L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

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Formacode(s)

44549 : Gestion organisme formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 7

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

44549 : Gestion organisme formation

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE 50536642700019 - https://enseignement-catholique.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation. 

Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote.  

L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. 

Activités visées :

Elaboration d’un projet de pilotage prospectif, contextualisé et en référence au projet éducatif.

Pilotage de la mise en œuvre du projet de l’organisation.

Conception et mise en œuvre de la structuration et du fonctionnement de l’organisation.

Représentation des valeurs de l’institution de référence.

Définition et mise en œuvre des propositions pédagogiques et éducatives et de l’offre de formation.

Pilotage et accompagnement de démarches pédagogiques et éducatives innovantes.

Animation de la communauté éducative. 

Participation aux instances associées ou liées conventionnellement à la vie interne de l’organisation. 

Accueil et accompagnement des acteurs de l’organisation.

Gestion des emplois et compétences. 

Management et accompagnement des équipes.

Mise en œuvre du droit social au sein de l'organisation.

Contribution au développement et à la qualité de l’organisation. 

Représentation de l’organisation dans les instances liées à l’enseignement, l’éducation et la formation, qu’elles soient privées ou publiques.

Définition de la politique de communication de l’organisation. 

Mise en œuvre de partenariats

Administration de la structure et organisation matérielle.

Gestion économique et financière de l’organisation.

Développement d’une politique immobilière.

Respect du droit du travail.

Compétences attestées :

Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens :

  • Développer une vision stratégique globale, responsable, claire et opérationnelle des  objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement
  • Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation
  • Exercer la gouvernance générale de l’organisation
  • Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités 

Pilotage éducatif et pédagogique :

  • Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en  valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires
  • Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace
  • Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative 

Pilotage des ressources humaines :

  • Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation
  • Exercer un leadership au service de l’ensemble des personnels
  • Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation 

Coopération au sein des réseaux et développement des partenariats  :

  • Assurer la représentation et la contribution de l’organisation au contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien.
  • Développer une communication interne et externe sur  les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de  direction avec  la réalité de la structure et de son environnement
  • Développer  et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels,  associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription  de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et  culturel

Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier 

  • Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté
  • Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation
  • Traduire  la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière,  sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation
  • Maintenir  l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des  adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille  règlementaire sur le droit du travail. 

Modalités d'évaluation :

Rédaction et présentation d'un projet de pilotage.

Analyses de situation : présentation écrite ou orale.

RNCP40900BC01 - Piloter l’organisation éducative scolaire et/ou de formation dans un cadre éthique et porteur de sens

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un diagnostic général et partagé de l’organisation et analyser atouts et faiblesses / opportunités et risques en mettant en place un processus participatif afin de situer l’organisation dans son environnement actuel.
Formaliser une démarche prospective (penser autrement, analyser des données existantes, élaborer des scenarii stratégiques alternatifs) pour positionner l’organisation dans son environnement futur.
Elaborer en équipe de direction des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement.
Elaborer et rédiger un projet de pilotage défini par des axes stratégiques clairs et porteurs de sens et comprenant un plan d’actions avec indicateurs et modalités d’évaluation par consultation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative puis arbitrer afin d’adapter l’organisation à son environnement actuel et futur.
Soumettre et défendre ce projet pour validation aux instances consultatives ou décisionnelles définies par les statuts puis le promulguer, afin de fixer des orientations.

Conduire la mise en œuvre des actions prévues dans le projet de pilotage et des changements qu’elles induisent en mobilisant, organisant et en suscitant la responsabilisation des acteurs afin de tenir le cap décidé.
Accompagner les phases de transition notamment par le suivi des actions, l’information et la formation des personnels, la communication en externe et l’organisation du temps et des modalités de régulation du projet de pilotage.
Structurer les modalités de gouvernance du projet et mobiliser les ressources nécessaires afin de fédérer des personnes en tenant compte de leur situation spécifique pour mener à bien le projet défini.
Evaluer régulièrement l’avancée des différents axes du projet de pilotage et en rendre compte pour vérifier l’atteinte des objectifs, proposer des actions correctives et pérenniser les solutions adaptées.

Déterminer la structuration et les principes de fonctionnement de la gouvernance en tenant compte des spécificités de l’organisation, et en se référant au projet de pilotage.
Structurer et mobiliser une équipe cohérente de gouvernance de l’organisation au travers d’outils de pilotage et de coopération, pour faire vivre la solidarité, la subsidiarité et la loyauté.
Mettre en évidence et formaliser les fonctions, rôles de chacun et les exigences de coopération à mettre en œuvre.
Identifier et réunir les conditions nécessaires au développement et à la mise en œuvre de la professionnalisation des personnels.
Concevoir et mettre en œuvre des modalités de fonctionnement visant le développement d’une organisation apprenante.
Définir et hiérarchiser les urgences et les priorités afin de les traiter de façon adaptée.
Garantir une gouvernance responsable dans les situations de crise en s’appuyant des processus anticipés et des ressources internes et externes adaptées afin d’assurer la sécurité des personnes et la continuité éducative et pédagogique.

Discerner l’ampleur et les limites de responsabilité de l’exercice de sa fonction de chef d’établissement.
Questionner sa pratique, prendre en compte les critiques et conduire une démarche réflexive dans l’exercice de sa fonction de direction et de pilotage en milieu éducatif.
S’appuyer sur un faisceau de conseils internes et externes et continuer à se former afin de prendre du recul sur ses façons d’agir et les moduler le cas échéant.
Elaborer avec les acteurs concernés des repères déontologiques communs et garantir la cohérence des actes posés avec les valeurs portées par l’institution.
Arbitrer et prendre des décisions en milieu incertain avec recul et discernement.

Rédaction et présentation orale d'un projet de pilotage de structure.

RNCP40900BC02 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation éducative scolaire et/ou de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins et les évolutions attendues en termes d’inclusion, d’apprentissage, de parcours, d’employabilité pour adapter le pilotage éducatif et pédagogique.
Identifier, répertorier et formaliser le savoir-faire interne de l’organisation en vue de le pérenniser et de le valoriser.
Assurer une veille pédagogique et analyser les évolutions du système éducatif et du système de formation.
Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’organisation afin de conduire le changement.
Formaliser, garantir et développer le niveau, les contenus et les modalités de mise en œuvre des propositions d’enseignement, d’éducation et de formation en réponse aux
besoins de l’environnement et aux évolutions sociétales et technologiques.
Piloter la conception des projets (définition des objectifs, des moyens humains, techniques, financiers, des indicateurs de résultats) et garantir leurs conduites dans le temps imparti en vue de mettre en œuvre la politique de développement de l’organisation.
Evaluer pour vérifier l’atteinte des objectifs, proposer des actions correctives, pérenniser les solutions adaptées et capitaliser les expériences.

Développer une culture commune de référence en associant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Constituer, responsabiliser et manager une équipe afin de fédérer les personnes et mener à bien les actions à conduire.
Entendre et comprendre les points de vue, favoriser le dialogue, organiser le débat et arbitrer quand cela est nécessaire.
Définir et mettre en œuvre un système de gestion de l’information afin de rendre facilement accessible l’information pertinente à l’ensemble de la communauté.
Garantir le fonctionnement des instances de concertation et de représentation légales et nécessaires au vivre ensemble de la communauté éducative.

Prendre en compte les situations particulières des acteurs de la communauté éducative en formalisant des temps et lieux d’écoute.
Organiser le travail collaboratif permettant aux équipes de construire ensemble les solutions aux problématiques éducatives rencontrées.
Garantir que la qualité des pratiques éducatives, pédagogiques et de formation mises en œuvre au sein de l’organisation est au service de tous les publics accueillis.
Réunir les conditions de l’efficacité, de la qualité et de la sérénité du fonctionnement des instances pédagogiques et savoir porter un regard positif sur les publics en formation.
Garantir l’épanouissement personnel des formés par la mise en œuvre de structures d’accueil et d’accompagnement adaptées.

Rédaction d'un dossier.

RNCP40900BC03 - Piloter les ressources humaines d'une organisation éducative scolaire et/ou de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser l’organigramme de fonctionnement de l’organisation en tenant compte d’une analyse des besoins en compétences, des emplois, et des parcours professionnels.
Déterminer et communiquer des objectifs de travail clairs et motivants (avec résultats attendus, délais et indicateurs de mesure de la performance) pour mobiliser chacun dans l'équipe.
Recruter et fidéliser les salariés afin de pérenniser et développer l’organisation.
Analyser les besoins en formation, en recrutement pour élaborer et mettre en œuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l’emploi.
Mettre en place les conditions permettant de garantir l’accessibilité universelle à l’emploi et au poste dans l’organisation

Organiser et mettre en place la délégation pour rendre autonomes les équipes.
Faciliter le dialogue et réguler les échanges, résoudre les conflits afin de maintenir la cohésion des équipes.
Développer des processus de rendre compte qui permettent la valorisation des compétences des collaborateurs. Impulser une dynamique collective (projets, événements fédérateurs, …) et permettre aux collaborateurs d’en être acteurs.

Gérer, dans le respect du droit social, les plans de carrières des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens d’évaluation, formation …) afin de répondre aux besoins de l’organisation et aux attentes des salariés.
Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel en garantissant leur fonctionnement et en veillant à la mise en œuvre des décisions prises.
Conduire une politique préventive d’optimisation des conditions de travail afin de favoriser le bien être individuel et collectif.

Analyse systémique d'une situation professionnelle et présentation orale.

 

RNCP40900BC04 - Représenter l’organisation éducative scolaire et/ou de formation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau et des partenariats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer l’organisation dans une histoire qui fonde son action sur des valeurs et une éthique.
Assurer une veille qualité en analysant les démarches qualités du secteur d’activité et en étudiant celles mises en œuvre dans d’autres organisations publiques ou privées du
territoire d’influence afin d’adapter son positionnement.
Assurer une veille territoriale en prenant en compte les évolutions de l’environnement pour se constituer en force de proposition réaliste et entendue.
Être à l’initiative et contribuer à des projets et à la solidarité territoriale en mutualisant et en coopérant au sein de réseaux institutionnels et professionnels (élaborer des propositions conjointes, répondre à des appels à projet, …)
Assurer les relations avec les instances institutionnelles et administratives, territoriales et politiques, afin d’ajuster le projet de l’organisation à la politique générale des réseaux d’appartenance.
Animer une démarche qualité appropriée à son organisation en élaborant et maitrisant les outils adéquats pour être reconnu comme un partenaire fiable par son environnement professionnel.

Concevoir des outils et une démarche de communication afin d’être identifié dans les réseaux professionnels et auprès des usagers potentiels.
Recueillir les informations externes contribuant au positionnement adapté de l’image de l’organisation dans les contextes institutionnel et professionnel.
Conduire la communication externe afin de faire connaître à ses partenaires le projet de l’organisation.
Gérer le traitement de l’information et de la communication en situation de crise afin de garantir la protection des personnes et l’image de l’établissement.

Déterminer le type et la forme des partenariats à partir des valeurs de l’organisation en articulant les niveaux locaux, régionaux, nationaux voire internationaux.
Remplir le rôle d’acteur socio-économique et territorial de l’organisation en s’investissant et en étant force de proposition dans son environnement.
Contractualiser avec ses partenaires dans le respect de la réglementation prévue.

Présentation orale argumentée.

RNCP40900BC05 - Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation éducative scolaire et/ou de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantir une structuration et des conditions de fonctionnement de l’organisation au sein de son environnement respectant le cadre administratif et institutionnel du réseau auquel elle appartient.
Piloter et organiser les procédures d’inscription et le recrutement des formés dans le respect des prescriptions et des valeurs de l’organisation et du réseau auquel elle appartient.
Exercer le pouvoir disciplinaire dans le respect des règlements établis, tant à l’égard des personnels que des apprenants en prenant avec diligence les mesures qui s’imposent et en informant les autorités compétentes.

Analyser économiquement et financièrement le fonctionnement de l’organisation afin de pouvoir mettre en œuvre une réflexion prospective garantissant le fonctionnement de la structure et de ses projets.
Développer une stratégie économique et financière appuyée sur la définition d’un budget prévisionnel et des indicateurs économiques pertinents afin de mesurer les conséquences économiques de changements ou investissements, d’assurer un contrôle à priori et de prévoir si nécessaires des actions correctives.

Rendre compte de la politique de gestion mise en œuvre auprès des autorités gestionnaires, administratives et institutionnelles concernées.
Garantir la mise en œuvre des projets et la pérennité de la structure en mobilisant différentes sources de financement et en s’inscrivant dans une logique de solidarité.

Élaborer et mettre en œuvre une politique d’investissement avec les organismes de gestion et propriétaires et en consultant la communauté éducative et les instances institutionnelles.
Ajuster la politique d’investissement aux enjeux d’inclusion, aux évolutions liées à la transition écologique, au cadre réglementaire et normatif.

Intégrer la dimension juridique dans les différentes tâches administratives et financières et savoir mobiliser les autorités judiciaires et administratives compétentes si nécessaire.
Elaborer une organisation du travail dans le respect des règles de sécurité et faire appliquer la réglementation afin de préserver la santé et l’intégrité physique des salariés et des usagers.

Présentation orale argumentée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, il faut avoir validé les cinq blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

  • Enseignement privé sous contrat dont l’enseignement agricole, technique et général
  • Enseignement privé hors contrat
  • Enseignement écoles supérieures ingénieurs
  • Enseignement privé à distance
  • Formation et insertion 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et de formation.  

La dénomination la plus fréquente est chef d'établissement scolaire ou directeur : d’école, de collège, de lycée, d’institut supérieur, d’école supérieure, d’organisme de formation, de CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, de CFC -centre de formation continue-, de centre périscolaire, d’Établissement d'enseignement adapté...  

 Un dirigeant peut exercer la coordination de plusieurs structures (par exemple : chef d’établissement comprenant une école, un collège, un lycée). 

Dans le cadre de structures importantes comprenant des sites distincts, il existe des postes de responsables de sites. Ces emplois correspondent également aux postes ciblés par la certification, les domaines de responsabilité du dirigeant étant équivalents.  

Code(s) ROME :

  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour obtenir la direction d’un établissement scolaire, la certification ne suffit pas. 

D’une part, les conditions d’accès aux fonctions de chefs d'établissement sont déterminées par la réglementation en vigueur et, s’agissant des établissements de l’Enseignement Catholique et juif, par des textes internes : 

  • Les conditions permettant de diriger un établissement d’enseignement privé relevant de l’Éducation nationale sont définies par les articles L441-5, L911-5, L914-4, L914-5 et L921-1 du Code de l’Éducation.
  • Pour les chefs d’établissement de l’enseignement agricole, une habilitation obligatoire du Ministère de l’agriculture est nécessaire pour exercer en tant que directeur d’un établissement scolaire agricole.   

D’autre part,  à les conditions d’exercice de la fonction de chefs d'établissement d’un établissement catholique d’enseignement sont définies par : 

  • Le Statut de l'Enseignement Catholique
  • Le Statut du chef d’établissement catholique d'enseignement agricole  
  • Le Statut du chef d'établissement de l’Enseignement Catholique  

Les conditions d’exercice de la fonction de chefs d'établissement d’un établissement juif d’enseignement sont définies par les conseils d’administration des établissements en concertation avec la Direction de l'Action scolaire du Fonds Social Juif Unifié qui a en charge la coordination du réseau de l'Enseignement juif en France.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une certification de niveau 6 et du nombre d’années d’expériences professionnelles exigées par la règlementation pour exercer des fonctions de direction dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification.

La commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.

27-06-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification.

La commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.

27-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 290 3 100 97 -
2022 238 6 100 97 96
2021 273 4 100 94 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19229 Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
RNCP34698 Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :