L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24424 : Mécatronique
24387 : Électronique puissance
24054 : Électricité
24154 : Énergie
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Polytech | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La transition énergétique nécessaire à la préservation des limites planétaires s’appuie sur la décarbonation de l’industrie et des usages. Elle se traduit par une électrification massive du territoire. Cela implique le déploiement d’infrastructures et de systèmes électriques à tous les niveaux, ainsi qu’à la digitalisation de l’usine de demain pour répondre aux exigences croissantes en matière de performance industrielle.
Le développement et la mise en place de systèmes de production et de stockage de l’énergie fiables, qui peuvent s’étendre à des applications liées à l’électrification des transports, sont également nécessaires. L’impact environnemental de ces nouvelles infrastructures devra être analysé afin de faciliter le recyclage ou le re-emploi dès la phase de conception.
En combinant les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation, la robotique avancée d’une part, le déploiement des énergies renouvelables, de l’électronique de puissance rapide, l’éco-conception d’autre part, les usines et transports du futur sont en mesure d’atteindre les nouveaux niveaux d’efficacité, de flexibilité et de durabilité attendus, tout en s’inscrivant dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre le changement climatique.
L’objectif de cette certification est donc de garantir que les diplômés de Polytech Lille dans le domaine du génie électrique et de la mécatronique aient des compétences pour répondre aux besoins de l’usine de demain dans sa transition énergétique.
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité génie électrique et mécatronique sont amenés à mettre en œuvre des technologies innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique des processus industriels et des systèmes de transport. Pour cela, ils pratiquent les activités suivantes :
Élaborer l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs, étudier la faisabilité technologique de l’application considérée et proposer des solutions techniques dans les domaines de la mécatronique et du génie électrique.
Concevoir, modéliser et évaluer l’architecture de systèmes mécatroniques intégrant une gestion de l’énergie électrique et de sa conversion
Concevoir, modéliser, développer et tester des équipements matériels et logiciels tels que des machines de conversion d’énergie ou des architectures électriques intégrant leur contrôle-commande,
Optimiser l’efficacité énergétique et la durabilité des systèmes mécatroniques
Piloter et assurer le suivi de projets techniques.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur «génie électrique et mécatronique» possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes :
- Analyser les besoins fonctionnels et techniques d’un système mécatronique ou électrique
- Intégrer les contraintes non techniques et environnementales pour chaque étape du cycle de vie du produit dans un cahier des charges
- Élaborer des solutions innovantes en s’inscrivant dans des scénarios en contexte industriel et en optimisant l’efficacité énergétique des process
- Valider et mettre en production des systèmes en mettant en œuvre des démarches de sûreté de fonctionnement et de sécurité.
- S’assurer de la maintenabilité et de l’évolutivité des systèmes.
- Gérer et manager des projets,
- Coordonner des équipes.
Au-delà de ces compétences spécifiques l’ingénieur «génie électrique et mécatronique» a acquis des compétences informationnelles générales. Il est également capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales :
- Évaluer de façon critique les informations et les utiliser de manière efficace, éthique et légale.
- Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise
- Assurer une veille technologique et scientifique
- Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap
- Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre
- Communiquer, prendre en compte les différents points de vue des interlocuteurs et négocier
- Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés de travaux pratiques, de travaux de groupe, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le cadre de l’alternance. Les expériences en entreprise (stages, contrats d'alternance, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. Prise en compte particulière des situations de handicap suite aux préconisations des instances de
suivi ad-hoc.
RNCP40955BC01 - Analyser et spécifier des systèmes industriels dans un contexte d’efficacité énergétique et d’automatisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap
|
RNCP40955BC02 - Concevoir ou améliorer l’architecture énergétique et automatisée d’équipements ou systèmes mécatroniques dans leur environnement industriel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise....) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP40955BC03 - Réaliser des systèmes industriels automatisés, autonomes, efficaces énergétiquement dans leur environnement industriel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise....) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP40955BC04 - Intégrer et déployer les équipements ou systèmes mécatroniques dans un environnement énergétique et autonome
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise....) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d'activités visés par la formation Génie électrique et mécatronique sont :
- toute industrie ayant des systèmes automatisés ou électriques : automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
- toute société en lien avec l'énergie électrique : production, stockage, distribution
- sociétés de conseil ou d'ingénierie - bureaux d'études indépendants
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur Temps-Réel – systèmes embarqués,
- Ingénieur R&D,
- Ingénieur en électronique de puissance,
- Ingénieur en production,
- Ingénieur en contrôle qualité,
- Chargé d'affaires dans le domaine des installations électriques,
- Responsable de projets dans les métiers liés à l'automatisation des processus industriels,
- Responsable maintenance et diagnostic,
- Ingénieur d'essais et de mise en service,
- Ingénieur automaticien,
- Ingénieur en conception de systèmes électromécaniques ou électriques
Ingénieur systèmes électriques
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :
- Une expérience à l’international est obligatoire
- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum
- Une alternance en entreprise est possible selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 4 blocs de compétences
- Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Directeur de l'école (Président du jury), le directeur des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité, 2 professionnels. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 21/08/2013 |
Décret n° 2002-468 du 4 avril 2002 relatif à l'Ecole polytechnique universitaire de Lille |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
| - |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/12/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’École |
| Date de publication de la fiche | 26-06-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :