L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45013 : Art clownesque

45004 : Art spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

45013 : Art clownesque

45004 : Art spectacle

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LE SAMOVAR 43469648000020 - https://lesamovar.net/

Objectifs et contexte de la certification :

L’emploi d’artiste-clown se caractérise par sa multi-activité et le caractère pluridisciplinaire de sa pratique, qui nécessitent des compétences propres adaptées au marché de l’emploi actuel.
Auteur ou coauteur de numéros, voire de spectacles, un artiste-clown crée et met en scène une ou des partitions clownesques, porteuses de sens et régies par les règles de l’écriture clownesque en solo, duo, collectif et à partir de techniques corporelles qui viennent porter la partition (acrobatie, équilibre, jonglerie, comédie, chant, danse, pantomime...).
 

Activités visées :

L’artiste-clown peut se produire seul ou en collectif. Il travaille de manière itinérante.
L’artiste-clown porte tout d’abord sa propre identité clownesque repérée par les professionnels et le public et construite à partir d’un état clownesque (présence) mais aussi de sa démarche, voix, costumes, maquillages, rythmique. Cette identité clownesque est également originale par le choix de techniques complémentaires qu’il maîtrise et met au service de son jeu (technique musicale, vocale, physique, etc.), la réalisation d’exploits spectaculaires et de rituels/signatures corporelles personnelles. 

L’artiste-clown porte son identité sur scène seul ou avec des partenaires, mais aussi par le biais d’autres outils qui
viennent non seulement nourrir et enrichir son univers, mais aussi convaincre les professionnels et le public, en devenant de véritables outils de diffusion et de communication : la vidéo, la photographie, un dossier de présentation, le web, etc. 

C'est également un comédien, doublé d’un circassien, d’un musicien, d’un danseur ou d’un marionnettiste, etc. Ses qualités d’acteur lui permettent d’interpréter des rôles proposés par des metteurs en scène, ou des réalisateurs. 
Le clown peut enseigner son art dans des écoles spécialisées, ou dispenser des ateliers ouverts à des publics amateurs ou professionnels.
De plus en plus d’artistes-clowns exercent leur métier dans le champ du médico-social et de l’humanitaire. 

Compétences attestées :

Trouver "son” clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente.

Élaborer un personnage/une créature clownesque (état et identité).

Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques pluridisciplinaires et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels.

Mettre en jeu le rapport qui s’installe avec ses partenaires de jeu en mobilisant les techniques d’interaction appropriées afin d’enrichir les possibilités de jeu.

Tisser une relation avec le public en mobilisant les techniques d’interaction appropriées afin de susciter l’émotion et enrichir les possibilités de jeu.

Adapter son jeu à des espaces et des publics différents en mobilisant les outils d’improvisation et les techniques fondamentales du jeu clownesque, en jouant avec le public et ses partenaires, afin de répondre à des mises en jeux différentes.

Concevoir des exploits et rituels clownesques en combinant une ou plusieurs disciplines artistiques complémentaires.

Définir le propos de sa partition par la recherche et l’échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, etc.) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens.

Construire son univers poétique et sa poésie propre en posant un regard critique pour répondre aux mutations profondes du monde, écologiques et sociétales.

Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition “optimale” ou le clown a sa place.

Écrire et jouer un numéro/spectacle clownesque porteur de sens.

Choisir des accessoires en privilégiant le zéro-déchet, les matériaux recyclés ou de seconde main et une scénographie adaptée à sa partition, tout en s’assurant de la faisabilité technique, afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée.

Comprendre l’importance des éco-gestes dans sa pratique artistique pour répondre aux impératifs de la transition écologique.

Construire un réseau de partenaires locaux pour envisager des tournées en “circuit-court” afin de limiter les émissions de carbone.

Identifier les acteurs du milieu professionnel et les partenaires mobilisables pour son projet afin de les démarcher efficacement via un pilotage de réseau attractif sur les réseaux sociaux.

Élaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences.

Travailler avec d’autres parties prenantes (partenaires, metteur en scène, regard extérieur).

 

 

Modalités d'évaluation :

Séquences artistiques collectives et individuelles présentées devant deux publics ou espaces différents et un jury, dans des conditions de jeu professionnelles ; réalisation d’un dossier de présentation composé d’écrits, de photos et/ou de vidéos ; réalisation et présentation d’un plan de diffusion devant un jury.

RNCP40905BC01 - Créer et mettre en jeu une identité clownesque cohérente originale et adaptée à destinations de différents publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Trouver "son” clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente.

Élaborer un personnage/une créature clownesque (état et identité).

Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques pluridisciplinaires et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels.

Mettre en jeu le rapport qui s’installe avec ses partenaires de jeu en mobilisant les techniques d’interaction appropriées afin d’enrichir les possibilités de jeu.

Tisser une relation avec le public en mobilisant les techniques d’interaction appropriées afin de susciter l’émotion et enrichir les possibilités de jeu.

Adapter son jeu à des espaces et des publics différents en mobilisant les outils d’improvisation et les techniques fondamentales du jeu clownesque, en jouant avec le public et ses partenaires, afin de répondre à des mises en jeux différentes.

Concevoir des exploits et rituels clownesques en combinant une ou plusieurs disciplines artistiques complémentaires.

Séquence artistique devant un jury mise en jeu devant deux publics ou espaces différents.

 

 

RNCP40905BC02 - Composer et mettre en jeu une partition dramaturgique porteuse de sens, en lien avec les transitions et évolutions sociétales, par son identité clownesque 

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le propos de sa partition par la recherche et l’échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, etc.) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens.

Construire son univers poétique et sa poésie propre en posant un regard critique pour répondre aux mutations profondes du monde, écologiques et sociétales.

Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition “optimale” ou le clown a sa place.

Écrire et jouer un numéro/spectacle clownesque porteur de sens.

Partition clownesque, outils de présentation (extraits vidéos, photos, écrits).

RNCP40905BC03 - Prendre en compte les impératifs de la transition écologique en se positionnant face aux évolutions sociétales et environnementales par le développement de bonnes pratiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir des accessoires en privilégiant le zéro-déchet, les matériaux recyclés ou de seconde main et une scénographie adaptée à sa partition, tout en s’assurant de la faisabilité technique, afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée.

Comprendre l’importance des éco-gestes dans sa pratique artistique pour répondre aux impératifs de la transition écologique.

Construire un réseau de partenaires locaux pour envisager des tournées en “circuit-court” afin de limiter les émissions de carbone.

Partition clownesque, dossier artistique.

RNCP40905BC04 - Démarcher les acteurs du secteur via un pilotage de réseau attractif sur les réseaux sociaux afin de développer et pérenniser ses activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les acteurs du milieu professionnel et les partenaires mobilisables pour son projet afin de les démarcher efficacement via un pilotage de réseau attractif sur les réseaux sociaux.

Élaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences.

Travailler avec d’autres parties prenantes (partenaires, metteur en scène, regard extérieur).

Plan de diffusion devant un jury.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Secteurs du spectacle vivant, de l'événementiel, du médico-social, de l'humanitaire, de la formation amateure et de la formation professionnelle continue, de l'animation, de l'audiovisuel, du cinéma et de la communication.

Type d'emplois accessibles :

- Artiste-clown 

- Comédien, acteur 

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique
  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une expérience de la scène toute discipline confondue (école de théâtre, de cirque, de danse, etc.) en tant qu’amateur ou professionnel.

Avoir un projet professionnel.

Pratique musicale et corporelle (technique circassienne, danse…), même débutant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres minimum, dont 100% de professionnels du secteur artistique (directeurs, programmateurs, formateurs, artistes…) et au moins un tiers d’artistes-clowns.

30-06-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres minimum, dont 100% de professionnels du secteur artistique (directeurs, programmateurs, formateurs, artistes…) et au moins un tiers d’artistes-clowns.

30-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 12 0 80 50 -
2023 9 0 100 57 67
2022 12 0 100 44 56

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://lesamovar.net/formation-professionnelle-2024-2025-nouveau-format/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36483 Artiste clown

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :