L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34285 : Import export

32136 : Conduite projet international

34287 : Logistique internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312p : Gestion des échanges commerciaux

34285 : Import export

32136 : Conduite projet international

34287 : Logistique internationale

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS EDUCATIVE SALLE ST LOUIS STE BARBE 77639490000018 LA SALLE - Ecole de Management et de Commerce International - emci https://www.lasalle-emci.com/ - https://lasalle42.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Responsable de Zone Import-Export s’inscrit dans un contexte économique globalisé, marqué par l’intensification des échanges commerciaux internationaux et l’évolution constante des réglementations douanières. Face à une concurrence accrue, les entreprises recherchent des professionnels capables d’identifier des opportunités sur des marchés stratégiques, de maîtriser les processus d’import-export et de gérer des projets internationaux complexes. 

La certification vise à attester des compétences des experts capables de développer des stratégies commerciales adaptées aux spécificités régionales, tout en optimisant les coûts et en garantissant la conformité réglementaire. Elle répond aux besoins d’entreprises en quête de performance et d’expansion durable sur des marchés diversifiés.

Par ailleurs, leurs compétences techniques, organisationnelles et relationnelles permettent aux Responsables de Zone Import-Export de contribuer efficacement à la réussite d'opérations humanitaires, dans un environnement complexe et interculturel.

Activités visées :

Réaliser un diagnostic de la stratégie internationale d’une entreprise, et des zones géographiques correspondantes
Organiser les processus d’achats d’importation et de sourcing de fournisseurs, à partir d’une zone géographique déterminée
Déterminer et organiser les méthodes d’exportation d’une entreprise, vers une zone géographique ciblée
Déployer les aspects opérationnels d’une stratégie marketing pour le développement international sur une zone déterminée
Déployer les aspects opérationnels d’une stratégie commerciale internationale, sur une zone déterminée
Coordonner l'administration des ventes (ADV) à l’export
Coordonner l'administration des achats (ADA) à l’import
Planifier et coordonner la logistique de projets de coopération internationale
Coordonner la gestion de projets et mettre en œuvre amélioration continue dans les projets humanitaires
Gérer les risques et l’optimisation budgétaire dans des opérations logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale
Évaluer les risques et optimiser les budgets dans des opérations logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale

Compétences attestées :

-Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation, et notamment de sa stratégie à l’international, ainsi que des caractéristiques et du positionnement des produits et/ou services commercialisés, afin de proposer des actions d'amélioration ou de développement adaptées aux enjeux internationaux de l'entreprise, tout en tenant compte de la politique RSE de celle-ci
-Effectuer le diagnostic d’une zone géographique choisie et une matrice d’analyse des pays concernés, pour sélectionner le ou les pays ayant le meilleur potentiel commercial pour une entreprise et le risque le plus faible.
-Assurer une veille stratégique, commerciale, concurrentielle, technologique, environnementale et réglementaire à l’international, afin de collecter des informations pertinentes, exploiter les opportunités de marché, et ajuster son activité en temps réel.
-Sourcer les fournisseurs étrangers les plus adaptés au contexte et à la stratégie d’une entreprise, afin de cibler des zones géographiques de provenance et/ou de constituer un panel en vue d’une consultation ultérieure.
-Optimiser les procédés d’achats directs et indirects d’importation, afin de diminuer les coûts d’approvisionnement et de gagner en efficacité.
-Choisir un fournisseur alliant la meilleure combinaison coût-délai-qualité-éthique, en procédant à un appel d’offres et en analysant plusieurs offres et leur impact sur la création de valeur et la démarche sociétale et éco-responsable de l’entreprise, afin de collaborer avec lui.
-Réaliser des études de marché portant sur des pays prioritaires, en utilisant des informations fiables et actualisées, dans le but d'identifier les opportunités commerciales et les risques sur les marchés cibles.
-Déterminer les méthodes d’exportation des produits et/ou des services d’une entreprise, à partir des résultats d’une étude de marché, afin de satisfaire aux objectifs stratégiques de la direction d’entreprise en la matière.
-Préconiser des adaptations du mix marketing nécessaires à une adéquation optimale avec les exigences d’une clientèle internationale, pour une zone géographique déterminée, pour mieux adapter l'offre à la cible, tout en se différenciant de la concurrence.
-Estimer l’ensemble des coûts propres aux importations et exportations, pour fixer un prix de vente plancher et/ou un prix d’achat plafond, afin de -respecter les objectifs de rentabilité de l’entreprise à l’international.
-Réaliser une offre commerciale à l’export, dans le respect des contraintes administratives et règlementaires de la zone géographique concernée, pour satisfaire la demande locale.
-Collaborer avec des partenaires internationaux, y compris en s’exprimant anglais, en s’adaptant aux spécificités culturelles, aux usages locaux, ainsi qu’à de possibles situations de handicap de ses interlocuteurs, afin d’exploiter et de pérenniser les relations commerciales et professionnelles établies.
-Réaliser des actions de prospection, directe, indirecte, digitale, ou lors d’événements commerciaux, en mettant en œuvre des stratégies multicanales, pour rechercher de futurs partenaires et clients, afin de développer le portefeuille clients d’une entreprise, à l’international.
-Mener une négociation portant sur les incoterms et les conditions de règlement à l’international, en tenant compte des usages et des codes culturels des parties prenantes en la matière, afin d’obtenir un accord solide et pérenne.
-Contractualiser une vente, un achat et/ou un partenariat en conciliant les intérêts des deux parties, pour sécuriser la relation et le respect des contraintes juridiques, légales, éthiques et culturelles du marché.
-Réaliser un reporting commercial périodique en collectant et analysant les données relatives à une zone géographique déterminée, pour cibler les axes d’amélioration possibles et permettre une prise de décision en matière de stratégie internationale.
-Donner les instructions nécessaires en interne et en externe pour la préparation et l’expédition de commandes, en fonction du mode de transport choisi, et en s’assurant que la gestion des risques est adaptée aux particularités du pays d’export, pour que les marchandises soient délivrées dans le respect des engagements contractuels.
-Organiser la gestion administrative des obligations documentaires liées à l’export de marchandises, afin de produire les documents nécessaires à la livraison et au paiement.
-Suivre la bonne réalisation de commandes, à l’aide d’outils de gestion, et en assurant l’interface en français et/ou en anglais avec les différentes parties prenantes, pour éviter les risques de non-conformité, respecter les engagements contractuels et satisfaire au mieux les clients.
-Préparer les formalités d’importation en respectant les contraintes légales et réglementaires, pour anticiper les risques liés au dédouanement à l’import et pouvoir disposer des marchandises le plus rapidement possible.
-Assurer l’interface entre les fournisseurs et les différents services internes de l’entreprise, en français et/ou en anglais, afin d’optimiser la communication, de garantir la coordination des activités, et de promouvoir les engagements responsables de l’organisation.
-Analyser les besoins matériels d'un projet humanitaire ou de coopération internationale, sur une zone géographique donnée, afin d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires à la bonne exécution du projet.
-Négocier les éléments clés de contrats commerciaux et d’accords logistiques avec des partenaires et prestataires locaux, en tenant compte des spécificités économiques et juridiques d’une zone géographique donnée, pour obtenir des conditions commerciales et logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale, optimales et sécurisées.
-Organiser des opérations logistiques humanitaires (achats, transport, stockage, distribution), y compris en situation d’urgence, en tenant compte du cadre réglementaire des échanges internationaux, des contraintes locales et des spécificités de la zone géographique concernée, pour assurer l’approvisionnement et la gestion des flux projets humanitaires ou de coopération internationale, dans les délais impartis.
-Assurer la conformité, la fluidité et l’optimisation des formalités douanières liées à la réalisation d’un projet humanitaire, en s’adaptant aux particularités locales et en réduisant les risques de blocage ou de surcoûts, afin de permettre le passage aux frontières d’expéditions humanitaires.
-Coordonner l’expédition de dons dans le cadre de projets humanitaires, en respectant les accords entre pays et les exigences douanières, afin d’assurer la livraison rapide et conforme des biens aux bénéficiaires.
-Collaborer avec des équipes techniques et logistiques sur le terrain, y compris dans une situation d’urgence, en veillant à l’optimisation des ressources humaines et matérielles et au respect des règles éthiques et de sécurité, afin de garantir l’efficacité opérationnelle de projets de coopération internationale.
-Coordonner les activités, au sein de projets humanitaires ou de coopération internationale, dans la limite de son champ d’action, sur une zone d’intervention humanitaire ou de coopération internationale, afin de favoriser l'efficacité opérationnelle et l'atteinte des objectifs définis, tout en tenant compte de l’interculturalité et de possibles situations de handicap des parties prenantes.
-Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue sur une zone d’intervention humanitaire ou de coopération internationale, en réalisant le bilan des actions de son périmètre d’activité, pour renforcer la qualité du projet.
-Évaluer les risques logistiques et techniques liés au contexte géopolitique, économique et environnemental d’une zone d’intervention, dans le cadre d’un projet humanitaire ou de coopération internationale, pour proposer des solutions d’adaptation aux conditions locales.
-Assurer la tenue d’un budget contraint, dans le cadre d’opérations logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale, tout en vérifiant la conformité des dépenses et des prestations par rapport au cahier des charges et aux engagements pris, afin de garantir une utilisation optimale des ressources financières, dans le respect de la transparence exigée.

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques écrits et oraux et mises en situations professionnelles reconstituées, en français et en anglais.

RNCP40881BC01 - Développer le potentiel d’import-export d’une entreprise, sur une zone géographique déterminée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation, et notamment de sa stratégie à l’international, ainsi que des caractéristiques et du positionnement des produits et/ou services commercialisés, afin de proposer des actions d'amélioration ou de développement adaptées aux enjeux internationaux de l'entreprise, tout en tenant compte de la politique RSE de celle-ci.
-Effectuer le diagnostic d’une zone géographique choisie et une matrice d’analyse des pays concernés, pour sélectionner le ou les pays ayant le meilleur potentiel commercial pour une entreprise et le risque le plus faible.
-Assurer une veille stratégique, commerciale, concurrentielle, technologique, environnementale et réglementaire à l’international, afin de collecter des informations pertinentes, exploiter les opportunités de marché, et ajuster son activité en temps réel.
-Sourcer les fournisseurs étrangers les plus adaptés au contexte et à la stratégie d’une entreprise, afin de cibler des zones géographiques de provenance et/ou de constituer un panel en vue d’une consultation ultérieure.
-Optimiser les procédés d’achats directs et indirects d’importation, afin de diminuer les coûts d’approvisionnement et de gagner en efficacité.
-Choisir un fournisseur alliant la meilleure combinaison coût-délai-qualité-éthique, en procédant à un appel d’offres et en analysant plusieurs offres et leur impact sur la création de valeur et la démarche sociétale et éco-responsable de l’entreprise, afin de collaborer avec lui.
-Réaliser des études de marché portant sur des pays prioritaires, en utilisant des informations fiables et actualisées, dans le but d'identifier les opportunités commerciales et les risques sur les marchés cibles.
-Déterminer les méthodes d’exportation des produits et/ou des services d’une entreprise, à partir des résultats d’une étude de marché, afin de satisfaire aux objectifs stratégiques de la direction d’entreprise en la matière.

-Cas pratique individuel écrit, étude de marché import
-Cas pratique individuel écrit, étude de marché export

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir réalisé une expérience en entreprise de 20 semaines au moins, et avoir présenté un rapport professionnel. Ces dispositions doivent avoir reçu la validation de l’organisme formateur.

RNCP40881BC02 - Déployer les aspects opérationnels d’une stratégie marketing et commerciale d’import-export, sur une zone géographique déterminée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Préconiser des adaptations du mix marketing nécessaires à une adéquation optimale avec les exigences d’une clientèle internationale, pour une zone géographique déterminée, pour mieux adapter l'offre à la cible, tout en se différenciant de la concurrence.
-Estimer l’ensemble des coûts propres aux importations et exportations, pour fixer un prix de vente plancher et/ou un prix d’achat plafond, afin de respecter les objectifs de rentabilité de l’entreprise à l’international.
!-Réaliser une offre commerciale à l’export, dans le respect des contraintes administratives et règlementaires de la zone géographique concernée, pour satisfaire la demande locale.
-Collaborer avec des partenaires internationaux, y compris en s’exprimant anglais, en s’adaptant aux spécificités culturelles, aux usages locaux, ainsi qu’à de possibles situations de handicap de ses interlocuteurs, afin d’exploiter et de pérenniser les relations commerciales et professionnelles établies.
-Réaliser des actions de prospection, directe, indirecte, digitale, ou lors d’événements commerciaux, en mettant en œuvre des stratégies multicanales, pour rechercher de futurs partenaires et clients, afin de développer le portefeuille clients d’une entreprise, à l’international.
-Mener une négociation portant sur les incoterms et les conditions de règlement à l’international, en tenant compte des usages et des codes culturels des parties prenantes en la matière, afin d’obtenir un accord solide et pérenne.
-Contractualiser une vente, un achat et/ou un partenariat en conciliant les intérêts des deux parties, pour sécuriser la relation et le respect des contraintes juridiques, légales, éthiques et culturelles du marché.
-Réaliser un reporting commercial périodique en collectant et analysant les données relatives à une zone géographique déterminée, pour cibler les axes d’amélioration possibles et permettre une prise de décision en matière de stratégie internationale.

-« Business Game » cas complexe d’import-export
-Epreuve en anglais (évaluation collective avec individualisation de la présentation orale).
-Mise en situation professionnelle orale individuelle reconstituée, en anglais (préparation d’une réunion de négociation)
-Production écrite individuelle en anglais (promotion d’une organisation)

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir réalisé une expérience en entreprise de 20 semaines au moins, et avoir présenté un rapport professionnel. Ces dispositions doivent avoir reçu la validation de l’organisme formateur.

RNCP40881BC03 - Réaliser des opérations d’administration des achats (ADA) et des ventes (ADV) à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Donner les instructions nécessaires en interne et en externe pour la préparation et l’expédition de commandes, en fonction du mode de transport choisi, et en s’assurant que la gestion des risques est adaptée aux particularités du pays d’export, pour que les marchandises soient délivrées dans le respect des engagements contractuels.
-Organiser la gestion administrative des obligations documentaires liées à l’export de marchandises, afin de produire les documents nécessaires à la livraison et au paiement.
-Suivre la bonne réalisation de commandes, à l’aide d’outils de gestion, et en assurant l’interface en français et/ou en anglais avec les différentes parties prenantes, pour éviter les risques de non-conformité, respecter les engagements contractuels et satisfaire au mieux les clients.
-Préparer les formalités d’importation en respectant les contraintes légales et réglementaires, pour anticiper les risques liés au dédouanement à l’import et pouvoir disposer des marchandises le plus rapidement possible.
-Assurer l’interface entre les fournisseurs et les différents services internes de l’entreprise, en français et/ou en anglais, afin d’optimiser la communication, de garantir la coordination des activités, et de promouvoir les engagements responsables de l’organisation.

Épreuve écrite individuelle de situation commerciale d’import-export

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

RNCP40881BC04 - Coordonner les aspects réglementaires et logistiques de projets de coopération internationale, sur une zone géographique donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Analyser les besoins matériels d'un projet humanitaire ou de coopération internationale, sur une zone géographique donnée, afin d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires à la bonne exécution du projet.
-Négocier les éléments clés de contrats commerciaux et d’accords logistiques avec des partenaires et prestataires locaux, en tenant compte des spécificités économiques et juridiques d’une zone géographique donnée, pour obtenir des conditions commerciales et logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale, optimales et sécurisées.
-Organiser des opérations logistiques humanitaires (achats, transport, stockage, distribution), y compris en situation d’urgence, en tenant compte du cadre réglementaire des échanges internationaux, des contraintes locales et des spécificités de la zone géographique concernée, pour assurer l’approvisionnement et la gestion des flux projets humanitaires ou de coopération internationale, dans les délais impartis.
-Assurer la conformité, la fluidité et l’optimisation des formalités douanières liées à la réalisation d’un projet humanitaire, en s’adaptant aux particularités locales et en réduisant les risques de blocage ou de surcoûts, afin de permettre le passage aux frontières d’expéditions humanitaires.
-Coordonner l’expédition de dons dans le cadre de projets humanitaires, en respectant les accords entre pays et les exigences douanières, afin d’assurer la livraison rapide et conforme des biens aux bénéficiaires.
-Collaborer avec des équipes techniques et logistiques sur le terrain, y compris dans une situation d’urgence, en veillant à l’optimisation des ressources humaines et matérielles et au respect des règles éthiques et de sécurité, afin de garantir l’efficacité opérationnelle de projets de coopération internationale.
-Coordonner les activités, au sein de projets humanitaires ou de coopération internationale, dans la limite de son champ d’action, sur une zone d’intervention humanitaire ou de coopération internationale, afin de favoriser l'efficacité opérationnelle et l'atteinte des objectifs définis, tout en tenant compte de l’interculturalité et de possibles situations de handicap des parties prenantes.
-Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue sur une zone d’intervention humanitaire ou de coopération internationale, en réalisant le bilan des actions de son périmètre d’activité, pour renforcer la qualité du projet.
-Évaluer les risques logistiques et techniques liés au contexte géopolitique, économique et environnemental d’une zone d’intervention, dans le cadre d’un projet humanitaire ou de coopération internationale, pour proposer des solutions d’adaptation aux conditions locales.
-Assurer la tenue d’un budget contraint, dans le cadre d’opérations logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale, tout en vérifiant la conformité des dépenses et des prestations par rapport au cahier des charges et aux engagements pris, afin de garantir une utilisation optimale des ressources financières, dans le respect de la transparence exigée.

Épreuve orale individuelle de présentation de l’organisation d’un projet à visée humanitaire avec un fort aspect logistique

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Chaque bloc de compétences est validé de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité, ayant un lien avec l’international, à l’export comme à l’import, sont concernés.

 

Type d'emplois accessibles :

Le responsable de zone import-export peut travailler au sein d’une grande société comme dans une PME. Toutes les entreprises qui ont une présence internationale ou qui cherchent à en avoir une, peuvent être des employeurs potentiels.

D’autres désignations du métier sont :
­ - Chargé d’affaires internationales,
­ - Responsable de logistique internationale,
­ - Chef de projet import-export,
­ - Responsable des opérations internationales,
­ - Coordinateur logistique de projets humanitaires,
­ - Responsable des approvisionnements de projets humanitaires.

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Responsable de Zone Import-Export ne fait l’objet d’aucune règlementation d’activité. 

Néanmoins certaines réglementations générales s’appliquent aux activités des entreprises à l’international, ce sont selon les cas des réglementations de droit français et/ou du pays concerné, telles que les :

  • Droit du travail
  • Droit des sociétés
  • Réglementations fiscales
  • Réglementations commerciales
  • Droit de la concurrence
  • Protection des données et confidentialité – RGPD,
  • Droit de l’environnement
  • Éthique et conformité
  • Propriété intellectuelle
  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE),

ainsi que les normes et réglementations internationales en matière de commerce, de douane et de fiscalité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

  • La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

  • Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5, ou équivalent, en lien avec le commerce international, avec une expérience entreprise de 12 mois minimum (y compris en stage ou en alternance),

  • La Salle emci se réserve le droit de déroger à cette règle en intégrant des candidats dont la certification de niveau 5 n’est pas en lien avec le commerce international, mais avec d’autres domaines de compétences visés, 

  • Ou bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que Responsable import-export ou fonction équivalente, avec une ancienneté de 5 ans minimum.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys de certification sont composés de 3 personnes :
• 2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France en activité, ou à défaut chefs d’entreprise ou cadres dirigeants ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle, externes au certificateur,
• Chef d’établissement, ou son représentant désigné, appartenant de préférence à l’équipe de direction.
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est ainsi de 66%.

-
En contrat d’apprentissage X

Les jurys de certification sont composés de 3 personnes :
• 2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France en activité, ou à défaut chefs d’entreprise ou cadres dirigeants ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle, externes au certificateur,
• Chef d’établissement, ou son représentant désigné, appartenant de préférence à l’équipe de direction.
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est ainsi de 66%.

-
Après un parcours de formation continue X

Les jurys de certification sont composés de 3 personnes :
• 2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France en activité, ou à défaut chefs d’entreprise ou cadres dirigeants ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle, externes au certificateur,
• Chef d’établissement, ou son représentant désigné, appartenant de préférence à l’équipe de direction.
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est ainsi de 66%.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys de certification sont composés de 3 personnes :
• 2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France en activité, ou à défaut chefs d’entreprise ou cadres dirigeants ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle, externes au certificateur,
• Chef d’établissement, ou son représentant désigné, appartenant de préférence à l’équipe de direction.
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est ainsi de 66%.

-
Par candidature individuelle X

Les jurys de certification sont composés de 3 personnes :
• 2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France en activité, ou à défaut chefs d’entreprise ou cadres dirigeants ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle, externes au certificateur,
• Chef d’établissement, ou son représentant désigné, appartenant de préférence à l’équipe de direction.
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est ainsi de 66%.

-
Par expérience X

2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France en activité, ou à défaut chefs d’entreprise ou cadres dirigeants ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle, externes au certificateur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 33 0 50 50 58
2022 39 0 100 100 63

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36640 Responsable de zone import-export

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :