L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46339 : Conduite projet numérique

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

46339 : Conduite projet numérique

34052 : Marketing

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 Digital Campus https://www.digital-campus.fr/
L'école multimédia - - http://www.ecole-multimedia.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef de projet multimédia prend en charge l’intégralité du processus de création et de distribution de contenus digitaux, à la fois multicanaux et multiformats, pour répondre aux objectifs marketing de la structure qui l’emploie. Concrètement, il participe d’abord à l’élaboration de la stratégie de contenu et à la mise en place d’un calendrier éditorial. Il produit ensuite divers contenus, tels que des articles de blog, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux, et en assure la diffusion. Il contribue également à leur promotion via des campagnes publicitaires ou des actions de marketing digital (emailing, SEO). Il analyse par la suite le trafic généré, évalue la performance des contenus et les ajuste en fonction des résultats. Selon la taille de l’organisation, il peut collaborer avec des équipes internes, voire superviser des prestataires externes. 

Au cours des dernières années, plusieurs enjeux sont venus faire évoluer le métier, tels que l’apparition de nouveaux outils, le développement de nouvelles plateformes ou encore les exigences en matière de durabilité, de responsabilité sociale et d'inclusivité. Les Chefs de projet multimédia voient l’intégration de l’intelligence artificielle tout en maintenant une démarche créative. Les enjeux sont donc à la fois des enjeux techniques où les nouveaux outils numériques facilitent le suivi et l’optimisation des ressources, mais également des enjeux créatifs permettant de concevoir un plan de communication à part. En parallèle de cette dualité, la prise en compte de la RSE impacte de plus en plus les missions du professionnel, de la conception de contenus multimédia (où l’impact social et environnemental est évalué) au bilan de la campagne sans omettre la gestion du projet où l’équilibre économique est confronté au respect de normes sociales et environnementales. 

 

Activités visées :

Mise en place d’une veille technique, tendance et juridique

Analyse du besoin exprimé par le commanditaire du projet multimédia

Étude de l'organisation et de son environnement dans le cadre de son déploiement sur des supports multimédias

Étude des caractéristiques de la cible de la campagne de communication multimédia

Participation à l’élaboration de la stratégie de contenu dans le cadre d’un projet multimédia

Choix des canaux de diffusion de contenus multimédias

Pilotage de la création du contenu en fonction du canal de diffusion choisi

Promotion des contenus des différents éléments numériques

Optimisation des contenus multimédia pour améliorer le référencement

Contrôle de la qualité et de l’impact de la diffusion des éléments multimédia produits

Planification des étapes de production d’un support multimédia

Coordination de la production d’éléments multimédias

Élaboration et suivi du budget de production des supports multimédias

Définition des objectifs opérationnels dans le cadre du déploiement d’un projet multimédia

Réalisation du tableau de suivi des résultats d’un projet multimédia

Compétences attestées :

Mettre en place une veille tendance, technique et juridique à l’aide d’outils spécialisés (Feedly, outils de curation de contenu, IA etc.)

Analyser les besoins du commanditaire du projet multimédia 

Réaliser une étude de l'environnement de l'entreprise 

Analyser la cible de la campagne de communication 

Participer à l’élaboration de la stratégie de contenu 

Sélectionner des canaux de diffusion variés 

Piloter la création du contenu (image, animation, vidéo, son, texte etc.) d'un support multimédia (application, site web, mobile, télévision, installations interactives, etc.)

Déployer une campagne de promotion des différents contenus multimédia produits sur les différents canaux de diffusion 

Adapter les productions numériques au type de référencement choisi 

Réaliser des tests sur la qualité et l’impact des éléments multimédia créés et diffusés, au regard des objectifs de la stratégie éditoriale

Réaliser la planification du projet de production d’un support multimédia 

Coordonner les équipes créatives et techniques chargées de la création des éléments multimédia 

Élaborer et suivre le budget de production des supports multimédia 

Définir des objectifs de campagne de communication multimédia clairs, mesurables et diversifiés (qui comprennent la RSE et l’inclusion d’un public diversifié) 

Concevoir un tableau de suivi inclusif des performances de la campagne de communication réalisée 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable. 

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- Mises en situation professionnelles
- Étude de cas

Candidat en situation de handicapDans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

RNCP40886BC01 - Définir une stratégie éditoriale multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille tendance, technique et juridique à l’aide d’outils spécialisés (Feedly, outils de curation de contenu, IA etc.), en interrogeant l’impact de ces évolutions en temps réel sur la stratégie marketing et communication de l’organisation notamment en termes d’éthique et d’éco-responsabilité, afin d’anticiper les ajustements nécessaires dans la stratégie de contenu (visuel, textuel, animation etc.).

Analyser les besoins du commanditaire du projet multimédia en recourant à des entretiens ou des workshops, en reformulant les éléments relevés et en s'appuyant sur des outils d'écoute client (surveys, Net Promoter Score, interviews etc.) pour bien cibler les attentes et objectifs du projet

Réaliser une étude de l'environnement de l'entreprise en appliquant une méthode de cartographie des éléments clefs de son utilisation des supports multimédias (forces, faiblesses, opportunités, menaces, histoire, culture, ADN…), en utilisant des outils d'analyse concurrentielle, en identifiant les différents risques et opportunité pour définir des recommandations opérationnelles

Analyser la cible de la campagne de communication en collectant des données caractéristiques (âge, CSP, habitudes etc.), en s’appuyant sur des études de marché, et en utilisant des outils de segmentation selon des critères sociodémographiques pour déterminer les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels adaptés aux utilisateurs identifiés et dans une dynamique d’inclusion.

Participer à l’élaboration de la stratégie de contenu en mettant en forme les retours des différentes équipes techniques (marketing, développement, direction artistique...) et en prenant en compte la diversité de l’équipe projet ainsi que les éventuels handicaps de ses membres afin d’assurer la cohérence entre la vision stratégique et sa mise en œuvre opérationnelle.

Mises en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de définition de la stratégie éditoriale de la communication d’une organisation

Étude de cas à partir d’un jeu de données et d’informations variées fourni à propos d’une organisation réelle ou fictive

 

RNCP40886BC02 - Piloter la création et la diffusion de contenus multimédias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner des canaux de diffusion variés en réalisant une analyse des caractéristiques des différents canaux et en utilisant des outils d'analyse des audiences en lien avec le public cible afin répondre aux attentes et aux habitudes du public cible.

Piloter la création du contenu (image, animation, vidéo, son, texte etc.) d'un support multimédia (application, site web, mobile, télévision, installations interactives, etc.), en accord avec la stratégie éditoriale, en utilisant des logiciels spécialisés en création graphiques, en s’aidant de nouvelles technologies (telles que des IA génératives), en respectant les formats, tailles et spécifications techniques des plateformes et canaux de diffusion déterminés et en respectant le cahier des charges du commanditaire tout en intégrant les principes d’éco-responsabilité et d’inclusion en termes de diversité et de handicap, afin d’assurer la cohérence et l’efficacité de la diffusion.

Déployer une campagne de promotion des différents contenus multimédia produits sur les différents canaux de diffusion en utilisant des outils de gestion de campagne publicitaire traditionnels ou automatiques, et en optimisant les enchères, budgets et ciblages pour accroître l’engagement et améliorer le taux de conversion.

Adapter les productions numériques au type de référencement choisi en utilisant des outils spécialisés pour effectuer des recherches de mots-clés notamment dans les sous-titres et descriptions audios destinés à faciliter l’inclusion de personnes en situation de handicap, en optimisant les balises méta et en intégrant des liens internes, afin d'améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

Réaliser des tests sur la qualité et l’impact des éléments multimédia créés et diffusés, au regard des objectifs de la stratégie éditoriale, en analysant les performances des contenus publiés à l’aide des données d’utilisation issues de sources variées et en examinant les potentielles défaillances techniques afin de mesurer l'impact des contenus et de les ajuster en conséquence

Mises en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de déploiement d’une campagne de communication

 

RNCP40886BC03 - Gérer un projet multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la planification du projet de production d’un support multimédia en déterminant les étapes de production ainsi que les différents livrables permettant de les valider et en proposant un système de suivi de l'avancement en temps réel, afin d’assurer la fluidité du projet pour l’ensemble des collaborateurs en prenant en compte leur diversité ou leur potentiel handicap et de respecter les délais.

Coordonner les équipes créatives et techniques chargées de la création des éléments multimédia en utilisant des outils de gestion de projet (tableau, logiciels…) en assignant les tâches en fonction des compétences et de la disponibilité de chacun dans une démarche inclusive, en suivant l'avancement du projet et la gestion des ressources et des imprévus, afin d'assurer la bonne exécution du projet

Élaborer et suivre le budget de production des supports multimédia en utilisant des outils de budgétisation (tableur ou logiciel) en ajustant régulièrement les dépenses et en anticipant les imprévus afin de garantir le respect de l’enveloppe globale du projet tout en garantissant la qualité des livrables.

Définir des objectifs de campagne de communication multimédia clairs, mesurables et diversifiés (qui comprennent la RSE et l’inclusion d’un public diversifié) en utilisant la méthode SMART et des outils d'analyse de performance et en respectant les délais de création de contenu et les attentes en matière d’engagement, conversion et notoriété pour mesurer l’impact de la campagne menée

Concevoir un tableau de suivi inclusif des performances de la campagne de communication réalisée en centralisant les données, et en analysant les indicateurs de performance au regard des objectifs définis afin d’ajuster les actions stratégiques et garantir la réussite des objectifs à la fois financier, environnementaux et sociétaux.

Mises en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de gestion d’un projet multimédia pour le compte d’une organisation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Avec l’essor du marketing digital et l’importance croissante d’une stratégie de contenu solide pour promouvoir un produit, un service ou un projet, renforcer la présence en ligne, ou encore pour attirer et fidéliser un public cible, les chefs de projet multimédia sont présents dans l’ensemble des secteurs d’activité et dans des structures de toutes tailles.

Ils exercent aussi bien dans des petites et grandes entreprises, des organisations publiques, des associations, des agences de communication ou de webmarketing, ainsi que dans des cabinets de conseil. Les opportunités d’embauche sont d’ailleurs particulièrement nombreuses au sein des petites structures pour les jeunes diplômés. Ils peuvent également choisir de travailler en tant que freelances.

Type d'emplois accessibles :

chef de projet multimédia

Rédacteur

Gestionnaire de contenus

Créateur de contenu

Responsable éditorial (web)

Responsable marketing digital

Responsable de la communication digitale

Digital brand manager

Responsable de contenu / Responsable de contenus éditoriaux / Responsable de contenus numériques

Chef de projet multimédia

Content Manager / Brand content Manager

Chef de projet éditorial / web

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale 

Entrée en 1ère année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée en 2ème année : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.

Entrée en 3ème année : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Pour un cursus en 2 ans : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.

Pour un cursus en 1 an : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.

En formation continue

Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5,  d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.
-Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Cas 2 : Entrée avec un niveau 4
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Dérogations spécifiques :

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale

En cas d'intégration en 1ère année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En cas d'intégration en 2ème année : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

En cas d'intégration en 3ème année : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Pour un cursus en 2 ans : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Pour un cursus en 1 an : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En formation continue

Cas 1 : entrée avec un niveau 5 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Cas 2 : entrée avec un niveau 4
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Dérogations spécifiques :

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • le directeur de l'école
  • un responsable pédagogique ou enseignant
  • deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • le directeur de l'école
  • un responsable pédagogique ou enseignant
  • deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • le directeur de l'école
  • un responsable pédagogique ou enseignant
  • deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • le directeur de l'école
  • un responsable pédagogique ou enseignant
  • deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • le directeur de l'école
  • un responsable pédagogique ou enseignant
  • deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 42 0 67 52 -
2022 36 0 86 76 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecole-multimedia.com/nos-formations/formation-communication-digitale/bachelor-chef-de-projet-digital/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36401 Chef de projet multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :