L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

31008 : Système information

46390 : Numérisation données

24426 : Informatique industrielle

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

31008 : Système information

46390 : Numérisation données

24426 : Informatique industrielle

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105 Mines Saint-Etienne https://www.mines-stetienne.fr/
MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETE INDUSTRIELLE ET NUMERIQUE 11002001300097 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre d’ingénieur de spécialisation « intégrateur des innovations dans l’industrie » certifie des experts assembleurs des technologies industrie du futur, afin de proposer aux entreprises et aux offreurs de solutions, des collaborateurs avec un background d’ingénierie qui viennent compléter leur expertise par une spécialisation sur les technologies de l’industrie du futur.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé le Campus Région du numérique afin de favoriser le développement économique des entreprises via la mise à disposition en un même lieu de formations, de dispositifs d’accompagnement à la transition numérique, et d’actions concourant au transfert d’innovations et de technologies.

L’école fait le choix stratégique de positionner cette certification sur son campus de Lyon en s’appuyant sur la plateforme DIWII basée au Campus Région du numérique, afin d’offrir une mise en situation réaliste. DIWII est une plateforme technologique, véritable usine école représentant en vrai grandeur une PME de l’Industrie du Futur avec ses process industriels et ses services support.

Ce cursus est très fortement connecté à l’ensemble de l’écosystème du numérique et de l’industrie, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’échelle nationale, le projet s’inscrit par ailleurs pleinement dans la stratégie de l’Institut Mines-Télécom, membre fondateur de l’Alliance pour l’industrie du futur, et ses projets autour des transitions numériques, industrielles et énergétiques. L’Institut Mines Télécom mobilise ses ressources, ses enseignants, ses chercheurs et ses élèves, tous ces acteurs étant des vecteur-clefs dans l’activation, l’innovation et le transfert. Dans le même esprit, nous nouons des relations de proximité forte avec l’ensemble des structures qui constituent le Campus Région du numérique.

Activités visées :

Analyse du contexte client : technique, organisationnel, humain, économique et environnemental

Analyse du cahier des charges clients

Reformulation du besoin client au regard de l’analyse menée

Inventaire des solutions disponibles sur le marché

Sélection des solutions pertinentes

Proposition des préconisations de la solution idoine

Réalisation de tout ou partie de la prestation

Coordination des ressources parties prenantes

Formation des utilisateurs

Organisation de la réception

Maintien en conditions opérationnelles

Mise à jour de la solution

Gestion de la fin de vie de la solution

Compétences attestées :

Auditer les processus de l’entreprise en connaissant les équipements et interrogeant les acteurs afin de caractériser le mode d’organisation, de production, le modèle économique, les technologies déployés les interactions avec les parties prenantes et mieux cerner le besoin

Analyser le cahier des charges définit par le client, en intégrant la maturité financière, organisationnelle technologique, technique, industrielle et l’acceptabilité par les collaborateurs du changement de l’entreprise afin d’arrêter les fonctionnalités avec le niveau de spécification attendu. 

 Reformuler le besoin du client, en intégrant l’analyse menée sur la situation de l’entreprise afin de proposer les solutions les plus adaptées 

Identifier les solutions disponibles sur le marché, en ayant une approche systémique dans l’analyse technique, technologique, fonctionnelle, et financière de ces solutions afin de les inventorier 

Sélectionner les solutions pertinentes suite à l’inventaire réalisé, en intégrant les éléments du cahier des charges du client en matière de d’analyse de risques, de fonctionnalités, d’objectifs de performance, d’attendus économiques (ROI, frugalité), d’acceptabilité par les collaborateurs, de formation, afin de structurer les préconisations 

Faire une proposition de préconisations de la solution idoine, en fournissant les spécifications techniques de la solution en référence au cahier des charges du client afin de réaliser le chiffrage en lien avec le chargé d’affaires

Réaliser tout ou partie de la prestation, en assurant selon le cas, soit la programmation, le paramétrage, ou bien l’installation de la solution, afin de délivrer au client une solution en adéquation avec le cahier des charges

Coordonner les ressources des partie prenantes (les sous-traitants, le service support client, les équipes interne), en prenant en compte leurs expertises, en fonction de la solution proposée, afin de réaliser la solution 

Gérer le planning de la mise en œuvre de la solution dans son environnement opérationnel, en gérant les aléas qu’il soit technique, technologique, de disponibilité de composants chez les fournisseurs, afin de tenir le délai prévu dans le contrat avec le client

Réaliser le reporting de la mise en œuvre de la solution, en suivant le budget, le planning et la qualité des livrables, afin de corriger le décalage entre le prévisionnel et le réalisé 

Former les utilisateurs de la solution, en s’assurant de l’acceptabilité de la solution par les collaborateurs afin qu’elle fonctionne de manière la plus optimale 

Organiser la réception de la solution, en réalisant les tests, les validations adéquates avant la réalisation des livrables et selon le niveau de performance déterminé dans le cahier des charges afin de clôturer le contrat 

Maintenir la solution en condition de fonctionnement opérationnelle, en assurant la maintenance préventive et en apportant en temps et en heure les mises à jour logicielles, les évolutions techniques, technologiques, et en assurant la formation des utilisateurs à ces évolutions, afin d’assurer le niveau de performance attendu 

Mettre à jour la solution, en concevant ou en installant la dernière version afin de maintenir et développer le niveau de performance de la solution 

Gérer la fin de vie de la solution, en intégrant dans l’écoconception, de la solution, le recyclage, la réutilisation et le rétrofit de tout ou partie de ses composantes  afin de s’inscrire dans une démarche éco responsable 

Modalités d'évaluation :

Chacun des blocs de compétences est évalué sur un panachage entre des travaux de type académique et des missions effectuées en entreprise.

L'évaluation est axée le plus possible sur les mises en situation (application de la matière enseignée au contexte de l'élève en entreprise), sur des travaux d'équipe (jeux sérieux de simulation, semaine intensive ou internationale, travaux pratiques en groupe), sur des présentations à l'école des missions réalisées en entreprise (suivis de projet, soutenance)

Une partie des connaissances et savoirs utiles est évaluée par des tests ou examens sur table, voire par des questionnaires intermédiaires. 

Lors de ces évaluations, il est fait appel le plus souvent possible à des professionnels du monde de l'entreprise en lien avec le diplôme visé.

La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition.

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences.

Un Référent Handicap accompagne les personnes concernées et met en place les aménagements d’étude et d’examens conformément aux directives et règles sur le sujet.

RNCP40959BC01 - Qualifier le besoin du client pour appréhender le périmètre de la solution et du niveau de performance attendu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Auditer les processus de l’entreprise en connaissant les équipements et interrogeant les acteurs afin de caractériser le mode d’organisation, de production, le modèle économique, les technologies déployés les interactions avec les parties prenantes et mieux cerner le besoin

Analyser le cahier des charges définit par le client, en intégrant la maturité financière, organisationnelle technologique, technique, industrielle et l’acceptabilité par les collaborateurs du changement de l’entreprise afin d’arrêter les fonctionnalités avec le niveau de spécification attendu

Reformuler le besoin du client, en intégrant l’analyse menée sur la situation de l’entreprise afin de proposer les solutions les plus adaptées 

Evaluation 1 :
Etude de cas en équipe qui permet d’appliquer les compétences

Evaluation 2 :
Tests et examens sur table pour les concepts et outils associés aux compétences 

Evaluation 3 :
TD pour mettre en œuvre les concepts et outils associés aux compétences

Evaluation 4 :
Mission en entreprise intégrant une activité de la qualification du besoin du client
Une série de restitutions des activités en entreprise réalisées entre pairs
La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition

RNCP40959BC02 - Proposer des solutions adaptées au regard du marché existant et du niveau de performance attendu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les solutions disponibles sur le marché, en ayant une approche systémique dans l’analyse technique, technologique, fonctionnelle, et financière de ces solutions afin de les inventorier

Sélectionner les solutions pertinentes suite à l’inventaire réalisé, en intégrant les éléments du cahier des charges du client en matière de d’analyse de risques, de fonctionnalités, d’objectifs de performance, d’attendus économiques (ROI, frugalité), d’acceptabilité par les collaborateurs, de formation, afin de structurer les préconisations

Faire une proposition de préconisations de la solution idoine, en fournissant les spécifications techniques de la solution en référence au cahier des charges du client afin de réaliser le chiffrage en lien avec le chargé d’affaires

Evaluation 1 :
Etude de cas en équipe qui permet d’appliquer les compétences

Evaluation 2 :
Tests et examens sur table pour les concepts et outils associés aux compétences 

Evaluation 3 :
TD pour mettre en œuvre les concepts et outils associés aux compétences 

Evaluation 4 :
Mission en entreprise intégrant une activité de proposition de solutions adaptées et identifiées en fonction de l’existant sur le marché
Une série de restitutions des activités en entreprise réalisées entre pairs
La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition

RNCP40959BC03 - Mettre en œuvre la ou les solutions avec le niveau de performance attendu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser tout ou partie de la prestation, en assurant selon le cas, soit la programmation, le paramétrage, ou bien l’installation de la solution, afin de délivrer au client une solution en adéquation avec le cahier des charges

Coordonner les ressources des partie prenantes (les sous-traitants, le service support client, les équipes interne), en prenant en compte leurs expertises, en fonction de la solution proposée, afin de réaliser la solution 

Gérer le planning de la mise en œuvre de la solution dans son environnement opérationnel, en gérant les aléas qu’il soit technique, technologique, de disponibilité de composants chez les fournisseurs, afin de tenir le délai prévu dans le contrat avec le client

Réaliser le reporting de la mise en œuvre de la solution, en suivant le budget, le planning et la qualité des livrables, afin de corriger le décalage entre le prévisionnel et le réalisé 

Former les utilisateurs de la solution, en s’assurant de l’acceptabilité de la solution par les collaborateurs afin qu’elle fonctionne de manière la plus optimale 

Organiser la réception de la solution, en réalisant les tests, les validations adéquates avant la réalisation des livrables et selon le niveau de performance déterminé dans le cahier des charges afin de clôturer le contrat 

Evaluation 1 :
Etude de cas en équipe qui permet d’appliquer les compétences

Evaluation 2 :
Tests et examens sur table pour les concepts et outils associés aux compétences

Evaluation 3 :
TD pour mettre en œuvre les concepts et outils associés aux compétences

Evaluation 4 :
Mission en entreprise intégrant une activité de gestion de cycle de vie des solutions déployées
Une série de restitutions des activités en entreprise réalisées entre pairs
La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition

RNCP40959BC04 - Gérer le cycle de vie de la ou les solutions déployées en maintenant le niveau de performance attendu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maintenir la solution en condition de fonctionnement opérationnelle, en assurant la maintenance préventive et en apportant en temps et en heure les mises à jour logicielles, les évolutions techniques, technologiques, et en assurant la formation des utilisateurs à ces évolutions, afin d’assurer le niveau de performance attendu 

Mettre à jour la solution, en concevant ou en installant la dernière version afin de maintenir et développer le niveau de performance de la solution 

Gérer la fin de vie de la solution, en intégrant dans l’écoconception, de la solution, le recyclage, la réutilisation et le rétrofit de tout ou partie de ses composantes  afin de s’inscrire dans une démarche éco responsable 

Evaluation 1 :
Etude de cas en équipe qui permet d’appliquer les compétences

Evaluation 2 :
Tests et examens sur table pour les concepts et outils associés aux compétences

Evaluation 3 :
TD pour mettre en œuvre les concepts et outils associés aux compétences

Evaluation 4 :
Mission en entreprise intégrant une activité de gestion de cycle de vie des solutions déployées
Une série de restitutions des activités en entreprise réalisées entre pairs
La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification ne peut s'obtenir que par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans cette certification. En outre, il est nécessaire pour les apprenants de valider également une expérience en situation professionnelle de 6 mois équivalents temps plein, consécutifs ou non, et une thèse professionnelle (sous forme d'un mémoire écrit et d'une soutenance).

Concernant la validation des acquis de l'expérience, le jury devra valider que le candidat a acquis l'ensemble des blocs de compétences nécessaires à la validation de la certification, durant son expérience professionnelle.
 

Secteurs d’activités :

Ils exercent leur activité dans les entreprises proposant des services dans les domaines de l'IT et de l'OT,  dans tout secteur et tout type d’entreprise. 

Ils travaillent dans les industries manufacturières et de procédés (agroalimentaire, aéronautique, automobile, défense, énergie, chimie) et dans les entreprises de conseil associées à ces dernières.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet (industriel, conception-réalisation)

Ingénieur d’affaires (projets contractuels – contrats de prestation)

Consultant opérationnel

Responsable de la transformation digitale et durable

Ingénieur ou Responsable industrialisation ou process méthodes

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation s’adresse à des diplômés d’un titre d’ingénieur délivré par une école française accréditée par la CTI. Le recrutement peut être étendu à certains titulaires d’un diplôme d’ingénieur étranger ou d'un grade de master en ingénierie étranger. Sont inclus automatiquement dans cette catégorie les formations ayant reçu une admission par l'Etat à la suite d'un audit de la CTI et les formations ayant obtenu le label EUR-ACE® par une agence autorisée par ENAEE.

Exceptionnellement, l'école peut admettre des candidats étrangers issus d'autres formations, mais doit toutefois être en mesure de justifier, a posteriori, la qualité de ces formations étrangères retenues. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le comité des études se réunit en session de jury diplômant. Le Président de jury est le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant. Le comité des études est composé du directeur adjoint en charge de la formation et de 4 représentants des enseignants.

-
Après un parcours de formation continue X

Le comité des études se réunit en session de jury diplômant. Le Président de jury est le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant. Le comité des études est composé du directeur adjoint en charge de la formation et de 4 représentants des enseignants.

-
En contrat de professionnalisation X

Le comité des études se réunit en session de jury diplômant. Le Président de jury est le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant. Le comité des études est composé du directeur adjoint en charge de la formation et de 4 représentants des enseignants.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de diplomation est composé de 8 personnes : le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant (typiquement le directeur de la formation), le responsable de la formation, trois enseignants de l'Ecole attestant d'un diplôme de docteur et trois représentants du monde socio-économique attestant d'un diplôme d'ingénieur.

Le jury VAE peut valablement siéger à partir de 6 personnes présentes dont au moins deux professionnels. Il est présidé par le directeur de Mines Saint-Etienne ou son représentant qui a une voix prépondérante.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 26-06-2025
MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETE INDUSTRIELLE ET NUMERIQUE 11002001300097 Est ajouté 26-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :