L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46337 : Site web adaptatif
31090 : Développement web
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
L'école multimédia | - | - | http://www.ecole-multimedia.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le directeur artistique multimédia est un professionnel, responsable de la conception et de la supervision de l'identité visuelle de projets numériques variés, tels que des sites web, des applications, des jeux vidéos ou encore des campagnes publicitaires. Il combine créativité, maîtrise des outils numériques et vision stratégique afin d'offrir des expériences visuelles et multimédia cohérentes et percutantes au regard de la demande.
Au-delà de leur présence dans le secteur du multimédia, les directeurs artistiques multimédia sont de plus en plus sollicités par des organisations aux domaines d’activité variés, qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services et renforcer leur image de marque. La popularité du directeur artistique s'explique en grande partie par l'attrait du public pour les contenus vidéo, courts, percutants.
De ce fait, au regard de la montée en puissance des réseaux sociaux et de la vidéo en ligne, il est fort probable que le marché de la direction artistique continue de croître dans les années à venir. Les compétences en design d’interface et en créativité numérique sont particulièrement recherchées par les employeurs. Les tendances actuelles du métier incluent l'utilisation de l'intelligence artificielle, une approche de design plus inclusive et éthique et l'intégration de la réalité augmentée. Ces évolutions viennent modifier le spectre de compétences du directeur artistique multimédia qui, pour répondre aux nouvelles attentes et exigences du marché, doit désormais s'adapter et innover en permanence.
La certification vise à apporter l'ensemble des compétences permettant au directeur artistique multimédia d'adresser ces enjeux en termes de technicité, de créativité, de communication et de développement de projets innovants, pour évoluer dans un système en perpétuelle évolution.
Activités visées :
Étude de la demande client dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
Etude du positionnement de la marque dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
Détection des tendances sur le marché pour le projet artistique et multimédia
Étude des caractéristiques et des besoins spécifiques de l’utilisateur final du projet artistique et multimédia
Formulation de propositions créatives pour le projet artistique et multimédia
Conception du design graphique et interactif d’une interface
Production d’objets visuels (animations, datavisualisations…) dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
Conception de contenus adaptés aux stratégies des réseaux sociaux dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
Élaboration de la charte graphique et interactive d’un projet artistique et multimédia
Coordination de l’ensemble des étapes et acteurs du projet artistique et multimédia : organisation des étapes de production pour le projet, collaboration avec les parties prenantes du projet
Validation et contrôle de la qualité des produits finis pour le projet artistique et multimédia
Présentation et transmission des livrables dans le cadre de la livraison finale du projet artistique et multimédia
Compétences attestées :
Analyser la demande du commanditaire dans le cadre du développement d’un projet artistique et multimédia, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis (charte graphique, charte éditoriale, charte interactive, positionnement de marque…) afin de comprendre la stratégie de communication, les enjeux, les valeurs, les forces et les faiblesses de la marque ou de l’organisation et ainsi formuler des propositions de dispositifs adaptés au regard des informations récoltées.
Analyser l’environnement global de la marque, au travers d’études de marchés et de la concurrence, pour nourrir une vision claire et enrichir le contexte du projet artistique et multimédia, garantissant ainsi une production alignée sur les objectifs et attentes du commanditaire.
Identifier et s’approprier les tendances artistiques, multimédia et de design en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’écoresponsabilité et le design, l’émergence de nouveaux outils et techniques de communication digitale et l’évolution des technologies associées, afin de comprendre les spécificités de chaque support de communication et en exploiter pleinement les possibilités (limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux).
Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux (end-users), par le biais d’enquêtes utilisateurs (interviews, tests…) et en s’appuyant sur des études de marchés, afin de segmenter les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.
Produire des propositions créatives (maquettes) en détaillant les planches de tendances (moodboards), des scénarii et tout autre objet graphique cohérent au regard du projet permettant aux différents acteurs du projet de s’approprier les principes graphiques et interactifs et de lancer la production.
Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté ou d’un outil d’intelligence artificielle, permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail et le commanditaire.
Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes du projet artistique et multimédia, et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle de manière à maximiser l’impact du projet artistiques et multimédia.
Développer des concepts et contenus déclinables et adaptés à des formats courts et interactifs (tels que TikTok, Instagram Reels, podcasts visuels, etc..) en tenant compte de l’univers de la marque, de l’environnement concurrentiel et des spécificités des plateformes de diffusion envisagées et en intégrant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des audiences ciblées, d’accroître la visibilité de la marque.
Formaliser la charte graphique du projet artistique et multimédia composé d’un concept graphique, d’une identité visuelle et des principes interactifs du projet pour offrir aux différents acteurs (graphistes, motion designers, illustrateurs, photographe, etc.) un document commun garantissant la cohérence artistique et graphique globale du projet.
Planifier les étapes de production des éléments graphiques nécessaires pour le projet en réalisant un cahier des charges décrivant les méthodologies, le planning et le budget et en utilisant des outils de pilotage de projet ainsi que l’intelligence artificielle de manière à piloter efficacement le projet tout en respectant les contraintes coûts et délais imposés par le commanditaire.
Organiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, en sélectionnant et en mettant en place des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, etc.) ainsi qu’en s’appuyant les spécificités et problématiques des différents intervenants (graphistes, illustrateurs, motion designers, photographes, réalisateurs vidéo…), afin de permettre le suivi de la production et d’en assurer la qualité pour la bonne livraison du projet artistique et multimédia.
Contrôler la conformité des livrables produits en réalisant des itérations successives et des runs de validation basés sur le cahier des charges, la charte graphique et interactive, et les critères de qualité définis, afin d’assurer une cohérence esthétique, fonctionnelle et technique entre les éléments livrés, tout en respectant les normes d’accessibilité et les attentes du commanditaire.
Assurer la présentation et la livraison des réalisations, en transmettant au commanditaire un dossier complet et structuré comprenant la documentation du projet, la charte graphique, et l’ensemble des éléments produits, afin de garantir une référence claire, exploitable et pérenne pour le suivi, la production et l’exploitation du projet artistique et multimédias auprès du commanditaire et des utilisateurs.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles / cas pratiques/ études de cas / rapport professionnel
RNCP40882BC01 - Définir la direction artistique et multimédia d’un projet créatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande du commanditaire dans le cadre du développement d’un projet artistique et multimédia, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis (charte graphique, charte éditoriale, charte interactive, positionnement de marque…) afin de comprendre la stratégie de communication, les enjeux, les valeurs, les forces et les faiblesses de la marque ou de l’organisation et ainsi formuler des propositions de dispositifs adaptés au regard des informations récoltées. Analyser l’environnement global de la marque, au travers d’études de marchés et de la concurrence, pour nourrir une vision claire et enrichir le contexte du projet artistique et multimédia, garantissant ainsi une production alignée sur les objectifs et attentes du commanditaire. Identifier et s’approprier les tendances artistiques, multimédia et de design en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’écoresponsabilité et le design, l’émergence de nouveaux outils et techniques de communication digitale et l’évolution des technologies associées, afin de comprendre les spécificités de chaque support de communication et en exploiter pleinement les possibilités (limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux). Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux (end-users), par le biais d’enquêtes utilisateurs (interviews, tests…) et en s’appuyant sur des études de marchés, afin de segmenter les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins. Produire des propositions créatives (maquettes) en détaillant les planches de tendances (moodboards), des scénarii et tout autre objet graphique cohérent au regard du projet permettant aux différents acteurs du projet de s’approprier les principes graphiques et interactifs et de lancer la production. |
Mises en situations professionnelles, études de cas et rapports professionnels portant sur le définition de la direction artistique et multimédia d’un projet créatif. |
RNCP40882BC02 - Concevoir la dimension graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté ou d’un outil d’intelligence artificielle, permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail et le commanditaire. Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes du projet artistique et multimédia, et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle de manière à maximiser l’impact du projet artistiques et multimédia. Développer des concepts et contenus déclinables et adaptés à des formats courts et interactifs (tels que TikTok, Instagram Reels, podcasts visuels, etc..) en tenant compte de l’univers de la marque, de l’environnement concurrentiel et des spécificités des plateformes de diffusion envisagées et en intégrant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des audiences ciblées, d’accroître la visibilité de la marque. Formaliser la charte graphique du projet artistique et multimédia composé d’un concept graphique, d’une identité visuelle et des principes interactifs du projet pour offrir aux différents acteurs (graphistes, motion designers, illustrateurs, photographe, etc.) un document commun garantissant la cohérence artistique et graphique globale du projet. |
Cas pratiques et mises en situation professionnelles portant sur la conception graphique et interactive d'un projet artistique et multimédia |
RNCP40882BC03 - Piloter la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier les étapes de production des éléments graphiques nécessaires pour le projet en réalisant un cahier des charges décrivant les méthodologies, le planning et le budget et en utilisant des outils de pilotage de projet ainsi que l’intelligence artificielle de manière à piloter efficacement le projet tout en respectant les contraintes coûts et délais imposés par le commanditaire. Organiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, en sélectionnant et en mettant en place des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, etc.) ainsi qu’en s’appuyant les spécificités et problématiques des différents intervenants (graphistes, illustrateurs, motion designers, photographes, réalisateurs vidéo…), afin de permettre le suivi de la production et d’en assurer la qualité pour la bonne livraison du projet artistique et multimédia. Contrôler la conformité des livrables produits en réalisant des itérations successives et des runs de validation basés sur le cahier des charges, la charte graphique et interactive, et les critères de qualité définis, afin d’assurer une cohérence esthétique, fonctionnelle et technique entre les éléments livrés, tout en respectant les normes d’accessibilité et les attentes du commanditaire. Assurer la présentation et la livraison des réalisations, en transmettant au commanditaire un dossier complet et structuré comprenant la documentation du projet, la charte graphique, et l’ensemble des éléments produits, afin de garantir une référence claire, exploitable et pérenne pour le suivi, la production et l’exploitation du projet artistique et multimédias auprès du commanditaire et des utilisateurs. |
Cas pratiques portant sur le pilotage et la planification de la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le directeur artistique multimédia exerce son métier dans un vaste éventail de secteurs liés à l’édition, la communication, l'évènementiel, le multimédia, le loisir et la production audiovisuelle, ce qui lui offre une diversité d'opportunités professionnelles.
Bien que le métier soit aujourd’hui principalement exercé en tant que freelance pour des studios de création/d’animation, des sociétés de production, des chaînes de télévision ou encore des agences de communication, web et de publicité, le directeur artistique multimédia peut également occuper un poste de salarié au sein de ces organisations ou dans des entreprises (TPE, PME ou grandes entreprises).
Type d'emplois accessibles :
Chef de la création artistique, responsable de conception
Designer graphique, designer numérique
Web designer, web art director
UX/UI designer, designer d’interface, designer interactif
Infographiste
Après quelques années d’expérience opérationnelle et selon la typologie des structures, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants (liste non exhaustive) :
Directeur de la création multimédia
Directeur artistique digital
Directeur de projet digital
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale ou alternance :
Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de la direction artistique de projets multimédia, de la communication, du marketing, dans la gestion de projet multimédia, etc.
Entrée en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la direction artistique de projets multimédia, de la communication, du marketing, dans la gestion de projet multimédia, etc.
En formation continue
Cas 1 : Entrée avec un niveau 5
Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de de la direction artistique de projets multimédia, de la communication, du marketing, dans la gestion de projet multimédia, etc.
Ou être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Cas 2 : Entrée avec un niveau 4
Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40882BC01 - Définir la direction artistique et multimédia d’un projet créatif | RNCP34814 - Directeur artistique multimédia | RNCP34814BC01 - Analyse des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative |
RNCP40882BC02 - Concevoir la dimension graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia | RNCP34814 - Directeur artistique multimédia | RNCP34814BC02 - Conception d’un projet de design graphique et interactif |
RNCP40882BC03 - Piloter la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia | RNCP34814 - Directeur artistique multimédia | RNCP34814BC03 - Pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Directeur(trice) artistique multimédia" avec effet au 10 septembre 2013, jusqu'au 21 avril 2020. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 23 juillet 2020 - Enregistrement pour 5 ans, au niveau 6 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2020
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 238 | 0 | 79 | 63 | - |
2022 | 21 | 0 | 82 | 82 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.digital-campus.fr/formation/bachelor-ui-design
https://www.ecole-multimedia.com/nos-formations/formation-creation-digitale/bachelor-directeur-artistique-multimedia/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34814 | Directeur artistique multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :