L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Icon formacode

Formacode(s)

42729 : Gestion restauration collective

42725 : Restauration rapide

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 4

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42729 : Gestion restauration collective

42725 : Restauration rapide

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013 CERTIDEV http://www.certidev.com
CPNEFP de la restauration collective - - -
CPNE Restauration rapide - - -
CPNEFP Restauration cafétérias libre-service - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le/la Responsable opérationnel(le) de point de restauration exerce son activité dans des entreprises de restauration collective, de restauration rapide  et/ou de restauration commerciale en libre-service. 

Selon la spécificité de l'établissement, ses responsabilités incluent la gestion quotidienne d’un point de restauration. En tant que professionnel(le) de premier niveau d’encadrement, il anime les équipes, supervise la production culinaire, veille à la qualité du service client/convive. Il est également responsable de la gestion des stocks et du suivi des performances économiques du point de restauration. Alliant compétences organisationnelles et commerciales, il garantit la satisfaction du client/convive dans le respect strict des réglementations et procédures établies (hygiène et de sécurité alimentaire, sécurité au travail, etc.).

 

Activités visées :

Le métier Responsable opérationnel de point de restauration s’articule autour de 7 activités majeures : 

  •  La mise en place et la vérification de la conformité opérationnelle du point de restauration conformément aux procédures de l’établissement 

  • La gestion de la relation commerciale avec les clients/convives 

  • La supervision de la prestation ou de la production culinaire 

  • Le suivi des flux financiers et de l’activité d'un point de restauration 

  • La gestion des stocks et des approvisionnements 

  • L’organisation de l’équipe du point de restauration 

  • L’animation et le développement de l’équipe du point de restauration 

Compétences attestées :

  • Contrôler l’aménagement et la mise en place des installations du point de restauration 

  • Gérer, tout au long du service, l’entretien et la propreté du point de restauration 

  • Superviser le déroulement du service 

  • Répondre, en soutien de son équipe, aux sollicitations et demandes spécifiques des clients/convives 

  • Gérer les réclamations 

  • Analyser les retours clients/convives 

  • Contrôler la réalisation de la production culinaire 

  • Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et des équipes tout au long du processus de production 

  • Ajuster la production culinaire 

  • Réaliser les opérations administratives et financières courantes 

  • Appliquer les consignes de gestion financière 

  • Ajuster le besoin en approvisionnement 

  • Réaliser l’ensemble des contrôles inhérents à la réception des marchandises 

  • Organiser le travail de l’équipe 

  • Animer des briefings/debriefings quotidiens 

  • Gérer les situations délicates au sein de l'équipe 

  • Intégrer un nouveau salarié 

  • Accompagner l'acquisition et la montée en compétences de l’ensemble des salariés 

Modalités d'évaluation :

Cinq études de cas portant sur :  

  • les dysfonctionnements à relever et des actions à proposer en lien avec la mise en place et la vérification de la conformité opérationnelle du point de restauration
  • la supervision du service et l’analyse des retours clients/convives
  • la supervision d’une prestation/production culinaire d’un point de restauration
  • le suivi des flux financiers et de l’activité d’un point de restauration
  • l’organisation du travail et la gestion d’une équipe d’un point de restauration 

Deux mises en situation sous forme de jeux de rôle portant sur :

  • la gestion des demandes clients/convives et des réclamations clients/convives
  • l’animation d’un briefing et la gestion d’une situation délicate au sein de l’équipe  

RNCP40896BC01 - Organiser le point de restauration et assurer le service client/convive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contrôler l’aménagement et la mise en place des installations du point de restauration (espaces, sécurité, mobiliers, équipements, etc.) en s’appuyant sur les critères et standards de l’établissement tout en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin d’identifier les manquements, apporter les actions correctives nécessaires et offrir une expérience client/convive agréable 

  •  Gérer, tout au long du service, l’entretien et la propreté du point de restauration en contrôlant l'application des procédures de nettoyage et de désinfection, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens et aux bonnes pratiques environnementales, afin de maintenir un espace d’accueil propre et sain et d’assurer la sécurité alimentaire 

  •  Superviser le déroulement du service en s’assurant du respect des consignes et des normes qualité et de la fluidité opérationnelle, en ajustant la répartition des ressources humaines et matérielles afin d’optimiser le service et de garantir la satisfaction des clients/convives 

  • Répondre, en soutien de son équipe, aux sollicitations et demandes spécifiques des clients/convives (régimes alimentaires particuliers, situations de handicap, etc.), tout en proposant des produits additionnels, afin de développer les ventes et garantir une satisfaction client/convive optimale durant le service 

  •  Gérer les réclamations en adoptant une attitude calme et adaptée, et en proposant une solution adaptée pour toutes les parties, afin de préserver la qualité de la relation client/convive et de maintenir une expérience positive

  • Analyser les retours clients/convives (commentaires directs/en ligne, retours des services consommateurs …), en identifiant les points d'amélioration en collaboration avec la hiérarchie afin de mettre en place les actions correctives adaptées 

  • Etude de cas portant sur des dysfonctionnements à relever et des actions à proposer en lien avec la mise en place et la vérification de la conformité opérationnelle du point de restauration

  • Etude de cas portant sur la supervision du service et l’analyse des retours clients/convives  

  • Mise en situation professionnelle sous forme de jeux de rôle portant sur la gestion des demandes clients/convives et des réclamations clients/convives 

RNCP40896BC02 - Gérer l’exploitation d’un point de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contrôler la réalisation de la production culinaire en vérifiant les préparations conformément aux standards ou au cahier des charges de l’établissement (recettes, cuisson, présentation, dressage, etc.) afin de garantir un produit qualitatif dans les délais impartis 

  • Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et des équipes tout au long du processus de production afin d'assurer la conformité des produits entrants et sortants, la sécurité des clients/convives et le respect des réglementations en vigueur 

  • Ajuster la production culinaire en fonction des prévisions de vente ou d'imprévus, en pondérant les quantités de préparations, afin d’assurer un nombre de prestations suffisantes dans un principe de maitrise des coûts et de limitation du gaspillage alimentaire 

  • Réaliser les opérations administratives et financières courantes (enregistrement des transactions, clôture des caisses, distribution des fonds de caisse, contrôle du coffre, etc.) afin de contribuer à la bonne gestion du point de restauration et répondre aux demandes légales et réglementaires  

  •  Appliquer les consignes de gestion financière en s’appuyant sur le prévisionnel de l’établissement afin de contribuer à la performance économique et proposer, le cas échéant, des solutions correctives nécessaires en cas d'anomalies 

  •  Ajuster le besoin en approvisionnement (quantité et type de produits) en tenant compte des variations d’activité et des besoins de l’établissement afin de garantir une disponibilité optimale des produits et d’assurer la continuité du service (optimisation des coûts, délais de livraison, rupture de stocks …) et une prestation de qualité 

  • Réaliser l’ensemble des contrôles inhérents à la réception des marchandises à l’aide des outils de traçabilité de l’établissement/des documents administratifs en veillant au respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, en vue de valider la conformité de la livraison et de signaler les anomalies éventuelles.

  • Etude de cas portant sur la supervision d’une prestation/production culinaire d’un point de restauration 

  • Etude de cas portant sur le suivi des flux financier et de l’activité d’un point de restauration 

RNCP40896BC03 - Animer l’équipe d’un point de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser le travail de l’équipe en contrôlant la prise de poste et en ajustant le planning en fonction du flux d’activités et des membres de l’équipe disponibles (compétences, situation de handicap) et de la réglementation du travail afin d'assurer une la continuité du service et ainsi garantir la satisfaction client/convive. 

  • Animer des briefings/debriefings quotidiens en présentant les points clés, les procédures à suivre et en rappelant les bonnes pratiques en matière de règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et les obligations légales concernant la réduction du gaspillage et le tri des déchets, tout en motivant et impliquant les collaborateurs afin d'impulser une dynamique d’équipe et garantir un service fluide  

  • Gérer les situations délicates au sein de l'équipe en respectant les procédures définies par l’entreprise, en adoptant une posture de médiation et en favorisant le dialogue, en informant, le cas échéant son responsable hiérarchique pour maintenir une ambiance de travail saine et assurer la continuité du service 

  • Intégrer un nouveau salarié en suivant un processus facilitant son adaptation à l'équipe, à l'environnement de travail visant à garantir sa compréhension des procédures de l’établissement et son opérationnalité 

  • Accompagner l'acquisition et la montée en compétences de l’ensemble des salariés en identifiant les besoins de formation à partir d’écarts de pratiques observés afin de renforcer les expertises et la polyvalence au sein de l’équipe, de les fidéliser et ainsi permettre le développement de la performance du point de restauration 

  • Etude de cas portant sur l’organisation du travail et la gestion d’une équipe d’un point de restauration 

  • Mise en situation professionnelle sous forme de jeux de rôle portant sur l’animation d’un briefing et la gestion d’une situation délicate au sein de l’équipe  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé l'ensemble des blocs de la certification.

Secteurs d’activités :

L’activité d’un Responsable opérationnel de point de restauration peut s’exercer dans des environnements diversifiés :  

  • Restauration collective :   Restauration scolaire, Enterprise, hôpitaux, EHPAD, pénitencier…  

  • Restauration rapide :  Points de vente et chaînes spécialisées dans les repas rapides, à consommer sur place ou à emporter

  • Restauration commerciale libre-service :  Cafétérias et espaces de restauration en libre-service  

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable point de restauration 

  • Responsable point de vente 

  • Responsable opérationnel en restauration rapide

  • Responsable opérationnel de point de vente  

Code(s) ROME :

  • G1802 - Management du service en restauration
  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Néant

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum :

- deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

- deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum :

- deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

- deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum :

- deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

- deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum :

- deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

- deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 41 0 97 37 -
2022 38 0 100 41 50
2021 5 0 100 80 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

htpps:/www.certidev.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31343 CQP Responsable de point de restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :