L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
34573 : Action commerciale
34072 : Marketing direct
34031 : Marketing mix
34026 : Développement sens commercial
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://www.formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les organisations (petites et grandes entreprises, associations, collectivités…) font face à une concurrence importante et à la nécessité de prendre en compte la transition écologique et numérique, ce qui les oblige à s’adapter en permanence. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales.
Dans le secteur non marchand, la transition digitale s’inscrit également dans une dynamique d’innovation et de modernisation des outils, visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, membres, adhérents ou donateurs, avec la volonté de démontrer une gestion plus transparente et efficiente des ressources.
Dans ce contexte, la certification vise à certifier des professionnels aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.
Activités visées :
Contribution à la stratégie de développement de l’organisation :
Conduite d’une veille stratégique et appréhension de l’environnement externe
Réalisation d’un diagnostic interne et identification des opportunités de développement
Proposition d’un projet de développement durable et responsable à la direction
Définition et planification des actions marketing et de développement :
Développement de nouveaux marchés dans le cadre de la stratégie de développement définie
Mise en œuvre du plan marketing omnicanal
Participation à la mise en place d’un plan de communication RSE
Développement de la notoriété de l’organisation et mesure des performances marketing
Pilotage d’un projet de développement :
Planification et lancement du projet de développement
Conduite et promotion du projet avec les parties prenantes
Suivi opérationnel et évaluation des actions mises en place
Management durable d’une équipe à proximité et à distance :
Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation
Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel
Pilotage de la performance de l’équipe dans un contexte de transition digitale
Compétences attestées :
Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire afin de déterminer les opportunités et menaces en analysant le contexte macro-économique et concurrentiel (offre, demande, positionnement des principaux acteurs).
Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale de façon à anticiper les évolutions en détectant les changements significatifs, y compris pour les PSH, et en identifiant les nouvelles normes et pratiques émergentes.
Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne (dont prise en compte de l’accessibilité).
Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable en justifiant les opportunités identifiées et en réalisant une matrice des risques.
Rechercher des financements de manière à garantir la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics.
Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais.
Élaborer un tableau de bord en vue d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté.
Présenter la réflexion stratégique globale visant à promouvoir des orientations pertinentes et impactantes pour l’organisation en communiquant une synthèse des préconisations aux parties prenantes.
Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes des parties prenantes.
Structurer une offre adaptée permettant de garantir une croissance durable à l’organisation en identifiant de nouveaux canaux de distribution adaptés aux marchés cibles et en collaborant avec le service R&D pour la mise en place de nouveaux produits / services intégrant les principes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en tenant compte des principales spécificités techniques, de conception universelle et du diagnostic RSE.
Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing.
Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication de façon à atteindre les objectifs par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages sur différents canaux dans le respect du budget alloué.
Accroître la visibilité de l’organisation dans l’objectif de mieux relayer le message publicitaire en structurant le catalogue et en assurant une présence active sur le web (réseaux, optimisation du référencement et de l’e-réputation).
Sélectionner des partenaires stratégiques de manière à développer sa notoriété en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais.
Piloter l’évaluation des campagnes réalisées en vue d’améliorer leur efficacité en concevant un tableau de bord puis en mesurant les impacts des actions réalisées.
Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet de développement interservices en précisant les priorités, les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap).
Structurer les échanges d’informations afin d’optimiser la circulation des données en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe et tenant compte d’éventuelles situations de handicap.
Recommander une solution de gestion automatisée des activités de manière à digitaliser les processus clés et favoriser leur intégration dans l’écosystème existant en évaluant les outils disponibles.
Gérer les interactions au sein de l’équipe et avec les différents acteurs pour garantir la réussite du projet en utilisant une plateforme de gestion de projet, tout en respectant les démarches RSE et d’accessibilité.
Participer à la conception d’une campagne de communication inclusive visant à valoriser le projet en proposant des supports adaptés et des actions événementielles accessibles aux PSH.
Intégrer de nouveaux partenaires de façon à renforcer le maillage territorial ou sectoriel et favoriser l’accès aux produits / services en les formant aux bonnes pratiques du réseau.
Contrôler la conformité des réalisations afin de garantir le respect des normes et réglementations en évaluant les résultats par rapport aux objectifs fixés et en intégrant les retours des parties prenantes.
Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit.
Organiser le travail des collaborateurs de manière à rendre l’équipe efficiente en précisant les missions, les objectifs de performance et les outils de contrôle.
Intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer son équipe en tenant compte des besoins spécifiques, en structurant l’accueil et la montée en compétences dans un contexte interculturel et inclusif.
Développer un style de management favorisant la collaboration, le dialogue et de bonnes conditions de travail, afin d’assurer une gestion efficace des projets et du bien-être des collaborateurs.
Animer une réunion en présentiel ou distanciel dans l’objectif de fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, en favorisant les échanges de bonnes pratiques.
Planifier des actions de façon à déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de médiation adaptés au contexte.
Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en vue de garantir la disponibilité des ressources et l’efficacité des missions en mobilisant les outils de gestion et d’analyse (outils collaboratifs, CRM, reporting, audit).
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce).
Analyser les performances de manière à orienter les futures stratégies de développement avec les parties prenantes en analysant les résultats du tableau de bord (KPIs) et en intégrant les retours (d’expérience, de satisfaction).
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et des mises en situation professionnelles (réelles ou simulées)
RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire afin de déterminer les opportunités et menaces en analysant le contexte macro-économique et concurrentiel (offre, demande, positionnement des principaux acteurs). Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale de façon à anticiper les évolutions en détectant les changements significatifs, y compris pour les PSH, et en identifiant les nouvelles normes et pratiques émergentes. Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne (dont prise en compte de l’accessibilité). Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable en justifiant les opportunités identifiées et en réalisant une matrice des risques. Rechercher des financements de manière à garantir la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics. Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais. Élaborer un tableau de bord en vue d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté. Présenter la réflexion stratégique globale visant à promouvoir des orientations pertinentes et impactantes pour l’organisation en communiquant une synthèse des préconisations aux parties prenantes. |
Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle Mise en situation de groupe : réponse à un appel d'offres Entretien individuel : Le candidat présente la stratégie de développement élaborée à l’aide d’un support adapté et professionnel, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury. |
RNCP40889BC02 - Définir et planifier des actions marketing et de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes des parties prenantes. Structurer une offre adaptée permettant de garantir une croissance durable à l’organisation en identifiant de nouveaux canaux de distribution adaptés aux marchés cibles et en collaborant avec le service R&D pour la mise en place de nouveaux produits / services intégrant les principes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en tenant compte des principales spécificités techniques, de conception universelle et du diagnostic RSE. Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing. Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication de façon à atteindre les objectifs par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages sur différents canaux dans le respect du budget alloué. Accroître la visibilité de l’organisation dans l’objectif de mieux relayer le message publicitaire en structurant le catalogue et en assurant une présence active sur le web (réseaux, optimisation du référencement et de l’e-réputation). Sélectionner des partenaires stratégiques de manière à développer sa notoriété en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais. Piloter l’évaluation des campagnes réalisées en vue d’améliorer leur efficacité en concevant un tableau de bord puis en mesurant les impacts des actions réalisées. |
Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle Mise en situation de groupe : Structuration d'une offre Oral individuel : négociation d'un partenariat Entretien individuel : Le candidat présente un bilan de ces plans d'action à l’aide d’un support adapté et professionnel, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury. |
RNCP40889BC03 - Piloter un projet de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet de développement interservices en précisant les priorités, les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap). Structurer les échanges d’informations afin d’optimiser la circulation des données en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe et tenant compte d’éventuelles situations de handicap. Recommander une solution de gestion automatisée des activités de manière à digitaliser les processus clés et favoriser leur intégration dans l’écosystème existant en évaluant les outils disponibles. Gérer les interactions au sein de l’équipe et avec les différents acteurs pour garantir la réussite du projet en utilisant une plateforme de gestion de projet, tout en respectant les démarches RSE et d’accessibilité. Participer à la conception d’une campagne de communication inclusive visant à valoriser le projet en proposant des supports adaptés et des actions événementielles accessibles aux PSH. Intégrer de nouveaux partenaires de façon à renforcer le maillage territorial ou sectoriel et favoriser l’accès aux produits / services en les formant aux bonnes pratiques du réseau. Contrôler la conformité des réalisations afin de garantir le respect des normes et réglementations en évaluant les résultats par rapport aux objectifs fixés et en intégrant les retours des parties prenantes. Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit. |
Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle Entretien individuel : Le candidat présente un bilan du projet qui s'appuie sur le reporting, le suivi des délais et du budget, à l’aide d’un support adapté et professionnel, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury. |
RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le travail des collaborateurs de manière à rendre l’équipe efficiente en précisant les missions, les objectifs de performance et les outils de contrôle. Intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer son équipe en tenant compte des besoins spécifiques, en structurant l’accueil et la montée en compétences dans un contexte interculturel et inclusif. Développer un style de management favorisant la collaboration, le dialogue et de bonnes conditions de travail, afin d’assurer une gestion efficace des projets et du bien-être des collaborateurs. Animer une réunion en présentiel ou distanciel dans l’objectif de fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, en favorisant les échanges de bonnes pratiques. Planifier des actions de façon à déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de médiation adaptés au contexte. Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en vue de garantir la disponibilité des ressources et l’efficacité des missions en mobilisant les outils de gestion et d’analyse (outils collaboratifs, CRM, reporting, audit). Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce). Analyser les performances de manière à orienter les futures stratégies de développement avec les parties prenantes en analysant les résultats du tableau de bord (KPIs) et en intégrant les retours (d’expérience, de satisfaction). |
Étude de cas et dossier de mise en pratique professionnelle individuelle Oral individuel : Animation de réunion Entretien individuel : Le candidat présente un bilan des activités réalisées, il argumente ses recommandations pour démontrer leur pertinence pour l’organisation, puis, échange avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de chacun des 4 blocs de compétences la composant.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le développement (industrie, construction, commerce / distribution, sociétés de services…) sur des zones géographiques diverses.
Dans un marché local, national ou international, le chargé du développement des activités peut travailler dans le secteur public (administration, collectivités, institutions) ou privé (entreprises, associations, ONG).
Type d'emplois accessibles :
Conseiller / Consultant en développement d’entreprise
Responsable régional / de secteur
Responsable d’un centre de profit (magasin, agence, établissement)
Responsable du développement
Chargé d’acquisition, d’affiliation, de partenariats
Chargé du développement (commercial, des ventes)
Chargé de développement (économique, local) et / ou de projets
Chargé d’expansion commerciale
Chargé de missions / d’actions de développement
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 4 ou bac validé pour une formation en 3 ans
Certification de niveau 5 en commerce, marketing, gestion, action managériale, développement durable / RSE pour une formation en 1 an
Certification de niveau 4 et 3 années d’expérience en commerce, marketing, gestion, action managériale, développement durable / RSE
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur |
27-06-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur |
27-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur |
27-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur |
27-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président du jury, professionnel externe, indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise assurant des fonctions financières 2 professionnels du développement d'entreprise / commercial / territorial, indépendants du certificateur |
27-06-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation | RNCP36149 - Manager du développement commercial | RNCP36149BC01 - Elaborer la stratégie de l'activité |
RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation | RNCP36607 - Manager du développement commercial |
RNCP36607BC01 - Elaborer la stratégie commerciale ET RNCP36607BC03 - Piloter la performance commerciale et le développement de l'activité |
RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation | RNCP39354 - Manager du développement d'entreprise et commercial | RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise |
RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation | RNCP39362 - Manager en stratégie de développement des affaires | RNCP39362BC01 - Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise |
RNCP40889BC02 - Définir et planifier des actions marketing et de développement | RNCP38025 - Chargé de développement commercial et marketing |
RNCP38025BC01 - Mise en oeuvre d'un plan marketing omnicanal ET RNCP38025BC02 - Développer et suivre les ventes multicanales |
RNCP40889BC02 - Définir et planifier des actions marketing et de développement | RNCP39395 - Responsable d'agence et de commerce |
RNCP39395BC01 - Développer l'offre de produits et de services d'une agence ou d'un commerce ET RNCP39395BC02 - Placer l’expérientiel et la communauté au cœur de la relation client |
RNCP40889BC02 - Définir et planifier des actions marketing et de développement | RNCP40172 - Chargé de développement commercial | RNCP40172BC04 - Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE |
RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement | RNCP37849 - Responsable du développement commercial | RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement | RNCP38025 - Chargé de développement commercial et marketing | RNCP38025BC03 - Manager une équipe commerciale et marketing |
RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement | RNCP39362 - Manager en stratégie de développement des affaires | RNCP39362BC03 - Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP39205 - Responsable du développement |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation | RNCP39205 - Responsable du développement | RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement |
RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement | RNCP39205 - Responsable du développement | RNCP39205BC04 - Manager durablement une équipe à proximité ou à distance |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er juin 2011, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 27 juin 2024 - Enregistrement pour 1 an, au niveau |
20/06/2022 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 20 juillet 2022 - Enregistrement pour 2 ans, au niveau 6 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-06-2024
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 19 | 0 | 47 | 20 | - |
2023 | 118 | 0 | 84 | 44 | 50 |
2022 | 160 | 7 | 95 | 75 | 78 |
2021 | 87 | 0 | 95 | 67 | 72 |
2020 | 18 | 0 | 100 | 67 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.formatives.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39205 | Responsable du développement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :