L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

La Licence professionnelle «Activités et Techniques de Communication spécialité techniques de l’image et du son » forme des professionnels capables de répondre au besoin des entreprises de production audiovisuelle ou des agences de communication, tout en menant une réflexion approfondie afin de mesurer les enjeux des contenus qu’il met en forme. Ce professionnel possède des compétences en communication, en technologie, en informatique qui lui permettent de concevoir et élaborer des produits audiovisuels et/ou interactifs. Il est à l'interface entre les gestionnaires d'outils de communication (informaticiens, spécialistes des télécommunications...) et les utilisateurs de ces outils (directeurs artistiques...). Dans le cadre d'un projet multimédia, il constitue et anime une équipe. Il définit les rôles ainsi que les activités en cherchant à développer la créativité du groupe. Il communique ensuite sur le projet pour assurer sa promotion.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

Il met en œuvre une station de travail audionumérique
Il crée, édite, mixe un projet multimédia
Il synchronise et établit un rapport images/éléments sonores
Il est capable de réfléchir et d’analyser la pertinence de l’outil informatique au service du son et de l’image
Utilise les normes de compression audio
Il est capable de gérer des bases de données sonores (réseaux, TV, Studio, Multimédia)
Il maîtrise les différentes techniques d’expression audiovisuelle

 

Compétences attestées :

Compétences acquises au cours de la formation :

Maîtriser les enjeux et les étapes de gestion d’un projet multimédia
Utiliser les logiciels correspondants aux projets multimédias réalisés
Avoir des connaissances théoriques dans les domaines artistiques et audiovisuel
Etre capable de rendre compte par écrit et à l’oral de projets multimédias en cours
Savoir analyser et replacer une œuvre dans son contexte, son champ et historiquement
Faire preuve de faculté d’analyse et d’esprit de synthèse dans la rédaction d’un mémoire
Présenter et commenter des projets multimédias en anglais
Faire une analyse critique des productions hypermédias, cinématographiques, artistiques et musicales contemporaines
Savoir concevoir une base de données simple et la mettre en relation avec un site Web
Connaître et maîtriser des techniques de prise de vue et du montage numérique
Connaître et maîtriser des techniques de prise de son et de mixage de bande sonore
Réaliser des créations graphiques
Connaître et maîtriser des techniques de conduite de projets
Connaître des techniques d’écriture multimédia et hypertextuelle
Savoir mener un projet vidéo de la phase de conception à la mise en œuvre
Maîtriser des techniques avancées des logiciels professionnels de montage numérique
Etre capable de concevoir et de réaliser un DVD
Savoir gérer les options avancées du logiciel Flash dans les applications multimédia
Maîtriser des techniques avancées des logiciels de post-production
Maîtriser les techniques d’enregistrement, de la synchronisation, et de la post-production en studio son
Maîtriser des techniques avancées de logiciels professionnels en phase de finalisation de projets audiovisuels
Etre capable de réaliser une émission sur plateau et en extérieur
Savoir gérer le doublage et le mixage audio des montages vidéo
Etre capable de conduire un projet multimédia, de la phase de proposition à la finalisation, en travaillant en équipe
Mise en situation sur des projets réels avec client

Secteurs d’activités :

Ces emplois/métiers s'exercent au sein de sociétés de services, d'entreprises en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général...).

 

Secteurs d’activités :
M - Informatique et télécommunications
P - Administration publique, professions juridiques, armée et police
U - Communication, information, art et spectacles

 

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :

Directeur artistique
Graphiste multimédia
Chargé de communication
Chef monteur
Chef de projet multimédia
Web Designer
Technicien du son
Webmaster
Développeur multimédia
Designer d’interactivité

Les activités liées à ces métiers varient selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie). Ces emplois peuvent s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumis à des astreintes.

 

 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)
Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification