L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

200 : Technologies industrielles fondamentales

252 : Moteurs et mécanique auto

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Formacode(s)

23677 : Moteur

24154 : Énergie

24061 : Machine électrique

24387 : Électronique puissance

11452 : Thermodynamique

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

200 : Technologies industrielles fondamentales

252 : Moteurs et mécanique auto

23677 : Moteur

24154 : Énergie

24061 : Machine électrique

24387 : Électronique puissance

11452 : Thermodynamique

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 IFP School -

Objectifs et contexte de la certification :

L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que des incontournables défis liés à la transition énergétique et au réchauffement climatique conduit les entreprises du secteur de la mobilité à s’engager pour une mobilité propre, neutre en carbone et limitée en émissions de polluants soumis à des contraintes normatives. La mobilité se doit d’utiliser de manière optimale les ressources énergétiques et les matériaux critiques pour son développement.

Pour répondre à ces enjeux, l’industrie de la mobilité terrestre, aéronautique et maritime intègre les nouvelles énergies ou vecteurs énergétiques (électricité, hydrogène, e-fuels…) au sein de solutions technologiques innovantes des systèmes propulsifs (électrique, moteur à combustion interne), en optimisant l’utilisation de l’énergie embarquée.

Pour relever ces défis, les entreprises ont besoin d’ingénieurs compétents dans des domaines pluridisciplinaires (mécanique, électrique, thermodynamique, thermique, électrochimique, électronique de puissance) capables de travailler depuis la conception et le développement jusqu’à l’industrialisation du concept. La certification répond à ces besoins en formant l’ingénieur sur la conception, le développement et la mise au point des technologies de chaînes de traction pour les domaines du transport (automobiles, poids lourds, aéronautique), de l’off road et des moteurs industriels. 

L’ingénieur spécialisé en Energie et motorisation dispose ainsi d’une vision système large et de connaissances pointues sur les multiples composants d’une chaîne de traction lui permettant d’intégrer les enjeux technologiques, énergétiques, économiques et environnementaux, sur la totalité du cycle de vie du produit. Cette démarche couvre l'ensemble des opérations de développement des systèmes de chaînes de traction (thermiques, hybrides, électriques) et leur adaptation aux applications terrestre, aéronautique et marine.

Cette certification fait de l’ingénieur diplômé un acteur incontournable de la mobilité de demain. Elle lui apportera une ouverture sur de nombreux domaines de la mobilité, en France ou à l’international.

Activités visées :

De façon non exhaustive, la certification couvre les activités suivantes :

  • L’élaboration de la spécification intégrant les fonctions d’usage et des cibles de coût, d’efficience énergétique et d’impact environnemental sur le cycle de vie,

  • L’évaluation de choix technologiques et élaboration de cahiers des charges techniques,

  • La modélisation des différentes fonctions et composants jusqu’au système complet de la chaîne de traction,

  • Le dimensionnement des composants et intégration dans la chaîne de traction

  • La définition et la réalisation des essais de caractérisation et de qualification, 

  • La mise au point des fonctions et composants et du système complet,

  • L’étude de l’intégration de la chaîne de traction au sein d’un véhicule,

  • La calibration et mise au point de la chaîne de traction sur véhicule en termes de gestion optimale de l’énergie embarquée et de respect des législations CO2 et émissions de polluants.

  • La communication avec les départements de conception, maintenance et/ou les services supports, les équipes projets, 

  • L’organisation de son travail dans un contexte multi taches,

  • La restitution de ses résultats devant un public d’experts en maîtrisant sa communication, y compris en anglais.

  • La conduite d’un projet à dimension internationale, de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle

Compétences attestées :

A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes :

- Concevoir un cahier des charges fonctionnel et organique du système de motorisation permettant sa conception en intégrant les aspects économiques, environnementaux (analyse du cycle de vie) et la potentielle criticité des matériaux, 

- Tenir compte de la transition énergétique, écologique, et climatique, en intégrant un questionnement sur les usages du véhicule et leurs impacts dans le cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...), 

- Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture, des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), 

- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions innovantes du secteur de la mobilité, en ayant préalablement un questionnement sur les usages et leurs impacts 

- Calculer, modéliser, analyser et synthétiser les différents éléments constitutifs du système de motorisation en intégrant les différents champs scientifiques (mécanique, électrique, thermodynamique, thermique, électrochimique, électronique de puissance, etc.), 

- Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte de l’ensemble des contraintes 

- Concevoir et implémenter le système de contrôle des composants et du système global pour une gestion optimale de l’énergie embarquée. 

- Mettre au point et optimiser une chaîne de traction de façon itérative pour ajuster les écarts entre l’objectif et la réalisation sur banc d’essais et sur véhicule avant la mise en production, 

- Tester et valider le système de motorisation dans le cadre d’une production industrielle de série afin de le mettre en conformité avec le cahier des charges initial, dans le respect de l’approche qualité,

- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux (véhicule, système de propulsion, et composants), en maîtrisant les ordres de grandeur et en s'appuyant sur des données étayées,

-Trouver l’information pertinente issue du flux massif de données collectées au sein du véhicule, l’évaluer, l’exploiter et la diffuser vers les autres secteurs d’activités du cycle en «V» du développement de la chaine de traction.

- Prendre en compte les enjeux de sécurité du véhicule, du système de propulsion et de l’utilisateur.

- S’autoévaluer, se connaître, adapter ses compétences aux métiers d’avenir (électrochimie, électronique de puissance) nécessaires à l’évolution du système de propulsion dans le contexte énergétique, climatique et écologique,

- S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation matricielle, en intégrant les notions de : responsabilité, d’engagement et de leadership, 

- Communiquer dans un contexte international et multiculturel en maitrisant les langues étrangères, en particulier l’anglais, 

 - Déployer un plan d’actions, prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire, organiser son travail ou celui de son équipe ; dans le cadre de la gestion de projets,

- Intégrer un groupe projet dans un environnement professionnel international, multiculturel et pluridisciplinaire, en collaborant pour assurer la réussite collective

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation :

Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • à l’école au travers d’études de cas, d’oraux, d’examens écrits validant les connaissances théoriques et de projets permettant de mettre en application les acquis,
  • par une période immersive en entreprise évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur école.

 

  • Modalités d’évaluation des compétences à l’école 

Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.

Dans les deux cas, les élèves travaillent en groupe à partir d’un cahier des charges, mettent en œuvre les ressources adéquates (technologie, modélisation, essais…). La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale.

Modalités d’évaluation du projet final

L’ensemble des compétences est évalué au travers d’un projet final, réalisé en groupe, portant sur la réalisation d’une étude d’ingénierie sur une chaîne de traction en partant d’un cahier des charges donné par un industriel du secteur. Un jury d’industriels évalue le rapport technique et la présentation orale du projet. Le jury évalue aussi la capacité des candidats à communiquer ainsi que leur capacité de travail en équipe multiculturelle.

Pendant leur dernière période en entreprise, les élèves travaillent, individuellement dans un premier temps, sur une problématique globale « technologies/ environnement/ société », puis, en continuité, sur un projet de groupe pendant leur dernière période à l’école. Les compétences acquises sont validées au travers d’un rapport écrit correspondant au travail individuel et d’une soutenance du projet de groupe face à un jury.

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).

  • Modalités d’évaluation des périodes en entreprise

Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :

•            Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce à une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type. 

•            Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise. 

Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.

Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.

 

RNCP40949BC01 - Réaliser des études de développement de systèmes de motorisation innovants (thermique, hybride et électrique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un cahier des charges fonctionnel et organique du système de motorisation permettant sa conception en intégrant les aspects économiques, environnementaux (analyse du cycle de vie) et la potentielle criticité des matériaux,

Tenir compte de la transition énergétique, écologique, et climatique, en intégrant un questionnement sur les usages du véhicule et leurs impacts dans le cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...),

Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture, des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries etc.), 

Calculer, modéliser, analyser et synthétiser les différents éléments constitutifs du système de motorisation en intégrant les différents champs scientifiques (mécanique, électrique, thermodynamique, thermique, électrochimique, électronique de puissance, etc.), 

Communiquer dans un contexte international et multiculturel en maîtrisant les langues étrangères, en particulier l’anglais

S’autoévaluer, se connaître, adapter ses compétences aux métiers d’avenir (électrochimie, électronique de puissance) nécessaires à l’évolution du système de propulsion dans le contexte énergétique, climatique et écologique, 

S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation matricielle, en intégrant les notions de : responsabilité, d’engagement et de leadership,

Examens écrits validant les connaissances théoriques

Mise en situation professionnelle reconstituée :

  • Mise en œuvre de modélisations systémiques des composants et de l’architecture globale intégrant la gestion de l’énergie embarquée. Présentation du dossier comportant le modèle et les simulations. Soutenance devant des experts.

Mise en situation professionnelle réelle :

  • Projet d’intégration véhicule réalisé en groupe dans le cadre du projet final avec soutenance devant un jury d’experts
  • Cas pratiques : différents oraux devant des industriels sur la résolution de problèmes d’un ou plusieurs éléments constitutifs du système.
  • Périodes en entreprise évaluées

RNCP40949BC02 - Concevoir le système de motorisation thermique, hybride et électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture, des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), 

Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions innovantes du secteur de la mobilité, en ayant préalablement un questionnement sur les usages et leurs impacts 

Calculer, modéliser, analyser et synthétiser les différents éléments constitutifs du système de motorisation en intégrant les différents champs scientifiques (mécanique, électrique, thermodynamique, thermique, électrochimique, électronique de puissance, etc.), 

Concevoir et implémenter le système de contrôle des composants et du système global pour une gestion optimale de l’énergie embarquée. 

Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte de l’ensemble des contraintes 

Prendre en compte les enjeux de sécurité du véhicule, du système de propulsion et de l’utilisateur.

Déployer un plan d’actions, prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire, organiser son travail ou celui de son équipe ; dans le cadre de la gestion de projets,

Intégrer un groupe projet dans un environnement professionnel international, multiculturel et pluridisciplinaire, en collaborant pour assurer la réussite collective

 Examens écrits validant les connaissances théoriques.

Mise en situation professionnelle reconstituée en binôme :

  • Conception ou mise en œuvre de modèles détaillés de composants et du système global comprenant la gestion de l’énergie embarquée. Présentation du dossier comportant le modèle et les simulations. Soutenance devant des experts.

 Mise en situation professionnelle réelle :

  • Cas pratiques : différents oraux devant des industriels sur la résolution de problèmes d’un ou plusieurs éléments constitutifs du système.
  • Projet d’intégration véhicule réalisé en groupe dans le cadre du projet final avec soutenance devant un jury d’experts
  • Périodes en entreprise évaluées.

 

RNCP40949BC03 - Tester et optimiser le système de motorisation en vue de sa production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre au point et optimiser une chaîne de traction de façon itérative pour ajuster les écarts entre l’objectif et la réalisation sur banc d’essais et sur véhicule avant la mise en production, 

Tester et valider le système de motorisation dans le cadre d’une production industrielle de série afin de le mettre en conformité avec le cahier des charges initial, dans le respect de l’approche qualité,

Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux (véhicule, système de propulsion, et composants), en maîtrisant les ordres de grandeur et en s'appuyant sur des données étayées,

Trouver l’information pertinente issue du flux massif de données collectées au sein du véhicule, l’évaluer, l’exploiter et la diffuser vers les autres secteurs d’activités du cycle en «V» du développement de la chaîne de traction.

Déployer un plan d’actions, prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire, organiser son travail ou celui de son équipe ; dans le cadre de la gestion de projets,

Intégrer un groupe projet dans un environnement professionnel international, multiculturel et pluridisciplinaire, en collaborant pour assurer la réussite collective

 

Examens écrits validant les connaissances théoriques.

Mise en situation professionnelle reconstituée :

  • Réalisation de tests sur banc d’essais pédagogiques

Mise en situation professionnelle réelle :

  • Réalisation de tests sur banc d’essais et présentation de l’analyse des résultats devant un jury
  • Périodes en entreprise évaluées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé en Energie et motorisation de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur peut exercer son activité dans l’industrie de la mobilité terrestre, aéronautique et maritime : constructeurs d’automobiles, de poids lourds ou de moteurs industriels, équipementiers, sociétés d'ingénierie, et des laboratoires R&I, en France et à l’international. 

La répartition type par secteurs des diplômés est la suivante :

· Constructeurs automobile : 34%

· Équipementiers : 13%

· Société d'ingénierie et de R&D : 14%

· Autre secteur (Aéronautique, Off-Road, PME-PMI, sociétés de consulting, thèse, secteur de l’énergie …/…) : 39%.

Type d'emplois accessibles :

Cette certification mène à une large gamme de métiers, le plus souvent dans une direction technique : conception du système de chaîne de traction d’un véhicule, recherche et innovation (R&I), intégration véhicule, adaptation en fonction de l’application, essais moteurs (thermique et électrique), tests dépollution, modélisation, analyse du cycle de vie.

Les intitulés types sont :

Ingénieur conception;

Ingénieur Justification Architecture moteur;

Ingénieur développement projet chaîne de traction;

Ingénieur Intégration véhicule;

Ingénieur mise au point et calibration;

Ingénieur essai groupe moto-propulseur;

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :

- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme de niveau 7 dans un domaine scientifique et technique délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;

- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;

- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;

- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Prérequis pour une certification VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en lien  direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le diplôme d’ingénieur spécialisé en Energie et motorisation de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs le candidat doit valider les critères suivants :

- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,

- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues),

- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais et B2 pour un programme enseigné en français (cas du programme Energie et motorisation)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition du jury de la délivrance de la certification :

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante :

- directeur du centre concerné,

- responsable du programme concerné,

- un enseignant-chercheur de l'École,

- deux professionnels de la branche considérée.

Un président du jury est choisi parmi ses membres.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 30 0 100 100 100
2021 25 0 88 88 100
2020 39 0 90 90 100
2019 37 0 95 95 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37729 Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :