L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

46337 : Site web adaptatif

31090 : Développement web

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46337 : Site web adaptatif

31090 : Développement web

46003 : Infographie

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 Digital Campus https://www.digital-campus.fr/
L'école multimédia - - http://www.ecole-multimedia.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur artistique multimédia est un professionnel, responsable de la conception et de la supervision de l'identité visuelle de projets numériques variés, tels que des sites web, des applications, des jeux vidéos ou encore des campagnes publicitaires. Il combine créativité, maîtrise des outils numériques et vision stratégique afin d'offrir des expériences visuelles et multimédia cohérentes et percutantes au regard de la demande. 

Au-delà de leur présence dans le secteur du multimédia, les directeurs artistiques multimédia sont de plus en plus sollicités par des organisations aux domaines d’activité variés, qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services et renforcer leur image de marque. La popularité du directeur artistique s'explique en grande partie par l'attrait du public pour les contenus vidéo, courts, percutants. 

De ce fait,  au regard de la montée en puissance des réseaux sociaux et de la vidéo en ligne, il est fort probable que le marché de la direction artistique continue de croître dans les années à venir. Les compétences en design d’interface et en créativité numérique sont particulièrement recherchées par les employeurs. Les tendances actuelles du métier incluent l'utilisation de l'intelligence artificielle, une approche de design plus inclusive et éthique et l'intégration de la réalité augmentée. Ces évolutions viennent modifier le spectre de compétences du directeur artistique multimédia qui, pour répondre aux nouvelles attentes et exigences du marché, doit désormais s'adapter et  innover en permanence. 

La certification vise à apporter l'ensemble des compétences permettant au directeur artistique multimédia  d'adresser ces enjeux en termes de technicité, de créativité, de communication et de développement de projets innovants, pour évoluer dans un système en perpétuelle évolution. 

Activités visées :

Étude de la demande client dans le cadre d’un projet artistique et multimédia 

Etude du positionnement de la marque dans le cadre d’un projet artistique et multimédia

Détection des tendances sur le marché pour le projet artistique et multimédia 

Étude des caractéristiques et des besoins spécifiques de l’utilisateur final du projet artistique et multimédia 

Formulation de propositions créatives pour le projet artistique et multimédia

Conception du design graphique et interactif d’une interface

Production d’objets visuels (animations, datavisualisations…) dans le cadre d’un projet artistique et multimédia

Conception de contenus adaptés aux stratégies des réseaux sociaux dans le cadre d’un projet artistique et multimédia 

Élaboration de la charte graphique et interactive d’un projet artistique et multimédia

Coordination de l’ensemble des étapes et acteurs du projet artistique et multimédia : organisation des étapes de production pour le projet, collaboration avec les parties prenantes du projet 

Validation et contrôle de la qualité des produits finis pour le projet artistique et multimédia 

Présentation et transmission des livrables dans le cadre de la livraison finale du projet artistique et multimédia

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre du développement d’un projet artistique et multimédia, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis (charte graphique, charte éditoriale, charte interactive, positionnement de marque…) afin de comprendre la stratégie de communication, les enjeux, les valeurs, les forces et les faiblesses de la marque ou de l’organisation et ainsi formuler des propositions de dispositifs adaptés au regard des informations récoltées. 

Analyser l’environnement global de la marque, au travers d’études de marchés et de la concurrence, pour nourrir une vision claire et enrichir le contexte du projet artistique et multimédia, garantissant ainsi une production alignée sur les objectifs et attentes du commanditaire.

Identifier et s’approprier les tendances artistiques, multimédia et de design en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’écoresponsabilité et le design, l’émergence de nouveaux outils et techniques de communication digitale et l’évolution des technologies associées, afin de comprendre les spécificités de chaque support de communication et en exploiter pleinement les possibilités (limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux).

Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux (end-users), par le biais d’enquêtes utilisateurs (interviews, tests…) et en s’appuyant sur des études de marchés, afin de segmenter les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

Produire des propositions créatives (maquettes) en détaillant les planches de tendances (moodboards), des scénarii et tout autre objet graphique cohérent au regard du projet permettant aux différents acteurs du projet de s’approprier les principes graphiques et interactifs et de lancer la production. 

Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté ou d’un outil d’intelligence artificielle, permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail et le commanditaire.

Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes du projet artistique et multimédia, et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle de manière à maximiser l’impact du projet artistiques et multimédia. 

Développer des concepts et contenus déclinables et adaptés à des formats courts et interactifs (tels que TikTok, Instagram Reels, podcasts visuels, etc..) en tenant compte de l’univers de la marque, de l’environnement concurrentiel et des spécificités des plateformes de diffusion envisagées et en intégrant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des audiences ciblées, d’accroître la visibilité de la marque.

Formaliser la charte graphique du projet artistique et multimédia composé d’un concept graphique, d’une identité visuelle et des principes interactifs du projet pour offrir aux différents acteurs (graphistes, motion designers, illustrateurs, photographe, etc.) un document commun garantissant la cohérence artistique et graphique globale du projet.  

Planifier les étapes de production des éléments graphiques nécessaires pour le projet en réalisant un cahier des charges décrivant les méthodologies, le planning et le budget et en utilisant des outils de pilotage de projet ainsi que l’intelligence artificielle de manière à piloter efficacement le projet tout en respectant les contraintes coûts et délais imposés par le commanditaire. 

Organiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, en sélectionnant et en mettant en place des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, etc.) ainsi qu’en s’appuyant les spécificités et problématiques des différents intervenants (graphistes, illustrateurs, motion designers, photographes, réalisateurs vidéo…), afin de permettre le suivi de la production et d’en assurer la qualité pour la bonne livraison du projet artistique et multimédia. 

Contrôler la conformité des livrables produits en réalisant des itérations successives et des runs de validation basés sur le cahier des charges, la charte graphique et interactive, et les critères de qualité définis, afin d’assurer une cohérence esthétique, fonctionnelle et technique entre les éléments livrés, tout en respectant les normes d’accessibilité et les attentes du commanditaire.    

Assurer la présentation et la livraison des réalisations, en transmettant au commanditaire un dossier complet et structuré comprenant la documentation du projet, la charte graphique, et l’ensemble des éléments produits, afin de garantir une référence claire, exploitable et pérenne pour le suivi, la production et l’exploitation du projet artistique et multimédias auprès du commanditaire et des utilisateurs. 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles / cas pratiques/ études de cas / rapport professionnel

RNCP40882BC01 - Définir la direction artistique et multimédia d’un projet créatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre du développement d’un projet artistique et multimédia, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis (charte graphique, charte éditoriale, charte interactive, positionnement de marque…) afin de comprendre la stratégie de communication, les enjeux, les valeurs, les forces et les faiblesses de la marque ou de l’organisation et ainsi formuler des propositions de dispositifs adaptés au regard des informations récoltées. 

Analyser l’environnement global de la marque, au travers d’études de marchés et de la concurrence, pour nourrir une vision claire et enrichir le contexte du projet artistique et multimédia, garantissant ainsi une production alignée sur les objectifs et attentes du commanditaire.

Identifier et s’approprier les tendances artistiques, multimédia et de design en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’écoresponsabilité et le design, l’émergence de nouveaux outils et techniques de communication digitale et l’évolution des technologies associées, afin de comprendre les spécificités de chaque support de communication et en exploiter pleinement les possibilités (limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux).

Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux (end-users), par le biais d’enquêtes utilisateurs (interviews, tests…) et en s’appuyant sur des études de marchés, afin de segmenter les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

Produire des propositions créatives (maquettes) en détaillant les planches de tendances (moodboards), des scénarii et tout autre objet graphique cohérent au regard du projet permettant aux différents acteurs du projet de s’approprier les principes graphiques et interactifs et de lancer la production. 

Mises en situations professionnelles, études de cas et rapports professionnels portant sur le définition de la direction artistique et multimédia d’un projet créatif. 

RNCP40882BC02 - Concevoir la dimension graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté ou d’un outil d’intelligence artificielle, permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail et le commanditaire.

Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes du projet artistique et multimédia, et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle de manière à maximiser l’impact du projet artistiques et multimédia. 

Développer des concepts et contenus déclinables et adaptés à des formats courts et interactifs (tels que TikTok, Instagram Reels, podcasts visuels, etc..) en tenant compte de l’univers de la marque, de l’environnement concurrentiel et des spécificités des plateformes de diffusion envisagées et en intégrant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des audiences ciblées, d’accroître la visibilité de la marque.

Formaliser la charte graphique du projet artistique et multimédia composé d’un concept graphique, d’une identité visuelle et des principes interactifs du projet pour offrir aux différents acteurs (graphistes, motion designers, illustrateurs, photographe, etc.) un document commun garantissant la cohérence artistique et graphique globale du projet.  

Cas pratiques et mises en situation professionnelles portant sur la conception graphique et interactive d'un projet artistique et multimédia

RNCP40882BC03 - Piloter la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier les étapes de production des éléments graphiques nécessaires pour le projet en réalisant un cahier des charges décrivant les méthodologies, le planning et le budget et en utilisant des outils de pilotage de projet ainsi que l’intelligence artificielle de manière à piloter efficacement le projet tout en respectant les contraintes coûts et délais imposés par le commanditaire. 

Organiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, en sélectionnant et en mettant en place des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, etc.) ainsi qu’en s’appuyant les spécificités et problématiques des différents intervenants (graphistes, illustrateurs, motion designers, photographes, réalisateurs vidéo…), afin de permettre le suivi de la production et d’en assurer la qualité pour la bonne livraison du projet artistique et multimédia. 

Contrôler la conformité des livrables produits en réalisant des itérations successives et des runs de validation basés sur le cahier des charges, la charte graphique et interactive, et les critères de qualité définis, afin d’assurer une cohérence esthétique, fonctionnelle et technique entre les éléments livrés, tout en respectant les normes d’accessibilité et les attentes du commanditaire.    

Assurer la présentation et la livraison des réalisations, en transmettant au commanditaire un dossier complet et structuré comprenant la documentation du projet, la charte graphique, et l’ensemble des éléments produits, afin de garantir une référence claire, exploitable et pérenne pour le suivi, la production et l’exploitation du projet artistique et multimédias auprès du commanditaire et des utilisateurs. 

Cas pratiques portant sur le pilotage et la planification de la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique multimédia exerce son métier dans un vaste éventail de secteurs liés à l’édition, la communication, l'évènementiel, le multimédia, le loisir et la production audiovisuelle, ce qui lui offre une diversité d'opportunités professionnelles.

Bien que le métier soit aujourd’hui principalement exercé en tant que freelance pour des studios de création/d’animation, des sociétés de production, des chaînes de télévision ou encore des agences de communication, web et de publicité, le directeur artistique multimédia peut également occuper un poste de salarié au sein de ces organisations ou dans des entreprises (TPE, PME ou grandes entreprises).

Type d'emplois accessibles :

Chef de la création artistique, responsable de conception

Designer graphique, designer numérique

Web designer, web art director

UX/UI designer, designer d’interface, designer interactif

Infographiste

Après quelques années d’expérience opérationnelle et selon la typologie des structures, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants (liste non exhaustive) : 

Directeur de la création multimédia

Directeur artistique digital

Directeur de projet digital

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale ou alternance :

Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de la direction artistique de projets multimédia, de la communication, du marketing, dans la gestion de projet multimédia, etc. 

Entrée en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la direction artistique de projets multimédia, de la communication, du marketing, dans la gestion de projet multimédia, etc.

En formation continue

Cas 1 : Entrée avec un niveau 5

Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de de la direction artistique de projets multimédia, de la communication, du marketing, dans la gestion de projet multimédia, etc.

Ou être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 

Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 238 0 79 63 -
2022 21 0 82 82 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.digital-campus.fr/formation/bachelor-ui-design

https://www.ecole-multimedia.com/nos-formations/formation-creation-digitale/bachelor-directeur-artistique-multimedia/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34814 Directeur artistique multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :