L'essentiel

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CCN1

3246 - Animation socioculturelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

3246 - Animation socioculturelle

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OC ECLAT ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE ECLAT 92512327500016 OC ECLAT http://www.branche-eclat.org
CPNEF DE LA BRANCHE ECLAT - - https://branche-eclat.org/

Objectifs et contexte de la certification :

L'Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil collectif de mineur (ACM) principalement en direction d’un public enfant de 3 à 12 ans. 

Il intervient dans des espace-temps complémentaires de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi) et le soir immédiatement après la classe. La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l’enceinte des établissements scolaires. 

L’Animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, respectueuses des rythmes et des besoins des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.    

L’Animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie. Son autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. Le salarié ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu'il rencontre.

Dans un contexte de développement accru des besoins d’accueil et de garde des enfants avant et après l’école et pendant la pause méridienne, le CQP Animateur périscolaire permet de répondre aux besoins des nombreux salariés qui entrent dans le secteur de l’Animation par l’accompagnement des enfants sur les temps périscolaires. Ce parcours doit leur permettre de s’approprier leur parcours professionnel.    

Activités visées :

  • Mise en vie de l'accueil des publics enfants et famille

  • Prise en charge de la vie quotidienne des enfants accueillis

  • Contribution à la continuité éducative autour de l'enfant au sein de la communauté éducative

  • Compréhension du contexte de réalisation du projet d'animation

  • Contribution à la conception pédagogique du projet d'animation

  • Conception du projet d'activités en déclinaison du projet d'animation 

  • Programmation de l'évaluation du projet d’activités

  • Déploiement, conduite du temps d'animation et évaluation 

  • Gestion du collectif d’enfants pendant le temps d'animation

  • Appropriation des missions et de l'environnement professionnel de l'animateur périscolaire 

  • Appropriation de son parcours dans son environnement professionnel

Compétences attestées :

  • Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d’usage.

  • Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.

  • Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages, en respectant les règles en usage.

  • Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif, en respectant la réglementation en vigueur et les règles en usage.

  • Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour se situer au sein de la communauté éducative relative à son périmètre d'intervention

  • Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant.

  • Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.

  • Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants. 

  • Identifier les attentes, les motivations et les besoins de son public enfant en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles.

  • Repérer les caractéristiques physiques, psychologiques, cognitives et sociologiques du public concerné et notamment les enfants en situation de handicap connue, en s’appuyant sur ses connaissances et les informations disponibles.

  • Identifier les conditions spatio-temporelles en prenant en compte les contraintes du site périscolaire de réalisation du projet.

  • Identifier des objectifs pédagogiques du projet d'animation en cohérence avec le contexte, le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.

  • Contribuer à la conception de projets collectifs dans le cadre d'un travail en équipe.

  • Elaborer les objectifs de son projet d'activités.

  • Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines afin de mettre en œuvre son projet d'activités dans le respect du cadre réglementaire.

  • Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet d'activités afin d'atteindre les objectifs fixés.

  • Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et son activité, le cas échéant à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de la structure d'accueil périscolaire.

  • Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'activités.

  • Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle.

  • Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative.

  • Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants.

  • Faire vivre une mise en jeu et une découverte lors du temps d'animation pour répondre aux besoins des enfants et contribuer à leur éveil et à leur compréhension du monde qui les entoure. 

  • Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions.

  • Evaluer ses activités et sa posture à partir de modalités et de critères d'évaluation préalablement définis, dans une visée d'amélioration continue de sa pratique. 

  • Organiser le collectif d'enfants afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe.

  • Adapter son intervention en fonction de la dynamique de groupe, des envies et besoins individuels afin de favoriser le bien-être des enfants et leur socialisation.

  • Gérer les tensions et conflits entre enfants afin de permettre la participation active et apaisée de chacun au temps d'animation.

  • Appliquer les consignes concernant les enfants présentant des signaux physiques et/ou psychologiques de mal-être afin d'agir dans les limites de son périmètre d’intervention et le cas échéant passer le relais aux interlocuteurs compétents sur toute situation de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle.

  • Appliquer l'ensemble des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur au sein du site de l'accueil périscolaire en sensibilisant les parties prenantes afin de les protéger et prévenir d'éventuels risques.

  • Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. 

  • Adopter des postures professionnelles pour contribuer à la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative.

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans les principes et les valeurs de l'éducation populaire en vue de participer à l'émancipation des publics accueillis.

  • Comprendre les informations pertinentes dans des textes/documents simples et récurrents de son environnement professionnel afin de les exploiter dans l'exercice de ses fonctions.

  • Repérer les points structurants de l'exercice du métier d'animateur périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail.

  • Identifier les ressources et les actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l'animation relevant du champ de l'éducation populaire pour être acteur de son parcours professionnel.

Modalités d'évaluation :

- Présentation orale 

- Mise en situation reconstituée, suivie d’un entretien complémentaire

- Elaboration de dossiers, avec présentations orales, suivies d'entretiens

- Mise en situation réelle, suivie d’un entretien complémentaire  

RNCP40871BC01 - Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis en sécurité dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins, en respectant la réglementation en vigueur et les règles en usage.

  • Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.

  • Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages, en respectant les règles en usage.

  • Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif, en respectant la réglementation en vigueur et des règles en usage.

  • Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour se situer au sein de la communauté éducative relative à son périmètre d'intervention.

  • Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant.

  • Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.

  • Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers* afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants.
    *en référence au Code de l'Education 

Présentation orale 

Mise en situation reconstituée suivie d’un entretien avec le jury
 

RNCP40871BC02 - Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes, les motivations et les besoins de son public enfant en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles.

Repérer les caractéristiques physiques, psychologiques, cognitives et sociologiques du public concerné et notamment les enfants en situation de handicap connue, en s’appuyant sur ses connaissances et les informations disponibles.

Identifier les conditions spatio-temporelles en prenant en compte les contraintes du site périscolaire de réalisation du projet.

Identifier des objectifs pédagogiques du projet d'animation en cohérence avec le contexte, le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.

Contribuer à la conception de projets collectifs dans le cadre d'un travail en équipe.

Elaborer les objectifs de son projet d'activités.

Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines afin de mettre en œuvre son projet d'activités dans le respect du cadre réglementaire.

Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet d'activités afin d'atteindre les objectifs fixés.

Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et son activité, le cas échéant à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de la structure d'accueil périscolaire.

Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'activités.

Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle.

Elaboration d’un dossier  

Présentation orale du dossier et entretien avec le jury

RNCP40871BC03 - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative.

Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants.

Faire vivre une mise en jeu et une découverte lors du temps d'animation pour répondre aux besoins des enfants et contribuer à leur éveil et à leur compréhension du monde qui les entoure. 

Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions.

Evaluer ses activités et sa posture à partir de modalités et de critères d'évaluation préalablement définis, dans une visée d'amélioration continue de sa pratique.

Organiser le collectif d'enfants afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe.

Adapter son intervention en fonction de la dynamique de groupe, des envies et besoins individuels afin de favoriser le bien-être des enfants et leur socialisation. 

Gérer les tensions et conflits entre enfants afin de permettre la participation active et apaisée de chacun au temps d'animation.

Appliquer les consignes concernant les enfants présentant des signaux physiques et/ou psychologiques de mal-être afin d'agir dans les limites de son périmètre d’intervention et le cas échéant passer le relais aux interlocuteurs compétents sur toute situation de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle.

Appliquer l'ensemble des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur au sein du site de l'accueil périscolaire en sensibilisant les parties prenantes afin de les protéger et prévenir d'éventuels risques.

Mise en situation réelle 

Entretien avec le jury

RNCP40871BC04 - Conduire son parcours professionnel d'animateur périscolaire dans une démarche d'éducation populaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative.

Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative.

Inscrire sa pratique professionnelle dans les principes et les valeurs de l'éducation populaire en vue de participer à l'émancipation des publics accueillis.

Comprendre les informations pertinentes dans des textes/documents simples et récurrents de son environnement professionnel afin de les exploiter dans l'exercice de ses fonctions.

Repérer les points structurants de l'exercice du métier d'animateur périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail.

Identifier les ressources et les actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l'animation relevant du champ de l'éducation populaire pour être acteur de son parcours professionnel.

Elaboration d'un dossier professionnel

Présentation orale du dossier et entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le CQP, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

- des entreprises associatives de la branche ÉCLAT notamment, les accueils périscolaires et de loisirs, les centres sociaux et socio-culturels, les MJC gérant un accueil périscolaire, les maisons de quartier, les structures de loisirs et périscolaire de Familles Rurales, 

- les collectivités territoriales, principalement les communes et les intercommunalités. Ces dernières recrutent soit directement, soit au travers de structures du type Caisse des écoles.

Type d'emplois accessibles :

Animateur périscolaire 

Animateur périscolaire et extrascolaire

Agent d'animation périscolaire

Adjoint d'animation périscolaire

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’animateur périscolaire n’est pas réglementé.

Néanmoins l’activité d’animation périscolaire relève et est encadrée par la législation et la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs qui s’assure notamment que des conditions sanitaires, matérielles et éducatives sont respectées. Cette réglementation prévoit qu’au moins 50 % de l’effectif des animateurs soit qualifié en étant titulaire du BAFA, du CQP Animateur Périscolaire ou d’un des autres titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et accueils de scoutisme (Arrêté du 9 février 2007 modifié par l’arrêté du 23 juin 2010 – article 2). Code de l'action sociale et des familles (Articles L.227-1 à 12 et R.227-1 à 30)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun diplôme n'est requis 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes :

- Deux représentants désignés par la CPNEF 

- Le responsable de la session de formation CQP animateur périscolaire

- Deux experts métiers

26-06-2025
En contrat de professionnalisation X

- Deux représentants désignés par la CPNEF 

- Le responsable de la session de formation CQP animateur périscolaire

- Deux experts métiers

26-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux représentants de l’OC ÉCLAT, dont un professionnel métier qualifié

 

26-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 119 0 76 76 -
2023 79 0 75 75 -
2022 296 0 78 78 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36481 CQP Animateur périscolaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :