L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

24254 : Télécommunication

11052 : Mathématiques appliquées

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

24254 : Télécommunication

11052 : Mathématiques appliquées

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -

Objectifs et contexte de la certification :

De nombreux secteurs d’activités, comme ceux des services numériques, des sociétés de conseil, de l'aéronautique, du spatial, de la défense, des transports, des télécommunications,  de l'énergie, de l'environnement, des éditeurs et intégrateurs de logiciels, du commerce électronique, de la banque et de l'assurance, ou de la santé, expriment des besoins très importants d’ingénieurs dans le domaine du numérique au sens large, capables de faire bénéficier les entreprises concernées de leurs compétences multiples dans ce domaine. Diverses études ont démontré la nécessité de diplômer massivement des professionnels du numérique hautement qualifiés pour répondre aux défis technologiques et sociétaux actuels posés par la révolution numérique, en particulier celle de l’intelligence artificielle, tout en sachant répondre également aux exigences de la transition énergétique et environnementale. Le diplôme de Toulouse INP-ENSEEIHT d’ingénieur en « Informatique et Télécommunications » contribue à répondre en partie à cette attente de la société, aussi bien à l’échelle régionale que nationale, et internationale.

Dans un contexte de digitalisation massive, la certification d’ingénieur en « Informatique et Télécommunications » vise des ingénieurs capables d’évoluer dans un contexte international et de s'adapter à des structures variées, allant des start-up aux grands groupes, en passant par les TPE, PME et ETI, dont la polyvalence leur permet de jouer un rôle déterminant dans des domaines variés tels que l'industrie 4.0, les Big Data, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la 5G, les transports du futur, la ville intelligente et la e-santé.

Cette polyvalence est le fruit d’une certification rigoureuse en informatique, mathématiques appliquées, télécommunications et réseaux, couplée à une formation complémentaire en compétence humaine et comportementale, qui permettent d’innover sur des sujets variés tels que le développement d’applications réparties ou embarquées, les infrastructures cloud, l’internet des objets, l’analyse de données massives, la conception et le déploiement de systèmes de communication, ainsi que leur sécurisation, ou le développement de technologies liées au traitement d’images.

Activités visées :

  • Modélisation, conception, analyse et optimisation de systèmes de télécommunications filaires ou non filaires pour les domaines d'application terrestre et spatiales
  • Conception, développement et vérification de systèmes cyber-physiques potentiellement critiques, du domaine de l'embarqué ou de l'industrie.
  • Conception et mise en œuvre de l'infrastructure de communication, de stockage et de calcul pour l'internet des objets et les données massives
  • Élaboration et mise en œuvre de méthodes, techniques et outils de réalisation de systèmes logiciels  
  • Analyse, traitement et création de contenus multimédias numériques
  • Traitement des problèmes de données massives et calcul intensif
  • Conception, évaluation et analyse de systèmes d'information sécurisés critiques répondant aux obligations légales
  • Développement professionnel personnel et engagement, au sein de collectifs professionnels, pour le développement et la diffusion de connaissances et de valeurs en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Conduite de projets complexes dans le domaine du numérique, dans un contexte international, et en abordant conjointement les différentes dimensions des projets (techniques, économiques, sociales, éthiques, sociétales et environnementales)

Compétences attestées :

L’ingénieur INP-ENSEEIHT  « Informatique et Télécommunications »  est un  ingénieur de haut niveau technique et scientifique dans les domaines de  l’Informatique, des mathématiques, des télécommunications et des réseaux. Il aura les compétences suivantes : 

  • Conçoit, réalise et valide des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services numériques.
  • A l' aptitude à innover, à entreprendre, à collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche,
  • Appréhende et intègre les enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans ses dimensions économique, juridique, environnementale et sociétale,
  • A l' aptitude à s’intégrer et à travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale,
  • Gère sa formation et sa carrière professionnelle,
  • Mobilise les principes de conception et de fonctionnement d'un ordinateur, au niveau de son architecture, de son système d'exploitation, et de ses modèles de programmation,
  • Met en œuvre  les différentes méthodes de développement logiciel, le respect du cahier des charges et de la qualité,
  • Déploie et sécurise les techniques associées aux éléments d'une chaîne de communication numérique : les protocoles, la conception, le déploiement, la sécurisation et l'optimisation d'un réseau,
  • Utilise les mathématiques et l'algorithmique pour modéliser et résoudre des problèmes et extrait l'information pertinente des données massives structurées ou non,
  • Gère et exploite une infrastructure informatique, les concepts et technologies internet, le développement d'une application mobile et multimédia,
  • Conçoit, dimensionne et optimise la conception d'une architecture de réseau et les différents niveaux d'interaction des éléments la constituant,
  • Identifie, modélise et analyse un problème complexe, nécessitant le recours à des outils et méthodes informatiques et numériques,
  • propose, teste et valide ses solutions.
  • Conçoit, et exploite l'architecture d'un système complexe, tout en intégrant les enjeux de qualité et sécurisation du système,
  • Elabore, met en œuvre et évalue des algorithmes séquentiels ou parallèles, en vue de la résolution de problèmes de calcul scientifique, de traitement et d'analyse de données,
  • Conçoit des algorithmes d'intelligence artificielle adaptés au traitement du signal ou à la génération automatique d'informations.
  • Conçoit et met en œuvre des technologies internet, réseaux et mobiles, des systèmes multimédia innovants, éventuellement distribués et interactifs,
  • Conçoit, dimensionne et exploite l'infrastructure d'un réseau de communication en vue d'échanger des données de tous types. 

Modalités d'évaluation :

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés, mémoire de projets ou de missions en entreprise), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (compte rendus de travaux pratiques, de projets et rapports). 

Les compétences visées sont donc finalement évaluées par les moyens suivants :

  • Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise
  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projet (seul ou en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
  • Réalisation (seul et en groupe) de programme et maquettes informatiques
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux
  • Apprentissage par projet
  • Analyse bibliographique

Le système d'évaluation peut s'adapter à la situation d'handicap. Nous mettons en œuvre des solutions personnalisées tenant compte de chaque cas selon les préconisations de la médecine préventive.

RNCP40939BC01 - Modéliser, concevoir, analyser et optimiser des systèmes de télécommunications sécurisés terrestres, aéronautiques et spatiaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre, analyser et concevoir des systèmes de communication de la couche physique à la couche transport pour réaliser un dimensionnement système de bout-en-bout.
  • Analyser et concevoir une chaîne de communication numérique en développant et implémentant les algorithmes de traitement du signal et d'intelligence artificielle pour la réception et l'allocation des ressources.
  • Modéliser, concevoir et développer un réseau de communication sécurisé, offrant une qualité de service adaptée aux besoins applicatifs (application aux réseaux mobiles, réseaux ad-hoc et Internet des objets)
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine des télécommunications filaires et non filaires pour des applications terrestres, aéronautiques et spatiales. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral

RNCP40939BC02 - Concevoir, développer et vérifier des systèmes cyberphysiques critiques, dans le domaine de l'embarqué ou de l'industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un système cyberphysique composé d'applications et de réseaux de communication intégrant contraintes temps-réel et sûreté de fonctionnement pour assurer un fonctionnement fiable et performant.
  • Programmer et configurer un système cyberphysique composé d'applications et de réseaux de communication Permettant déploiement et fonctionnement dans un cadre fortement contraint (Temps-réel, sécurité et cybersécurité).
  • Valider un système cyberphysique composé d'applications et de réseaux de communication afin de certifier et assurer un niveau de sûreté de fonctionnement adapté aux systèmes embarqués ou aux applications industrielles, avec des méthodes analytiques et des méthodes de test de vérification..
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine des systèmes cyberphysiques critiques. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet.

Examen écrit ou oral.

RNCP40939BC03 - Concevoir et mettre en oeuvre des infrastructures sécurisées de communication, de stockage et de calcul pour l'internet des objets et les données massives

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modélisation, conception et développement d'une infrastructure de communication capable de passer à une échelle de plusieurs milliards de nœuds pour répondre aux exigences de l'internet des objets.
  • Concevoir et réaliser des architectures de réseau-système (réseau d’entreprise, d’opérateur, de data-center, ...) dans le but d'offrir un fonctionnement robuste, sécurisé et perenne.
  • Concevoir des infrastructures système et réseau dans le but de répondre aux exigences du domaine d'application (Intelligence artificielle , Internet des objets, ...) en termes de performances et évolutivité.
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine de l'internet des objets et les données massives

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral

RNCP40939BC04 - Élaborer et mettre en oeuvre des méthodes, techniques et outils de réalisation de systèmes à base de logiciels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exploiter et modéliser des données ou des algorithmes complexes (temps réels, embarqués, répartis, distribués, mobiles, hétérogènes ou par apprentissage) pour concevoir des systèmes logiciels de confiance.
  • Développer des systèmes logiciels en mettant en œuvre des méthodes et techniques rigoureuses de développement et d’analyse pour des applications critiques.
  • Construire des outils logiciels (Environnement de développement intégré, langages, systèmes, intergiciel, outils réutilisables, etc) et les processus et méthodes associés nécessaires au développement de systèmes logiciels.
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine du génie logiciel

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral

RNCP40939BC05 - Analyser, traiter et créer des contenus multimédia numériques (sons, images, vidéos)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Traiter et analyser des contenus visuels, sensoriels et/ou temporels pour extraire des informations pertinentes à partir d'images, d'objets 3D, audio ou vidéo en mettant en œuvre des méthodes d'optimisation, de décision et d'apprentissage (intelligence artificielle).
  • Concevoir des systèmes multimédia interactifs (son, image, environnement 3D) pour envisager des applications immersives ou autonomes, en tenant compte de contraintes de temps réel et de ressources physiques.
  • Synthétiser des réalités mixtes (réalité augmentée, virtuelle, diminuée) pour interagir de façon efficace et avisée avec des mondes réels ou virtuels 2D, 3D en implémentant des algorithmes sur des architectures matérielles et logicielles.
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine du multimédia

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral

RNCP40939BC06 - Analyser des données, intelligence artificielle et calculs intensifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer et optimiser des codes de calcul intensif, robustes et sécurisés, en exploitant des architectures modernes (Processeurs multi-coeurs, processeurs graphiques, multi-processeurs à mémoire distribuée et/ou partagée, ...), dans un contexte des transitions environnementales.
  • Implémenter des méthodes mathématiques pour concevoir des outils incluant l'intelligence artificielle, pour la simulation numérique ou le contrôle de systèmes, dans différents domaines applicatifs (ondes, mécanique des fluides ou des structures, finance, spatial, biologie, commande des systèmes, automates, ...).
  • Analyser et traiter des données, potentiellement massives et liées, par des méthodes statistiques y compris d'intelligence artificielle ou déterministes, dans le but de prédire ou d'expliquer des événements.
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine du calcul intensif et des données massives

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Réalisation (seul et en groupe) de programmes et maquettes informatiques 

Participation à des Hackathons

Examen écrit ou oral

RNCP40939BC07 - Concevoir, évaluer et analyser des systèmes d'information sécurisés critiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et analyser des systèmes d'exploitation, et des logiciels sécurisés par des méthodes et techniques préventives et palliatives.
  • Concevoir et déployer des systèmes de communications par des méthodes et techniques préventives et palliatives pour des réseaux sécurisés.
  • Élaborer et sécuriser des architectures matérielles avec des déploiements sur différents supports (processeurs, calculateurs embarqués, antennes, téléphones) en mettant en œuvre des méthodes et techniques préventives et palliatives.
  • Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, l'éthique, la multiculturalité, la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale dans un cadre collaboratif  en s'adaptant au public visé.

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le domaine des systèmes d'information sécurisés critiques

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, Diagramme de GANTT, rapport, analyse stratégique, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Réalisation (seul et en groupe) de programme et maquettes informatiques

Examen écrit ou oral

RNCP40939BC08 - Se développer professionnellement et personnellement au sein de collectifs professionnels dans un contexte de développement durable et de responsabilité sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa réflexivité, en particulier la connaissance de soi, prototyper sur les principes de réflexion conceptuelle (Design thinking). Evaluer son bien-être, physique, mental et social, à gérer ses émotions et celles des autres, à être résilient et persévérer pour atteindre des objectifs d'un projet dans un contexte volatile, incertain, complexe, ambigu. Veiller au bien-être (physique, mental et social) et à l'épanouissement de ses collaborateurs et de soi-même.
  • Construire son réseau professionnel  pour se représenter et représenter la profession d'ingénieur en tant qu'ambassadeur. Faire rayonner auprès de différents publics le rôle et la fonction de l'ingénieur dans le respect de l'éthique, de la multiculturalité, de la diversité, du développement durable et de la responsabilité sociétale.
  • Faire preuve de créativité, d'innovation, d'esprit d'entreprise, d'ouverture d'esprit, de conscience critique, de sens des responsabilités, et d'engagement, pour développer des solutions respectueuses des transitions sociales et environnementales.

Auto-analyse de réflexion stratégique, indicateurs de préférence, analyse 360° d'intelligence émotionnelle, carte du cycle vertueux ; bilan d'activités individuelles et collectives pour développer le mieux-être mental, physique et sportif ; production et développement de plan d'action pour maintenir les forces et améliorer les points faibles dans un contexte VUCA. Production et développement de portefeuille numérique 'e-portfolio', production et développement de profil et de réseau professionnels (réseau LinkedIn, etc.), et de journal de bord du Projet Professionnel Personnel (PPP). 

Présentation de son engagement civique. 

Productions écrites (rapports de projets, recherche bibliographique, mails, courriers, CV, abstract, posters, carte mentale, diaporama), orales (pitchs, présentations) et de traces de participation aux activités d'intéraction-médiation (entretiens téléphoniques ou en personne, conduite de réunion, joutes oratoires) en présentiel ou enregistrement vidéo, adaptées au public cible. 

Productions écrites et orales en langue étrangère.

Valorisation de l'engagement étudiant, de l'engagement civique, de l'engagement professionnel, par la participation aux challenges et concours, par l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen, et la direction.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités de l’ingénieur Informatique & Télécommunications de l’ENSEEIHT correspondent à un très large spectre de domaines du numérique. Ces secteurs d’activité, liés à l’informatique, aux mathématiques appliquées, aux télécommunications et aux réseaux, se retrouvent dans des entreprises de natures variées (grands groupes, ETI, PME/PMI, TPE et startups) et de domaines différents : sociétés de conseil, entreprises des services du numériques, opérateurs et constructeurs de télécommunications, éditeurs et intégrateurs de logiciels, mais également industries du transport, de la ville intelligente, des systèmes d’information complexes, de la e-santé, de la cybersécurité… Sur ces secteurs d’activités, l’ingénieur Informatique & Télécommunications couvre les activités de l’infrastructure des systèmes et des communications, jusqu’à l’exploitation des données et l’aide à la décision, en particulier en s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle.

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur Informatique & Télécommunications peut exercer ses fonctions aussi bien dans la recherche et le développement, que la conception, la production, l’exploitation de systèmes et d’architecture (réseaux, logiciels, sécurité, de systèmes de communications) pour communiquer, analyser, le conseil et l’expertise, le management de systèmes d’information ou l’ingénierie d’affaires. Les statuts professionnels visés par les ingénieurs diplômés en Informatique et Télécommunications sont :  

  • ingénieur d’études,
  • Ingénieur de recherche et développement,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur conseil,
  • Ingénieur d’affaires;

En particulier, en occupant les fonctions suivantes :

  • Architecte systèmes de réseau et de communication,
  • Architecte et développeur de logiciels certifiés et vérifiables,
  • Responsable de l'urbanisation de systèmes d’information (distribués, embarqués, critiques …),
  • Architecte en sécurité informatique,
  • Analyste de données (Data scientist),
  • Concepteur de chaîne de traitement de l’information,
  • Développeur d’outils d’aide à la décision.

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Niveau L2 (120 crédits ECTS).

Recrutement post Classes préparatoires intégrées (Prepa INP).

Recrutement par Admissions sur Titre niveau L2 (120 crédits ECTS) : BTS, L2 de bachelor universitaire de technologie.

Recrutement par Admissions sur Titre niveau L3 (180 crédits ECTS) : Bachelor Universitaire de Technologie, L3 de licence.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- Niveau B2+ en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) validé par un test de certification.

- 40 semaines de stages ou d’expérience professionnelle dont 14 semaines minimum en entreprise.

- Mobilité obligatoire de  17 semaines minimum à l'étranger pour les apprenants sous statut étudiant et 9 semaines minimum pour les apprenants sous statut apprenti.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable et le correspondant des relations internationales, 7 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Sciences du Numérique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable et le correspondant des relations internationales, 7 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Sciences du Numérique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable et le correspondant des relations internationales, 7 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Sciences du Numérique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable et le correspondant des relations internationales, 7 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Sciences du Numérique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Après un jury de validation des acquis par expérience constitué par spécialité des Enseignants-chercheurs et professionnels conformément au nouvel article D.6412-6 du code du travail et du décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur, la délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, qui comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable et le correspondant des relations internationales, 8 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Electronique, Energie Electrique et Automatique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.enseeiht.fr/fr/formation/formation-ingenieur/departement-sn.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35713 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse- Spécialité Informatique et Télécommunications

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :