L'essentiel
CCN1
3109 - Métallurgie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
31624 : Maintenance industrielle
31625 : Gestion maintenance
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | - |
Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Métallurgie | - | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de maintenance industrielle assure sa mission, principalement sur des activités visant à optimiser la maintenance des moyens industriels pour le compte d’une entreprise utilisatrice ou pour le compte d’un sous-traitant. Il agit dans un souci constant d’amélioration des modalités d’interventions, il définit les règles d’actions et veille au respect de leur application par le personnel de l’entreprise ou par des sous-traitants.
Dans ce cadre il est en charge de mettre en œuvre des méthodes et organisations de la maintenance les plus adaptées afin d’optimiser les ressources et limiter les pertes ou dysfonctionnements (de production, de non-qualité, d’arrêts techniques…) en analysant des données technico-économiques de maintenance ou des historiques d’intervention.
Il assure le suivi de l’activité de maintenance (constitution des historiques de pannes et analyses) et assure la mise à jour technique des données de maintenance (documentations, plans...), il consolide les données de gestion de maintenance.
Il contribue également à l’organisation et au déploiement de la politique de maintenance, pilote des travaux et/ou des équipes.
Activités visées :
- La définition des méthodes ou organisations de maintenance ;
Cette activité consiste à partir de l’analyse de données techniques et économiques d’exploitation et de maintenance d’un parc industriel (données de Fiabilité, de Maintenabilité, de Disponibilité, Sécurité – FMDS, consommation des énergies et des effluents…), de définir les méthodes et organisations les plus adaptées afin d’optimiser l’efficacité de la maintenance tant sur le plan organisationnel que technique lui permettant de respecter les contraintes technico-économiques.
Pour cela il dispose d’indicateurs d’aide à la décision, construit à partir :
-Des historiques et relevés d’interventions, données économiques, données techniques en lien avec les équipements à maintenir,
-Des coûts d’arrêts techniques, des coûts des pièces détachées, des coûts d’immobilisations des moyens, des coûts de la sous-traitance.
- Le pilotage de la mise en œuvre des méthodes ou organisations de maintenance ;
Cette activité consiste à coordonner les activités de maintenance en fonction des priorités et des contraintes.
Il réalise cette activité à partir d’un plan d’actions ou de demandes d’interventions, assure la répartition des tâches et des interventions en prenant en compte les priorités et les contraintes.
Il s’assure que les ressources sont disponibles et adaptées aux actions à mener (domaine de spécialité des intervenants, pièces détachées nécessaires, outillage…), il assure le suivi économique des actions de maintenance (coûts d’interventions, coûts d’immobilisation, coûts d’achats et de sous-traitance).
- Le suivi de l’efficacité des méthodes ou organisations de maintenance ;
Cette activité a pour finalité d’effectuer un suivi auprès des équipes de maintenance. Il informe de l’efficacité des activités de maintenance réalisées, il recueille et traite les remarques et difficultés.
Il assure le suivi des points à traiter et fixe les délais de réalisation.
Il informe les équipes des faits marquants et points de vigilances dans le cadre des interventions à mener.
Il assure un reporting en s’appuyant sur des indicateurs qu’il commente auprès de ses clients internes et/ou externes.
Compétences attestées :
Analyser les conditions d’exploitation et de sûreté des équipements (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité)
Définir des méthodes ou organisations de maintenance
Coordonner une activité d’amélioration, de méthode ou d’organisation de maintenance
Assurer le suivi technico-économique des activités de maintenance
Animer une réunion de suivi d’une activité de maintenance
Assurer le reporting d’une activité de maintenance
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle réelle
Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
Avis de l'entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
RNCP40891BC01 - Définition des méthodes ou organisations de maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les conditions d’exploitation et de sûreté des équipements (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) Définir des méthodes ou organisations de maintenance |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP40891BC02 - Pilotage de la mise en œuvre des méthodes ou organisations de maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner une activité d’amélioration, de méthode ou d’organisation de maintenance Assurer le suivi technico-économique des activités de maintenance |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP40891BC03 - Suivi de l’efficacité des méthodes ou organisations de maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer une réunion de suivi d’une activité de maintenance Assurer le reporting d’une activité de maintenance |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences.
Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de délibération ;
La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat.
Secteurs d’activités :
Le chargé de maintenance intervient dans des entreprises industrielles ou tertiaires de différents secteurs (fabrication de produits, exploitation d’équipements mécaniques, électriques...), dans les domaines inter industriels tels que de la métallurgie, la chimie, l’énergie, la plasturgie, l’agroalimentaire…
Il peut également intervenir au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la maintenance industrielle sur des sites clients. Dans ce cas il agit en tant que sous-traitant. Il peut être amené(e) à se déplacer d’un site industriel à un autre afin de réaliser ses activités.
Il possède une connaissance technique du parc industriel dont il a la charge lui permet d’orienter les stratégies de maintenance associées (préventif, correctif, amélioratif).
Dans son périmètre de responsabilité et selon l’organisation de l’entreprise, il agit dans un souci permanent du respect de la réglementation (sécurité, environnement). Il est garant du respect de politique de maintenance définie ainsi que sa mise en œuvre sur le terrain (efficacité des actions), suivi de l’exécutions des travaux, suivi des équipes et des priorités.
Il assure un suivi de l’efficacité de la maintenance à l’aide d’indicateurs qu’il renseigne et suit quotidiennement (par exemple : indicateurs de disponibilité des équipements, de fiabilité en suivant le taux de pannes et durée des arrêts) il explique les écarts et propose des solutions pour y remédier.
Généralement il dispose d’un système d’information (GMAO : Gestion de maintenance assistée par ordinateur, et supports techniques tels que télémaintenance, téléassistance, objets connectés…) pour consigner, suivre et analyser les données de gestion de maintenance afin d’orienter les décisions en lien avec les priorités, faire évoluer les activités de maintenance (développer le préventif, fiabiliser les équipements…)
Il est force de proposition s’agissant de la constitution et la gestion des pièces de rechange (type d’articles, quantité, standardisation…) en se basant notamment sur l’historique des pannes.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’affaire ou de contrat maintenance (uniquement en exécution de contrat ou d’affaire hors commercial)
- Chargé de travaux et maintenance
- Chargé de méthodes et maintenance
- Chargé de sous-traitance en maintenance
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n'y a pas de réglementation particulière pour exercer les activités visées par la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP37150 - CQP Chargé de maintenance industrielle |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-12-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 24 | 0 | 100 | 56 | - |
2022 | 22 | 0 | 100 | 75 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37150 | CQP Chargé de maintenance industrielle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :