L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

342v : Restauration des oeuvres d'art

Icon formacode

Formacode(s)

45038 : Restauration objet art

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14229 : Histoire sciences et techniques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 6

342v : Restauration des oeuvres d'art

45038 : Restauration objet art

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14229 : Histoire sciences et techniques

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATP FORMATION 35092808100032 ATPFormation https://atpformation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

En France, la conservation et la restauration dans les métiers d’art occupent une place essentielle dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, reflet de l’identité et de l’histoire nationale. Il se distingue par son excellence reconnue à l’international, portée par des professionnels hautement qualifiés et par un réseau d’institutions reconnues.

Le restaurateur conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes a pour mission de préserver les biens culturels dans une démarche alliant déontologie, expertise scientifique et maîtrise des techniques de conservation et restauration. Ce métier, tel que défini par l’ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs), repose sur des compétences très spécialisées, constamment mises à jour pour répondre aux exigences d’un patrimoine en évolution continue.

Il réalise des constats d’état précis, identifie les altérations affectant les œuvres et évalue les besoins spécifiques de conservation et de restauration. À partir de ces analyses, il élabore un projet d’intervention qui inclut les traitements curatifs et préventifs nécessaires, en intégrant des critères techniques, scientifiques et financiers. Il mène son intervention en s’appuyant à la fois sur des savoir-faire traditionnels et les innovations technologiques les plus récentes.

En intervenant sur des biens culturels d’une valeur artistique et historique majeure, le restaurateur conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes contribue à la transmission d’un patrimoine universel. Par son expertise et sa vision interdisciplinaire, il joue un rôle central dans la sauvegarde et la valorisation de l’histoire matérielle partagée, garantissant ainsi un accès durable à ces richesses pour les générations futures.

Activités visées :

Réception d’une demande de restauration conservation d’un tableau ou d'un objet d'art polychrome et relation commerciale avec la clientèle

Constat d’état et diagnostic d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Projet d’interventions et protocole de traitements de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Phases préalables de mise en œuvre de la restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Réalisation des opérations de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Rédaction du rapport de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Gestion administrative et démarche commerciale

Veille intellectuelle, actions de développement de son réseau et de ses compétences

Compétences attestées :

Analyser à la fois les attentes d’un client et le besoin de restauration-conservation d’un tableau ou d'une œuvre d’art polychrome, en tenant compte du niveau d’intervention nécessaire ou souhaité, des données historiques, et des conditions environnementales d’exposition ou de stockage, afin de réaliser un constat de l’état initial de l’objet d’art

Réceptionner un tableau ou une œuvre d’art polychrome, en respectant les règles de manipulation, afin de respecter l’intégrité de l’objet confié

Placer ou replacer une œuvre dans son contexte historico-esthétique, à partir de la collecte d’indices visuels et matériels, afin d’éviter des interprétations anachroniques qui pourraient desservir les décisions ultérieures de sa restauration-conservation

Identifier de façon sommaire les matériaux constitutifs d’un tableau ou d’une œuvre d’art polychrome, en utilisant des techniques et outils adaptés, afin d'établir un premier diagnostic et d’évaluer la faisabilité du projet

Communiquer un avis argumenté sur les possibilités de restauration d’un tableau ou d'une œuvre d'art polychrome, à partir de l'évaluation technique et de la faisabilité matérielle et financière, pour informer un client ou un commanditaire des options de restauration-conservation, tout en tenant compte de la possible situation de handicap de son interlocuteur

Approfondir l'identification des matériaux constitutifs d’un tableau ou d'une œuvre d’art polychrome et des techniques artistiques mises en œuvre, au moyen de différentes analyses non invasives, physiques (rayons lumineux et imagerie numérique) ou chimiques (réactifs, tests solvants), pour établir un état intrinsèque de l'œuvre

Identifier les altérations subies et leurs origines, ainsi que les traces d’usage ou de transformations d’un tableau ou d'une œuvre d’art polychrome, permettant de préciser l’identité matérielle de l’œuvre

Rechercher toute information (historique, technique, technologique ou scientifique) permettant une meilleure identification d’un tableau ou d’une œuvre d’art polychrome et de ses éléments constitutifs, pour compléter l'analyse permettant l'élaboration du projet de restauration-conservation

Évaluer les objectifs de la restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet polychrome à tous les niveaux (curatif, conservatif, esthétique, préventif), en précisant les types d’interventions possibles, afin de répondre à la demande initiale, tout en tenant compte des contraintes, des risques, des principes déontologiques et du développement durable

Élaborer un protocole d’intervention de la restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet polychrome, en prenant en compte les moyens humains et matériels nécessaires, dans le cadre d’un projet de restauration-conservation, pour obtenir la validation du client/commanditaire, et prévoir le déroulement des phases suivantes

Piloter un projet de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, et notamment la collaboration avec d’autres experts ou sachants, en affinant les priorités et les objectifs d’intervention, en établissant un planning prévisionnel détaillé, afin de préparer la mise en œuvre de la restauration-conservation de façon conforme aux règles de l’art et à la déontologie de la profession

Organiser les interventions de restauration-conservation d’un bien culturel en anticipant et maîtrisant les risques sanitaires et liés à la sécurité du travail, en assurant la mise à disposition et l’utilisation des équipements de protection et outillages appropriés, en appliquant les règles de sécurité, de stockage et d’utilisation des produits toxiques, afin de garantir le respect des normes professionnelles, environnementales et la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise

Organiser l’espace de travail et sa logistique, nécessaires à une intervention de restauration-conservation d’un tableau ou d’une œuvre d’art, en prévoyant la mise en place des éléments nécessaires, en tenant compte des situations de handicap de collaborateurs et en appliquant les règles de protection individuelles et collectives, afin de permettre sa réalisation dans un cadre adapté et sécurisé

Élaborer les produits indispensables à la réalisation d’une intervention de restauration-conservation en utilisant les techniques et les recettes préalablement définies, en appliquant le protocole établi et en respectant les normes de sécurité sanitaires et environnementales, afin de mettre en œuvre l’ensemble des opérations de restauration conservation de biens culturels

Évaluer en amont des opérations conservatives et curatives la pertinence des méthodes envisagées, en réalisant des tests de faisabilité adaptés, afin d’ajuster les données du protocole d’intervention de restauration-conservation

Réaliser des traitements de conservation curative en utilisant les différentes techniques, matériaux et outils préalablement définis, et en produisant des bilans intermédiaires destinés à valider ou ajuster les étapes suivantes, afin d’interrompre les attaques biologiques d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, et/ou de dérestaurer les anciennes interventions parasites

Mettre en œuvre des opérations de restauration conservative en utilisant les différentes techniques, matériaux et outils préalablement définis, et en produisant des bilans intermédiaires destinés à valider ou ajuster les étapes suivantes, afin de rétablir l’équilibre structurel matériel d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Réaliser les opérations de restauration esthétique d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en utilisant les différentes techniques, matériaux et outils préalablement définis, et en contrôlant systématiquement le déroulement des opérations (contrôle visuel, impact des produits, matériaux et techniques employés), afin de restituer sa lisibilité, tout en respectant la réversibilité, et les règles sanitaires et environnementales

Effectuer les opérations de conservation préventive d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en installant les systèmes d’accrochage et de maintien, et en posant les éléments de protection, de conditionnement et d’emballage, afin de réduire les risques de dégradation accidentels pendant la manutention, le transport, le stockage et/ou l’exposition de l’œuvre

Elaborer un rapport de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome en produisant un document illustré récapitulatif de l’ensemble des étapes réalisées, détaillant tous les aspects techniques et matériels, et en fournissant des recommandations de conservation préventive, afin de documenter les interventions réalisées et d’en assurer la pérennité

Évaluer les coûts directs et indirects intervenant dans un projet de restauration-conservation d’un bien culturel, pour préparer matériellement, financièrement et planifier son intervention

Présenter en détail le devis d’un projet d’intervention de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en justifiant ses différentes rubriques, afin de permettre une prise de décision éclairée par le client ou le commanditaire, tout en garantissant la viabilité économique du projet

Assurer une relation clientèle avec les parties prenantes d’un projet de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en établissant les documents commerciaux et contractuels correspondants, en conformité avec la législation en vigueur, afin de garantir la traçabilité et la conformité légale des opérations

Restituer un tableau ou un objet d’art polychrome à un client ou un commanditaire, en présentant de manière détaillée le rapport de restauration-conservation et en tenant compte des situations de handicap potentielles de ses interlocuteurs, afin de fournir l’ensemble des informations utiles et nécessaires à la conservation préventive de l’objet

Valoriser le travail de la restauration-conservation de biens culturels, dans le cadre d’une communication ou d’un événement tout en s’adaptant aux contraintes logistiques d’un lieu public, afin d’exposer ceux-ci et de communiquer auprès d’un public varié

Établir un réseau professionnel dans le cadre de son activité de restauration-conservation de tableaux et d'objets d'art polychromes, en identifiant clairement ses cibles et ses contacts professionnels, et en utilisant des outils digitaux appropriés, afin de développer son activité et ses ressources

Réaliser une veille technologique, informationnelle et réglementaire, nationale et internationale, dans le domaine de la restauration-conservation des biens culturels, notamment en consultant des publications spécialisées et en participant à des événements professionnels, dans le but d’actualiser ses connaissances générales et de développer ses compétences spécifiques

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée de réception d’une demande d’intervention et d’accueil client

Cas pratique individuel « épreuve d’histoarchéométrie »

Réalisation de la restauration-conservation complète d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome par le candidat.

Le mémoire professionnel présente un rapport complet de restauration-conservation et porte sur l'œuvre réellement restaurée par le candidat.

Présentation de l'œuvre de fin d'études après restauration et soutenance orale

RNCP40929BC01 - Réception, constat d’état, diagnostic et projet d’intervention sur un tableau ou un objet d’art polychrome

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser à la fois les attentes d’un client et le besoin de restauration conservation d’un tableau ou d'une œuvre d’art polychrome, en tenant compte du niveau d’intervention nécessaire ou souhaité, des données historiques, et des conditions environnementales d’exposition ou de stockage, afin de réaliser un constat de l’état initial de l’objet d’art

Réceptionner un tableau ou une œuvre d’art polychrome, en respectant les règles de manipulation, afin de respecter l’intégrité de l’objet confié

Placer ou replacer une œuvre dans son contexte historico-esthétique, à partir de la collecte d’indices visuels et matériels, afin d’éviter des interprétations anachroniques qui pourraient desservir les décisions ultérieures de sa restauration-conservation

Identifier de façon sommaire les matériaux constitutifs d’un tableau ou d’une œuvre d’art polychrome, en utilisant des techniques et outils adaptés, afin d'établir un premier diagnostic et d’évaluer la faisabilité du projet

Communiquer un avis argumenté sur les possibilités de restauration d’un tableau ou d'une œuvre d'art polychrome, à partir de l'évaluation technique et de la faisabilité matérielle et financière, pour informer un client ou un commanditaire des options de restauration-conservation, tout en tenant compte de la possible situation de handicap de son interlocuteur

Approfondir l'identification des matériaux constitutifs d’un tableau ou d'une œuvre d’art polychrome et des techniques artistiques mises en œuvre, au moyen de différentes analyses non invasives, physiques (rayons lumineux et imagerie numérique) ou chimiques (réactifs, tests solvants), pour établir un état intrinsèque de l'œuvre

Identifier les altérations subies et leurs origines, ainsi que les traces d’usage ou de transformations d’un tableau ou d'une œuvre d’art polychrome, permettant de préciser l’identité matérielle de l’œuvre

Rechercher toute information (historique, technique, technologique ou scientifique) permettant une meilleure identification d’un tableau ou d’une œuvre d’art polychrome et de ses éléments constitutifs, pour compléter l'analyse permettant l'élaboration du projet de restauration conservation

Évaluer les objectifs de la restauration conservation d’un tableau ou d’un objet polychrome à tous les niveaux (curatif, conservatif, esthétique, préventif), en précisant les types d’interventions possibles, afin de répondre à la demande initiale, tout en tenant compte des contraintes, des risques, des principes déontologiques et du développement durable

Élaborer un protocole d’intervention de la restauration conservation d’un tableau ou d’un objet polychrome, en prenant en compte les moyens humains et matériels nécessaires, dans le cadre d’un projet de restauration-conservation, pour obtenir la validation du client/commanditaire, et prévoir le déroulement des phases suivantes

Mise en situation professionnelle reconstituée de réception d’une demande d’intervention et d’accueil client 

Evaluation individuelle orale en temps limité

Cas pratique individuel « épreuve d’histoarchéométrie »

Mise en situation professionnelle individuelle de réalisation des phases conduisant au constat d’état et projet d’intervention (mémoire)

RNCP40929BC02 - Réalisation de la restauration conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un projet de restauration conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, et notamment la collaboration avec d’autres experts ou sachants, en affinant les priorités et les objectifs d’intervention, en établissant un planning prévisionnel détaillé, afin de préparer la mise en œuvre de la restauration conservation de façon conforme aux règles de l’art et à la déontologie de la profession 

Organiser les interventions de restauration-conservation d’un bien culturel en anticipant et maîtrisant les risques sanitaires et liés à la sécurité du travail, en assurant la mise à disposition et l’utilisation des équipements de protection et outillages appropriés, en appliquant les règles de sécurité, de stockage et d’utilisation des produits toxiques, afin de garantir le respect des normes professionnelles, environnementales et la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise 

Organiser l’espace de travail et sa logistique, nécessaires à une intervention de restauration-conservation d’un tableau ou d’une œuvre d’art, en prévoyant la mise en place des éléments nécessaires, en tenant compte des situations de handicap de collaborateurs et en appliquant les règles de protection individuelles et collectives, afin de permettre sa réalisation dans un cadre adapté et sécurisé 

Élaborer les produits indispensables à la réalisation d’une intervention de restauration conservation en utilisant les techniques et les recettes préalablement définies, en appliquant le protocole établi et en respectant les normes de sécurité sanitaires et environnementales, afin de mettre en œuvre l’ensemble des opérations de restauration conservation de biens culturels

Évaluer en amont des opérations conservatives et curatives la pertinence des méthodes envisagées, en réalisant des tests de faisabilité adaptés, afin d’ajuster les données du protocole d’intervention de restauration conservation

Réaliser des traitements de conservation curative en utilisant les différentes techniques, matériaux et outils préalablement définis, et en produisant des bilans intermédiaires destinés à valider ou ajuster les étapes suivantes, afin d’interrompre les attaques biologiques d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, et de dérestaurer les anciennes interventions parasites

Mettre en œuvre des opérations de restauration conservative en utilisant les différentes techniques, matériaux et outils préalablement définis, et en produisant des bilans intermédiaires destinés à valider ou ajuster les étapes suivantes, afin de rétablir l’équilibre structurel matériel d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome

Réaliser les opérations de restauration esthétique d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en utilisant les différentes techniques, matériaux et outils préalablement définis, et en contrôlant systématiquement le déroulement des opérations (contrôle visuel, impact des produits, matériaux et techniques employés), afin de restituer sa lisibilité, tout en respectant la réversibilité, et les règles sanitaires et environnementales

Effectuer les opérations de conservation préventive d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en installant les systèmes d’accrochage et de maintien, et en posant les éléments de protection, de conditionnement et d’emballage, afin de réduire les risques de dégradation accidentels pendant la manutention, le transport, le stockage et l’exposition de l’œuvre

Elaborer un rapport de restauration conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome en produisant un document illustré récapitulatif de l’ensemble des étapes réalisées, détaillant tous les aspects techniques et matériels, et en fournissant des recommandations de conservation préventive, afin de documenter les interventions réalisées et d’en assurer la pérennité

Mise en situation professionnelle individuelle de réalisation de la restauration conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome (mémoire)

RNCP40929BC03 - Gestion administrative et commerciale d’une activité de restauration conservation de tableaux et d’objets d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les coûts directs et indirects intervenant dans un projet de restauration conservation d’un bien culturel, pour préparer matériellement, financièrement et planifier son intervention

Présenter en détail le devis d’un projet d’intervention de restauration conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en justifiant ses différentes rubriques, afin de permettre une prise de décision éclairée par le client ou le commanditaire, tout en garantissant la viabilité économique du projet 

Assurer une relation clientèle avec les parties prenantes d’un projet de restauration conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en établissant les documents commerciaux et contractuels correspondants, en conformité avec la législation en vigueur, afin de garantir la traçabilité et la conformité légale des opérations

Restituer un tableau ou un objet d’art polychrome à un client ou un commanditaire, en présentant de manière détaillée le rapport de restauration-conservation et en tenant compte des situations de handicap potentielles de ses interlocuteurs, afin de fournir l’ensemble des informations utiles et nécessaires à la conservation préventive de l’objet 

Valoriser le travail de la restauration conservation de biens culturels, dans le cadre d’une communication ou d’un événement tout en s’adaptant aux contraintes logistiques d’un lieu public, afin d’exposer ceux-ci et de communiquer auprès d’un public varié

Établir un réseau professionnel dans le cadre de son activité de restauration conservation de tableaux et d'objets d'art polychromes, en identifiant clairement ses cibles et ses contacts professionnels, et en utilisant des outils digitaux appropriés, afin de développer son activité et ses ressources

Réaliser une veille technologique, informationnelle et réglementaire, nationale et internationale, dans le domaine de la restauration conservation des biens culturels, notamment en consultant des publications spécialisées et en participant à des événements professionnels, dans le but d’actualiser ses connaissances générales et de développer ses compétences spécifiques

Mise en situation professionnelle de relation clientèle et démarche de conservation préventive (mémoire)

Mise en situation professionnelle de présentation d’une œuvre restaurée devant un jury spécialisé (soutenance)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Chaque bloc de compétences est acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Marché privé (collections personnelles)

Marché de l’art (études de commissaires-priseurs, marchands d’art, experts, etc.)

Institutionnels et marché public (municipalités, départements, régions, institutions, fondations, musées)

Type d'emplois accessibles :

Conservateur-restaurateur de biens culturels

Restaurateur de tableaux

Restaurateur conservateur de peintures de chevalet

Restaurateur d’objets polychromes

Restaurateur d’œuvres d’art peintes

Restaurateur conservateur du patrimoine, spécialité peintures de chevalet et d’objets polychromes

Restaurateur du patrimoine (spécialité peintures)

Assistant restaurateur de biens culturels

Chargé de travaux d’art

Consultant en conservation de collections

Code(s) ROME :

  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas à proprement parler réglementée, mais ses pratiques, son éthique et sa déontologie sont décrites par de nombreux textes et instances faisant référence :

Code du patrimoine

Circulaire du 15 janvier 2009, Le Ministère de la Culture et de la Communication ordonnant la modification de la circulaire 2002/021 du 24 décembre 2002 relative à la restauration des biens des collections des musées de France,

Code éthique de la confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (ECCO, mars 2003),

E.C.C.O. European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisations,

Circulaire n° 2007/ 007 du 26 avril 2007 portant Charte de déontologie des conservateurs du patrimoine,

Code de déontologie pour les Musées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau 4 minimum est requis.

Un test de positionnement est réalisé avant toute validation de l’inscription au parcours préparatoire, à un bloc de compétences, et à la certification. Il concerne la culture générale sur l’art, la peinture et la restauration-conservation des biens culturels.

Une vision correcte des couleurs est un prérequis indispensable pour l’accès à la certification. Un test de vision des couleurs est effectué au moment de la sélection des demandeurs, afin de déterminer si ceux-ci ne présentent pas d’anomalie de la vision des couleurs.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le niveau 4 minimum est requis.

Un test de positionnement est réalisé avant toute validation de l’inscription au parcours préparatoire, à un bloc de compétences, et à la certification. Il concerne la culture générale sur l’art, la peinture et la restauration-conservation des biens culturels.

Une vision correcte des couleurs est un prérequis indispensable pour l’accès à la certification. Un test de vision des couleurs est effectué au moment de la sélection des demandeurs, afin de déterminer si ceux-ci ne présentent pas d’anomalie de la vision des couleurs.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :

1 président agréé par les Musées Nationaux, conservateur restaurateur de biens culturels, spécialisé dans les tableaux et les objets d’art polychromes, ayant au minimum 10 ans d’expérience

2 restaurateurs conservateurs de tableaux et d’objets d’art polychromes, en activité depuis plus de 5 années.

26-06-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :

1 président agréé par les Musées Nationaux, conservateur restaurateur de biens culturels, spécialisé dans les tableaux et les objets d’art polychromes, ayant au minimum 10 ans d’expérience

2 restaurateurs conservateurs de tableaux et d’objets d’art polychromes, en activité depuis plus de 5 années.

26-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :

1 président agréé par les Musées Nationaux, conservateur restaurateur de biens culturels, spécialisé dans les tableaux et les objets d’art polychromes, ayant au minimum 10 ans d’expérience

2 restaurateurs conservateurs de tableaux et d’objets d’art polychromes, en activité depuis plus de 5 années.

26-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :

1 président agréé par les Musées Nationaux, conservateur restaurateur de biens culturels, spécialisé dans les tableaux et les objets d’art polychromes, ayant au minimum 10 ans d’expérience

2 restaurateurs conservateurs de tableaux et d’objets d’art polychromes, en activité depuis plus de 5 années.

26-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 9 0 100 86 75
2022 7 0 100 80 83
2021 5 0 100 75 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34642 Restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :