L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

45006 : Esthétique industrielle

46003 : Infographie

46081 : Création graphique

46090 : Graphisme publicité

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

45006 : Esthétique industrielle

46003 : Infographie

46081 : Création graphique

46090 : Graphisme publicité

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Création d’un produit en fonction de la commande du client

- Conception de plan de collection sur différents produits d’une même gamme

- contribution à la réalisation de dossier marketing

- Mise en œuvre de créations de produits par le dessin et l’infographie

- Communication de la marque et de l’entreprise

- Gestion du e-commerce

- Contribution à la définition de la stratégie 

-Veille dans le secteur du design

- Contribution à la promotion des produits

- Suivi et contrôle qualité

- Contribution à la promotion des produits

- Suivi de la performance des créations

- Suivi du lancement des opérations de production des créations

- Création d’identité visuelle

- Création d’objet éditorial

- Création de typographie

- Réalisation de prototypes

            

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • - Développer une argumentation avec esprit critique
  • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Effectuer une veille sur les modes et les tendances, sur l’offre concurrentielle et les évolutions technologiques en matière de design afin de tenir compte ces changements dans ses activités
  • Étudier le marché, les marques, les fournisseurs au national comme à l'étranger afin de suivre les évolutions du secteur et d'orienter ses choix
  • Anticiper les tendances en s'appuyant sur des outils innovants, intégrant notamment l’intelligence artificielle, afin d'élargir son champ de réflexions et de propositions
  • Etudier l’impact des évolutions sur le positionnement de l’entreprise afin d'adapter l'offre
  • Proposer différentes pistes conceptuelles éco-responsables en utilisant les nouvelles technologies, tout en tenant compte de l'univers de la marque afin de répondre aux besoins de créations et de nouveautés de la marque
  • Déterminer les caractéristiques du produit en tenant comptes du profil des utilisateurs, des différentes conditions d'utilisation, du type de marché afin d'apporter des solutions adaptées
  • Définir les gammes de couleurs, les formes afin de proposer un concept en adéquation avec l'image de la marque
  • Réaliser les croquis, les esquisses, maquettes physiques, les images virtuelles des produits en utilisant les techniques traditionnelles ou modélisateur 3D afin de présenter les différentes créations
  • Sélectionner différents produits en tenant compte de la stratégie commerciale et de l'enveloppe budgétaire afin d'établir une proposition en alignée à l'image de l'entreprise et à l'évolution du marché
  • Sélectionner les matériaux, les fournitures en tenant compte des démarches éco-responsable de l'entreprise afin d'établir des propositions en adéquation avec les besoins
  • Formaliser les spécifications à la fabrication des prototypes afin de répertorier l'ensemble des caractéristiques produits et le processus de fabrication
  • Réaliser un prototype selon des spécifications définies en prenant en compte les contraintes afin de vérifier les spécifications nécessaires à la fabrication et de limiter la génération de déchets et les dépenses énergétiques
  • Assurer le suivi de la fabrication des prototypes afin de veiller au respect du processus de fabrication
  • Contrôler la qualité et la conformité des prototypes et échantillons afin de mettre en place les ajustements et les corrections avant la mise en production
  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles en collaborant avec le service juridique afin d'éviter le plagiat
  • Participer à la conception des cahiers des charges pour la fabrication des créations en veillant au respect des démarches RSE de l'entreprise afin de formaliser le besoin
  • Proposer une sélection des prestataires nationaux et internationaux pour la fabrication des créations dans une démarche éco-responsable dans le respect du cahier des charges
  • Elaborer le dossier technique de production des créations dans une démanche de transition écologique afin de le transmettre aux différents services de production
  • Estimer les coûts de production en tenant compte des directives et des contraintes afin de respecter le budget défini
  • Organiser la production des créations pour en garantir la mise en œuvre dans une démarche éco-responsable
  • Coordonner le processus de réalisation des produits afin de maitriser les coûts et délais de production
  • Contrôler le processus de réalisation des créations afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir
  • Etudier et résoudre les dysfonctionnements dans le processus de fabrication afin d'optimiser l'ensemble des opérations de la production
  • Contrôler la qualité et la conformité de la production afin de garantir le résultat attendu
  • Présenter le produit ou le catalogue produits aux équipes marketing et communication de la marque afin de transmettre les éléments de langage et permettre l'appropriation des produits
  • Contribuer à la définition des orientations des politiques marketing et commerciales sur les marchés français et étranger dans le but de préparer la commercialisation en ligne et en magasin des créations
  • Mobiliser le webmarketing des secteurs concernés par le design
  • Développer des ressources, méthodes et outils de médiation et de communication afin de renforcer l’attractivité des produits
  • Contribuer à la promotion du catalogue de produits en lien avec les services du Marketing afin de les valoriser et d'en renforcer l'attractivité
  • Suivre et étudier les résultats des ventes afin de comprendre les attentes des clients
  • Identifier les éventuels écarts entre le réalisé et les objectifs commerciaux fixés afin d'en déterminer les causes
  • Proposer le cas échéant, un réajustement des orientations commerciales afin d'améliorer la commercialisation des produits

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40978BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC06 - Élaborer le concept d'un produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer une veille sur les modes et les tendances, sur l’offre concurrentielle et les évolutions technologiques en matière de design afin de tenir compte ces changements dans ses activités
  • Étudier le marché, les marques, les fournisseurs au national comme à l'étranger afin de suivre les évolutions du secteur et d'orienter ses choix
  • Anticiper les tendances en s'appuyant sur des outils innovants, intégrant notamment l’intelligence artificielle, afin d'élargir son champ de réflexions et de propositions
  • Etudier l’impact des évolutions sur le positionnement de l’entreprise afin d'adapter l'offre
  • Proposer différentes pistes conceptuelles éco-responsables en utilisant les nouvelles technologies, tout en tenant compte de l'univers de la marque afin de répondre aux besoins de créations et de nouveautés de la marque
  • Déterminer les caractéristiques du produit en tenant comptes du profil des utilisateurs, des différentes conditions d'utilisation, du type de marché afin d'apporter des solutions adaptées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC07 - Créer un produit dans une démarche éco-responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les gammes de couleurs, les formes afin de proposer un concept en adéquation avec l'image de la marque
  • Réaliser les croquis, les esquisses, maquettes physiques, les images virtuelles des produits en utilisant les techniques traditionnelles ou modélisateur 3D afin de présenter les différentes créations
  • Sélectionner différents produits en tenant compte de la stratégie commerciale et de l'enveloppe budgétaire afin d'établir une proposition en alignée à l'image de l'entreprise et à l'évolution du marché
  • Sélectionner les matériaux, les fournitures en tenant compte des démarches éco-responsable de l'entreprise afin d'établir des propositions en adéquation avec les besoins
  • Formaliser les spécifications à la fabrication des prototypes afin de répertorier l'ensemble des caractéristiques produits et le processus de fabrication
  • Réaliser un prototype selon des spécifications définies en prenant en compte les contraintes afin de vérifier les spécifications nécessaires à la fabrication et de limiter la génération de déchets et les dépenses énergétiques
  • Assurer le suivi de la fabrication des prototypes afin de veiller au respect du processus de fabrication
  • Contrôler la qualité et la conformité des prototypes et échantillons afin de mettre en place les ajustements et les corrections avant la mise en production
  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles en collaborant avec le service juridique afin d'éviter le plagiat

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40978BC08 - Conduire les opérations de production des créations dans une démarche éco-responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à la conception des cahiers des charges pour la fabrication des créations en veillant au respect des démarches RSE de l'entreprise afin de formaliser le besoin
  • Proposer une sélection des prestataires nationaux et internationaux pour la fabrication des créations dans une démarche éco-responsable dans le respect du cahier des charges
  • Elaborer le dossier technique de production des créations dans une démanche de transition écologique afin de le transmettre aux différents services de production
  • Estimer les coûts de production en tenant compte des directives et des contraintes afin de respecter le budget défini
  • Organiser la production des créations pour en garantir la mise en œuvre dans une démarche éco-responsable
  • Coordonner le processus de réalisation des produits afin de maitriser les coûts et délais de production
  • Contrôler le processus de réalisation des créations afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir
  • Etudier et résoudre les dysfonctionnements dans le processus de fabrication afin d'optimiser l'ensemble des opérations de la production
  • Contrôler la qualité et la conformité de la production afin de garantir le résultat attendu

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40978BC09 - Contribuer au développement et à la promotion des produits dans un contexte omnicanal et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Présenter le produit ou le catalogue produits aux équipes marketing et communication de la marque afin de transmettre les éléments de langage et permettre l'appropriation des produits
  • Contribuer à la définition des orientations des politiques marketing et commerciales sur les marchés français et étranger dans le but de préparer la commercialisation en ligne et en magasin des créations
  • Mobiliser le webmarketing des secteurs concernés par le design
  • Développer des ressources, méthodes et outils de médiation et de communication afin de renforcer l’attractivité des produits
  • Contribuer à la promotion du catalogue de produits en lien avec les services du Marketing afin de les valoriser et d'en renforcer l'attractivité
  • Suivre et étudier les résultats des ventes afin de comprendre les attentes des clients
  • Identifier les éventuels écarts entre le réalisé et les objectifs commerciaux fixés afin d'en déterminer les causes
  • Proposer le cas échéant, un réajustement des orientations commerciales afin d'améliorer la commercialisation des produits

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

  • 74-M : Autres activités spécialisées, scientifiques et technique
  • 7410 Z : graphiste indépendant

Type d'emplois accessibles :

  • Designeur
  • Acheteur
  • Assistant commercial
  • Gestionnaire de centre de distribution
  • Merchandiseurs, e-marchandiseur
  • Styliste infographiste
  • Assistant chef de produit
  • Modéliste
  • Contrôleur qualité
  • Assistant service communication
  • Assistant designer et designer graphique
  • Assistant responsable de collection
  • Assistant achat
  • Assistant chef de produit
  • Coordinateur graphique
  • assistant directeur artistique, concepteur multimédia, typographe
  • assistant web designer
  • Graphiste
  • Assistant DA en agence de communication
  • Chef de studio de créations graphiques
  • Graphiste 2D
  • Illustrateur graphiste
  • Maquettiste en arts graphiques

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • H1204 - Design industriel
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-picardie.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-smb.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 27-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30148 Licence Professionnelle - Métiers du design (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :