L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11554 : Chimie

22854 : Matériau produit chimique

12576 : Éco-industrie

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11554 : Chimie

22854 : Matériau produit chimique

12576 : Éco-industrie

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE PARIS 13002142100016 Chimie ParisTech-PSL -

Objectifs et contexte de la certification :

La chimie moderne doit répondre à de nombreux défis environnementaux et sociétaux. L’ENSCP-PSL certifie des ingénieurs chimistes généralistes dotés d’un sens de l’innovation et fortement impliqués dans ces enjeux. Si chimie et environnement n’ont pas toujours été en synergie, la prise de conscience des industriels de leurs responsabilités dans l’impact environnemental, conjuguée à la pression de l’opinion publique et politique, a amorcé un véritable tournant depuis plusieurs années. Désormais, la chimie intègre des démarches d’écoconception afin de développer des procédés et produits plus sécuritaires et inoffensifs, limitant la production de déchets et favorisant leur recyclage et leur revalorisation. Par ailleurs, la chimie joue un rôle clé dans le développement de solutions technologiques essentielles, notamment pour l’énergie (production, stockage, décarbonation) et la santé (diagnostic, biomatériaux, modélisation). L’acceptabilité sociétale impose également aux ingénieurs chimistes de développer de solides compétences en communication. Enfin, l’intégration des principes de l’économie circulaire est une priorité pour garantir une gestion durable des ressources.

Dans ce contexte et pour répondre aux besoins des industriels, l’ENSCP-PSL certifie des ingénieurs et ingénieurs chercheurs couvrant l’ensemble du spectre de la chimie. Les thématiques enseignées vont du développement de nouveaux matériaux (organiques, inorganiques, mixtes…) aux solutions technologiques liées à l’énergie et aux problématiques environnementales (recyclage, analyse, corrosion, catalyse, optimisation de procédés…). 

Activités visées :

L’ingénieur chimiste de l’ENSCP-PSL, grâce à sa certification multidisciplinaire et ses compétences transverses, est en mesure de mobiliser des ressources, de gérer et d’animer une équipe, et de communiquer efficacement pour résoudre des projets techniques et scientifiques complexes et innovants dans des domaines stratégiques variés (conseil, études, analyses, industries chimiques, parachimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, matériaux, énergie, eau, environnement, produits intermédiaires, …) en France comme à l’international.

  • Conception et élaboration de nouvelles molécules à usage pharmaceutique, cosmétique et industriel, en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux ainsi que les aspects liés à l’analyse chimique et au développement de produits d’usage (formulations).
  • Recherche et développement de matériaux ou d’assemblages innovants tout en maîtrisant les risques d’approvisionnement, économiques et liés au développement durable.
  • Développement et optimisation de procédés industriels intégrant les critères énergétiques et environnementaux.
  • Gestion de projets pluridisciplinaires en tenant compte des besoins humains, financiers et matériels.
  • Définition et mise en œuvre de la politique Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement de l’entreprise, en intégrant les aspects règlementaires.
  • Conseil aux dirigeants et aux entreprises pour imaginer, créer, élaborer et améliorer leur stratégie d’évolution.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur généraliste chimiste de l’ENSCP aura acquis des connaissances scientifiques et techniques dont il maitrisera la mise en oeuvre pour résoudre des problématiques complexes et innovantes. Les compétences transverses développées lui permettront de s’adapter aux exigences de l’ entreprise, dans un contexte international et multiculturel, ou la collaboration et la communication seront des outils indispensables pour conduire des responsabilités éthiques et sociétales dans un soucis d’ accompagner les transitions de demain.

L’ingénieur possède donc un ensemble de compétences générales mais également spécifiques, alliant savoir, savoir-faire et savoir-être :

  • Identifier, analyser et mobiliser les ressources et savoirs d’un champ de sciences fondamentales (propriétés physiques, chimiques, physico-chimiques de la transformation de la matière), pour définir et évaluer une problématique
  • Définir, distinguer et considérer les interactions et complémentarités des concepts fondamentaux et appliqués de mathématiques, physique et chimie pour optimiser les réponses et les propriétés d'usage recherchées d’un système complexe
  • Identifier et modéliser des problèmes même non familiers et incomplètement définis, pour analyser et caractériser des composés chimiques, formulations ou procédés et expliquer ou prévoir leurs performances dans le respect de considérations socio-économiques, règlementaires et environnementales
  • Concevoir, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants à partir de ses connaissances fondamentales, en prenant en compte les enjeux des transitions
  • Construire et planifier des activités de recherche, fondamentale ou appliquée notamment en réalisant la mise en place des dispositifs expérimentaux adaptés. Identifier, analyser et justifier les facteurs influents permettant d’évaluer et de maitriser les ordres de grandeur d’un procédé.
  • Rassembler toutes les informations techniques et scientifiques (articles, brevets, travaux antérieurs, …) pertinentes et utiles à la compréhension d’une problématique pour en dresser un état de l’art. Rédiger un rapport et/ou réaliser une présentation orale pour rendre compte des informations recueillies.

  • Considérer les enjeux de l’entreprise en effectuant des analyses technico-économiques tout en s’assurant de l’application des exigences de QSHE.
  • Intégrer dans ses conduites des responsabilités éthiques et professionnelles. Prendre en compte les enjeux de sécurité, de santé au travail et de diversité.
  • Accompagner, accélérer et inventer de nouveaux produits ou modes de production, avec les principes de l’ écologie, de l’économie circulaire pour proposer des scenarii de transitions numériques, énergétiques…Assurer le dialogue et les échanges multi-sectoriels pour inventer cette nouvelle organisation globale.
  • Comprendre et intégrer dans ses démarches scientifiques les enjeux de limites planétaires, de la biodiversité et des considérations climatiques de la société. Diffuser les résultats à tout type de public.
  • S’insérer dans la vie professionnelle ou une organisation, l’animer et la faire évoluer : gérer des projets et des équipes avec un certain leadership en prenant en compte la diversité et la pluridisciplinarité des partenaires.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’ entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • Travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser l’anglais, s’ouvrir à différentes cultures, s’ adapter aux contextes internationaux et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs
  • Choisir et construire son projet professionnel grâce à la connaissance de soi, de ses capacités et de ses compétences scientifiques, techniques et humaines. Avoir une démarche de formation et de progression continue.

Modalités d'évaluation :

Les acquis d’apprentissage et les compétences sont évalués régulièrement pendant le cursus selon différents types d’évaluations, en particulier, des contrôles continus, des examens terminaux, écrits ou oraux.

Les enseignements pratiques sont évalués à partir de la mise en oeuvre expérimentale, d’un rendu écrit et /ou d’une soutenance orale, selon des grilles critériées.

Les mises en situations complexes (études de cas, projets tutorés en groupe, stages en laboratoire ou en entreprise) sont évaluées à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes).

Les compétences en langue sont évaluées à l’aide de grilles critériées avant un test ou examen final issu d’ organisme extérieurs certifiés.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les candidats en situation de handicap, en lien avec la mission handicap de l’école et de PSL, avec l’aide des référents handicap, et également pour les étudiants ayant un parcours spécifique (sportif de haut niveau,…).

L’ENSCP-PSL permet l'obtention du diplôme d'ingénieur par la VAE. La procédure de candidature se déroule en trois étapes (recevabilité administrative, constitution du dossier de compétences, soutenances et défense des compétences).

RNCP40946BC01 - Elaborer des molécules, matériaux ou formulations innovants répondant à un cahier des charges pour l'industrie dans les domaines utilisant la chimie tels que la santé, la cosmétologie, l'énergie, l'environnement à l’échelle d’un laboratoire de Recherche & Développement.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • identifier les verrous scientifiques ou technologiques à lever face à une problématique industrielle et le traduire en cahier des charges en intégrant les enjeux du développement durable.
  • Analyser les besoins d’un commanditaire ou d’un secteur industriel et formaliser un cahier des charges fonctionnel intégrant les contraintes techniques, économiques, réglementaires et environnementales.
  • mobiliser des ressources scientifiques et techniques des champs disciplinaires en chimie moléculaire, chimie des matériaux, chimie analytique et physico-chimie pour proposer une solution innovante.
  • utiliser des outils numériques et de modélisation pour assister la conception des molécules ou matériaux choisis.
  • adapter, concevoir et mettre en oeuvre des méthodes de synthèse, de purification et de caractérisation permettant d’ obtenir ces molécules ou matériaux à l’ échelle du laboratoire.
  • tester les propriétés et les performances de la molécule, du produit formulé ou du matériau pour l’ application visée.
  • utiliser les outils d’ intelligence collaborative et de gestion de projet.
  • Quizz, contrôle continu, examens écrits ou oraux individuels
  • Travaux pratiques: mise en oeuvre expérimentale, rendu écrit et/ou soutenance orale, évaluée selon des grilles critériées.
  • Mise en situation complexe et travaux collectifs (études de cas, projets tutorés en groupe): évalués à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes) et à partir de rapport et soutenance orale (en français ou en anglais)
  • Mise en situation complexe individuelle lors de stages externes (en laboratoire académique ou en entreprise): Rapport et soutenance orale, évaluation à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes)

RNCP40946BC02 - Concevoir, optimiser, dimensionner des voies de synthèse ou des procédés de production dans le domaine de la chimie, l’énergie, la santé et la cosmétique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher et choisir les données physicochimiques nécessaires à l’ ensemble des calculs de dimensionnement d’un procédé durable.
  • Développer et utiliser des méthodes de synthèse et de purification à l’ échelle industrielle pour proposer une voie d’élaboration de composés chimiques.
  • Dimensionner et optimiser tous les équipements de transformations physique, chimique ou biologique de la matière et de l’ énergie.
  • Mettre en oeuvre des outils de simulation ou de modélisation numérique pour l’ amélioration et la mise en sécurité des procédés dans le respect des contraintes industrielles et environnementales.
  • Quizz, contrôle continu, examens écrits ou oraux individuels
  • Travaux pratiques: mise en oeuvre expérimentale, rendu écrit et/ou soutenance orale, évaluée selon des grilles critériées.
  • Mise en situation complexe et travaux collectifs (études de cas, projets tutorés en groupe): évalués à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes) et à partir de rapport et soutenance orale (en français ou en anglais)
  • Mise en situation complexe individuelle lors de stages externes (en laboratoire académique ou en entreprise): Rapport et soutenance orale, évaluation à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes)

RNCP40946BC03 - Piloter un projet en Recherche et Développement dans les domaines de la chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser Les ressources scientifiques et techniques en chimie
  • Identifier les ressources financières, humaines, et techniques nécessaires pour mener à bien le projet.
  • Concevoir et mener un projet innovant en tenant compte des enjeux éthiques et du développement durable
  • Imaginer des solutions en respectant les enjeux industriels et socio-économiques
  • Utiliser les outils d’ intelligence collaborative pour mettre un projet en oeuvre cadré dans le temps.
  • Conduire et animer une équipe, dans une dynamique d’ évolution des compétences individuelles et collectives.
  • Rapporter et communiquer les résultats du projet au sein d’une équipe et à un client
  • Quizz, contrôle continu, examens écrits ou oraux individuels
  • Travaux pratiques: mise en oeuvre expérimentale, rendu écrit et/ou soutenance orale, évaluée selon des grilles critériées.
  • Mise en situation complexe et travaux collectifs (études de cas, projets tutorés en groupe): évalués à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes) et à partir de rapport et soutenance orale (en français ou en anglais)
  • Mise en situation complexe individuelle lors de stages externes (en laboratoire académique ou en entreprise): Rapport et soutenance orale, évaluation à l’aide de grilles critériées par des professionnels certifiés (enseignants, encadrants, tuteurs, internes ou externes)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ « ingénieur diplômé de Chimie ParisTech » est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences quelle que soit la voie d'accès.

Secteurs d’activités :

Industrie chimique, matériaux 

Industrie cosmétique

Industrie pharmaceutique

Industries parachimiques 

Sociétés de conseil, d’études

Recherche et développement scientifique 

Energie

Analyse et santé

Traitement de l’eau, des déchets, environnement 

Industrie agroalimentaire

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur chimiste

Ingénieur Recherche et Développement

Ingénieur Procédés, Production 

Consultant

Chef de Projet, Chef de produit 

Ingénieur d’affaires, technico-commercial 

Ingénieur environnement, QHSE 

Enseignant/chercheur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 ou 6 dans un domaine scientifique et technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, l’obtention du diplôme d’ « ingénieur diplômé de Chimie ParisTech » est soumise aux conditions suivantes :

Pour les élèves en formation initiale :

  • La réalisation d' un séjour long (au moins 17 semaines) à l’international (sous la forme d’un stage, d’une mobilité académique ou d’une mobilité cours + stage).
  • La validation d'un niveau B2 (CECRL) en anglais. La validation d'un niveau B2 (CECRL) en langue française pour les étudiants internationaux, non francophones.

Pour les élèves en contrat de professionnalisation en 3ème année : les conditions sont les mêmes que pour les élèves en formation initiale. Le stage de fin d’études est effectué dans l’entreprise employeur.

Pour les apprenants en Formation Continue :

  • La validation d'un niveau B2 (CECRL) en anglais.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué de 4 enseignants/chercheurs et du directeur des formations, sous la présidence du directeur de l'Ecole

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué d'enseignants/chercheurs responsables d'UE, du directeur des Etudes, du directeur des Formations, sous la présidence du directeur de l'Ecole

-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué d'enseignants/chercheurs responsables d'UE, du directeur des Etudes, du directeur des Formations, sous la présidence du directeur de l'Ecole

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury nommé par le directeur de l'Ecole et constitué du directeur des formations (Président), 3 enseignants-chercheurs de l'Ecole, 1 membre extérieur représentant le monde socio-économique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 117 0 87 85 -
2023 118 0 90 88 -
2022 104 0 92 90 96
2021 115 0 90 88 99
2020 120 0 92 90 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4590 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :