L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
320t : Réalisation du service
322t : Réalisation du service
Formacode(s)
46081 : Création graphique
46276 : Film animation
46244 : Gestion production audiovisuelle
46354 : Information - Communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 48088589600054 | Sup de Pub | https://www.supdepub.com/ |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE D’ETUDES EUROPEEN RHÔNE-ALPES | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le concepteur en création visuelle est un expert de l’image qui a pour mission de transformer et enrichir notre regard sur le monde à travers ses créations. En réponse à un brief du client ou dans le cadre de son propre projet artistique, il traduit ses idées en concept, puis les matérialise en vidéo, film, contenu, photo, jeu vidéo, site web, motion design, animation virtuelle en suivant des contraintes de réalisations techniques et artistiques réelles, afin de répondre de manière optimisée au besoin posé. Ses créations sont destinées à être diffusées sur divers supports, tels que la télévision, les réseaux sociaux, les sites web, les affiches, les applications, la publicité et les installations multimédias.
Pour enrichir son projet de création visuelle et le rendre unique, il est reconnu par sa culture artistique et esthétique forte lui permettant de créer des ponts entre différents univers et médias. Il maitrise la grammaire visuelle comprenant les principes de la composition, de la couleur, de la typographie, qu’il s’agisse d’image fixe ou animée. De plus, il a une très bonne maitrise des logiciels de formalisation visuelle qui lui permettent de concrétiser ses idées avec précision et créativité.
Pour assurer la réussite de son projet de création visuelle, il doit avoir une vision globale des étapes de celui-ci, des contraintes techniques, financières et logistiques associées et une vision claire des différents métiers du secteur des industries culturelles et créatives impliqués dans sa réalisation. Il doit collaborer avec divers acteurs des industries culturelles et créatives, tels que les diffuseurs, annonceurs, techniciens et artistes, en communiquant clairement et en tenant compte des attentes de chacun.
Bien qu'il ne soit pas toujours le décideur final, car cette responsabilité revient généralement à la Direction artistique, sa compréhension générale du projet lui permet de contribuer efficacement aux décisions créatives. Sa position dans le processus créatif exige donc une perspective holistique pour soutenir la Direction artistique dans ses choix stratégiques.
Avec l’essor de l’Intelligence artificielle, le rôle du concepteur en création visuelle évolue également, tendant vers une version augmentée de ce métier. Des compétences qui n'étaient initialement pas encore d'actualité lors du renouvellement du Titre proposé en 2020, mais qui, aujourd'hui, sont devenues fondamentales pour exercer ce métier en évolution majeure. Les concepteurs intègrent désormais les outils d’Intelligence Artificielle pour accélérer le processus créatif, automatiser certaines tâches répétitives et explorer un nouveau terrain d’expression artistique afin de se concentrer davantage sur l’innovation et la conceptualisation de projet de création visuelle.
Avec les enjeux environnementaux et sociaux, le concepteur en création visuelle a également une mission de repenser toute la chaine de production d’un projet créatif et son impact sur l’environnement ainsi que d’accompagner toutes les parties prenantes dans une démarche responsable.
Activités visées :
Veille et identification des évolutions du secteur
Recueil et analyse du besoin du commanditaire issu du brief créatif
Elaboration d’un concept créatif adaptée au besoin du commanditaire
Présentation et validation du concept du projet de création visuelle au commanditaire
Participation à la gestion et planification de la mise en place du projet de création visuelle
Participation à la coordination des parties prenantes internes et externes collaborant au projet de création visuelle
Activités complémentaires en fonction du parcours choisi par le candidat :
Option 1 - Réaliser le projet final de design graphique
Réalisation du projet de design graphique conformément au cahier des charges établi
Fabrication et production des livrables
Option 2 - Réaliser le projet final de création audiovisuelle
Organisation du travail de préproduction du projet audiovisuel
Prises de vue, montage et finalisation du projet audiovisuel
Compétences attestées :
Bloc 1
Mettre en place un dispositif de veille créative, culturelle, concurrentielle, en analysant le marché, les tendances visuelles, les opportunités de formation, afin de nourrir son propre style artistique et développer une expertise lui permettant de concevoir des concepts uniques et ancrés dans son époque.
Effectuer une veille des technologies émergentes, en particulier en Intelligence Artificielle ainsi que sur l’évolution des logiciels métier afin de se former continuellement et anticiper les évolutions rapides du secteur.
Réaliser une veille sur l’évolution des normes de la propriété intellectuelle et de la RGPD, en restant informé des dernières mises à jour, notamment en matière d’Intelligence Artificielle, afin de protéger son activité et éviter tout litige, en s’appuyant si besoin sur une expertise externe.
Interroger le commanditaire, en pratiquant l’écoute active, afin d’identifier précisément ses besoins en termes de projet, format, cible, message à transmettre, tout en adaptant sa posture, ses questions au profil du commanditaire et en favorisant une ambiance de confiance et de collaboration.
Evaluer les contraintes, les capacités techniques, financières et les pratiques éco-responsables du commanditaire, en recueillant les informations détaillées sur son budget, ses délais et sa faisabilité afin de formuler des recommandations adaptées.
Analyser le positionnement de la marque, en s’appuyant sur l’étude de marché, l’historique et les pratiques de la marque, l'environnement concurrentiel, l'image perçue et souhaitée, l'évolution de sa communication, ainsi que sur sa cible, afin d’apporter une réponse pertinente et adaptée à la demande.
Rédiger la note de cadrage du projet issu du brief client, en intégrant de manière collaborative et synthétique les informations recueillies afin de structurer les étapes du projet, identifier les ressources et les risques tout en garantissant une compréhension partagée entre les parties impliquées.
Bloc 2
Collaborer avec les équipes créatives, le directeur artistique pour développer des concepts originaux et innovants en utilisant des méthodes de recherche d’idées (brainstorming, mind-mapping, design thinking, atelier d’idéation), afin de définir la ligne artistique du projet visuel.
Traduire les idées en concept en s’appuyant sur des insights/angles d’attaques fournis, la cible définie, le format du projet, afin de créer une proposition visuelle qui résonne avec le public cible, tout en respectant les objectifs du projet.
Appliquer la méthodologie des prompts avec l’Intelligence Artificielle pour explorer et affiner ses propres idées créatives et artistiques tout en gardant un esprit critique et orienter le processus de création.
Présenter le concept du projet au client à l'aide d'ébauches visuelles dans un pitch convaincant, en mettant en avant la valeur ajoutée de sa proposition et en expliquant les choix artistiques pour l'aider à se projeter dans le résultat final.
Recommander des solutions durables tels que le choix des matériaux écologiques, de fournisseurs responsables, d’optimisation numérique…, en identifiant les avantages et les inconvénients de chacune, afin de garantir une approche responsable du projet, tout en répondant aux attentes du commanditaire.
Proposer des solutions d’inclusivité et d’intégration des personnes en situation de handicap en veillant à respecter les critères d’accessibilité afin de garantir l’équité et la représentation pour tous les publics, tout en améliorant l'expérience utilisateur et en valorisant la diversité.
Prendre en compte les demandes modificatives du client en faisant preuve de professionnalisme et d’adaptabilité et en redimensionnant les éléments du projet concernés pour finaliser le cadrage de la proposition créative.
Bloc 3
Co-construire le cahier des charges en détaillant les résultats attendus, les spécifications techniques et fonctionnelles du projet, les délais, les livrables, les critères d'évaluation et de validation, le périmètre d’actions afin de formaliser la collaboration entre le concepteur et le client.
Etablir un devis, en intégrant les contraintes budgétaires, temporelles et les spécifications du projet, afin de contractualiser et encadrer la mission de manière transparente et professionnelle.
Décliner le projet de création visuelle en actions précises et planifiées dans le temps afin de maîtriser les étapes de production et anticiper les éventuels obstacles, allouer efficacement les ressources et garantir le respect des délais et du budget.
Identifier les fournisseurs et les prestataires avec le donneur d’ordre en vue de trouver le meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte des contraintes budgétaires, des exigences spécifiques du projet et des critères environnementaux.
Participer à la coordination des équipes internes et externes impliquées dans le projet, en relayant des directives claires et précises, en mettant en place des outils collaboratifs, en vérifiant le respect des consignes, afin de garantir une exécution fluide et efficace, minimiser les risques de retard, et garantir la qualité et la cohérence des livrables.
Suivre les délais et le respect du budget, en apportant des ajustements en cas de difficulté technique afin d’assurer une utilisation cohérente des ressources et garantir la satisfaction du client.
Rendre compte de l’avancée du projet en fournissant les livrables au commanditaire pour valider l’adéquation des éléments fournis au fur-et-à-mesure et alerter de tout retard ou aléas.
Bloc 4 Option 1
Aligner et ajuster, le cas échéant, le projet à l’image de la marque, en veillant à ce que chaque élément visuel soit cohérent avec la charte graphique (logo, typographie, les couleurs, les iconographies...) de la marque afin de garantir une communication visuelle harmonieuse.
Réaliser des ébauches, croquis, maquettes et gabarits qui mettent en scène le concept, permettant au donneur d'ordre une visualisation claire du projet afin de faciliter sa validation avant le déploiement.
Réaliser le projet de design graphique, à l’aide des logiciels tels que Photoshop, InDesign, et Illustrator, ainsi que des outils d'Intelligence Artificielle, tout en intégrant les normes environnementales et de propriété intellectuelle, afin de livrer une production conforme aux exigences du cahier des charges.
Intégrer dans la réalisation du projet des critères d’accessibilité, en appliquant les normes du RGAA ou des WCAG, afin d’assurer une expérience visuelle inclusive et qui valorise la diversité.
Décliner les éléments du projet graphique à l’ensemble des canaux de diffusion prédéfinis dans le cahier des charges selon les spécificités de chaque support (techniques, ergonomique, ...) et format (taille, poids, colorimétrie ...) afin d’optimiser l’expérience utilisateur et garantir la cohérence de l’identité visuelle de la marque.
Préparer les fichiers en les ajustant aux normes requises pour l'imprimeur, l’hébergeur ou le diffuseur, en s'assurant que tous les éléments visuels respectent les spécifications techniques, afin de garantir une qualité optimale et éviter tout problème lors de la production.
Valider la conformité des livrables, en vérifiant le BAT (colorimétrie, les marges, la mise en page, l’imposition des pages...) ou le prototype de test, pour s’assurer du respect de la demande initiale du donneur d’ordre.
Lors de la remise des livrables, élaborer un guide d’utilisation détaillant les instructions et les bonnes pratiques pour l'application et la mise à jour des éléments visuels (design system), afin d'assurer une cohérence et une qualité continue dans toutes les futures mises en œuvre.
Bloc 5 Option 2
Rédiger le script du projet de création audiovisuelle en définissant les personnages, les dialogues, les actions, les instructions techniques, en structurant la progression narrative, afin de fournir une base pour l’histoire et les descriptions des scènes du projet.
Produire un storyboard détaillé basé sur le scénario, en illustrant la chronologie des événements à l’aide des dessins, en identifiant les plans-séquence, en synthétisant les principales images-clés qui la composent, afin d’assurer une visualisation cohérente et complète du déroulement visuel et de guider l’équipe de production.
Participer à la préparation du tournage, en identifiant les lieux, les décors, le matériel technique..., en prenant en compte la dimension éco-responsable du projet afin d’assurer le tournage dans des conditions optimales et l’adéquation au storyboard défini.
Participer aux prises de vues basées sur le dossier établi lors de la pré-production, en collaborant avec les équipes techniques tels que le chef opérateur, les cadreurs, l’ingénieur du son, les comédiens..., et retranscrire les consignes de la direction artistique afin de s’assurer que la mise en scène corresponde à la ligne artistique du projet.
Réaliser le montage, à l’aide de logiciels tels que Premiere Pro, After Effects, Final Cut, ou de nouvelles technologies telles que l’IA, en sélectionnant les images retenues lors du derushage, afin de respecter la narration visuelle du projet.
Intégrer des effets sonores, en synchronisant le son et l’image, en ajustant les niveaux sonores, en appliquant des effets spéciaux et un fond sonore..., afin de créer une bande sonore immersive du projet, tout en respectant les critères d’accessibilité pour enrichir l’expérience visuelle.
Réaliser l’étalonnage, en retouchant le contraste, la luminosité, les couleurs, la saturation afin d’uniformiser les plans et d’obtenir une atmosphère reflétant l’ambiance globale du projet audiovisuel.
Encoder les fichiers, en optimisant les paramètres de compression, en adaptant au format et au canal de diffusion définis, afin de les exporter efficacement tout en préservant la qualité du projet audiovisuel.
Modalités d'évaluation :
La certification s'évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d'entreprise et un portfolio de fin d'études. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en œuvre.
Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix créatifs. Les candidats se placeront alors en position de Concepteur en création visuelle présentant son analyse, ses recommandations et les actions qu'il envisage de mettre en place pour répondre aux problématiques identifiées.
RNCP40924BC01 - Organiser une veille et une analyse de la demande du projet de création visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place un dispositif de veille créative, culturelle, concurrentielle, en analysant le marché, les tendances visuelles, les opportunités de formation, afin de nourrir son propre style artistique et développer une expertise lui permettant de concevoir des concepts uniques et ancrés dans son époque. Effectuer une veille des technologies émergentes, en particulier en Intelligence Artificielle ainsi que sur l’évolution des logiciels métier afin de se former continuellement et anticiper les évolutions rapides du secteur. Réaliser une veille sur l’évolution des normes de la propriété intellectuelle et de la RGPD, en restant informé des dernières mises à jour, notamment en matière d’Intelligence Artificielle, afin de protéger son activité et éviter tout litige, en s’appuyant si besoin sur une expertise externe. Interroger le commanditaire, en pratiquant l’écoute active, afin d’identifier précisément ses besoins en termes de projet, format, cible, message à transmettre, tout en adaptant sa posture, ses questions au profil du commanditaire et en favorisant une ambiance de confiance et de collaboration. Evaluer les contraintes, les capacités techniques, financières et les pratiques éco-responsables du commanditaire, en recueillant les informations détaillées sur son budget, ses délais et sa faisabilité afin de formuler des recommandations adaptées. Analyser le positionnement de la marque, en s’appuyant sur l’étude de marché, l’historique et les pratiques de la marque, l'environnement concurrentiel, l'image perçue et souhaitée, l'évolution de sa communication, ainsi que sur sa cible, afin d’apporter une réponse pertinente et adaptée à la demande. Rédiger la note de cadrage du projet issu du brief client, en intégrant de manière collaborative et synthétique les informations recueillies afin de structurer les étapes du projet, identifier les ressources et les risques tout en garantissant une compréhension partagée entre les parties impliquées. |
Etude de cas en individuel avec remise d’un dossier professionnel écrit sur l’analyse d’une demande de projet de création visuelle. |
RNCP40924BC02 - Concevoir le projet de création visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collaborer avec les équipes créatives, le directeur artistique pour développer des concepts originaux et innovants en utilisant des méthodes de recherche d’idées (brainstorming, mind-mapping, design thinking, atelier d’idéation), afin de définir la ligne artistique du projet visuel. Traduire les idées en concept en s’appuyant sur des insights/angles d’attaques fournis, la cible définie, le format du projet, afin de créer une proposition visuelle qui résonne avec le public cible, tout en respectant les objectifs du projet. Appliquer la méthodologie des prompts avec l’Intelligence Artificielle pour explorer et affiner ses propres idées créatives et artistiques tout en gardant un esprit critique et orienter le processus de création. Présenter le concept du projet au client à l'aide d'ébauches visuelles dans un pitch convaincant, en mettant en avant la valeur ajoutée de sa proposition et en expliquant les choix artistiques pour l'aider à se projeter dans le résultat final. Recommander des solutions durables tels que le choix des matériaux écologiques, de fournisseurs responsables, d’optimisation numérique…, en identifiant les avantages et les inconvénients de chacune, afin de garantir une approche responsable du projet, tout en répondant aux attentes du commanditaire. Proposer des solutions d’inclusivité et d’intégration des personnes en situation de handicap en veillant à respecter les critères d’accessibilité afin de garantir l’équité et la représentation pour tous les publics, tout en améliorant l'expérience utilisateur et en valorisant la diversité. Prendre en compte les demandes modificatives du client en faisant preuve de professionnalisme et d’adaptabilité et en redimensionnant les éléments du projet concernés pour finaliser le cadrage de la proposition créative. |
Mise en situation professionnelle d’élaboration d’un concept du projet de création visuelle, avec remise d’un dossier de groupe présenté devant un jury professionnel lors d’une soutenance orale et remise d’un dossier de synthèse individuel. |
RNCP40924BC03 - Participer à la gestion et la coordination du projet de création visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Co-construire le cahier des charges en détaillant les résultats attendus, les spécifications techniques et fonctionnelles du projet, les délais, les livrables, les critères d'évaluation et de validation, le périmètre d’actions afin de formaliser la collaboration entre le concepteur et le client. Etablir un devis, en intégrant les contraintes budgétaires, temporelles et les spécifications du projet, afin de contractualiser et encadrer la mission de manière transparente et professionnelle. Décliner le projet de création visuelle en actions précises et planifiées dans le temps afin de maîtriser les étapes de production et anticiper les éventuels obstacles, allouer efficacement les ressources et garantir le respect des délais et du budget. Identifier les fournisseurs et les prestataires avec le donneur d’ordre en vue de trouver le meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte des contraintes budgétaires, des exigences spécifiques du projet et des critères environnementaux. Participer à la coordination des équipes internes et externes impliquées dans le projet, en relayant des directives claires et précises, en mettant en place des outils collaboratifs, en vérifiant le respect des consignes, afin de garantir une exécution fluide et efficace, minimiser les risques de retard, et garantir la qualité et la cohérence des livrables. Suivre les délais et le respect du budget, en apportant des ajustements en cas de difficulté technique afin d’assurer une utilisation cohérente des ressources et garantir la satisfaction du client. Rendre compte de l’avancée du projet en fournissant les livrables au commanditaire pour valider l’adéquation des éléments fournis au fur-et-à-mesure et alerter de tout retard ou aléas. |
Mise en situation professionnelle de gestion et planification de projet créatif avec remise de dossier de groupe et d’un dossier de synthèse individuel. |
RNCP40924BC04 - Option 1 - Réaliser le projet final de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Aligner et ajuster, le cas échéant, le projet à l’image de la marque, en veillant à ce que chaque élément visuel soit cohérent avec la charte graphique (logo, typographie, les couleurs, les iconographies...) de la marque afin de garantir une communication visuelle harmonieuse. Réaliser des ébauches, croquis, maquettes et gabarits qui mettent en scène le concept, permettant au donneur d'ordre une visualisation claire du projet afin de faciliter sa validation avant le déploiement. Réaliser le projet de design graphique, à l’aide des logiciels tels que Photoshop, InDesign, et Illustrator, ainsi que des outils d'Intelligence Artificielle, tout en intégrant les normes environnementales et de propriété intellectuelle, afin de livrer une production conforme aux exigences du cahier des charges. Intégrer dans la réalisation du projet des critères d’accessibilité, en appliquant les normes du RGAA ou des WCAG, afin d’assurer une expérience visuelle inclusive et qui valorise la diversité. Décliner les éléments du projet graphique à l’ensemble des canaux de diffusion prédéfinis dans le cahier des charges selon les spécificités de chaque support (techniques, ergonomique, ...) et format (taille, poids, colorimétrie ...) afin d’optimiser l’expérience utilisateur et garantir la cohérence de l’identité visuelle de la marque. Préparer les fichiers en les ajustant aux normes requises pour l'imprimeur, l’hébergeur ou le diffuseur, en s'assurant que tous les éléments visuels respectent les spécifications techniques, afin de garantir une qualité optimale et éviter tout problème lors de la production. Valider la conformité des livrables, en vérifiant le BAT (colorimétrie, les marges, la mise en page, l’imposition des pages...) ou le prototype de test, pour s’assurer du respect de la demande initiale du donneur d’ordre. Lors de la remise des livrables, élaborer un guide d’utilisation détaillant les instructions et les bonnes pratiques pour l'application et la mise à jour des éléments visuels (design system), afin d'assurer une cohérence et une qualité continue dans toutes les futures mises en œuvre. |
Mise en situation professionnelle avec remise d’une production créative graphique en groupe, suivie d’une soutenance orale individuelle du portfolio de fin d’études. |
RNCP40924BC05 - Option 2 - Réaliser le projet final de création audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger le script du projet de création audiovisuelle en définissant les personnages, les dialogues, les actions, les instructions techniques, en structurant la progression narrative, afin de fournir une base pour l’histoire et les descriptions des scènes du projet. Produire un storyboard détaillé basé sur le scénario, en illustrant la chronologie des événements à l’aide des dessins, en identifiant les plans-séquence, en synthétisant les principales images-clés qui la composent, afin d’assurer une visualisation cohérente et complète du déroulement visuel et de guider l’équipe de production. Participer à la préparation du tournage, en identifiant les lieux, les décors, le matériel technique..., en prenant en compte la dimension éco-responsable du projet afin d’assurer le tournage dans des conditions optimales et l’adéquation au storyboard défini. Participer aux prises de vues basées sur le dossier établi lors de la pré-production, en collaborant avec les équipes techniques tels que le chef opérateur, les cadreurs, l’ingénieur du son, les comédiens..., et retranscrire les consignes de la direction artistique afin de s’assurer que la mise en scène corresponde à la ligne artistique du projet. Réaliser le montage, à l’aide de logiciels tels que Premiere Pro, After Effects, Final Cut, ou de nouvelles technologies telles que l’IA, en sélectionnant les images retenues lors du derushage, afin de respecter la narration visuelle du projet. Intégrer des effets sonores, en synchronisant le son et l’image, en ajustant les niveaux sonores, en appliquant des effets spéciaux et un fond sonore..., afin de créer une bande sonore immersive du projet, tout en respectant les critères d’accessibilité pour enrichir l’expérience visuelle. Réaliser l’étalonnage, en retouchant le contraste, la luminosité, les couleurs, la saturation afin d’uniformiser les plans et d’obtenir une atmosphère reflétant l’ambiance globale du projet audiovisuel. Encoder les fichiers, en optimisant les paramètres de compression, en adaptant au format et au canal de diffusion définis, afin de les exporter efficacement tout en préservant la qualité du projet audiovisuel. |
Mise en situation professionnelle avec remise d’une production créative audiovisuelle en groupe, suivie d’une soutenance orale individuelle du portfolio de fin d’études. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification s'effectue lorsque le(la) candidat(e) répond aux exigences définies par l’Ecole, comme énoncées ci-après.
- La validation de trois blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) choisi
La validation d’une période en entreprise de 80 jours effectifs minimum en dernière année
Secteurs d’activités :
Le Concepteur en création visuelle évolue dans un environnement dynamique et diversifié, caractéristique des Industries Créatives et Culturelles. Ce secteur englobe une multitude de domaines tels que la publicité, la presse, l’audiovisuel, la radio, l’édition, les musiques enregistrées, le jeu vidéo, le spectacle vivant, et les arts visuels. Chacun de ces domaines offre des opportunités uniques et variées en termes de projets créatifs et de publics cibles.
Les entreprises qui emploient des Concepteurs en création visuelle varient en taille, allant des petites agences de communication spécialisées aux grandes agences de publicité reconnues internationalement. De plus, ces professionnels peuvent être employés directement par des annonceurs, des entreprises qui souhaitent intégrer des compétences créatives en interne pour renforcer leur image de marque et leurs campagnes de communication.
L'organisation du travail pour un Concepteur en création visuelle est souvent collaborative, impliquant une interaction constante avec d'autres créatifs, tels que des rédacteurs, des directeurs artistiques, des développeurs web, et des spécialistes du marketing.
Pour assurer la réussite de son projet de création visuelle, il doit avoir une vision globale des étapes de celui-ci, des contraintes techniques, financières et logistiques associées et une vision claire des différents métiers du secteur impliqués dans sa réalisation. Il peut être emmené à collaborer avec divers acteurs, tels que les diffuseurs, les annonceurs, les techniciens, les développeurs, etc. en communiquant clairement et en tenant compte des attentes de chacun.
Bien qu'il ne soit pas toujours le décideur final, car cette responsabilité revient généralement au Directeur artistique, sa compréhension générale du projet lui permet de contribuer efficacement aux décisions créatives. Sa position dans le processus créatif exige donc une perspective holistique pour soutenir la Direction artistique dans ses choix stratégiques.
Le concepteur en création visuelle peut également s’inscrire dans une démarche de réponse à un appel d’offre ou à projet qu’il analysera en s’appuyant sur les documents fournis par le prescripteur. Souvent, cette démarche s'inscrit dans le cadre de ses propres projets créatifs et contribue au développement de son activité professionnelle.
Type d'emplois accessibles :
Concepteur en création visuelle/multimédia
Créateur de contenus multimédia
Chargé de communication multimédia
Designer graphique/graphiste/infographiste
Illustrateur
Webdesigner
Vidéaste
Motion designer junior
Directeur artistique junior
UI/UX Designer
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Concepteur en création visuelle n'impose pas de réglementation stricte. Néanmoins, certaines normes et bonnes pratiques influencent la profession.
Nous pouvons citer, par exemple :
Les normes de propriété intellectuelle pour permettre aux concepteurs de respecter les droits d'auteur et les licences d'utilisation des images et des polices pour éviter toute situation de litige ;
La conformité aux lois sur la protection des données pour garantir que les créations respectent les réglementations sur la confidentialité, comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en Europe, lorsqu'elles impliquent l'utilisation de données personnelles ;
Les considérations éthiques et de durabilité afin d’intégrer ces pratiques dans les processus de conception, telles que l'utilisation de matériaux écologiques et la promotion de messages responsables ou encore l’application du Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) ;
Les directives en matière d'accessibilité pour assurer que les créations visuelles soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, conformément aux normes des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), etc.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année du parcours : Avoir validé un niveau 4 ou équivalent (type baccalauréat, DAEU). Avoir une excellente culture générale, une passion pour le graphisme ou la vidéo. Manifester un intérêt pour les domaines de la culture, de l’art et de la communication.
Pour une entrée en 2ème année du parcours : Avoir validé un niveau 4 ou équivalent (type Licence 1ère année) dans les domaines de la communication plurimédia et de la création. Avoir développé une curiosité créative. Avoir un socle de connaissances solides en arts visuels et histoire de l’art. Maîtriser les principes de bases sur la suite Adobe pour réaliser des premiers supports visuels et de communication. Présenter un portfolio.
Pour une entrée en 3ème année du parcours : Avoir validé un niveau 5 ou équivalent (type BTS, Licence 2ème année) dans un des domaines suivants : communication et création, graphisme ou audiovisuel . Avoir une bonne maîtrise des outils de la suite Adobe. Avoir une culture créative. Avoir un socle de connaissances solides en arts visuels et histoire de l’art. Présenter un portfolio en lien avec l'option souhaitée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 membres de l’organisme de formation ; 2 professionnels externes du secteur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40924BC01 - Organiser une veille et une analyse de la demande du projet de création visuelle | RNCP39605 - Concepteur en communication graphique et numérique | RNCP39605BC01 - Analyser le besoin de communication graphique ou numérique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
28-04-2020
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 275 | 0 | 88 | 64 | 69 |
2022 | 617 | 0 | 88 | 53 | 64 |
2021 | 480 | 0 | 96 | 79 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.supdepub.com/diplomes-reconnus-par-etat/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34592 | Concepteur en création visuelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :