L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Formacode(s)

34573 : Action commerciale

34072 : Marketing direct

34031 : Marketing mix

34026 : Développement sens commercial

12522 : Développement durable

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

34573 : Action commerciale

34072 : Marketing direct

34031 : Marketing mix

34026 : Développement sens commercial

12522 : Développement durable

25-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://www.formatives.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les organisations (petites et grandes entreprises, associations, collectivités…) font face à une concurrence importante et à la nécessité de prendre en compte la transition écologique et numérique, ce qui les oblige à s’adapter en permanence. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales.

Dans le secteur non marchand, la transition digitale s’inscrit également dans une dynamique d’innovation et de modernisation des outils, visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, membres, adhérents ou donateurs, avec la volonté de démontrer une gestion plus transparente et efficiente des ressources.

Dans ce contexte, la certification vise à certifier des professionnels aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.

Activités visées :

Contribution à la stratégie de développement de l’organisation :

Conduite d’une veille stratégique et appréhension de l’environnement externe

Réalisation d’un diagnostic interne et identification des opportunités de développement 

Proposition d’un projet de développement durable et responsable à la direction 

 Définition et planification des actions marketing et de développement :

Développement de nouveaux marchés dans le cadre de la stratégie de développement définie

Mise en œuvre du plan marketing omnicanal 

Participation à la mise en place d’un plan de communication RSE 

Développement de la notoriété de l’organisation et mesure des performances marketing 

Pilotage d’un projet de développement :

Planification et lancement du projet de développement 

Conduite et promotion du projet avec les parties prenantes 

Suivi opérationnel et évaluation des actions mises en place 

Management durable d’une équipe à proximité et à distance :

Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation

Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel 

Pilotage de la performance de l’équipe dans un contexte de transition digitale 

Compétences attestées :

Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire afin de déterminer les opportunités et menaces en analysant le contexte macro-économique et concurrentiel (offre, demande, positionnement des principaux acteurs).

Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale de façon à anticiper les évolutions en détectant les changements significatifs, y compris pour les PSH, et en identifiant les nouvelles normes et pratiques émergentes.

Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne (dont prise en compte de l’accessibilité).

Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable en justifiant les opportunités identifiées et en réalisant une matrice des risques.

Rechercher des financements de manière à garantir la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics.

Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais.

Élaborer un tableau de bord en vue d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté.

Présenter la réflexion stratégique globale visant à promouvoir des orientations pertinentes et impactantes pour l’organisation en communiquant une synthèse des préconisations aux parties prenantes.

Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes des parties prenantes.

Structurer une offre adaptée permettant de garantir une croissance durable à l’organisation en identifiant de nouveaux canaux de distribution adaptés aux marchés cibles et en collaborant avec le service R&D pour la mise en place de nouveaux produits / services intégrant les principes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en tenant compte des principales spécificités techniques, de conception universelle et du diagnostic RSE.

Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing.

Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication de façon à atteindre les objectifs par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages sur différents canaux dans le respect du budget alloué.

Accroître la visibilité de l’organisation dans l’objectif de mieux relayer le message publicitaire en structurant le catalogue et en assurant une présence active sur le web (réseaux, optimisation du référencement et de l’e-réputation).

Sélectionner des partenaires stratégiques de manière à développer sa notoriété en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais.

Piloter l’évaluation des campagnes réalisées en vue d’améliorer leur efficacité en concevant un tableau de bord puis en mesurant les impacts des actions réalisées.

Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet de développement interservices en précisant les priorités, les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap).

Structurer les échanges d’informations afin d’optimiser la circulation des données en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe et tenant compte d’éventuelles situations de handicap.

Recommander une solution de gestion automatisée des activités de manière à digitaliser les processus clés et favoriser leur intégration dans l’écosystème existant en évaluant les outils disponibles.

Gérer les interactions au sein de l’équipe et avec les différents acteurs pour garantir la réussite du projet en utilisant une plateforme de gestion de projet, tout en respectant les démarches RSE et d’accessibilité.

Participer à la conception d’une campagne de communication inclusive visant à valoriser le projet en proposant des supports adaptés et des actions événementielles accessibles aux PSH.

Intégrer de nouveaux partenaires de façon à renforcer le maillage territorial ou sectoriel et favoriser l’accès aux produits / services en les formant aux bonnes pratiques du réseau.

Contrôler la conformité des réalisations afin de garantir le respect des normes et réglementations en évaluant les résultats par rapport aux objectifs fixés et en intégrant les retours des parties prenantes.

Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit.

Organiser le travail des collaborateurs de manière à rendre l’équipe efficiente en précisant les missions, les objectifs de performance et les outils de contrôle.

Intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer son équipe en tenant compte des besoins spécifiques, en structurant l’accueil et la montée en compétences dans un contexte interculturel et inclusif.

Développer un style de management favorisant la collaboration, le dialogue et de bonnes conditions de travail, afin d’assurer une gestion efficace des projets et du bien-être des collaborateurs.

Animer une réunion en présentiel ou distanciel dans l’objectif de fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, en favorisant les échanges de bonnes pratiques.

Planifier des actions de façon à déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de médiation adaptés au contexte.

Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en vue de garantir la disponibilité des ressources et l’efficacité des missions en mobilisant les outils de gestion et d’analyse (outils collaboratifs, CRM, reporting, audit).

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce).

Analyser les performances de manière à orienter les futures stratégies de développement avec les parties prenantes en analysant les résultats du tableau de bord (KPIs) et en intégrant les retours (d’expérience, de satisfaction).

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas et des mises en situation professionnelles (réelles ou simulées)

RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire afin de déterminer les opportunités et menaces en analysant le contexte macro-économique et concurrentiel (offre, demande, positionnement des principaux acteurs).

Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale de façon à anticiper les évolutions en détectant les changements significatifs, y compris pour les PSH, et en identifiant les nouvelles normes et pratiques émergentes.

Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne (dont prise en compte de l’accessibilité).

Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable en justifiant les opportunités identifiées et en réalisant une matrice des risques.

Rechercher des financements de manière à garantir la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics.

Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais.

Élaborer un tableau de bord en vue d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté.

Présenter la réflexion stratégique globale visant à promouvoir des orientations pertinentes et impactantes pour l’organisation en communiquant une synthèse des préconisations aux parties prenantes.

Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle

Mise en situation de groupe : réponse à un appel d'offres

Entretien individuel : Le candidat présente la stratégie de développement élaborée à l’aide d’un support adapté et professionnel, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury.

RNCP40889BC02 - Définir et planifier des actions marketing et de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes des parties prenantes.

Structurer une offre adaptée permettant de garantir une croissance durable à l’organisation en identifiant de nouveaux canaux de distribution adaptés aux marchés cibles et en collaborant avec le service R&D pour la mise en place de nouveaux produits / services intégrant les principes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en tenant compte des principales spécificités techniques, de conception universelle et du diagnostic RSE.

Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing.

Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication de façon à atteindre les objectifs par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages sur différents canaux dans le respect du budget alloué.

Accroître la visibilité de l’organisation dans l’objectif de mieux relayer le message publicitaire en structurant le catalogue et en assurant une présence active sur le web (réseaux, optimisation du référencement et de l’e-réputation).

Sélectionner des partenaires stratégiques de manière à développer sa notoriété en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais.

Piloter l’évaluation des campagnes réalisées en vue d’améliorer leur efficacité en concevant un tableau de bord puis en mesurant les impacts des actions réalisées.

Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle

Mise en situation de groupe : Structuration d'une offre

Oral individuel : négociation d'un partenariat

Entretien individuel : Le candidat présente un bilan de ces plans d'action à l’aide d’un support adapté et professionnel, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury.

RNCP40889BC03 - Piloter un projet de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet de développement interservices en précisant les priorités, les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap).

Structurer les échanges d’informations afin d’optimiser la circulation des données en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe et tenant compte d’éventuelles situations de handicap.

Recommander une solution de gestion automatisée des activités de manière à digitaliser les processus clés et favoriser leur intégration dans l’écosystème existant en évaluant les outils disponibles.

Gérer les interactions au sein de l’équipe et avec les différents acteurs pour garantir la réussite du projet en utilisant une plateforme de gestion de projet, tout en respectant les démarches RSE et d’accessibilité.

Participer à la conception d’une campagne de communication inclusive visant à valoriser le projet en proposant des supports adaptés et des actions événementielles accessibles aux PSH.

Intégrer de nouveaux partenaires de façon à renforcer le maillage territorial ou sectoriel et favoriser l’accès aux produits / services en les formant aux bonnes pratiques du réseau.

Contrôler la conformité des réalisations afin de garantir le respect des normes et réglementations en évaluant les résultats par rapport aux objectifs fixés et en intégrant les retours des parties prenantes.

Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit.

Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle

Entretien individuel : Le candidat présente un bilan du projet qui s'appuie sur le reporting, le suivi des délais et du budget, à l’aide d’un support adapté et professionnel, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury.

RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le travail des collaborateurs de manière à rendre l’équipe efficiente en précisant les missions, les objectifs de performance et les outils de contrôle.

Intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer son équipe en tenant compte des besoins spécifiques, en structurant l’accueil et la montée en compétences dans un contexte interculturel et inclusif.

Développer un style de management favorisant la collaboration, le dialogue et de bonnes conditions de travail, afin d’assurer une gestion efficace des projets et du bien-être des collaborateurs.

Animer une réunion en présentiel ou distanciel dans l’objectif de fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, en favorisant les échanges de bonnes pratiques.

Planifier des actions de façon à déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de médiation adaptés au contexte.

Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en vue de garantir la disponibilité des ressources et l’efficacité des missions en mobilisant les outils de gestion et d’analyse (outils collaboratifs, CRM, reporting, audit).

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce).

Analyser les performances de manière à orienter les futures stratégies de développement avec les parties prenantes en analysant les résultats du tableau de bord (KPIs) et en intégrant les retours (d’expérience, de satisfaction).

Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle

Oral individuel : Animation de réunion

Entretien individuel : Le candidat présente un bilan des activités réalisées, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par validation de chacun des 4 blocs de compétences la composant.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le développement (industrie, construction, commerce / distribution, sociétés de services…) sur des zones géographiques diverses.

Dans un marché local, national ou international, le chargé du développement des activités peut travailler dans le secteur public (administration, collectivités, institutions) ou privé (entreprises, associations, ONG).

Type d'emplois accessibles :

Conseiller / Consultant en développement d’entreprise

Responsable régional / de secteur

Responsable d’un centre de profit (magasin, agence, établissement)

Responsable du développement

Chargé d’acquisition, d’affiliation, de partenariats

Chargé du développement (commercial, des ventes)

Chargé de développement (économique, local) et / ou de projets

Chargé d’expansion commerciale

Chargé de missions / d’actions de développement

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 4 ou bac validé pour une formation en 3 ans

Certification de niveau 5 en commerce, marketing, gestion, action managériale, développement durable / RSE pour une formation en 1 an

Certification de niveau 4 et 3 années d’expérience en commerce, marketing, gestion, action managériale, développement durable / RSE

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 

2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur

27-06-2025
En contrat d’apprentissage X

1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 

2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur

27-06-2025
Après un parcours de formation continue X

1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 

2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur

27-06-2025
En contrat de professionnalisation X

1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 

2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur

27-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 

2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur

27-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 19 0 47 20 -
2023 118 0 84 44 50
2022 160 7 95 75 78
2021 87 0 95 67 72
2020 18 0 100 67 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39205 Responsable du développement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :