L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
227 : Energie, génie climatique
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
12522 : Développement durable
12584 : Génie environnement
24154 : Énergie
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 18009202500105 | Mines Saint-Etienne | https://www.mines-stetienne.fr/ |
| MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETE INDUSTRIELLE ET NUMERIQUE | 11002001300097 | - | - |
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le changement climatique et la transition écologique constituent des enjeux socio-économiques et environnementaux majeurs qui nécessitent une mobilisation de tous les acteurs, la recherche de nouvelles solutions et une modification profonde des pratiques et des modèles de fonctionnement. Parce qu’elle intervient dès la conception des bâtiments, des solutions de transports, des infrastructures, des sites industriels, des systèmes d’information… l’ingénierie est au cœur des réponses qui permettront de repenser les activités existantes et de réaliser des projets à moindres impacts environnementaux.
Dans ce contexte, l’ingénieur TECTO accompagne les organisations et les territoires dans leur transition écologique tout en renforçant leur résilience.
En s’appuyant sur le cadre des limites planétaires, il prend en compte les enjeux tant en termes de réduction des émissions et des impacts que d’anticipation des risques.
Familier du cadre d’action des territoires et des entreprises, il peut analyser, conseiller et contribuer à la prise de décisions stratégiques. Il est capable de mobiliser des ressources et outils concrets pour mettre en œuvre des actions. Ses savoir-faire techniques sur les outils et les méthodes les plus utilisés dans le monde professionnel de la transition écologique lui permettent de mener des études et maîtriser celles qu’il coordonne. Déclencheur et facilitateur du changement, l’ingénieur TECTO pilote et anime des démarches collectives en engageant et accompagnant de multiples acteurs.
Activités visées :
- Gestion et optimisation énergétique
- Élaboration de stratégies de décarbonation
- Mise en œuvre de solutions bas carbone
- Elaboration de stratégies territoriales
- Réalisation et évaluation de diagnostics territoriaux
- Concertation et animation territoriale
- Gestion de projets écologiques
- Conseil stratégique
- Innovation et développement d'outils pour la transition écologique
- Communication et sensibilisation
- Animation d'ateliers collaboratifs
- Veille réglementaire et technique
- Reporting environnemental
- Suivi et analyse
Compétences attestées :
S’appuyant sur le « Le cadre européen des compétences en matière de durabilité » de la Commission Européenne, le référentiel de compétences de l’ingénieur de spécialisation « Transition Écologique et Climatique des Territoires et des Organisations» (TECTO) se décompose en 4 domaines principaux de compétences.
Incarner les valeurs de la soutenabilité
-Accorder de la valeur à la soutenabilité : Réfléchir aux valeurs personnelles ; déterminer et expliquer comment les valeurs varient selon les individus et dans le temps tout en évaluant de manière critique comment elles se concilient avec les valeurs de la soutenabilité.
-Encourager l’équité : Favoriser l’équité et la justice pour les générations actuelles et à venir
-Promouvoir la nature : Reconnaître que les êtres humains font partie du Vivant, respecter les besoins et les droits des différentes espèces afin de rétablir des écosystèmes sains et résilients et de les régénérer.
S’ouvrir à la complexité dans la soutenabilité
-Pensée systémique : Aborder un problème de soutenabilité sous toutes ses dimensions ; prendre en considération le temps, l’espace et le contexte afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre ceux-ci.
-Pensée critique : Évaluer les informations et les arguments, recenser les idées préconçues, remettre en cause l’inertie, et réfléchir à la manière dont les origines personnelles, sociales et culturelles influencent la pensée et les conclusions.
-Cadrage des problèmes : Acquérir des connaissances hautement spécialisées dans le domaine des limites planétaires et des enjeux socio-écologiques associés, à l’interface entre plusieurs domaines : sciences de l’ingénieur, anthropologie, géographie, sciences du vivant...
Exposer les défis actuels ou potentiels afin de définir des approches adaptées pour prévoir et prévenir les risques ainsi qu’atténuer les impacts
Envisager des avenirs soutenables
-Littératie des futurs : Envisager des avenirs durables alternatifs en imaginant et en élaborant des scénarios alternatifs et en déterminant les étapes nécessaires pour parvenir à un avenir durable jugé meilleur.
-Adaptabilité : Gérer les transitions et les défis dans des situations complexes sur le plan de la soutenabilité et prendre des décisions liées à l’avenir malgré l’incertitude, l’ambiguïté et les risques.
-Pensée exploratoire : Adopter un mode de pensée relationnel en explorant et en mettant en relation différentes disciplines, en utilisant la créativité et l’expérimentation avec des idées ou des méthodes inédites.
Agir pour la soutenabilité
-Agentivité politique : S’orienter dans le système politique, déterminer qui est responsable sur le plan politique et a l’obligation de rendre des comptes pour les comportements non soutenables, et exiger des politiques efficaces au service de la soutenabilité.
-Méthodes pour la soutenabilité : Maîtriser les principales méthodes et outils associés pour évaluer, concevoir, mettre en œuvre et suivre des actions de transition écologique pour en assurer la soutenabilité.
-Action collective : Agir pour le changement en collaboration avec d’autres.
-Initiative individuelle : Déterminer son propre potentiel d’action pour la soutenabilité et contribuer activement à améliorer les perspectives pour la communauté locale et pour la planète.
Compétences professionnelles détaillées :
- Analyser et interpréter des données énergétiques et environnementales en appliquant des méthodes d'audit pour évaluer les performances, suivre les objectifs d'optimisation de flux et proposer des améliorations continues.
- Élaborer des réflexions stratégiques en s'appuyant sur une maîtrise des techniques en matières d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables afin de concevoir et des stratégies de réduction des émissions de carbone et d'optimisation énergétique
- Assurer la conformité réglementaire en matière d'émissions de GES en suivant les normes et réglementations (ESG, CSRD) afin d'intégrer ces exigences dans les stratégies et projets.
- Collaborer avec des acteurs clés du secteur énergétique pour piloter des projets complexes de transition énergétique, en s'appuyant sur une bonne connaissance des enjeux politiques et des acteurs du secteur.
- Concevoir et développer des solutions bas carbones innovantes en appliquant des connaissances techniques spécifiques (GHG Protocol, Bilan BEGES) pour orienter les organisations vers une transition énergétique durable.
- Comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs dynamiques afin d’élaborer et de piloter des stratégies territoriales de transition écologique adaptées aux contextes locaux.
- Collecter, analyser et synthétiser des données territoriales en appliquant des méthodes de diagnostics environnementaux afin de suivre les indicateurs de performance des actions engagées.C9. Coordonner des démarches territoriales transversales en s'appuyant sur une maîtrise des outils de planification territoriale afin de concevoir des stratégies d'atténuation et d'adaptation.
- Animer des réseaux d'acteurs locaux et organiser des concertations en utilisant des méthodes de facilitation et de négociation pour mobiliser les parties prenantes, assurer la participation citoyenne et construire des projets territoriaux inclusifs.
- Coordonner des démarches territoriales transversales en s'appuyant sur une maîtrise des outils de planification territoriale afin de concevoir des stratégies d'atténuation et d'adaptation.
- Communiquer et sensibiliser sur les enjeux écologiques en s'adaptant à différents publics pour renforcer l’engagement des collectivités, des entreprises et des habitants dans les actions de transition écologique.
- Piloter et coordonner des projets environnementaux et énergétiques avec rigueur et esprit de synthèse, en assurant la gestion technique et administrative pour atteindre les objectifs fixés.
- Diagnostiquer les enjeux d'une organisation en utilisant une vision prospective et des outils d'évaluation environnementale, afin d'élaborer des plans d’action adaptés aux défis climatiques.
- Évaluer les risques et vulnérabilités climatiques pour concevoir des stratégies d’adaptation et de résilience, en tenant compte des spécificités sectorielles et territoriales.
- Développer de nouveaux projets d'énergies renouvelables en utilisant des connaissances techniques avancées et des outils de modélisation pour proposer des solutions durables.
- Mobiliser et piloter des réseaux et partenariats multi-acteurs pour assurer la réussite des projets, en travaillant en transversalité et en favorisant la coopération entre les différents acteurs impliqués.
- Développer et mettre en œuvre des plans de communication sur la transition écologique en s'adaptant au contexte (communication interne ou externe) afin de sensibiliser et mobiliser autour des enjeux climatiques.
- Animer des ateliers et des formations pour accompagner les acteurs sur le terrain, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées.
- Impliquer les citoyens en utilisant des méthodes participatives afin de favoriser l’adhésion et la co-construction des projets de transition écologique au niveau local.
- Rédiger des documents clairs et impactants en s'appuyant sur une connaissance fine des enjeux pour vulgariser les concepts complexes de la transition écologique et faciliter la compréhension par des audiences diversifiées.
- Convaincre et créer un réseau autour des projets écologiques en utilisant des méthodes de coopération et de négociation pour promouvoir les initiatives et obtenir un soutien actif.
- Anticiper les changements en assurant une veille réglementaire et technique constante afin d'adapter les stratégies en conséquence.
- Élaborer des reportings environnementaux précis et fiables en maîtrisant les standards et méthodes en lien avec la comptabilisation des émissions (GHG Protocol, SBTi) pour informer les parties prenantes sur les progrès réalisés.
- Évaluer la performance des actions de transition écologique en développant et suivant des indicateurs clés, afin d’ajuster les plans d’action et maximiser l’impact des stratégies mises en œuvre.
- Traiter et analyser des données complexes en produisant des synthèses claires et pertinentes pour faciliter la prise de décision stratégique dans le cadre de la transition écologique.
- Développer et suivre des indicateurs clés en utilisant les méthodologies et outils d’évaluation adéquats pour évaluer l'impact des actions engagées et ajuster les stratégies si nécessaire.
- Communiquer en s’adaptant à une diversité de personnes (diversité d’âge, personnes en situation de handicap, équipe internationale…) afin d’inclure un maximum de personnes.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes et être soit individuelles, soit porter sur des travaux de groupe. Étude de cas, rapport d’études, présentation orale d’un projet ou encore contrôle formel de connaissances via un questionnaire à choix multiples peuvent être par exemple mobilisés pour garantir une modalité appropriée.
RNCP40958BC01 - Piloter la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser et interpréter des données énergétiques et environnementales en appliquant des méthodes d'audit pour évaluer les performances, suivre les objectifs d'optimisation de flux et proposer des améliorations continues. Élaborer des réflexions stratégiques en s'appuyant sur une maîtrise des techniques en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables afin de concevoir et des stratégies de réduction des émissions de carbone et d'optimisation énergétique Assurer la conformité réglementaire en matière d'émissions de GES en suivant les normes et réglementations (ESG, CSRD) afin d'intégrer ces exigences dans les stratégies et projets. Collaborer avec des acteurs clés du secteur énergétique pour piloter des projets complexes de transition énergétique, en s'appuyant sur une bonne connaissance des enjeux politiques et des acteurs du secteur. Concevoir et développer des solutions bas carbones innovantes en appliquant des connaissances techniques spécifiques (GHG Protocol, Bilan BEGES) pour orienter les organisations vers une transition énergétique durable. |
Etude de cas : réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre, sous forme d’exercice applicatif. Mises en situation lors de périodes en entreprise (alternance). |
RNCP40958BC02 - Accompagner les collectivités et les territoires dans la transition écologique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs dynamiques afin d’élaborer et de piloter des stratégies territoriales de transition écologique adaptées aux contextes locaux. Coordonner des démarches territoriales transversales en s'appuyant sur une maîtrise des outils de planification territoriale afin de concevoir des stratégies d'atténuation et d'adaptation. Collecter, analyser et synthétiser des données territoriales en appliquant des méthodes de diagnostics environnementaux afin de suivre les indicateurs de performance des actions engagées. Animer des réseaux d'acteurs locaux et organiser des concertations en utilisant des méthodes de facilitation et de négociation pour mobiliser les parties prenantes, assurer la participation citoyenne et construire des projets territoriaux inclusifs. Communiquer et sensibiliser sur les enjeux écologiques en s'adaptant à différents publics pour renforcer l’engagement des collectivités, des entreprises et des habitants dans les actions de transition écologique. |
Rapport de projet : projet fil rouge « territoire école » permettant aux apprenants d’être confrontés à des enjeux territoriaux concrets et de mener par exemple des diagnostics, des analyses ou encore des entretiens avec les acteurs locaux concernés. Mises en situation lors de périodes en entreprise (alternance) |
RNCP40958BC03 - Gérer des projets environnementaux et conseiller en transition écologique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Piloter et coordonner des projets environnementaux et énergétiques avec rigueur et esprit de synthèse, en assurant la gestion technique et administrative pour atteindre les objectifs fixés. Mobiliser et piloter des réseaux et partenariats multi-acteurs pour assurer la réussite des projets, en travaillant en transversalité et en favorisant la coopération entre les différents acteurs impliqués. Diagnostiquer les enjeux d'une organisation en utilisant une vision prospective et des outils d'évaluation environnementale, afin d'élaborer des plans d’action adaptés aux défis climatiques. Évaluer les risques et vulnérabilités climatiques pour concevoir des stratégies d’adaptation et de résilience, en tenant compte des spécificités sectorielles et territoriales. Développer de nouveaux projets d'énergies renouvelables en utilisant des connaissances techniques avancées et des outils de modélisation pour proposer des solutions durables. |
Rapport de projet : projet fil rouge « territoire école » permettant aux appre-nants d’être confrontés à des enjeux territoriaux concrets et de mener par exemple des diagnostics, des analyses ou encore des entretiens avec les acteurs locaux concernés. Rapport par groupe d’un projet de modélisation : introduction aux systèmes complexes avec une appli-cation aux hydrosystèmes. Les apprenants devront utiliser le logiciel SWMM Etudes de cas : étude des besoins, dimensionnement, étude des performances et évaluation énergétique, environnementale et économique de projets solaire thermique et photovoltaïque Mises en situation lors de périodes en entreprise (alternance) |
RNCP40958BC04 - Sensibiliser, communiquer et former sur les enjeux de la transition écologique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Développer et mettre en œuvre des plans de communication sur la transition écologique en s'adaptant au contexte (communication interne ou externe) afin de sensibiliser et mobiliser autour des enjeux climatiques. Rédiger des documents clairs et impactants en s'appuyant sur une connaissance fine des enjeux pour vulgariser les concepts complexes de la transition écologique et faciliter la compréhension par des audiences diversifiées. Communiquer en s’adaptant à une diversité de personnes (diversité d’âge, personnes en situation de handicap, équipe internationale…) afin d’inclure un maximum de personnes. Convaincre et créer un réseau autour des projets écologiques en utilisant des méthodes de coopération et de négociation pour promouvoir les initiatives et obtenir un soutien actif. Animer des ateliers et des formations pour accompagner les acteurs sur le terrain, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées. Impliquer les citoyens en utilisant des méthodes participatives afin de favoriser l’adhésion et la co-construction des projets de transition écologique au niveau local. |
Réalisation d’un poster et présentation orale : les apprenants devront, en équipe, réaliser une présentation ou un poster pédagogique de chaque limite planétaire. Fiche de lecture : les apprenants seront invités à choisir un ouvrage de leur choix relevant de la littérature écologique et d’en faire une lecture personnelle puis une fiche de lecture. Soutenance orale d’une thèse professionnelle Animation d’un atelier collaboratif :l’apprenant devra adopter une posture de facilitateur d’un atelier |
RNCP40958BC05 - Réaliser une veille réglementaire et technique, un reporting environnemental et un suivi de plan d’actions
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Anticiper les changements en assurant une veille réglementaire et technique constante afin d'adapter les stratégies en conséquence. Élaborer des reportings environnementaux précis et fiables en maîtrisant les standards et méthodes en lien avec la comptabilisation des émissions (GHG Protocol, SBTi) pour informer les parties prenantes sur les progrès réalisés. Traiter et analyser des données complexes en produisant des synthèses claires et pertinentes pour faciliter la prise de décision stratégique dans le cadre de la transition écologique. Développer et suivre des indicateurs clés en utilisant les méthodologies et outils d’évaluation adéquats pour évaluer l'impact des actions engagées et ajuster les stratégies si nécessaire. Évaluer la performance des actions de transition écologique en développant et suivant des indicateurs clés, afin d’ajuster les plans d’action et maximiser l’impact des stratégies mises en œuvre. |
Rapport individuel : rédaction d’une note individuelle de synthèse législative et réglementaire sur un sujet en lien avec l’apprentissage de l’apprenant Rapport de projet : projet fil rouge « territoire école » permettant aux apprenants d’être confrontés à des enjeux territoriaux concrets et de mener par exemple des diagnostics, des analyses ou encore des entretiens avec les acteurs locaux concernés. Mises en situation lors de périodes en entreprise (alternance) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, les conditions suivantes doivent être remplies :
L'intégralité de la certification ne peut s'obtenir que par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans cette certification. En outre, il est nécessaire pour les apprenants de valider également une expérience en situation professionnelle de 6 mois équivalents temps plein, consécutifs ou non, et une thèse professionnelle (sous forme d'un mémoire écrit et d'une soutenance).
Concernant la validation des acquis de l'expérience, le jury devra valider que le candidat a acquis l'ensemble des blocs de compétences nécessaires à la validation de la certification, durant son expérience professionnelle.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités dans lesquels l’ingénieur TECTO pourra exercer sont :
· différents secteurs industriels (automobile, construction, énergie…) où les enjeux liés à la transition écologique et climatique avec ses déclinaisons énergétique, décarbonation, ... sont importants
· le conseil en transition écologique des territoires, climat, biodiversité, stratégie RSE, environnement, économie circulaire
· le secteur agroalimentaire et agricole
· la gestion des déchets et recyclables
· l’accompagnement des acteurs publics et privés (services, maîtrise d’ouvrage, aménageurs, bureaux d’études, par exemple).
Ces activités peuvent s’opérer dans l’ensemble des déclinaisons de territoires et organisations : collectivités territoriales (Conseils régionaux, Conseil généraux, Métropoles, Villes, Communautés de communes…), grands groupes ou ETI et TPE du secteur privé (industries, cabinets de conseil...), organismes publics, ONG ou associations.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés se formalisent notamment au travers des intitulés suivants :
- Chargé de mission transition écologique ;
- Chef de projet transition écologique ou résilience territoriale ;
- Référent transformation écologique,
- Consultant ou conseiller en Transformation Durable, adaptation ou stratégie climat,
- Chief impact officer ;
- Animateur PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) et transition écologique
Au-delà des activités spécifiques relatives à ces postes, de nombreuses activités transverses sont identifiées comme le pilotage d’une stratégie transition écologique, l’accompagnement au changement, le reporting ou encore la veille réglementaire et politique. Ces activités sont particulièrement ciblées par la certification.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation s’adresse à des diplômés d’un titre d’ingénieur délivré par une école française accréditée par la CTI. Le recrutement peut être étendu à certains titulaires d’un diplôme d’ingénieur étranger ou d'un grade de master en ingénierie étranger. Sont inclus automatiquement dans cette catégorie les formations ayant reçu une admission par l'Etat à la suite d'un audit de la CTI et les formations ayant obtenu le label EUR-ACE® par une agence autorisée par ENAEE.
Exceptionnellement, l'école peut admettre des candidats étrangers issus d'autres formations, mais doit toutefois être en mesure de justifier, a posteriori, la qualité de ces formations étrangères retenues.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le comité des études se réunit en session de jury diplômant. Le Président de jury est le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant. Le comité des études est composé du directeur adjoint en charge de la formation et de 4 représentants des enseignants. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le comité des études se réunit en session de jury diplômant. Le Président de jury est le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant. Le comité des études est composé du directeur adjoint en charge de la formation et de 4 représentants des enseignants. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le comité des études se réunit en session de jury diplômant. Le Président de jury est le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant. Le comité des études est composé du directeur adjoint en charge de la formation et de 4 représentants des enseignants. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de diplomation est composé de 8 personnes : le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant (typiquement le directeur de la formation), le responsable de la formation, trois enseignants de l'Ecole attestant d'un diplôme de docteur et trois représentants du monde socio-économique attestant d'un diplôme d'ingénieur. Le jury VAE peut valablement siéger à partir de 6 personnes présentes dont au moins deux professionnels. Il est présidé par le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant qui a une voix prépondérante. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP40958BC01 - Piloter la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone | RNCP37733 - Manager de l'environnement et de l'éco-efficacité énergétique (MS) | RNCP37733BC04 - Définir et proposer une stratégie à mettre en œuvre sur les aspects énergétiques d’une entreprise ou collectivité |
| RNCP40958BC01 - Piloter la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone | RNCP39194 - MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale) |
RNCP39194BC05 - Réaliser un diagnostic territorial ET RNCP39194BC06 - Aider à la prise de décision des acteurs de la gouvernance territoriale en orientant les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires |
|
RNCP40958BC01 - Piloter la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone ET RNCP40958BC02 - Accompagner les collectivités et les territoires dans la transition écologique ET RNCP40958BC03 - Gérer des projets environnementaux et conseiller en transition écologique ET RNCP40958BC05 - Réaliser une veille réglementaire et technique, un reporting environnemental et un suivi de plan d’actions |
RNCP39429 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Génie de l'environnement |
RNCP39429BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieux et à la dégradation des écosystèmes ET RNCP39429BC02 - Etablir un diagnostic de performances des procédés de dépollution : procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologique ou procédés de phyto-rémédiation ET RNCP39429BC03 - Concevoir, dimensionner, et mettre en œuvre des solutions techniques de préservation de l’environnement ET RNCP39429BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire ET RNCP39429BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits et conduire des projets et des démarches de certifications (notamment famille ISO 14 000) |
|
RNCP40958BC01 - Piloter la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone ET RNCP40958BC05 - Réaliser une veille réglementaire et technique, un reporting environnemental et un suivi de plan d’actions |
RNCP37733 - Manager de l'environnement et de l'éco-efficacité énergétique (MS) |
RNCP37733BC01 - Définir et proposer une stratégie à mettre en œuvre sur les aspects environnementaux d’une entreprise ou collectivité ET RNCP37733BC02 - Concevoir et proposer des politiques à mettre en œuvre en matière de développement durable ET RNCP37733BC04 - Définir et proposer une stratégie à mettre en œuvre sur les aspects énergétiques d’une entreprise ou collectivité |
|
RNCP40958BC02 - Accompagner les collectivités et les territoires dans la transition écologique ET RNCP40958BC04 - Sensibiliser, communiquer et former sur les enjeux de la transition écologique ET RNCP40958BC05 - Réaliser une veille réglementaire et technique, un reporting environnemental et un suivi de plan d’actions |
RNCP39194 - MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale) |
RNCP39194BC05 - Réaliser un diagnostic territorial ET RNCP39194BC06 - Aider à la prise de décision des acteurs de la gouvernance territoriale en orientant les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires ET RNCP39194BC07 - Produire de l’analyse spatiale |
| RNCP40958BC03 - Gérer des projets environnementaux et conseiller en transition écologique | RNCP39194 - MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale) | RNCP39194BC07 - Produire de l’analyse spatiale |
| RNCP40958BC04 - Sensibiliser, communiquer et former sur les enjeux de la transition écologique | RNCP39429 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Génie de l'environnement |
RNCP39429BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieux et à la dégradation des écosystèmes ET RNCP39429BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits et conduire des projets et des démarches de certifications (notamment famille ISO 14 000) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 29/02/2012 |
Décret 2012-279 du 28 février 2012 (JORF du 29 février 2012) relatif à l'Institut Mines-Télécom) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 13/05/2025 |
Avis CTI n°2025-04 relative à l’accréditation de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne de l’Institut Mines-Télécom |
| Date de publication de la fiche | 26-06-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 26-06-2025 |
| MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETE INDUSTRIELLE ET NUMERIQUE | 11002001300097 | Est ajouté | 26-06-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :