L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
24454 : Automatisme informatique industrielle
24346 : Électronique embarquée
15099 : Résolution problème
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le développement rapide des systèmes embarqués dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie, les transports, le bâtiment ou encore les services numériques crée un besoin croissant en ingénieurs capables de concevoir, déployer et faire évoluer ces technologies complexes et pluridisciplinaires. Les industriels recherchent des professionnels disposant de compétences croisées en informatique, en électronique et en automatique, capables d’assurer l’intégration matérielle et logicielle de systèmes critiques, souvent temps réel, et fortement contraints.
La certification IESE (Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués) répond à ce besoin en attestant la capacité de son titulaire à intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des systèmes embarqués, depuis la spécification jusqu’à la mise en service, la maintenance et l’amélioration continue. Ces systèmes exigent une maîtrise simultanée de la conception matérielle (électronique numérique et analogique), du développement logiciel embarqué, de la régulation, du traitement du signal et des données, ainsi que des communications et réseaux.
Les ingénieurs certifiés sont ainsi en mesure d’apporter des solutions innovantes et adaptées aux exigences spécifiques de chaque domaine d’application. Leur capacité à comprendre et à faire dialoguer les couches matérielles et logicielles leur permet d’intervenir dans des projets complexes, multidisciplinaires, en lien direct avec les enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain.
Activités visées :
Les ingénieurs en Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués (nom d’usage) seront amenés à :
- Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée
- Analyser les contraintes techniques du système et des coûts
- Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet
- Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs
- Rédiger des spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques
- Étudier la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du produit, en tenant compte des composants et leur compatibilité
- Développer des algorithmes de commande (code, bugs, débugs, …), mise au point et déploiement
- Modéliser, simuler et/ou prototyper un système embarqué ou certaines parties
- Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client
- Réaliser des essais de mise au point et de validation de la conception
- Vérifier des capacités du système avec la demande formulée par le client
Compétences attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs en informatique et en électronique (nom d’usage IESE et e2i en apprentissage) sont amenés à :
- Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
- Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels
- Optimiser les parties logicielles, matérielles et les transferts de signaux dans les différents composants du système
- Concevoir ou faire évoluer un système complet ou une nouvelle application tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, de maintenance et développement durable
- Assurer la maintenance, et la sureté de fonctionnement par des actions préventives
- Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels
- Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test
- Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :
- Piloter et animer des projets dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique
- Communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux éthiques et sociétaux
- Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes embarqués, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources et d'acceptabilité par la société en termes d'usages.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP - UGA.
RNCP40962BC01 - Concevoir, justifier et mettre en œuvre une solution technique associant des composantes matérielles et logicielles en réponse à un cahier des charges, dans un contexte de développement industriel, en intégrant les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40962BC02 - Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40962BC03 - Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40962BC04 - Identifier les évolutions des technologies logicielles et matérielles pour améliorer les systèmes embarqués ou de régulation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition des blocs de compétences définis dans la présente fiche.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Informatique et Électronique a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leur activité principalement dans des entreprises des secteurs de l’électronique, de l’informatique, du contrôle des procédés et de l’automatique, mais aussi dans de nombreux secteurs d'activités tels que l'automobile, l'aéronautique, le naval, la chimie ou la pharmacie, fabrications mécaniques qui nécessitent des chaines de production automatisées ou la mise en œuvre de systèmes embarqués.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en électronique embarquée
- Ingénieur informatique embarquée
- Ingénieur en informatique industrielle
- Ingénieur R&D
- Chef de projets industriels
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), BUT, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :
- Du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise et en langue française le cas échéant
- En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire
- D'une expérience à l’international (16 semaines minimum )
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le représentant VAE de l’établissement et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un issu du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2019 |
Décret no 2019-1123 du 31 octobre 2019 portant création de l’Université Grenoble Alpes et approbation de ses statuts |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 26-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 40 | - | 83 | - | - |
2022 | 41 | - | 89 | - | - |
2021 | 50 | - | 89 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35926 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (UGA), Spécialité Informatique et Electronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :