L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

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Formacode(s)

31654 : Génie industriel

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

31654 : Génie industriel

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

01-09-2023

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Mines Nancy https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Différents domaines industriels des secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile ou de l’industrie du luxe, mais aussi l’industrie mécanique, métallurgique ou de la plasturgie sont des secteurs d’emploi importants pour un ingénieur en Génie industriel et Matériaux. 

La spécificité de ces ingénieurs spécialistes est leur double capacité à concevoir, implémenter et exploiter des procédés industriels pour l’élaboration des matériaux et des procédés de traitement de ces derniers. Ces dernières années, l’innovation et la recherche sur les matériaux et les traitements et revêtements de surface de ces matériaux ont beaucoup évolué; des produits et des procédés industriels offrant de meilleures performances lors de leur fonctionnement et de leur utilisation se sont donc développés avec pour objectif également d’utiliser moins de ressources et d’énergie, avec une durabilité accrue, une plus grande facilité de recyclage et d’intégrer les évolutions en lien avec l’industrie 4.0.

L'objectif de cette certification en Génie Industriel et Matériaux est de reconnaitre des ingénieurs spécialistes avec une double culture celle du génie industriel avec ses innovations, mais également avec une très haute connaissance des sciences des matériaux, le tout dans une démarche et des principes de développement durable.

Activités visées :

Les activités visées pour un ingénieur spécialité Génie industriel et Matériaux sont :

  • Organisation d’un atelier et des lignes de production dans le respect des règles de sécurité et en tenant compte des critères de coût, qualité et délais
  • Optimisation des process de fabrication et de l’appareil de production, suivi et contrôle des indicateurs de production dans l'optique d'une démarche d'amélioration continue
  • Choix et traitement des matériaux en tenant compte du cahier des charges et des contraintes industrielles et environnementales
  • Encadrement d’une équipe de production dans un contexte national ou international
  • Prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux dans l'activité de gestion de production et de choix des matériaux

Dans les domaines technico-professionnels de la production, les compétences pluri-technologiques visées par l’école nationale supérieure des Mines de Nancy pour cette formation sont axées vers la gestion de production et s’appuient sur les domaines techniques du génie des matériaux, de la mécanique, de l’énergétique ainsi que des mathématiques et de l’informatique, appliquées au génie industriel. Les secteurs particuliers de la métallurgie, de la plasturgie, des verres, céramiques et matériaux composites font partie des domaines d’application visés.

Compétences attestées :

Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de Mines Nancy, dans la spécialité Génie Industriel et des Matériaux, doit être capable de :

  • Piloter une unité de production et tous les services connexes (maintenance, logistique, essais et méthodes, qualité) en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans une politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale :
    . Définir les solutions techniques répondant aux enjeux de production ou d'industrialisation
    . Gérer les stocks et planifier les ressources à l'aide d'outils de reporting
    . Utiliser un logiciel de gestion des opérations de gestion industrielles (ERP)
    . Organiser, coordonner et optimiser les flux d'informations et de marchandises au sein de l'unité et avec les services connexes, en respectant les coûts, les délais fixés et les exigences qualité
    . Contrôler la gestion de production, analyser et améliorer la logistique interne, externe et sélectionner les ressources
    . Suivre les indicateurs de performance et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires (taux de retour, temps de fabrication, ...)
    . Sélectionner les fournisseurs et assurer leur certification dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales
    . Négocier avec le client d’une proposition technico-commerciale dans un contexte international répondant aux exigences des services achats, notamment en lien avec les matériaux choisis, approvisionnement et logistique de l’entreprise
  • Organiser et coordonner le projet de fabrication ou d'industrialisation dans une démarche d'amélioration continue
    . Appliquer les démarches de l’analyse fonctionnelle et de l'analyse de fiabilité (analyse fonctionnelle interne, analyse fonctionnelle externe, AMDEC-produit, AMDEC-process, (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité  …) afin de traduire les besoins du client dans le référentiel de l’entreprise et dans un contexte normatif et règlementaire français, européen et/ou international
    . Investir dans de nouveaux moyens techniques, et outils de production pour améliorer la fiabilité et les performances
    . Mobiliser les services des procédés et des méthodes correspondant aux différents types d'industrie dans le but de renforcer la compétitivité de l'entreprise
    . Identifier les dysfonctionnements, les besoins d'évolution et déterminer les actions correctives à mettre en place
    . Rédiger le cahier des charges technique en lien avec le besoin exprimé par le client
    . Organiser la maintenance en utilisant les outils numériques d'amélioration de la production et en tenant compte de la fiabilité machine
    . Conduire des démarches d’amélioration continue en matière de réduction des déchets et d’optimisation des conditions de travail.
    . Exploiter les données de production pour améliorer les conditions humaines, matérielles et la qualité
    . Déployer un plan de maintenance préventive, en formant les opérateurs à la maintenance de premier niveau
    . Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales en particulier en science des matériaux dans le contexte de la conception, l'analyse et l'amélioration de systèmes complexes dans un esprit d'innovation
  • Déterminer le matériau approprié pour une application donnée (métaux et alliages, polymères, verres, céramiques, composites) et le mettre en forme
    . Traduire les besoins client issus d'un cahier des charges fonctionnel
    . Comprendre les enjeux des trois grandes classes de matériaux (métaux et alliages, polymères, verres et céramiques, mais aussi leurs composites) à travers leurs propriétés de structure (mécanique) ou fonctionnelles (physique/chimie des surfaces et du solide)
    . Exploiter les liens entre les produits et les procédés, microstructures et propriétés macroscopiques des matériaux
    . Mettre en œuvre les techniques de caractérisation des matériaux (physique, mécanique, structurale, microstructurale)
    . Choisir le matériau approprié pour une application donnée en répondant au cahier des charges tout en prenant en compte les contraintes de coûts, de production, d'impact environnemental, d'accès aux matières premières, de fin de vie.
    . Sélectionner, développer et optimiser les procédés de mise en forme des matériaux
    . Déterminer les traitements de surface appropriés à une fonction pour répondre au cahier des charges
    . Produire de nouveaux matériaux plus performants et innovants, dans le respect du développement durable, de la gestion des risques et au service de la société (santé, transports, biens de consommation, industrie spatiale,...)
  • Manager des équipes pluridisciplinaires et piloter des projets
    . Coordonner l'activité des équipes, transmettre les consignes et en assurer le suivi
    . Piloter un projet en respectant les contraintes techniques, budgétaires et les délais en utilisant des outils de gestion de projet
    . Partager des informations, restituer des résultats en utilisant les outils numériques adaptés
    . Communiquer à l'oral et à l'écrit dans une ou plusieurs langues étrangères et adapter sa communication en fonction de l'environnement culturel
    . Manager des équipes inter-culturelles en direct ou en transverse
    . Rendre compte de ses actions et adapter son discours au public visé
    . Accompagner, persuader, convaincre dans une situation de conduite du changement
    . Gérer les problématiques RH en liaison avec le service dédié au sein de l'entreprise afin de respecter son engagement sur les aspects "Egalité, Diversité et Inclusion"
    . Mobiliser l'outil numérique et les nouvelles technologies pour présenter ses travaux et ses perspectives de façon professionnelle dans une pratique collaborative et à distance
  • Prévoir et maitriser les impacts environnementaux, prévenir les risques et les problèmes liés à la sécurité au travail
    . Optimiser les procédés existants, développer de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles pour répondre aux contraintes énergétiques, climatiques et environnementales
    . Evaluer les impacts du système de production sur l'environnement
    . Réaliser une analyse de cycle de vie et évaluer les impacts environnementaux liés à la fabrication d'un produit
    . Proposer des mesures de prévention pour protéger l'environnement en réduisant ou en valorisant les déchets industriels produits
    . Prendre connaissance du contenu du Document Unique d'évaluation des risques et/ou le rédiger
    . Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques professionnels en cohérence avec le système de management de l’entreprise
    . Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité au travail
    . Garantir la protection, la confidentialité et la bonne utilisation des données dans le respect des règles déontologiques
    . Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques liées aux enjeux de la cybersécurité du système d'information industriel

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal semestriel sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés oraux, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers d'études de cas et de mises en situation professionnelles (projets, stages, expériences en entreprise). De plus, trois quitus sont nécessaires pour obtenir le diplôme : le quitus langues (en anglais le niveau à atteindre à minima est le B2), le quitus international validant une expérience à l'étranger et le quitus entreprise (stages).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Lorraine.

RNCP40963BC01 - Piloter une unité de production et tous les services connexes (maintenance, logistique, essais et méthodes, qualité) en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans une politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Définir les solutions techniques répondant aux enjeux de production ou d'industrialisation en fonction du matériau usiné
. Gérer les stocks et planifier les ressources à l'aide d'outils de reporting
. Utiliser un logiciel de gestion des opérations de gestion industrielles (ERP)
. Organiser, coordonner et optimiser les flux d'informations et de marchandises au sein de l'unité et avec les services connexes, en respectant les coûts, les délais fixés et les exigences qualité
. Contrôler la gestion de production, analyser et améliorer la logistique interne, externe et sélectionner les ressources
. Suivre les indicateurs de performance et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires (taux de retour, temps de fabrication, ...)
. Sélectionner les fournisseurs et assurer leur certification dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales
. Négocier avec le client d’une proposition technico-commerciale dans un contexte international répondant aux exigences des services achats, notamment en lien avec les matériaux choisis, approvisionnement et logistique de l’entreprise

Evaluation des séquences académiques en contrôle continu : examens écrits, exposés oraux, rapport et/ou soutenance orale d'études de cas, mises en situation (business game) et résolution de problèmes
Evaluation des stages et projets en entreprise : rapport mensuel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences techniques et humaines, issue d'un consensus entre le Tuteur entreprise et le tuteur académique, soutenance orale en présence d’ industriels et d'enseignants-chercheurs. Quitus entreprise

RNCP40963BC02 - Organiser et coordonner le projet de fabrication ou d'industrialisation dans une démarche d'amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Appliquer les démarches de l’analyse fonctionnelle et de l'analyse de fiabilité (analyse fonctionnelle interne, analyse fonctionnelle externe, AMDEC produit, et AMDEC process - analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité -) afin de traduire les besoins du client dans le référentiel de l’entreprise et dans un contexte normatif et règlementaire français, européen et/ou international
. Investir dans de nouveaux moyens techniques, et outils de production adaptés aux spécificités du matériau choisi pour améliorer la fiabilité et les performances
. Mobiliser les services des procédés et des méthodes correspondant aux différents types d'industrie dans le but de renforcer la compétitivité de l'entreprise
. Identifier les dysfonctionnements, les besoins d'évolution et déterminer les actions correctives à mettre en place
. Rédiger le cahier des charges technique en lien avec le besoin exprimé par le client
. Organiser la maintenance en utilisant les outils numériques d'amélioration de la production et en tenant compte de la fiabilité machine
. Conduire des démarches d’amélioration continue en matière de réduction des déchets et d’optimisation des conditions de travail.
. Exploiter les données de production pour améliorer les conditions humaines, matérielles et la qualité
. Déployer un plan de maintenance préventive, en formant les opérateurs à la maintenance de premier niveau
. Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales en particulier en science des matériaux dans le contexte de la conception, l'analyse et l'amélioration de systèmes complexes dans un esprit d'innovation

Evaluation des séquences académiques en contrôle continu : examens écrits, exposés oraux, rapport et/ou soutenance orale d'études de cas, mises en situation (business game) et résolution de problèmes
Evaluation des stages et projets en entreprise : rapport mensuel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences techniques et humaines, issue d'un consensus entre le Tuteur entreprise et le tuteur académique, soutenance orale en présence d’ industriels et d'enseignants-chercheurs. Quitus entreprise

RNCP40963BC03 - Déterminer le matériau approprié pour une application donnée (métaux et alliages, polymères, verres, céramiques, composites) et le mettre en forme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Traduire les besoins client issus d'un cahier des charges fonctionnel
. Comprendre les enjeux des trois grandes classes de matériaux (métaux et alliages, polymères, verres et céramiques, mais aussi leurs composites) à travers leurs propriétés de structure (mécanique) ou fonctionnelles (physique/chimie des surfaces et du solide)
. Exploiter les liens entre les produits et les procédés, microstructures et propriétés macroscopiques des matériaux.
. Définir les essais permettant d'évaluer les propriétés d'un matériau en vue d'une application industrielle
. Mettre en œuvre les techniques de caractérisation des matériaux (physique, mécanique, structurale, microstructurale)
. Choisir le matériau approprié pour une application donnée en répondant au cahier des charges tout en prenant en compte les contraintes de coûts, de production, d'impact environnemental, d'accès aux matières premières, de fin de vie
. Sélectionner les matériaux adaptés au procédé de fabrication et à la ligne de production afin d'améliorer le processus de production
. Développer et optimiser les procédés de mise en forme des matériaux
. Déterminer les traitements de surface appropriés à une fonction pour répondre au cahier des charges
. Produire de nouveaux matériaux plus performants et innovants, dans le respect du développement durable, de la gestion des risques et au service de la société (santé, transports, biens de consommation, industrie spatiale,...).

Evaluation des séquences académiques en contrôle continu : examens écrits, exposés oraux, rapport et/ou soutenance orale d'études de cas, comptes rendus des activités expérimentales et résolution de problèmes
Evaluation des stages et projets en entreprise : rapport mensuel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences techniques et humaines, issue d'un consensus entre le Tuteur entreprise et le tuteur académique, soutenance orale en présence d’ industriels et d'enseignants-chercheurs. Quitus entreprise

RNCP40963BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires et piloter des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Coordonner l'activité des équipes, transmettre les consignes et en assurer le suivi afin de veiller au respect de la qualité, des coûts et des délais
. Piloter un projet en utilisant des outils de gestion de projet
. Partager des informations, restituer des résultats en utilisant les outils numériques adaptés
. Communiquer à l'oral et à l'écrit dans une ou plusieurs langues étrangères et adapter sa communication en fonction de l'environnement culturel
. Manager des équipes inter-culturelles en direct ou en transverse
. Rendre compte de ses actions et adapter son discours au public visé (opérateurs de production, équipes techniques, équipes commerciales, etc.)
. Accompagner, persuader, convaincre dans une situation de conduite du changement
. Gérer les problématiques RH en liaison avec le service dédié au sein de l'entreprise afin de respecter son engagement sur les aspects "Egalité, Diversité et Inclusion"
. Mobiliser l'outil numérique et les nouvelles technologies pour présenter ses travaux et ses perspectives de façon professionnelle dans une pratique collaborative et à distance

Evaluation des séquences académiques en contrôle continu : examens écrits, exposés oraux, rapport et/ou soutenance orale d'études de cas. Quitus langues et quitus international
Evaluation des stages et projets en entreprise : rapport mensuel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences techniques et humaines, issue d'un consensus entre le Tuteur entreprise et le tuteur académique, soutenance orale en présence d’ industriels et d'enseignants-chercheurs. Quitus entreprise

RNCP40963BC05 - Prévoir et maitriser les impacts environnementaux, prévenir les risques et les problèmes liés à la sécurité au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Optimiser les procédés existants, développer de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles pour répondre aux contraintes énergétiques, climatiques et environnementales
. Evaluer les impacts du système de production sur l'environnement
. Réaliser une analyse de cycle de vie et évaluer les impacts environnementaux liés à la fabrication d'un produit
. Proposer des mesures de prévention pour protéger l'environnement en réduisant ou en valorisant les déchets industriels produits
. Prendre connaissance du contenu du Document Unique d'évaluation des risques et/ou le rédiger
. Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques professionnels en cohérence avec le système de management de l’entreprise
. Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité au travail
. Garantir la protection, la confidentialité et la bonne utilisation des données dans le respect des règles déontologiques
. Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques liées aux enjeux de la cybersécurité du système d'information industriel

Evaluation des séquences académiques en contrôle continu : examens écrits, exposés oraux, rapport et/ou soutenance orale d'études de cas.
Evaluation des stages et projets en entreprise : rapport mensuel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences techniques et humaines, issue d'un consensus entre le Tuteur entreprise et le tuteur académique, soutenance orale en présence d’ industriels et d'enseignants-chercheurs. Quitus entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification correspond à l’acquisition des 5 blocs de compétences. 

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.

Secteurs d’activités :

 L’ingénieur de la spécialité Génie industriel et Matériaux acquiert des compétences pluridisciplinaires lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant :   

  • de la métallurgie,
  • de la plasturgie,
  • des traitements de surface,
  • de l’aéronautique et du spatial,
  • de l’automobile,
  • de l’énergie,
  • de l’électronique,
  • du transport,
  • de l'industrie du luxe.  

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de leur formation d’ingénieur, les ingénieurs diplômés occupent principalement les métiers listés ci-dessous :

  • Ingénieur méthodes et essais
  • Ingénieur de recherche et développement
  • Ingénieur produit/process/procédés
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur projets - Chef de projets
  • Ingénieur de maintenance
  • Ingénieur qualité, sécurité, environnement
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur en méthodes et industrialisation
  • Ingénieur d'affaires

 

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation accessible à partir d'un niveau 5 ou 6 en sciences et technologies orienté mécanique, génie mécanique, génie industriel, génie des matériaux, ainsi qu'au cycle préparatoire aux grandes écoles, au cycle préparatoire commun au groupe INP.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement des études : 

- le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; 

- la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 63 semaine sur les 3 années), 

- une expérience à l’international d'au moins 19 semaines (sous la forme d'un stage ou d'un séjour académique)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur de Mines Nancy. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants du secteur industriel et 2 représentants des enseignants-chercheurs de Mines Nancy (hors direction), conformément au règlement de la scolarité de Mines Nancy

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par le directeur de Mines Nancy. Chaque jury comprend le directeur des études,  le directeur de la formation, 2 représentants du secteur industriel et 2 représentants des enseignants-chercheurs de Mines Nancy (hors direction), conformément au règlement de la scolarité de Mines Nancy

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur de Mines Nancy. Chaque jury comprend le directeur des études, le directeur de la formation, 2 représentants du secteur industriel et 2 représentants des enseignants-chercheurs de Mines Nancy (hors direction), conformément au règlement de la scolarité de Mines Nancy

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par le Directeur de l'école ou le responsable de la formation concernée + au minimum 2 enseignants chercheurs + 1 professionnel (RRH par exemple) + direction de la formation pôle VAE de l'Université de Lorraine, conformément au règlement de l'Université de Lorraine, celui intérieur de Mines Nancy et au Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 29 1 100 89 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/01/MinesNancy_plaquetteFIGIM_2024.pdf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :