L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45061 : Régie son

46225 : Mixage

72730 : Logiciel montage son

46227 : Audionumérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45061 : Régie son

46225 : Mixage

72730 : Logiciel montage son

46227 : Audionumérique

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PARIS EICAR CAMPUS 40278987900051 EICAR https://www.eicar.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur du son est un expert de la production sonore capable d’intervenir dans des domaines variés tels que l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique enregistrée et le jeu vidéo. 

Dans un contexte de mutation technologique rapide et de diversification des formats de production, l’ingénieur du son doit être capable de s’adapter et de collaborer avec les équipes pluridisciplinaires (ex : artistes, réalisateurs, musiciens, techniciens) afin de garantir un rendu sonore de qualité optimale, en tenant compte des exigences esthétiques, techniques et commerciales propres à chaque projet.

La certification professionnelle « Ingénieur du son » vise à structurer et reconnaître les compétences indispensables à l’exercice de ce métier, qui requiert une maîtrise avancée des technologies du son, des techniques d’enregistrement et de mixage, ainsi qu’une compréhension fine des enjeux liés à chaque secteur d’application. Elle atteste de la capacité du professionnel à concevoir, capter, traiter, mixer et diffuser le son en fonction des contraintes artistiques, techniques et économiques propres à son secteur d’activité. 

Activités visées :

Analyser et concevoir un projet sonore

Mise en place d’une veille métier

Analyse du projet et des intentions artistiques d'un commanditaire 

Conception de la solution technique

Chiffrage et présentation de la proposition technique et artistique

Piloter la mise en place des moyens de captation, d’enregistrement et de diffusion

Organisation du travail et coordination de l'équipe technique

Installation des équipements

Réglages et tests

Pré-mixage et mixage live

Configurer la session de mixage et de postproduction

Cadrage de la collaboration technique

Organisation et configuration de la station de travail audionumérique

Configuration et préparation du matériel périphérique

Réaliser le mixage et la finalisation du projet sonore

Traitement et enrichissement des éléments sonores 

Mixage du projet

Finalisation et export du projet

Compétences attestées :

Mettre en place une veille métier en identifiant les sources d’information pertinentes, en participant à des évènements professionnels, en suivant les évolutions technologiques, les tendances du secteur et en analysant leur impact potentiel sur les pratiques métier afin de garantir le maintien de son expertise en tant qu’ingénieur du son.

Analyser le cahier des charges du projet en échangeant avec le commanditaire sur les intentions, les enjeux et les livrables attendus, afin de lui proposer une réponse adaptée à la bonne réalisation du projet.

Identifier les contraintes du projet en estimant les besoins matériels requis, en analysant les ressources disponibles, les délais demandés, le budget alloué et en anticipant les risques afin de garantir la faisabilité du projet.

Effectuer le repérage technique en inspectant les caractéristiques acoustiques, l’environnement et les nuisances éventuelles, en évaluant les conditions logistiques et d’accessibilité afin de définir les solutions techniques adaptées et le matériel nécessaire pour réaliser la prestation.

Établir une liste technique du matériel nécessaire à partir des besoins du cahier des charges du projet et du repérage des lieux, en analysant les avantages et inconvénients des différents équipements disponibles, en prenant en considération l’impact environnemental des différentes solutions, en sélectionnant des prestataires le cas échéant afin de garantir la compatibilité et la performance des solutions techniques envisagées.

Définir le workflow en déterminant le volume de données générées, le système de catalogage et les solutions de sauvegarde afin d’assurer la réalisation du projet sonore dans le respect des objectifs du commanditaire.

Établir un plan d’actions avec les étapes de mise en œuvre du projet sonore en structurant les phases de préparation, de captation et de post-production afin de garantir une exécution fluide et conforme aux objectifs de qualité, coût et délai du projet.

Estimer le budget en analysant les coûts liés aux ressources matérielles et humaines dans toutes les phases du projet, en proposant et négociant des alternatives si nécessaire afin d'assurer la viabilité financière du projet.

Présenter la réponse à l’appel à projet en exposant le concept sonore avec les choix créatifs et techniques retenus, en justifiant leur pertinence par rapport aux besoins du projet afin d’obtenir l’accord du commanditaire.

Organiser le travail, en constituant son équipe, en identifiant les tâches à réaliser par priorités, en répartissant les rôles, en mettant en œuvre un réseau d’ordres et de communication afin d'assurer une collaboration efficace.

Superviser le travail de l’équipe technique en communiquant les directives, en suivant l'avancement des tâches, en veillant à la sécurité des membres, en prenant en compte les situations de handicap et en résolvant les éventuelles difficultés afin de garantir une installation fluide et conforme aux attendus en termes de délai et qualité.

Positionner les micros en tenant compte des caractéristiques acoustiques de l’environnement, des intentions artistiques et en ajustant leur placement afin d'assurer une captation sonore optimale.

Réaliser le câblage des sources sonores en utilisant les connectiques nécessaires, en vérifiant la compatibilité des équipements et en sécurisant les connexions afin de garantir un transport fiable du signal audio vers le dispositif de mixage et/ou d’enregistrement.

Installer les dispositifs de diffusion et assurer leur calage en choisissant les équipements appropriés au projet, en effectuant les réglages techniques requis afin d'assurer une diffusion sonore de qualité pour les parties prenantes visées.

Installer les dispositifs d’enregistrement en organisant le cheminement des signaux, en raccordant les équipements selon le schéma prévu afin de garantir un enregistrement conforme aux exigences techniques.

Réaliser les tests de connexion des sources sonores en vérifiant la consistance des signaux, en identifiant les éventuelles anomalies et en les corrigeant afin de garantir une restitution optimale de la captation audio.

Régler les niveaux de gain des sources sonores en surveillant les indicateurs de signal, en équilibrant les intensités sonores afin d'assurer une qualité homogène et sans saturation en vue du pré-mixage.

Réaliser le pré-mixage des sources sonores en ajustant les niveaux, en appliquant les traitements audio nécessaires et en optimisant les panoramiques afin de préparer une diffusion et une répartition sonore équilibrées et homogènes.

Mixer et enregistrer une performance en direct en surveillant les indicateurs du signal et en ajustant les paramètres en temps réel afin de garantir une diffusion et un enregistrement de qualité.

Cadrer la collaboration technique avec les parties prenantes impliquées en échangeant sur les exigences sonores attendues, en définissant les besoins techniques (ex : format des fichiers) et en traduisant les attentes artistiques recherchées en indications techniques adaptées afin de garantir une collaboration efficiente lors de la session.

Constituer des modèles de session en se créant des templates, en configurant des pistes et effets préétablis, en se constituant une banque de ressources sonores, en les classant selon des critères précis (ex : genre, univers) et en assurant leur accessibilité afin de disposer facilement d’une base adaptée aux besoins des différents projets.

Organiser les éléments sonores dans une station de travail audionumérique en important et intégrant les éléments sonores issus de la prise de son (ex : tournage, enregistrement studio), en vérifiant la qualité des enregistrements, le format des fichiers afin de garantir une exploitation efficace des pistes audio.

Configurer la station de travail audionumérique selon le projet (ex : session stéréo ou Dolby Atmos) en définissant les paramètres de la session, en utilisant les modèles de session pré-configurés et en ajustant les préférences du système afin de préparer un environnement optimal pour le mixage du projet.

Réaliser le routing des différentes pistes au moyen d’une console de mixage virtuel dans le DAW, en configurant les entrées, les sorties, les départs, bus et pistes auxiliaires afin d’assurer une gestion efficace et pertinente du signal pendant le mixage.

Configurer un système de monitoring en sélectionnant les équipements adaptés, en réglant les paramètres de diffusion afin d’assurer une écoute fiable et précise pour le mixage et la post-production.

Configurer la surface de contrôle en assignant les différentes fonctions aux faders et aux boutons et en testant l’ergonomie et le fonctionnement des commandes afin d’optimiser la précision des manipulations audio.

Configurer les périphériques externes de traitement audio en sélectionnant les équipements adaptés et en vérifiant les connexions au système audio (ex : câblage) afin d’optimiser la qualité du rendu sonore.

Traiter les enregistrements audio en identifiant les défauts et améliorations possibles, en appliquant des outils de correction et de restauration adaptés (ex : IA, égaliseur, compresseur) et en ajustant les niveaux, les fréquences et la dynamique afin d’assurer une intelligibilité optimale et une cohérence sonore adaptée au projet.

Compléter et enrichir les enregistrements audio en identifiant les éléments manquants, en intégrant des sons supplémentaires, en sélectionnant des banques de sons appropriées le cas échéant afin d’assurer la continuité sonore et l’identité artistique du projet.

Assembler des sons d’ambiance en sélectionnant des éléments sonores pertinents, en appliquant des traitements et effets adaptés, en utilisant des outils spécialisés intégrant les technologies d’IA le cas échéant, en harmonisant les différentes couches sonores afin de concevoir des environnements sonores immersifs et sophistiqués.

Équilibrer les niveaux sonores en analysant les amplitudes des différentes pistes, en ajustant les volumes et dynamiques afin de garantir une cohérence sonore optimale du projet.

Positionner les sources sonores dans l’espace en ajustant les panoramiques, en appliquant des effets temporels sur les pistes audio afin de créer une profondeur sonore adaptée aux objectifs du projet.

Automatiser le mixage en programmant des variations de paramètres (ex : volumes, effets, panoramique), en utilisant les outils d'automation de la station de travail audionumérique et en vérifiant la fluidité des transitions afin d'optimiser la précision du mixage tout au long du projet sonore.

Exporter le projet final en respectant les normes de l’industrie, en réalisant le pré-mastering le cas échéant, en vérifiant la conformité des formats et des niveaux sonores de sorties (ex : loudness) en fonction des préconisations de chaque support de diffusion afin de garantir une diffusion optimale.

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués par des mises en situations professionnelles réelles ou fictives avec remise de livrables (dossiers écrits, extraits audio et soutenance orale).

RNCP40910BC01 - Analyser et concevoir un projet sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille métier en identifiant les sources d’information pertinentes, en participant à des évènements professionnels, en suivant les évolutions technologiques, les tendances du secteur et en analysant leur impact potentiel sur les pratiques métier afin de garantir le maintien de son expertise en tant qu’ingénieur du son.

Analyser le cahier des charges du projet en échangeant avec le commanditaire sur les intentions, les enjeux et les livrables attendus, afin de lui proposer une réponse adaptée à la bonne réalisation du projet.

Identifier les contraintes du projet en estimant les besoins matériels requis, en analysant les ressources disponibles, les délais demandés, le budget alloué et en anticipant les risques afin de garantir la faisabilité du projet.

Effectuer le repérage technique en inspectant les caractéristiques acoustiques, l’environnement et les nuisances éventuelles, en évaluant les conditions logistiques et d’accessibilité afin de définir les solutions techniques adaptées et le matériel nécessaire pour réaliser la prestation.

Établir une liste technique du matériel nécessaire à partir des besoins du cahier des charges du projet et du repérage des lieux, en analysant les avantages et inconvénients des différents équipements disponibles, en prenant en considération l’impact environnemental des différentes solutions, en sélectionnant des prestataires le cas échéant afin de garantir la compatibilité et la performance des solutions techniques envisagées.

Définir le workflow en déterminant le volume de données générées, le système de catalogage et les solutions de sauvegarde afin d’assurer la réalisation du projet sonore dans le respect des objectifs du commanditaire.

Établir un plan d’actions avec les étapes de mise en œuvre du projet sonore en structurant les phases de préparation, de captation et de post-production afin de garantir une exécution fluide et conforme aux objectifs de qualité, coût et délai du projet.

Estimer le budget en analysant les coûts liés aux ressources matérielles et humaines dans toutes les phases du projet, en proposant et négociant des alternatives si nécessaire afin d'assurer la viabilité financière du projet.

Présenter la réponse à l’appel à projet en exposant le concept sonore avec les choix créatifs et techniques retenus, en justifiant leur pertinence par rapport aux besoins du projet afin d’obtenir l’accord du commanditaire.

A partir du cahier des charges d’un commanditaire portant sur la conception d’un projet sonore, le candidat présente une proposition technique et artistique sonore pour répondre aux enjeux du projet. 

Le candidat remet un dossier technique et artistique comprenant :

  • Un rapport de veille métier
  • Un compte-rendu d’analyse du cahier des charges et des intentions artistiques du projet
  • Une analyse des contraintes du projet
  • Un rapport de repérage technique
  • Une liste technique du matériel nécessaire
  • Un synoptique du workflow
  • Un plan d’actions avec le calendrier de production
  • Une estimation budgétaire
  • La présentation de la solution retenue

RNCP40910BC02 - Piloter la mise en place des moyens de captation, d’enregistrement et de diffusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le travail, en constituant son équipe, en identifiant les tâches à réaliser par priorités, en répartissant les rôles, en mettant en œuvre un réseau d’ordres et de communication afin d'assurer une collaboration efficace.

Superviser le travail de l’équipe technique en communiquant les directives, en suivant l'avancement des tâches, en veillant à la sécurité des membres, en prenant en compte les situations de handicap et en résolvant les éventuelles difficultés afin de garantir une installation fluide et conforme aux attendus en termes de délai et qualité.

Positionner les micros en tenant compte des caractéristiques acoustiques de l’environnement, des intentions artistiques et en ajustant leur placement afin d'assurer une captation sonore optimale.

Réaliser le câblage des sources sonores en utilisant les connectiques nécessaires, en vérifiant la compatibilité des équipements et en sécurisant les connexions afin de garantir un transport fiable du signal audio vers le dispositif de mixage et/ou d’enregistrement.

Installer les dispositifs de diffusion et assurer leur calage en choisissant les équipements appropriés au projet, en effectuant les réglages techniques requis afin d'assurer une diffusion sonore de qualité pour les parties prenantes visées.

Installer les dispositifs d’enregistrement en organisant le cheminement des signaux, en raccordant les équipements selon le schéma prévu afin de garantir un enregistrement conforme aux exigences techniques.

Réaliser les tests de connexion des sources sonores en vérifiant la consistance des signaux, en identifiant les éventuelles anomalies et en les corrigeant afin de garantir une restitution optimale de la captation audio.

Régler les niveaux de gain des sources sonores en surveillant les indicateurs de signal, en équilibrant les intensités sonores afin d'assurer une qualité homogène et sans saturation en vue du pré-mixage.

Réaliser le pré-mixage des sources sonores en ajustant les niveaux, en appliquant les traitements audio nécessaires et en optimisant les panoramiques afin de préparer une diffusion et une répartition sonore équilibrées et homogènes.

Mixer et enregistrer une performance en direct en surveillant les indicateurs du signal et en ajustant les paramètres en temps réel afin de garantir une diffusion et un enregistrement de qualité.

A partir d’une expérience de captation, d’enregistrement et diffusion live, le candidat présente les moyens mis en œuvre pour réaliser la prestation.

Le candidat remet l'enregistrement d'une performance live et un dossier écrit de retour d’expérience comprenant : 

  • Un planning des tâches
  • Un plan de répartition des responsabilités
  • Un rapport de supervision de l'installation technique
  • Un rapport d’installation comprenant : un schéma de placement des micros, un plan de câblage avec la liste des connectiques, un rapport d’installation des dispositifs de diffusion, un schéma d’installation des dispositifs d’enregistrement, un rapport de tests de connexion des sources sonores, un rapport de réglage des niveaux de gain, un rapport de pré-mixage, un export stéréo du pré-mixage, un enregistrement mixé en stéréo, une illustration de la session multipiste correspondante, une feuille de session répertoriant les pistes séparées.

RNCP40910BC03 - Configurer la session de mixage et de postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cadrer la collaboration technique avec les parties prenantes impliquées en échangeant sur les exigences sonores attendues, en définissant les besoins techniques (ex : format des fichiers) et en traduisant les attentes artistiques recherchées en indications techniques adaptées afin de garantir une collaboration efficiente lors de la session.

Constituer des modèles de session en se créant des templates, en configurant des pistes et effets préétablis, en se constituant une banque de ressources sonores, en les classant selon des critères précis (ex : genre, univers) et en assurant leur accessibilité afin de disposer facilement d’une base adaptée aux besoins des différents projets.

Organiser les éléments sonores dans une station de travail audionumérique en important et intégrant les éléments sonores issus de la prise de son (ex : tournage, enregistrement studio), en vérifiant la qualité des enregistrements, le format des fichiers afin de garantir une exploitation efficace des pistes audio.

Configurer la station de travail audionumérique selon le projet (ex : session stéréo ou Dolby Atmos) en définissant les paramètres de la session, en utilisant les modèles de session pré-configurés et en ajustant les préférences du système afin de préparer un environnement optimal pour le mixage du projet.

Réaliser le routing des différentes pistes au moyen d’une console de mixage virtuel dans le DAW, en configurant les entrées, les sorties, les départs, bus et pistes auxiliaires afin d’assurer une gestion efficace et pertinente du signal pendant le mixage.

Configurer un système de monitoring en sélectionnant les équipements adaptés, en réglant les paramètres de diffusion afin d’assurer une écoute fiable et précise pour le mixage et la post-production.

Configurer la surface de contrôle en assignant les différentes fonctions aux faders et aux boutons et en testant l’ergonomie et le fonctionnement des commandes afin d’optimiser la précision des manipulations audio.

Configurer les périphériques externes de traitement audio en sélectionnant les équipements adaptés et en vérifiant les connexions au système audio (ex : câblage) afin d’optimiser la qualité du rendu sonore.

En s’appuyant sur un projet sonore à réaliser, le candidat présente les éléments de préparation et de configuration de la session de postproduction.

Le candidat remet un dossier écrit comprenant les livrables suivants :

  • Un plan de collaboration technique avec les parties prenantes.
  • Un modèle de session configuré sous forme de Template
  • Une banque de ressources sonores
  • Une liste des éléments sonores répertoriés dans le logiciel de post-production
  • Un rapport de configuration de la station de travail audionumérique
  • Un exemple de routing complexe du signal dans la console de mixage
  • Une note explicative
  • Un rapport de configuration du système de monitoring
  • Un rapport de configuration de la surface de contrôle
  • Un rapport de configuration des périphériques externes
  • Un plan de patch

RNCP40910BC04 - Réaliser le mixage et la finalisation du projet sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les enregistrements audio en identifiant les défauts et améliorations possibles, en appliquant des outils de correction et de restauration adaptés (ex : IA, égaliseur, compresseur) et en ajustant les niveaux, les fréquences et la dynamique afin d’assurer une intelligibilité optimale et une cohérence sonore adaptée au projet.

Compléter et enrichir les enregistrements audio en identifiant les éléments manquants, en intégrant des sons supplémentaires, en sélectionnant des banques de sons appropriées le cas échéant afin d’assurer la continuité sonore et l’identité artistique du projet.

Assembler des sons d’ambiance en sélectionnant des éléments sonores pertinents, en appliquant des traitements et effets adaptés, en utilisant des outils spécialisés intégrant les technologies d’IA le cas échéant, en harmonisant les différentes couches sonores afin de concevoir des environnements sonores immersifs et sophistiqués.

Équilibrer les niveaux sonores en analysant les amplitudes des différentes pistes, en ajustant les volumes et dynamiques afin de garantir une cohérence sonore optimale du projet.

Positionner les sources sonores dans l’espace en ajustant les panoramiques, en appliquant des effets temporels sur les pistes audio afin de créer une profondeur sonore adaptée aux objectifs du projet.

Automatiser le mixage en programmant des variations de paramètres (ex : volumes, effets, panoramique), en utilisant les outils d'automation de la station de travail audionumérique et en vérifiant la fluidité des transitions afin d'optimiser la précision du mixage tout au long du projet sonore.

Exporter le projet final en respectant les normes de l’industrie, en réalisant le pré-mastering le cas échéant, en vérifiant la conformité des formats et des niveaux sonores de sorties (ex : loudness) en fonction des préconisations de chaque support de diffusion afin de garantir une diffusion optimale.

En s’appuyant sur un projet sonore qu’il a réalisé, le candidat expose les différentes étapes du mixage jusqu’à l’obtention de la version finalisée prête à être diffusée.

Le candidat remet des extraits sonores qu’il présente lors d’une soutenance orale avec un support de présentation comprenant :

  • Un rapport de traitement des enregistrements audio
  • Un exemple sonore avant et après traitement
  • Un extrait sonore avant et après avec la liste des éléments sonores ajoutés
  • Un exemple de conception d’un environnement sonore accompagnée d’une note explicative
  • Un extrait audio du projet avec les niveaux ajustés
  • Un extrait audio avec les effets de spatialisation appliqués
  • L’illustration d’une piste présentant des courbes d’automation sur plusieurs paramètres
  • Un export du mixage final sous forme d’un fichier stéréo ou multicanal prêt à diffuser

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des quatre blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur du son peut exercer son métier dans une grande diversité de structures, en fonction du secteur d’activité et du type de production. La taille des entreprises pourra aller de la grande major ou grande société de production à la petite société de production indépendante.

Audiovisuel et Cinéma

  • Sociétés de production audiovisuelle et cinématographique
  • Studios de postproduction sonore
  • Chaînes de télévision et radios
  • Plateformes de streaming

Musique et Spectacle Vivant

  • Studios d’enregistrement et de mastering
  • Labels de musique et maisons de production
  • Salles de concert et festivals
  • Opéras et théâtres
  • Tournées d’artistes (sonorisation live)

Médias Numériques et Jeux Vidéo

  • Studios de développement de jeux vidéo
  • Agences de communication et de publicité
  • Sociétés de production de podcasts et de contenus web
  • Entreprises spécialisées en réalité virtuelle et augmentée

Événementiel

  • Sociétés de prestation technique pour l’événementiel
  • Entreprises spécialisées en sonorisation et en éclairage
  • Services audiovisuels des grandes entreprises et institutions

Type d'emplois accessibles :

Le poste d’ingénieur du son peut prendre différentes appellations en fonction de la taille, de l’activité et de l’organisation des structures, ainsi que de l’ampleur des projets :

  • Ingénieur du son
  • Chef opérateur son (en télévision, cinéma et documentaire)
  • Sound designer ou compositeur (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
  • Régisseur son (en spectacle vivant)
  • Monteur son, Mixeur son (en télévision, cinéma et documentaire)
  • Mixeur antenne (en télévision)

L’accès à ce poste se fait fréquemment après une expérience préalable sur des postes de technicien son, assistant son ou opérateur son.

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’ingénieur du son n’est pas un métier réglementé. 

En revanche l’ingénieur du son devra respecter des règles et normes liées à la sécurité des biens et personnes dans son champ de responsabilité comme par exemple l’article R1336-1 de code de la santé publique qui définit les niveaux de pression acoustique autorisés dans les lieux ouverts au public. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 pour un parcours en 3 ans.

Dans le cadre d'une admission parallèle en 3ème année : être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 ou équivalent dans le domaine de l’audiovisuel ou du son

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

26-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 48 0 95 72 -
2022 48 0 87 64 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.eicar.fr/les-formations/son-musique/bachelor-son-musique

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36881 Chef opérateur son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :