L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32005 : Stratégie internationale

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS Education https://www.tbs-education.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Au cours des dernières décennies, une plus grande professionnalisation et une montée en compétences des acteurs de la Supply Chain et des Achats est devenue indispensable. Le positionnement des problématiques et enjeux de ces fonctions au cœur de la réflexion stratégique est aujourd’hui acquis dans de très nombreuses entreprises. Elles ne sont plus considérées comme des fonctions auxiliaires ou supports, mais comme des sources de maintien ou de renforcement d’avantages concurrentiels. Elles ne sont plus gérées comme des centres de coûts, mais comme des leviers de création de valeur. Leur importance s’est encore accrue avec le développement des enjeux RSE dans le management des organisations. L’intégration de pratiques de management responsable tout au long du processus d’approvisionnement, de production et de distribution devient une nécessité. 

La mise en place d’organisations industrielles de plus en plus complexes, nécessitant la coordination des décisions et des flux inter-entreprises a rehaussé sensiblement le niveau de recrutement, en termes de connaissances et de compétences au sein des activités de la Supply Chain et des Achats. En effet, les Managers Achats et Supply Chain (MS) ont pour objectif de créer de la valeur pour leur entreprise en construisant et pilotant, en interne et avec leurs fournisseurs, une infrastructure concurrentielle permettant de synchroniser la fourniture de biens et services avec la demande, ainsi que de concevoir des outils et mécanismes adaptés de mesure de la performance globale dans un environnement mondialisé. Le contexte actuel a renforcé le besoin pour les entreprises d’avoir des supply chains robustes et résilientes. Pour aller vers cet objectif, la capacité des managers à s’appuyer sur les nouvelles technologies intelligentes s’avère être une nécessité.

Les champs professionnels visés par la certification recherchent des profils Achats et Supply Chain à fort potentiel analytique, stratégique et opérationnel. Leur vision à 360° de l’environnement de l’entreprise apporte aux dirigeants un état des lieux des forces et faiblesses actuelles, une instauration des meilleures pratiques de gestion et une anticipation des enjeux futurs.

Les stratégies d’achats modernes sont influencées par une série de tendances et innovations qui transforment les pratiques traditionnelles. Les entreprises qui embrassent ces changements peuvent non seulement réaliser des économies significatives, mais aussi améliorer leur compétitivité et leur image de marque en tant qu’acteurs responsables et avant-gardistes sur le marché global.

Activités visées :

Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain (MS) effectue les activités suivantes :

Réalisation d’études stratégiques

Elaboration d’un diagnostic stratégique contextualisé des évolutions stratégiques nécessaires pour la supply chain et les achats

Définition de la stratégie achats/supply chain incluant plan de réalisation (3 à 5 ans) et schémas directeurs des chaines d’approvisionnement et de distribution associés

Analyse et maitrise des risques inhérents au déploiement d’une chaîne d’approvisionnement performante et durable

Recherche et sélection des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise

Négociation des contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité

Contractualisation et suivi des contrats fournisseurs

Organisation et synchronisation des activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur

Organisation et mise en place des modalités d’acheminement et de stockage des produits dans le respect des règlementations 

Mobilisation de méthodes de management de projet  

Appropriation et mise en œuvre d’une posture de manager leader facilitateur de projet

Management de la qualité et amélioration continue

Stratégie et organisation des systèmes d’information pour l’amélioration de la performance supply chain

Amélioration du système de sélection des fournisseurs et d’évaluation de leur performance

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain (MS) est donc en mesure de :

Elaborer un système de veille stratégique par la mise en place d’un dispositif d’acquisition, actualisation et traitement de données et informations internes et sectorielles ou transverses pour alimenter les analyses stratégiques dans les domaines achats et supply chain

Prioriser et mettre en prospective les données collectées, légales, réglementaires, environnementales, économiques, financières en faisant ressortir les enjeux et les évolutions prévisibles du secteur analysé pour la réalisation d’analyses stratégiques en matière d’achats et supply-chain

Réaliser un diagnostic stratégique en faisant ressortir les contraintes / opportunités / forces / faiblesses pour alimenter la prise de décision et développer ou maintenir les avantages concurrentiels

Identifier les défis à venir de la supply chain et des achats, en confrontant l’organisation actuelle aux évolutions stratégiques décidées par l’entreprise, pour formuler des recommandations notamment sur les dimensions international et RSE

Concevoir des scénarios en combinant des approches quantitatives et qualitatives, afin de structurer des propositions ciblées et pertinentes incluant les besoins en matériels et en équipements afin de présenter les projets aux instances décisionnaires en matière d’investissement à proposer à sa hiérarchie. 

Décliner des scénarios stratégiques en intégrant les analyses de l’existant dans des modèles opérationnels adaptés associés à des KPI et tableaux de bord de suivi pour la mise en œuvre des schémas directeurs

Identifier avec précision les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison de produits et la demande du client, en utilisant les outils de risk management adaptés (incluant les risques RSE), pour sécuriser la supply chain et les achats et définir les niveaux de criticité associés

Etablir des analyses de criticité et développer des stratégies et plan d’actions adaptés (tels que la double source, le stock tampon…) en utilisant les matrices de criticité appropriées afin d’en minimiser les impacts opérationnels et financiers

Maitriser les risques réglementaires et environnementaux en élaborant des scénarios alternatifs dans une logique d’anticipation notamment en matière de durabilité, pour les prévenir, les réduire ou les éliminer

Recenser le besoin achat par les prescripteurs internes en utilisant des processus formalisés (questionnaires structurés, formulaires standardisés, logiciels) pour éviter des achats « hors besoin »

Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre, en s’appuyant sur le service juridique de l’entreprise, pour répondre à un besoin d’achat de l’entreprise

Optimiser le sourcing fournisseurs par la construction d’outils appropriés et la mise en place de solutions digitales pour hiérarchiser les réponses aux appels d’offre et sélectionner des fournisseurs à l’aide d’outils de scoring ou de coût global d’achat  

Mener les négociations avec les fournisseurs en bâtissant des stratégies d’entretien intégrant des représentants des différentes fonctions internes concernées par le besoin achat et tenant compte des différences interculturelles pour négocier, y compris en anglais, avec des fournisseurs à l’étranger, dans le but d’obtenir un accord satisfaisant pour l’ensemble des parties prenantes 

 Analyser des offres commerciales en coût global en intégrant les contraintes réglementaires et juridiques (France et International) pour concrétiser les contrats et mesurer leurs effets, y compris sur des marchés en tension par la mise en place d’indicateurs de suivi (ex. : coûts réels, respect des délais, conformité) 

Contractualiser avec ses fournisseurs en en mesurant les principaux effets juridiques et conséquences commerciales pour garantir la bonne prise en compte des engagements réciproques

Mettre en œuvre des outils de suivi de la conformité du produit par rapport aux exigences (qualité/délais de fabrication/délais de livraison/RSE) afin de garantir l’exécution des contrats en conformité avec les engagements, l’harmonisation des méthodes de travail au sein de la structure, en évaluant spécifiquement l’intégration des collaborateurs en situation de handicap 

Réaliser les prévisions de ventes en utilisant différents outils statistiques et économétriques pour une meilleure planification des activités 

Planifier les opérations de la supply chain en utilisant, d’une part, les concepts et les méthodes de planification (MRP2) basés sur des approches de simulation pour planifier les capacités, les stocks, les ordres de fabrication et d’approvisionnement en cohérence avec le Plan Industriel et Commercial (PIC), d’autre part, les concepts et méthodes du Lean manufacturing, pour réaliser une planification flexible et réactive à même d’optimiser l’efficience opérationnelle

Dans le cadre d’une approche collaborative, intégrer les activités des partenaires de la chaine logistique en pilotant les indicateurs sur les niveaux de stock, les plans de production, les en-cours ou les produits en transit, pour garantir une démarche collaborative client/fournisseur dans le respect des besoins d’aménagement du service, du projet et de leur évolution, pour tout collaborateur en situation de handicap

Modéliser les problématiques supply chain en utilisant les techniques de recherche opérationnelle pour accompagner la prise de décision stratégique et opérationnelle

Planifier les flux de transit et d’acheminement, en s’adaptant à la prévision des ventes, pour optimiser un réseau de distribution et le rendre plus performant.

Optimiser les opérations de transport pour les aligner avec les objectifs globaux de l’entreprise en matière de coûts, d’efficacité, de performance et de développement durable en caractérisant les risques associés.

Mettre en œuvre une conduite de projet, en mobilisant des outils de planification, budgétisation, gestion des risques et des ressources, revues et contrôle, pour gérer une problématique achats et supply chain

Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet aux parties prenantes en utilisant des tableaux de bord et bilans intermédiaires pour traiter et arbitrer les ajustements nécessaires

Créer les conditions favorables à la réussite d’un projet, en mobilisant les postures clés de la négociation, les techniques d’écoute active, de valorisation et d’animation de réunions, pour influencer positivement la dynamique des équipes et générer des consensus durables.

Constituer et coordonner des équipes dans une démarche responsable et inclusive, en adaptant les techniques de communication, de médiation et de négociation, pour favoriser des relations de travail collaboratives, préserver un climat de cohésion et intégrer la diversité des profils, notamment les personnes en situation de handicap.

Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans la structure et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes

Définir des procédures et des indicateurs clés de contrôle et évaluation de la performance de la supply chain et des achats par le management QSE (ISO 9001, 14001, 20400) pour garantir la conformité du plan de management de la qualité aux réglementations applicables et aux engagements RSE de l’entreprise 

Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la supply chain et des achats en utilisant les méthodes et outils du Lean Manufacturing pour accroitre l’efficience opérationnelle.

Superviser, contrôler et planifier l’activité supply chain de l’entreprise en exploitant les outils logiciels de management de l’information dédiés (ERP, WMS, TMS, EDI, RPA) pour optimiser et synchroniser les différentes opérations  

Dans un contexte de structuration des systèmes d’information, tirer parti des fonctionnalités de SAP pour l’élaboration de scenari adaptés au contexte des transactions de l’entreprise

Optimiser le processus d’évaluation et de sélection des fournisseurs en déployant une analyse des données disponibles fondée sur une approche statistique (analyse en composantes principales, clustering) pour accroitre la performance achats de l'entreprise

Modalités d'évaluation :

Les épreuves organisées peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. 

Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.

  • Mises en situation professionnelle
  • Etudes cas d'entreprises
  • Thèse professionnelle, modalité globale et transversale, s'appuyant sur la réalisation d'une mission professionnelle d'une durée de 4 mois minimum

RNCP40894BC01 - Définir des orientations stratégiques pour des activités achats et supply chain responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un système de veille stratégique par la mise en place d’un dispositif d’acquisition, actualisation et traitement de données et informations internes et sectorielles ou transverses pour alimenter les analyses stratégiques dans les domaines achats et supply chain

Prioriser et mettre en prospective les données collectées, légales, réglementaires, environnementales, économiques, financières en faisant ressortir les enjeux et les évolutions prévisibles du secteur analysé pour la réalisation d’analyses stratégiques en matière d’achats et supply-chain

Réaliser un diagnostic stratégique en faisant ressortir les contraintes / opportunités / forces / faiblesses pour alimenter la prise de décision et développer ou maintenir les avantages concurrentiels

Identifier les défis à venir de la supply chain et des achats, en confrontant l’organisation actuelle aux évolutions stratégiques décidées par l’entreprise, pour formuler des recommandations notamment sur les dimensions international et RSE

Concevoir des scénarios en combinant des approches quantitatives et qualitatives, afin de structurer des propositions ciblées et pertinentes incluant les besoins en matériels et en équipements afin de présenter les projets aux instances décisionnaires en matière d’investissement à proposer à sa hiérarchie. 

Décliner des scénarios stratégiques en intégrant les analyses de l’existant dans des modèles opérationnels adaptés associés à des KPI et tableaux de bord de suivi pour la mise en œuvre des schémas directeurs

Identifier avec précision les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison de produits et la demande du client, en utilisant les outils de risk management adaptés (incluant les risques RSE), pour sécuriser la supply chain et les achats et définir les niveaux de criticité associés

Etablir des analyses de criticité et développer des stratégies et plan d’actions adaptés (telsque la double source, le stock tampon…) en utilisant les matrices de criticité appropriées afin d’en minimiser les impacts opérationnels et financiers

Maitriser les risques réglementaires et environnementaux en élaborant des scénarios alternatifs dans une logique d’anticipation notamment en matière de durabilité, pour les prévenir, les réduire ou les éliminer

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas réel ou fictif : 

A partir d’un cas d’entreprise, réaliser l’analyse stratégique des enjeux et de l’opportunité d’une collaboration innovante entre un acteur industriel des produits de grande consommation et un distributeur, afin d’améliorer la disponibilité des produits en linéaires : 

  • Prise en compte des dimensions d’éco-conception et de recyclage.
  • Plan d’actions du projet de collaboration

Livrable attendu : production écrite d’un rapport résultant de la consolidation de contributions individuelles donnant lieu à une présentation orale individualisée.

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas réel ou fictif : 

Pour une entreprise commanditaire partenaire  : réaliser une mission de terrain dans le domaine des achats. 

Livrable attendu : production écrite d’un dossier réalisé en équipe projet sur une approche stratégique des achats intégrant les problématiques RSE donnant lieu à une soutenance avec des questions individualisées

- Etude de cas du management intégré de la thématique de Qualité / Sécurité / Environnement (QSE) 

Analyse de la dimension stratégique

Livrable attendu : production écrite d’un rapport d’analyse stratégique des risques QSE et durabilité pour la conception et la mise en œuvre d’une production industrielle.

Cette production donne lieu à une présentation orale sous forme de mise en situation professionnelle reconstituée avec des questions individualisées

RNCP40894BC02 - Concevoir et piloter les différentes étapes du processus achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser le besoin achat par les prescripteurs internes en utilisant des processus formalisés (questionnaires structurés, formulaires standardisés, logiciels) pour éviter des achats « hors besoin »

Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre, en s’appuyant sur le service juridique de l’entreprise, pour répondre à un besoin d’achat de l’entreprise

Optimiser le sourcing fournisseurs par la construction d’outils appropriés et la mise en place de solutions digitales pour hiérarchiser les réponses aux appels d’offre et sélectionner des fournisseurs à l’aide d’outils de scoring ou de coût global d’achat  

Mener les négociations avec les fournisseurs en bâtissant des stratégies d’entretien intégrant des représentants des différentes fonctions internes concernées par le besoin achat et tenant compte des différences interculturelles pour négocier, y compris en anglais, avec des fournisseurs à l’étranger,dans le but d’obtenir un accord satisfaisant pour l’ensemble des parties prenantes 

 Analyser des offres commerciales en coût global en intégrant les contraintes réglementaires et juridiques (France et International) pour concrétiser les contrats et mesurer leurs effets, y compris sur des marchés en tension par la mise en place d’indicateurs de suivi (ex. : coûts réels, respect des délais, conformité) 

Contractualiser avec ses fournisseurs en en mesurant les principaux effets juridiques et conséquences commerciales pour garantir la bonne prise en compte des engagements réciproques

Mettre en œuvre des outils de suivi de la conformité du produit par rapport aux exigences (qualité/délais de fabrication/délais de livraison/RSE) afin de garantir l’exécution des contrats en conformité avec les engagements, l’harmonisation des méthodes de travail au sein de la structure, en évaluant spécifiquement l’intégration des collaborateurs en situation de handicap 

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas réel ou fictif : 

Pour une entreprise commanditaire partenaire : réaliser une mission de terrain dans le domaine des achats répartie sur plusieurs mois. 

Livrable attendu : production en groupe d’un rapport écrit présentant un plan marketing achats. 

Cette production donne lieu à une présentation orale sous forme de mise en situation professionnelle reconstituée avec des questions individualisées

- Etude de cas d’une entreprise faisant l’objet de la production individuelle d’un mode opératoire contextualisé 

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base de simulations d’entretiens acheteur-vendeur : 

Mettre en œuvre des démarches de négociation en élaborant une argumentation et une stratégie de négociation adaptées 

Livrable attendu : entraînement sous-forme d’ateliers collectifs, en français et en anglais donnant lieu à des simulations orales individuelle

- Etude de cas d’entreprise : 

Comparaison des offres commerciales de plusieurs fournisseurs sur un marché de composants en tension, en intégrant non seulement le coût global (TCO - Total Cost of Ownership), mais aussi les contraintes réglementaires et juridiques applicables en France et à l’international.

Livrable attendu : production individuelle d’une note d’analyse 

- Etude de cas d’entreprise : 

Le candidat endosse le rôle d’un acheteur chez un équipementier. Il doit établir un contrat avec un nouveau fournisseur (formalisation du contrat, rédaction du contrat et des obligations, conditions de révision des prix, conditions de résiliation du contrat…) et déterminer des indicateurs de suivi associés.

Livrable attendu : production individuelle d’un contrat 

RNCP40894BC03 - Piloter et optimiser les opérations de la Supply Chain (flux physiques et flux d’information)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les prévisions de ventes en utilisant différents outils statistiques et économétriques pour une meilleure planification des activités 

Planifier les opérations de la supply chain en utilisant, d’une part, les concepts et les méthodes de planification (MRP2) basés sur des approches de simulation pour planifier les capacités, les stocks, les ordres de fabrication et d’approvisionnement en cohérence avec le Plan Industriel et Commercial (PIC), d’autre part, les concepts et méthodes du Lean manufacturing, pour réaliser une planification flexible et réactive à même d’optimiser l’efficience opérationnelle

Dans le cadre d’une approche collaborative, intégrer les activités des partenaires de la chaine logistique en pilotant les indicateurs sur les niveaux de stock, les plans de production, les en-cours ou les produits en transit, pour garantir une démarche collaborative client/fournisseur dans le respect des besoins d’aménagement du service, du projet et de leur évolution, pour tout collaborateur en situation de handicap

Modéliser les problématiques supply-chain en utilisant les techniques de recherche opérationnelle pour accompagner la prise de décision stratégique et opérationnelle

Planifier les flux de transit et d’acheminement, en s’adaptant à la prévision des ventes, pour optimiser un réseau de distribution et le rendre plus performant.

Optimiser les opérations de transport pour les aligner avec les objectifs globaux de l’entreprise en matière de coûts, d’efficacité, de performance et de développement durable en caractérisant les risques associés

- Etude de cas d’entreprise : 

Le candidat dispose de la base des données de ventes d’une entreprise.

Livrable attendu : production d’un rapport de présentation de la méthode de prévision retenue et de la justification des résultats obtenus dans le contexte de l’entreprise concernée 

- Etude de cas d’entreprise : 

Cas d’une entreprise industrielle pour laquelle il faut déterminer, à partir de données sur les prévisions de vente, les capacités de production et l’état des stocks, les plans de production, programme directeur de production et plan d’approvisionnement pertinents.

Livrable attendu : production d’un rapport d’analyse écrit en binôme donnant lieu à une présentation orale avec des questions individualisées

- Etude de cas d’entreprise :

Cas d’une entreprise industrielle mettant en place une réorganisation de sa production en flux tirés.

Livrable attendu : production d’un rapport de présentation du projet et étapes de la réorganisation retenue, de la justification des résultats obtenus dans le contexte de l’entreprise concernée 

- Etude de cas d’entreprise : 

Etude de cas portant sur la mise en place d’un supply chain management collaboratif par un donneur d’ordre industriel pour améliorer sa performance commerciale (taux de service client en particulier).

Livrable attendu : production d’un rapport d’analyse écrit de la performance commerciale (taux de service client en particulier) 

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas réel d’entreprise : 

Description d’un problème lié à une prise de décision. Modélisation mathématique de ce problème sous forme de programme d’optimisation. Résolution par solveur. Analyse de sensibilité.

Livrable attendu : production d’un rapport écrit argumenté, incluant le fichier Excel des données de résultats, faisant l’objet d’un examen en contrôle continu

- Etude de cas d’entreprise réelle ou fictive : 

Analyse de la situation d’une entreprise de distribution portant sur la localisation, le dimensionnement et le schéma d’implantation d’un entrepôt.

Livrable attendu : production d’une note de présentation des analyses 

- Etude de cas d’entreprise réelle ou fictive : 

Analyse de la situation d’une entreprise portant sur le choix et l’optimisation des moyens de transport dans un contexte de réglementations environnementales de plus en plus strictes et de perturbations globales des chaînes d’approvisionnement.

Livrable attendu : production d’un rapport écrit de présentation des analyses

RNCP40894BC04 - Manager les équipes achats et supply-chain en leader inspirant et inclusif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une conduite de projet, en mobilisant des outils de planification, budgétisation, gestion des risques et des ressources, revues et contrôle, pourgérer une problématique achatset supply chain

Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet aux parties prenantes en utilisant des tableaux de bord et bilans intermédiaires pour traiter et arbitrer les ajustements nécessaires

Créer les conditions favorables à la réussite d’un projet, en mobilisant les postures clés de la négociation, les techniques d’écoute active, de valorisation et d’animation de réunions, pour influencer positivement la dynamique des équipes et générer des consensus durables.

Constituer et coordonner des équipes dans une démarche responsable et inclusive, en adaptant les techniques de communication, de médiation et de négociation, pour favoriser des relations de travail collaboratives, préserver un climat de cohésion et intégrer la diversité des profils, notamment les personnes en situation de handicap.

Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans la structure et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas d’entreprise : 

Définition et mise en œuvre des étapes de management d’un projet (planification des tâches, utilisation des ressources et gestion du budget, contrôle et suivi). Etude des solutions d’accélération du projet et de leur impact budgétaire. Analyse des risques et de leur impact à 360 degrés (délais, budget, ressources, donneurs d’ordre).

Livrable attendu : production d’un rapport de projet collectif donnant lieu à une présentation orale avec des questions individualisées.

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base de jeux de rôles issus de situations d’entreprise : 

Ateliers de groupe dans le cadre desquels chaque candidat occupe des rôles différents (chef de projet, client, responsable qualité, responsable production…)

Livrable attendu : production orale et feedbacks donnant lieu à une évaluation individuelle par le groupe 

Par ailleurs, des séquences d’évaluations individualisées sont mises en œuvre dans le cadre de la restitution des productions collectives successives qui jalonnent le parcours de certification

RNCP40894BC05 - Améliorer la gestion de la performance de la stratégie achats et supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des procédures et des indicateurs clés de contrôle et évaluation de la performance de la supply chain et des achats par le management QSE (ISO 9001, 14001, 20400) pour garantir la conformité du plan de management de la qualité aux réglementations applicables et aux engagements RSE de l’entreprise 

Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la supply chain et des achats en utilisant les méthodes et outils du Lean Manufacturing pour accroitre l’efficience opérationnelle.

Superviser, contrôler et planifier l’activité supply chain de l’entreprise en exploitant les outils logiciels de management de l’information dédiés (ERP, WMS, TMS, EDI, RPA) pour optimiser et synchroniser les différentes opérations  

Dans un contexte de structuration des systèmes d’information, tirer parti des fonctionnalités de SAP pour l’élaboration de scenari adaptés au contexte des transactions de l’entreprise

Optimiser le processus d’évaluation et de sélection des fournisseurs en déployant une analyse des données disponibles fondée sur une approche statistique (analyse en composantes principales, clustering) pour accroitre la performance achats de l'entreprise

- Etude de cas du management intégré de la thématique de Qualité / Sécurité / Environnement (QSE) 

Analyse de la dimension opérationnelle

Livrable attendu : production écrite d’un rapport qui doit répondre aux objectifs de l’entreprise en matière de performance durable, conformité réglementaire et optimisation des opérations de production industrielle. Cette production donne lieu à une présentation orale sous forme de mise en situation professionnelle reconstituée

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas réel d’entreprise : 

Conception et mise en œuvre d’un projet de Lean manufacturing pour améliorer la performance opérationnelle d’une activité par la mobilisation des méthodes de référence reconnues.

Livrable attendu : production d’un rapport de groupe donnant lieu à une présentation orale avec des questions individualisées

- Mise en situation professionnelle élaborée sur la base d’un cas d’entreprise : 

En équipe projet, identification, analyse et justification des besoins logiciels de management de l’information en réponse aux besoins d’améliorations opérationnelles exprimés par l’entreprise. La solution proposée est proportionnée aux moyens de l’entreprise, une estimation de rentabilité des investissements proposés est présentée

Livrable attendu : production d’un rapport écrit donnant lieu à une soutenance orale avec questions individualisées

- Etude de cas d’entreprise : 

Mise en pratique de l’utilisation du logiciel SAP pour la réalisation d’opérations spécifiquement requises par le contexte d’une situation concrète d’entreprise 

Livrable attendu : production d’un rapport individuel écrit de présentation des résultats obtenus

- Etude de cas d’entreprise : 

Réalisation d’une analyse d’optimisation du clustering fournisseurs et de la hiérarchisation / réduction des critères de sélection / évaluation des fournisseurs en cohérences avec les orientations de la stratégie achat de l’entreprise

Livrable attendu : production d’un rapport écrit de recommandations 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants.

Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d'un certificat.

Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Manager Achats et Supply Chain (MS), sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.

Il doit par ailleurs respecter les prérequis d'admission indiqués, conformément au règlement intérieur du label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Secteurs d’activités :

  • Grands groupes internationaux industriels, grands groupes ou PME/PMI, qui ont des sites de production multiples et/ou des sources d’approvisionnement et/ou des problématiques de distribution complexes, souvent dans un contexte international, que ce soit en production ou hors-production.
  • Prestataires logistiques (entreprises de transport, 3PL, 4PL…)
  • Entreprises du secteur de la grande distribution  
  • Cabinets Conseil Supply Chain Management et Achats pour des prestations de conseil mais aussi de plus en plus des prestations opérationnelles en support directement sur site client.    

Type d'emplois accessibles :

Responsable Chaîne Logistique : Gestionnaire logistique, Responsable d’entrepôt, de site logistique, Chef de projet logistique, Chef de projet transport, distribution ; 

Responsable Achats : Acheteur / Acheteur industriel, Acheteur en mode projet, Acheteur de prestations logistiques / Acheteur de prestations de service, Acheteur de matières premières, Acheteur stratégique / sous-traitant, Responsable approvisionnement / Gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement, Business partner achats,

​​​​​​​Responsable Planification des Ventes & des Opérations : Responsable exploitation, Sales & Operations Planning (S&OP) leader, Chef de Projet réponse à appel d’offre grand compte, Responsable planification production / approvisionnement, Supply chain transversal operations manager

​​​​​​​Responsable Performance & Amélioration, ou Responsable « lean » et amélioration continue, Chef de projet automatisation / gestionnaire et planificateur, Responsable des prévisions / méthode et organisation, Business analyst / data analyst, Supply chain performance support team manager

​​​​​​​​​​​​​​Consultant Achats & Chaîne Logistique, Consultant Achats, Consultant Chaîne Logistique, Consultant Optimisation / SAP.

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour comprendre l’impact réglementaire et normatif sur la gestion des achats et de la supply chain, les exigences qualité, environnementales, RSE, contractuelles et technologiques liées notamment aux cadres règlementaires suivants sont approfondies :  Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)

  • Devoir de vigilance
  • Incoterms (International Commercial Terms)
  • ISO 9000 (Systèmes de management de la qualité - SMQ)
  • ISO 14000 (Management environnemental)
  • ISO 20400 (Achats responsables)
  • ISO 20000 (Management des services IT)
  • Méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1. A titre normal, le Mastère Spécialisé® s’adresse à des candidats :

  • Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master
  • Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles
  • Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ;
  • Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle

2. Par dérogation: 

Pour 30 % maximum du nombre d’apprenants, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
  • Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

-
En contrat d’apprentissage X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

-
Après un parcours de formation continue X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

-
En contrat de professionnalisation X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 32 0 97 97 -
2022 28 0 100 100 100
2021 25 0 100 96 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tbs-education.fr/formation/ms-manager-achats-et-supply-chain/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34915 Manager Achats et Supply Chain (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :