini d'évolution dans les métiers techniques, d'une bonne connaissance du milieu du spectacle. Ils doivent être détenteurs d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4.
Dans le cas de la formation par l'apprentissage, les candidats doivent être détenteurs d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de : - 2 directeurs techniques ou régisseurs généraux, - le directeur de l’ISTS ou un membre de la direction pédagogique. |
30-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de : - 2 directeurs techniques ou régisseurs généraux, - le directeur de l’ISTS ou un membre de la direction pédagogique. |
30-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de : - 2 directeurs techniques ou régisseurs généraux, - le directeur de l’ISTS ou un membre de la direction pédagogique. |
30-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de : - 2 directeurs techniques ou régisseurs généraux, - le directeur de l’ISTS ou un membre de la direction pédagogique. |
30-06-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40862BC01 - Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle ET RNCP40862BC02 - Encadrer opérationnellement une équipe |
RNCP36484 - Régisseur du spectacle |
RNCP36484BC01 - Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle ET RNCP36484BC02 - Encadrer opérationnellement une équipe |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/02/1995 |
Arrêté du 30 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 22 février 1995 |
01/06/2022 |
Certification enregistrée le 01/06/2022 pour une durée de 3 ans, jusqu'au 01/06/2025. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-06-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 42 | 0 | 100 | 78 | 61 |
2021 | 22 | 0 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cfa-spectacle.com/formation-en-apprentissage/regisseur-son-video/les-enseignements/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36484 | Régisseur du spectacle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :