L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44549 : Gestion organisme formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 50536642700019 | - | https://enseignement-catholique.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation.
Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote.
L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation.
Activités visées :
Elaboration d’un projet de pilotage prospectif, contextualisé et en référence au projet éducatif.
Pilotage de la mise en œuvre du projet de l’organisation.
Conception et mise en œuvre de la structuration et du fonctionnement de l’organisation.
Représentation des valeurs de l’institution de référence.
Définition et mise en œuvre des propositions pédagogiques et éducatives et de l’offre de formation.
Pilotage et accompagnement de démarches pédagogiques et éducatives innovantes.
Animation de la communauté éducative.
Participation aux instances associées ou liées conventionnellement à la vie interne de l’organisation.
Accueil et accompagnement des acteurs de l’organisation.
Gestion des emplois et compétences.
Management et accompagnement des équipes.
Mise en œuvre du droit social au sein de l'organisation.
Contribution au développement et à la qualité de l’organisation.
Représentation de l’organisation dans les instances liées à l’enseignement, l’éducation et la formation, qu’elles soient privées ou publiques.
Définition de la politique de communication de l’organisation.
Mise en œuvre de partenariats
Administration de la structure et organisation matérielle.
Gestion économique et financière de l’organisation.
Développement d’une politique immobilière.
Respect du droit du travail.
Compétences attestées :
Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens :
- Développer une vision stratégique globale, responsable, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement
- Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation
- Exercer la gouvernance générale de l’organisation
- Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités
Pilotage éducatif et pédagogique :
- Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires
- Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace
- Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative
Pilotage des ressources humaines :
- Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation
- Exercer un leadership au service de l’ensemble des personnels
- Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation
Coopération au sein des réseaux et développement des partenariats :
- Assurer la représentation et la contribution de l’organisation au contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien.
- Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement
- Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel
Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier
- Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté
- Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation
- Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation
- Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail.
Modalités d'évaluation :
Rédaction et présentation d'un projet de pilotage.
Analyses de situation : présentation écrite ou orale.
RNCP40900BC01 - Piloter l’organisation éducative scolaire et/ou de formation dans un cadre éthique et porteur de sens
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire un diagnostic général et partagé de l’organisation et analyser atouts et faiblesses / opportunités et risques en mettant en place un processus participatif afin de situer l’organisation dans son environnement actuel. Conduire la mise en œuvre des actions prévues dans le projet de pilotage et des changements qu’elles induisent en mobilisant, organisant et en suscitant la responsabilisation des acteurs afin de tenir le cap décidé. Déterminer la structuration et les principes de fonctionnement de la gouvernance en tenant compte des spécificités de l’organisation, et en se référant au projet de pilotage. Discerner l’ampleur et les limites de responsabilité de l’exercice de sa fonction de chef d’établissement. |
Rédaction et présentation orale d'un projet de pilotage de structure. |
RNCP40900BC02 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation éducative scolaire et/ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins et les évolutions attendues en termes d’inclusion, d’apprentissage, de parcours, d’employabilité pour adapter le pilotage éducatif et pédagogique. Développer une culture commune de référence en associant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Prendre en compte les situations particulières des acteurs de la communauté éducative en formalisant des temps et lieux d’écoute. |
Rédaction d'un dossier. |
RNCP40900BC03 - Piloter les ressources humaines d'une organisation éducative scolaire et/ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser l’organigramme de fonctionnement de l’organisation en tenant compte d’une analyse des besoins en compétences, des emplois, et des parcours professionnels. Organiser et mettre en place la délégation pour rendre autonomes les équipes. Gérer, dans le respect du droit social, les plans de carrières des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens d’évaluation, formation …) afin de répondre aux besoins de l’organisation et aux attentes des salariés. |
Analyse systémique d'une situation professionnelle et présentation orale.
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RNCP40900BC04 - Représenter l’organisation éducative scolaire et/ou de formation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau et des partenariats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer l’organisation dans une histoire qui fonde son action sur des valeurs et une éthique. Concevoir des outils et une démarche de communication afin d’être identifié dans les réseaux professionnels et auprès des usagers potentiels. Déterminer le type et la forme des partenariats à partir des valeurs de l’organisation en articulant les niveaux locaux, régionaux, nationaux voire internationaux. |
Présentation orale argumentée. |
RNCP40900BC05 - Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation éducative scolaire et/ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Garantir une structuration et des conditions de fonctionnement de l’organisation au sein de son environnement respectant le cadre administratif et institutionnel du réseau auquel elle appartient. Analyser économiquement et financièrement le fonctionnement de l’organisation afin de pouvoir mettre en œuvre une réflexion prospective garantissant le fonctionnement de la structure et de ses projets. Rendre compte de la politique de gestion mise en œuvre auprès des autorités gestionnaires, administratives et institutionnelles concernées. Élaborer et mettre en œuvre une politique d’investissement avec les organismes de gestion et propriétaires et en consultant la communauté éducative et les instances institutionnelles. Intégrer la dimension juridique dans les différentes tâches administratives et financières et savoir mobiliser les autorités judiciaires et administratives compétentes si nécessaire. |
Présentation orale argumentée. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, il faut avoir validé les cinq blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Enseignement privé sous contrat dont l’enseignement agricole, technique et général
- Enseignement privé hors contrat
- Enseignement écoles supérieures ingénieurs
- Enseignement privé à distance
- Formation et insertion
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et de formation.
La dénomination la plus fréquente est chef d'établissement scolaire ou directeur : d’école, de collège, de lycée, d’institut supérieur, d’école supérieure, d’organisme de formation, de CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, de CFC -centre de formation continue-, de centre périscolaire, d’Établissement d'enseignement adapté...
Un dirigeant peut exercer la coordination de plusieurs structures (par exemple : chef d’établissement comprenant une école, un collège, un lycée).
Dans le cadre de structures importantes comprenant des sites distincts, il existe des postes de responsables de sites. Ces emplois correspondent également aux postes ciblés par la certification, les domaines de responsabilité du dirigeant étant équivalents.
Code(s) ROME :
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour obtenir la direction d’un établissement scolaire, la certification ne suffit pas.
D’une part, les conditions d’accès aux fonctions de chefs d'établissement sont déterminées par la réglementation en vigueur et, s’agissant des établissements de l’Enseignement Catholique et juif, par des textes internes :
- Les conditions permettant de diriger un établissement d’enseignement privé relevant de l’Éducation nationale sont définies par les articles L441-5, L911-5, L914-4, L914-5 et L921-1 du Code de l’Éducation.
- Pour les chefs d’établissement de l’enseignement agricole, une habilitation obligatoire du Ministère de l’agriculture est nécessaire pour exercer en tant que directeur d’un établissement scolaire agricole.
D’autre part, à les conditions d’exercice de la fonction de chefs d'établissement d’un établissement catholique d’enseignement sont définies par :
- Le Statut de l'Enseignement Catholique
- Le Statut du chef d’établissement catholique d'enseignement agricole
- Le Statut du chef d'établissement de l’Enseignement Catholique
Les conditions d’exercice de la fonction de chefs d'établissement d’un établissement juif d’enseignement sont définies par les conseils d’administration des établissements en concertation avec la Direction de l'Action scolaire du Fonds Social Juif Unifié qui a en charge la coordination du réseau de l'Enseignement juif en France.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’une certification de niveau 6 et du nombre d’années d’expériences professionnelles exigées par la règlementation pour exercer des fonctions de direction dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. La commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession. |
27-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. La commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession. |
27-06-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40900BC02 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation éducative scolaire et/ou de formation | RNCP37175 - Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques |
RNCP37175BC03 - Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle ET RNCP37175BC04 - Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants |
RNCP40900BC02 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation éducative scolaire et/ou de formation ET RNCP40900BC03 - Piloter les ressources humaines d'une organisation éducative scolaire et/ou de formation |
RNCP35554 - Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation |
RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation ET RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs |
RNCP40900BC03 - Piloter les ressources humaines d'une organisation éducative scolaire et/ou de formation | RNCP35554 - Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation |
RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation ET RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs |
RNCP40900BC03 - Piloter les ressources humaines d'une organisation éducative scolaire et/ou de formation | RNCP36976 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire | RNCP36976BC05 - PILOTAGE DE LA DYNAMIQUE INTERNE DES RESSOURCES HUMAINES EN LIEN AVEC LES VALEURS ET LE PROJET DE L’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE |
RNCP40900BC03 - Piloter les ressources humaines d'une organisation éducative scolaire et/ou de formation | RNCP37999 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire | RNCP37999BC05 - Pilotage de la dynamique interne des ressources humaines en lien avec les valeurs et le projet de l’entreprise de l’ESS |
RNCP40900BC04 - Représenter l’organisation éducative scolaire et/ou de formation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau et des partenariats | RNCP36976 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire | RNCP36976BC06 - ANIMATION DES INSTANCES DE GOUVERNANCE, DES ACTEURS INTERNES ET PARTENAIRES AUTOUR DU PROJET STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE |
RNCP40900BC04 - Représenter l’organisation éducative scolaire et/ou de formation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau et des partenariats | RNCP37999 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire | RNCP37999BC06 - Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et des partenariats autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP19229 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation |
RNCP34698 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 03 juillet 2019 |
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 290 | 3 | 100 | 97 | - |
2022 | 238 | 6 | 100 | 97 | 96 |
2021 | 273 | 4 | 100 | 94 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19229 | Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation |
RNCP34698 | Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :