L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42729 : Gestion restauration collective
42725 : Restauration rapide
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) | 81531318400013 | CERTIDEV | http://www.certidev.com |
CPNEFP de la restauration collective | - | - | - |
CPNE Restauration rapide | - | - | - |
CPNEFP Restauration cafétérias libre-service | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le/la Responsable opérationnel(le) de point de restauration exerce son activité dans des entreprises de restauration collective, de restauration rapide et/ou de restauration commerciale en libre-service.
Selon la spécificité de l'établissement, ses responsabilités incluent la gestion quotidienne d’un point de restauration. En tant que professionnel(le) de premier niveau d’encadrement, il anime les équipes, supervise la production culinaire, veille à la qualité du service client/convive. Il est également responsable de la gestion des stocks et du suivi des performances économiques du point de restauration. Alliant compétences organisationnelles et commerciales, il garantit la satisfaction du client/convive dans le respect strict des réglementations et procédures établies (hygiène et de sécurité alimentaire, sécurité au travail, etc.).
Activités visées :
Le métier Responsable opérationnel de point de restauration s’articule autour de 7 activités majeures :
La mise en place et la vérification de la conformité opérationnelle du point de restauration conformément aux procédures de l’établissement
La gestion de la relation commerciale avec les clients/convives
La supervision de la prestation ou de la production culinaire
Le suivi des flux financiers et de l’activité d'un point de restauration
La gestion des stocks et des approvisionnements
L’organisation de l’équipe du point de restauration
L’animation et le développement de l’équipe du point de restauration
Compétences attestées :
Contrôler l’aménagement et la mise en place des installations du point de restauration
Gérer, tout au long du service, l’entretien et la propreté du point de restauration
Superviser le déroulement du service
Répondre, en soutien de son équipe, aux sollicitations et demandes spécifiques des clients/convives
Gérer les réclamations
Analyser les retours clients/convives
Contrôler la réalisation de la production culinaire
Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et des équipes tout au long du processus de production
Ajuster la production culinaire
Réaliser les opérations administratives et financières courantes
Appliquer les consignes de gestion financière
Ajuster le besoin en approvisionnement
Réaliser l’ensemble des contrôles inhérents à la réception des marchandises
Organiser le travail de l’équipe
Animer des briefings/debriefings quotidiens
Gérer les situations délicates au sein de l'équipe
Intégrer un nouveau salarié
Accompagner l'acquisition et la montée en compétences de l’ensemble des salariés
Modalités d'évaluation :
Cinq études de cas portant sur :
- les dysfonctionnements à relever et des actions à proposer en lien avec la mise en place et la vérification de la conformité opérationnelle du point de restauration
- la supervision du service et l’analyse des retours clients/convives
- la supervision d’une prestation/production culinaire d’un point de restauration
- le suivi des flux financiers et de l’activité d’un point de restauration
- l’organisation du travail et la gestion d’une équipe d’un point de restauration
Deux mises en situation sous forme de jeux de rôle portant sur :
- la gestion des demandes clients/convives et des réclamations clients/convives
- l’animation d’un briefing et la gestion d’une situation délicate au sein de l’équipe
RNCP40896BC01 - Organiser le point de restauration et assurer le service client/convive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40896BC02 - Gérer l’exploitation d’un point de restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40896BC03 - Animer l’équipe d’un point de restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé l'ensemble des blocs de la certification.
Secteurs d’activités :
L’activité d’un Responsable opérationnel de point de restauration peut s’exercer dans des environnements diversifiés :
Restauration collective : Restauration scolaire, Enterprise, hôpitaux, EHPAD, pénitencier…
Restauration rapide : Points de vente et chaînes spécialisées dans les repas rapides, à consommer sur place ou à emporter
Restauration commerciale libre-service : Cafétérias et espaces de restauration en libre-service
Type d'emplois accessibles :
Responsable point de restauration
Responsable point de vente
Responsable opérationnel en restauration rapide
Responsable opérationnel de point de vente
Code(s) ROME :
- G1802 - Management du service en restauration
- G1803 - Service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Néant
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum : - deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle - deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum : - deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle - deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum : - deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle - deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum : - deux représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle - deux représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40896BC01 - Organiser le point de restauration et assurer le service client/convive | RNCP31343 - CQP Responsable de point de restauration |
RNCP31343BC01 - Bloc 5 (Bloc 5b) Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire ET RNCP31343BC03 - Bloc1 (Bloc1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation ET RNCP31343BC04 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients ET RNCP31343BC06 - Bloc 4 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail |
RNCP40896BC02 - Gérer l’exploitation d’un point de restauration | RNCP31343 - CQP Responsable de point de restauration |
RNCP31343BC01 - Bloc 5 (Bloc 5b) Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire ET RNCP31343BC05 - Bloc 3 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits ET RNCP31343BC06 - Bloc 4 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail ET RNCP31343BC07 - Bloc 7 (Bloc 10a) Contribuer à la conception et à la supervision de la production culinaire ET RNCP31343BC08 - Bloc 8 (Bloc13) Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement ET RNCP31343BC09 - Bloc 9 (bloc17) Gérer l’encaissement |
RNCP40896BC03 - Animer l’équipe d’un point de restauration | RNCP31343 - CQP Responsable de point de restauration | RNCP31343BC02 - Bloc 6 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l’équipe |
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 41 | 0 | 97 | 37 | - |
2022 | 38 | 0 | 100 | 41 | 50 |
2021 | 5 | 0 | 100 | 80 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
htpps:/www.certidev.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31343 | CQP Responsable de point de restauration |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :