L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

121 : Géographie

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon formacode

Formacode(s)

14223 : Géographie humaine

12512 : Aménagement urbain

12252 : Géographie physique

12523 : Développement local

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

121 : Géographie

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

14223 : Géographie humaine

12512 : Aménagement urbain

12252 : Géographie physique

12523 : Développement local

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les territoires sont confrontés à des problématiques nouvelles dans leurs stratégies de développement, sous l'impact des reconfigurations administratives, des nouvelles tendances et évolutions des modes de vie, du contexte politique et économique, des évolutions numériques, ainsi que de la nouvelle donne environnementale dans un contexte de crise climatique.

La licence "Géographie et aménagement" atteste de compétences permettant d’analyser la complexité des enjeux territoriaux dans des contextes incertains, d’articuler la planification et la prospective et de proposer des solutions alliant robustesse et agilité. Ces professionnels, qui maîtrisent les outils d’analyse spatiale et la conduite de projets partenariaux, sont appelés à intervenir dans des domaines variés avec des entrées soit thématiques (tourisme, agriculture, industrie…) soit systémiques.

Activités visées :

- Observation des dynamiques territoriales à différentes échelles
- Collecte des documents relatifs à la géographie physique et/ou humaine et à l’aménagement du territoire
- Formalisation des données géographiques (météorologie, topographie, géologie, etc.)
- Interprétation des données caractéristiques d’un territoire en intégrant des données statistiques
- Participation à des projets de développement et de dynamisation de l’espace, y compris dans le secteur du tourisme
- Rédaction des rapports et des notes de synthèse et communication à leur sujet

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques de la mention

- Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
- Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
- Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
- Constituer une bibliographie pertinente
- Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
- Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique 
- Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
- Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
- Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données 
- Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
- Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
- Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
- Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
- Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable
- Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40979BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC06 - Produire du contenu à caractère géographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
- Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
- Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
- Constituer une bibliographie pertinente
- Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
- Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique 
- Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
- Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC07 - Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données 
- Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
- Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
- Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40979BC08 - Participer à la conception d’un projet de développement de territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
- Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
- Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable
- Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

A : Agriculture, sylviculture et pêche

N : Administration des entreprises

N81-3 : services d’aménagement paysager

O : Administration publique

R : Arts, spectacle

S : Autres activités de service (associations)

J63.1 : traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet

Type d'emplois accessibles :

- Assistant chef de projet dans les secteurs de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du tourisme, de l’environnement
- Agent de développement territorial
- Assistant d’analyses thématiques en matière de développement territorial : alimentation, culture, habitat, mobilité, sport, urbanisme…
- Conseiller en développement local durable
- Agent dans la protection du patrimoine naturel

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • M1808 - Information géographique
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans Parcoursup 

https://www.parcoursup.gouv.fr/ 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://univ-avignon.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-jfc.fr/

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-angers.fr/

http://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://unc.nc/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.uvsq.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-smb.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 27-06-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 27-06-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 27-06-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 27-06-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 27-06-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 27-06-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 27-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24433 LICENCE - Géographie et aménagement (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :