L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
23624 : Construction aérospatiale
24454 : Automatisme informatique industrielle
24346 : Électronique embarquée
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DES SCIENCES AVANCEES (IPSA) | 89812490400019 | Ecole d'ingénieurs de l'air, de l'espace, et de la mobilité | https://www.ipsa.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des nouvelles mobilités doivent faire face à des enjeux technologiques, industriels et sociétaux majeurs : transition énergétique, décarbonation des transports, numérisation croissante des systèmes, montée en complexité des produits, exigences accrues de fiabilité, de sûreté et d’interopérabilité.
Pour relever ces défis, les entreprises recherchent des ingénieurs capables de concevoir, développer, intégrer et exploiter des systèmes complexes, en s’appuyant sur une maîtrise rigoureuse des sciences de l’ingénieur, une capacité à travailler en environnement pluridisciplinaire et international, et une conscience aiguë des enjeux environnementaux, économiques et humains.
Le diplôme d’ingénieur de l’IPSA a pour finalité de certifier de tels professionnels. Il garantit un haut niveau de compétences scientifiques, techniques et managériales, adapté aux exigences de secteurs innovants et fortement régulés. Les ingénieurs certifiés sont opérationnels sur l’ensemble du cycle de vie d’un système ou d’un produit, de la conception à la maintenance, en passant par l’industrialisation, la mise en service et le retrait.
La diversité des domaines d’activité et des technologies mobilisées justifie que cette certification unique permette l’émergence de profils différenciés : ingénierie des systèmes aéronautiques ou spatiaux, systèmes embarqués, propulsion, mécatronique, cybersécurité, intelligence artificielle, exploitation et maintenance, etc. Tous ces profils s’appuient néanmoins sur un socle commun de compétences assurant la cohérence, la polyvalence et la reconnaissance de l’ingénieur IPSA sur le marché du travail.
Activités visées :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA exercent des responsabilités techniques, scientifiques et organisationnelles au sein de projets complexes dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, des systèmes embarqués et des nouvelles mobilités. Leurs activités s’inscrivent dans toutes les phases du cycle de vie d’un système ou d’un produit : étude, conception, développement, production, intégration, exploitation et amélioration continue.
Activités professionnelles communes à tous les certifiés :
- Analyser un besoin technique ou fonctionnel exprimé par un client, un cahier des charges ou une demande interne.
- Concevoir une solution technique en mobilisant des connaissances en sciences de l’ingénieur et en intégrant les contraintes de sûreté, de durabilité, de performance et de coût.
- Modéliser, simuler et valider des systèmes ou des composants à l’aide de logiciels spécialisés (CAO, calcul, simulation, etc.).
- Planifier, structurer et piloter un projet technologique, en respectant les exigences de qualité, de budget, de délais et de sécurité.
- Superviser ou réaliser des essais et des validations, analyser les résultats et proposer des améliorations.
- Participer à l’industrialisation, à la mise en œuvre et au déploiement d’un système ou d’un équipement en environnement réel.
- Contribuer à la maintenance, à l’optimisation ou au retrait de service des systèmes existants.
- Assurer la veille technologique, la documentation technique et la capitalisation des connaissances.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et communiquer efficacement avec des interlocuteurs techniques et non techniques, y compris dans un contexte international.
Activités spécifiques selon les profils d’approfondissement :
- Profil “Énergétique et propulsion” : conception et optimisation de moteurs aéronautiques, intégration de cycles thermodynamiques, réduction des nuisances.
- Profil “Structures et aérodynamique” : dimensionnement des structures, simulation des flux, optimisation des matériaux.
- Profil “Systèmes de commande et mécatronique” : développement de lois de commande, intégration de capteurs/actionneurs intelligents.
- Profil “Systèmes embarqués et télécommunications” : développement logiciel embarqué, sécurité des communications sans fil, architecture de systèmes électroniques.
- Profil “Systèmes spatiaux” : ingénierie des lanceurs et satellites, calcul d’orbites, conception de missions spatiales.
- Profil “Cybersécurité et IA” : sécurisation des systèmes critiques, déploiement d’algorithmes d’aide à la décision.
- Profil “Exploitation et maintenance mécaniques” : industrialisation, supervision, soutien logistique et maintien en condition opérationnelle de systèmes propulsifs ou mécaniques.
- Profil “Exploitation et maintenance des systèmes électroniques et de télécommunications” : industrialisation, déploiement, supervision et maintenance de systèmes avioniques, électroniques et de communication embarquée.
Ces activités sont exercées dans le cadre de fonctions variées : ingénieur d’études, ingénieur calcul, ingénieur projet, ingénieur essais, ingénieur qualité, chef de projet, etc.
Compétences attestées :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA attestent d’un portefeuille de compétences scientifiques, techniques, méthodologiques et comportementales leur permettant d’exercer des responsabilités d’ingénierie dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des mobilités.
Compétences scientifiques et techniques :
- Concevoir, modéliser, simuler et valider un système ou un équipement complexe dans un des domaines suivants : énergétique et propulsion, structures et aérodynamique, systèmes mécatroniques, systèmes embarqués et de télécommunication, systèmes spatiaux, systèmes intelligents transverses (cybersécurité, IA).
- Utiliser de façon experte les outils informatiques et numériques propres au domaine technologique visé (CAO, calcul, simulation, codage, modélisation, traitement de données, etc.).
Compétences organisationnelles et managériales :
- Piloter un projet technologique en environnement complexe : planification, coordination d’équipes, gestion des ressources, suivi des livrables.
- Travailler en mode collaboratif avec des parties prenantes pluridisciplinaires, en intégrant les contraintes industrielles, réglementaires et économiques.
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, avec des interlocuteurs techniques et non techniques.
Compétences transverses :
- Intégrer les enjeux du développement durable, de la sécurité et de la responsabilité sociétale dans l’ensemble des activités d’ingénierie.
- Adapter son comportement à un contexte professionnel interculturel, faire preuve d’éthique et de responsabilité.
- Gérer son évolution professionnelle : développer ses compétences tout au long de la vie, entreprendre et innover au sein d’une organisation ou à titre personnel.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées et certifiées tout au long du parcours de formation, en cohérence avec les blocs de compétences définis dans la certification. Les modalités d’évaluation combinent des mises en situation professionnelles variées, des productions écrites ou orales, et des périodes en entreprise. L’évaluation est conduite selon six modalités principales :
- Épreuves individuelles théoriques : résolution de problèmes scientifiques et techniques visant à évaluer la rigueur du raisonnement, la maîtrise des concepts fondamentaux et la mobilisation des savoirs disciplinaires.
- Épreuves individuelles de mises en situation pratiques : résolution de problèmes techniques d’ingénierie nécessitant l’utilisation d’outils numériques (programmation, logiciels de CAO, de calcul, de simulation), permettant de valider l’aptitude à appliquer les compétences dans un contexte opérationnel.
- Comptes rendus de bureaux d’études ou de travaux pratiques, réalisés individuellement ou en binômes : validation de la capacité à conduire une démarche expérimentale, à interpréter des résultats et à mobiliser les outils et méthodes propres à un domaine technologique.
- Projets scientifiques et techniques en groupe : évaluation de la capacité à organiser un travail collaboratif pluridisciplinaire, à innover et à produire une solution techniquement fondée répondant à un cahier des charges ou à une problématique technique.
- Projet d’intérêt général (réalisé en groupe) : évaluation de la capacité à aborder un problème complexe contemporain (éthique, environnemental, sociétal, etc.), à construire une réponse argumentée, et à proposer une stratégie d’action réaliste et durable.
- Périodes en entreprise (stages) : validation de la capacité à exercer des missions d’ingénieur en contexte professionnel réel, à travers l’observation directe des savoir-faire techniques, de la posture professionnelle et de l’intégration dans une équipe.
Évaluation dans le cadre de la VAE :Dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), les compétences sont évaluées par un jury sur la base d’un dossier de preuves circonstanciées et d’une soutenance orale. Le candidat doit démontrer, par l’analyse de son expérience professionnelle, l’acquisition effective des compétences attendues dans chaque bloc visé.
L’évaluation prend en compte la capacité à mobiliser ses compétences dans des situations complexes, en lien avec les attendus du métier d’ingénieur dans les secteurs ciblés par la certification.
Adaptation pour les personnes en situation de handicap :
L’organisme certificateur veille à ce que les modalités d’évaluation soient accessibles et aménagées, si nécessaire, pour les personnes en situation de handicap. Ces aménagements sont définis au cas par cas, en lien avec la cellule handicap de l’établissement, afin de garantir l’égalité des chances tout en maintenant les exigences du référentiel de compétences.
RNCP40956BC01 - Analyser un besoin et concevoir une solution technique dans un contexte aérospatial ou de mobilités avancées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC02 - Piloter une équipe et conduire un projet dans un environnement pluridisciplinaire, international et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC03 - Concevoir une solution technique dans le domaine de l’énergétique et de la propulsion pour l’aéronautique et les mobilités (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC04 - Concevoir une solution technique en structure et aérodynamique pour un système aéronautique ou spatial (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC05 - Concevoir une solution technique de commande mécatronique pour un système aéronautique, spatial ou de mobilité (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC06 - Concevoir une solution technique dans le domaine des systèmes embarqués et des télécommunications pour l’aéronautique et les mobilités (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC07 - Concevoir une solution technique dans le domaine des lanceurs et des systèmes spatiaux (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC08 - Concevoir une solution technique dans le domaine de la cybersécurité et des systèmes d’aide à la décision ou de conception utilisant l’intelligence artificielle (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC09 - Industrialiser, exploiter et maintenir en condition opérationnelle les systèmes mécaniques et propulsifs d’un aéronef ou d’un autre moyen de mobilité (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40956BC10 - Industrialiser, exploiter et maintenir en condition opérationnelle les systèmes informatiques, électroniques et de télécommunication d’un aéronef ou d’un autre moyen de mobilité (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation de trois blocs de compétences :
- Bloc 1 : socle commun de compétences transversales de l’ingénieur ;
- Bloc 2 : socle commun de compétences en conduite de projets ;
- Un bloc au choix parmi les blocs 3 à 10, correspondant à un domaine d’approfondissement technologique.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La certification peut être obtenue par capitalisation progressive de ces blocs, que ce soit dans le cadre d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans le cadre d’une VAE, chaque bloc peut faire l’objet d’une validation partielle. La certification est délivrée si l’ensemble des trois blocs requis est validé.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA exercent principalement dans les secteurs industriels liés à la conception, au développement, à la production, à l’exploitation et à la maintenance de véhicules, systèmes et équipements aéronautiques et spatiaux.
Ils interviennent également dans d'autres domaines industriels où les compétences issues de l’aéronautique trouvent des applications directes, notamment :
- Aéronautique civile et militaire (constructeurs, motoristes, compagnies aériennes, MRO, etc.)
- Espace (satellites, lanceurs, opérateurs de services spatiaux, agences, etc.)
- Défense (systèmes embarqués, télécommunications, drones, sécurité)
- Automobile (véhicules thermiques, hybrides et électriques, assistance à la conduite, mobilité intelligente)
- Ferroviaire (transport à grande vitesse, systèmes de signalisation, automatisation)
- Transports urbains et guidés (métro, tramway, navettes autonomes)
- Énergie et environnement (optimisation énergétique, propulsion propre, efficacité énergétique)
- Technologies numériques appliquées aux mobilités (systèmes embarqués, cybersécurité, intelligence artificielle, télécommunications)
Cette diversité de secteurs illustre l’adaptabilité des ingénieurs IPSA, formés pour répondre aux défis technologiques actuels et à venir dans les domaines du transport et de la mobilité avancée.
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA exercent des fonctions en lien direct avec les technologies abordées durant leur parcours de formation. En fonction du bloc de compétences optionnel validé en dernière année, ils accèdent notamment aux types d’emplois suivants :
- Énergétique et propulsion :
Ingénieur propulsion, ingénieur essais moteur, ingénieur conception thermique ou énergétique. - Structures et aérodynamique :
Ingénieur calcul, ingénieur aérostructure, ingénieur aérodynamicien. - Systèmes de commande mécatroniques :
Ingénieur commande, ingénieur mécatronique, ingénieur systèmes intelligents. - Systèmes embarqués et télécommunications :
Ingénieur systèmes embarqués, ingénieur télécommunications, ingénieur réseaux aéronautiques. - Lanceurs et systèmes spatiaux :
Ingénieur spatial, ingénieur structures lanceurs, ingénieur mission ou trajectographie. - Cybersécurité et intelligence artificielle :
Ingénieur cybersécurité, ingénieur en intelligence artificielle appliquée, ingénieur systèmes intelligents. - Industrialisation et soutien des systèmes mécaniques ou propulsifs :
Ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation, ingénieur maintenance ou soutien logistique, ingénieur qualité. - Industrialisation et soutien des systèmes électroniques, informatiques ou de télécommunication :
Ingénieur systèmes avioniques, ingénieur intégration et validation, ingénieur exploitation de systèmes.
En complément, les diplômés peuvent également évoluer vers des fonctions transverses telles que :
Chef de projet technique, Responsable d’équipe d’ingénierie, ou Ingénieur technico-commercial.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Recrutement en première année du cycle préparatoire intégré sur concours (ADVANCE) après l'obtention d'un Baccalauréat Scientifique (spécialités recommandées Mathématiques et Physique Chimie)
- Recrutement en première année du cycle ingénieur sur concours après un parcours en CPGE (MP, PC, PSI, PT)
- Recrutement sur dossier et sur titre en cycle ingénieur après un BUT (MPh, GMP, GEII) ou une Licence (Mathématiques ou Sciences Physiques),
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Six membres maximum désignés par le Directeur général de l'IPSA :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36108 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/05/2010 |
Arrêté du 14 avril 2010 portant reconnaissance par l’Etat de l’Institut polytechnique des sciences avancées |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/12/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/12/2024 pour la délivrance du titre d'ingénieur diplômé de Institut polytechnique des sciences avancées pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 26-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 406 | 0 | 90 | 80 | 100 |
2023 | 405 | 0 | 90 | 80 | 100 |
2022 | 378 | 0 | 90 | 80 | 100 |
2021 | 336 | 0 | 90 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ipsa.fr/formation-ingenieur-aeronautique/cursus/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36108 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :