L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
45006 : Esthétique industrielle
46003 : Infographie
46081 : Création graphique
46090 : Graphisme publicité
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Création d’un produit en fonction de la commande du client
- Conception de plan de collection sur différents produits d’une même gamme
- contribution à la réalisation de dossier marketing
- Mise en œuvre de créations de produits par le dessin et l’infographie
- Communication de la marque et de l’entreprise
- Gestion du e-commerce
- Contribution à la définition de la stratégie
-Veille dans le secteur du design
- Contribution à la promotion des produits
- Suivi et contrôle qualité
- Contribution à la promotion des produits
- Suivi de la performance des créations
- Suivi du lancement des opérations de production des créations
- Création d’identité visuelle
- Création d’objet éditorial
- Création de typographie
- Réalisation de prototypes
Compétences attestées :
Compétences transversales
- - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- - Développer une argumentation avec esprit critique
- - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Effectuer une veille sur les modes et les tendances, sur l’offre concurrentielle et les évolutions technologiques en matière de design afin de tenir compte ces changements dans ses activités
- Étudier le marché, les marques, les fournisseurs au national comme à l'étranger afin de suivre les évolutions du secteur et d'orienter ses choix
- Anticiper les tendances en s'appuyant sur des outils innovants, intégrant notamment l’intelligence artificielle, afin d'élargir son champ de réflexions et de propositions
- Etudier l’impact des évolutions sur le positionnement de l’entreprise afin d'adapter l'offre
- Proposer différentes pistes conceptuelles éco-responsables en utilisant les nouvelles technologies, tout en tenant compte de l'univers de la marque afin de répondre aux besoins de créations et de nouveautés de la marque
- Déterminer les caractéristiques du produit en tenant comptes du profil des utilisateurs, des différentes conditions d'utilisation, du type de marché afin d'apporter des solutions adaptées
- Définir les gammes de couleurs, les formes afin de proposer un concept en adéquation avec l'image de la marque
- Réaliser les croquis, les esquisses, maquettes physiques, les images virtuelles des produits en utilisant les techniques traditionnelles ou modélisateur 3D afin de présenter les différentes créations
- Sélectionner différents produits en tenant compte de la stratégie commerciale et de l'enveloppe budgétaire afin d'établir une proposition en alignée à l'image de l'entreprise et à l'évolution du marché
- Sélectionner les matériaux, les fournitures en tenant compte des démarches éco-responsable de l'entreprise afin d'établir des propositions en adéquation avec les besoins
- Formaliser les spécifications à la fabrication des prototypes afin de répertorier l'ensemble des caractéristiques produits et le processus de fabrication
- Réaliser un prototype selon des spécifications définies en prenant en compte les contraintes afin de vérifier les spécifications nécessaires à la fabrication et de limiter la génération de déchets et les dépenses énergétiques
- Assurer le suivi de la fabrication des prototypes afin de veiller au respect du processus de fabrication
- Contrôler la qualité et la conformité des prototypes et échantillons afin de mettre en place les ajustements et les corrections avant la mise en production
- Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles en collaborant avec le service juridique afin d'éviter le plagiat
- Participer à la conception des cahiers des charges pour la fabrication des créations en veillant au respect des démarches RSE de l'entreprise afin de formaliser le besoin
- Proposer une sélection des prestataires nationaux et internationaux pour la fabrication des créations dans une démarche éco-responsable dans le respect du cahier des charges
- Elaborer le dossier technique de production des créations dans une démanche de transition écologique afin de le transmettre aux différents services de production
- Estimer les coûts de production en tenant compte des directives et des contraintes afin de respecter le budget défini
- Organiser la production des créations pour en garantir la mise en œuvre dans une démarche éco-responsable
- Coordonner le processus de réalisation des produits afin de maitriser les coûts et délais de production
- Contrôler le processus de réalisation des créations afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir
- Etudier et résoudre les dysfonctionnements dans le processus de fabrication afin d'optimiser l'ensemble des opérations de la production
- Contrôler la qualité et la conformité de la production afin de garantir le résultat attendu
- Présenter le produit ou le catalogue produits aux équipes marketing et communication de la marque afin de transmettre les éléments de langage et permettre l'appropriation des produits
- Contribuer à la définition des orientations des politiques marketing et commerciales sur les marchés français et étranger dans le but de préparer la commercialisation en ligne et en magasin des créations
- Mobiliser le webmarketing des secteurs concernés par le design
- Développer des ressources, méthodes et outils de médiation et de communication afin de renforcer l’attractivité des produits
- Contribuer à la promotion du catalogue de produits en lien avec les services du Marketing afin de les valoriser et d'en renforcer l'attractivité
- Suivre et étudier les résultats des ventes afin de comprendre les attentes des clients
- Identifier les éventuels écarts entre le réalisé et les objectifs commerciaux fixés afin d'en déterminer les causes
- Proposer le cas échéant, un réajustement des orientations commerciales afin d'améliorer la commercialisation des produits
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40978BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40978BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40978BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40978BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40978BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40978BC06 - Élaborer le concept d'un produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40978BC07 - Créer un produit dans une démarche éco-responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40978BC08 - Conduire les opérations de production des créations dans une démarche éco-responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP40978BC09 - Contribuer au développement et à la promotion des produits dans un contexte omnicanal et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- 74-M : Autres activités spécialisées, scientifiques et technique
- 7410 Z : graphiste indépendant
Type d'emplois accessibles :
- Designeur
- Acheteur
- Assistant commercial
- Gestionnaire de centre de distribution
- Merchandiseurs, e-marchandiseur
- Styliste infographiste
- Assistant chef de produit
- Modéliste
- Contrôleur qualité
- Assistant service communication
- Assistant designer et designer graphique
- Assistant responsable de collection
- Assistant achat
- Assistant chef de produit
- Coordinateur graphique
- assistant directeur artistique, concepteur multimédia, typographe
- assistant web designer
- Graphiste
- Assistant DA en agence de communication
- Chef de studio de créations graphiques
- Graphiste 2D
- Illustrateur graphiste
- Maquettiste en arts graphiques
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- H1204 - Design industriel
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 27-06-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.u-picardie.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-smb.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 27-06-2025 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 27-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30148 | Licence Professionnelle - Métiers du design (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :