L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

42158 : Commercialisation immobilière

42137 : Expertise immobilière

42133 : Gestion immobilière

42186 : Promotion immobilière

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

42158 : Commercialisation immobilière

42137 : Expertise immobilière

42133 : Gestion immobilière

42186 : Promotion immobilière

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB 78461733400072 GROUPE ESPI -
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB 78461733400072 - -
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « diplôme supérieur en immobilier » vise à apporter aux titulaires du diplôme des compétences hautement spécialisées dans le domaine de l’immobilier afin de pouvoir occuper des postes à dimension managériale dans ce secteur, notamment dans les métiers de la gestion immobilière, de l’évaluation et valorisation immobilière, de la promotion immobilière et de l’aménagement.

Dans un contexte sectoriel en pleine mutation en raison de nouveaux enjeux (normes environnementales, accessibilité, télétravail, provincialisation…), le titulaire est en mesure d’apporter une analyse factuelle et actualisée du marché afin de proposer les services les plus adaptés à sa clientèle, de monter un projet et de le mener à bien.

Il travaille en lien avec d’autres professionnels de l’immobilier ou du BTP, ainsi que des prestataires de services et professionnels de la banque-assurance.

Activités visées :

Les activités exercées par les titulaires incluent :
- Contribution à la transformation numérique et au développement de la RSE en contexte professionnel;
- Évaluation et anticipation des risques dans tous types d’opérations immobilières : promotion, évaluation, transaction ou gestion ;
- Évaluation de la solvabilité d’un acquéreur immobilier ;
- Conception et mise en œuvre de montages juridico-financiers liés à une transaction immobilière ;
- Spécification du besoin et élaboration d’un mandat de gestion, d’aménagement ou de promotion immobilière ;
- Évaluation de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet immobilier ;
- Management des équipes internes et des partenaires externes ;

Et selon l’option choisie

Option 1 : Property manager-Gestion Immobilière 
- Élaboration d’un plan pluriannuel de gestion immobilière avec indicateurs de performance ;
- Supervision des opérations de maintenance et des travaux neufs d’un parc immobilier.

Option 2 : Aménagement et promotion immobilière 
- Évaluation du potentiel de développement immobilier d’une zone à aménager ;
- Prospection pour l’acquisition de nouveaux terrains constructibles ;
- Maitrise d’ouvrage ou assistance à maitrise d’ouvrage pour un programme immobilier ;
- Définition d’une stratégie de commercialisation pour un ensemble immobilier.

Option 3 : Évaluation et finance immobilière
- Analyse et estimation de la valeur d’un actif immobilier ;
- Développement de la valeur d’un parc d’actifs immobiliers dans un environnement complexe et incertain.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Conseiller un client, en lien avec le notaire, sur les termes d’un acte de vente, d’achat ou de gestion d’un bien immobilier ou foncier en anticipant les évolutions du cadre légal, grâce à une veille juridique et RSE
- Évaluer les risques et les opportunités liés à une transaction immobilière en considérant l’ensemble des perspectives et les risques liés à l’environnement sur la base d’une analyse des données prospectives
- Exploiter les études d’aménagement territorial, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur de transaction du foncier en tenant compte des spécificités techniques et énergétiques du bâti ou des spécificités géographiques et géotechniques du terrain à bâtir
- Analyser les documents fiscaux, financiers et patrimoniaux d’un acheteur ou d’un locataire pour garantir sa solvabilité vis-à-vis du vendeur-propriétaire
- Contribuer à la conception de montages juridiques et financiers pour financer un bien immobilier ou foncier en associant vendeur, acquéreur, opérateur et modes de financement
- Conseiller un commanditaire en établissant un dialogue documenté et argumenté et en mobilisant des connaissances juridiques, réglementaires et économiques et des aptitudes commerciales
- Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de promotion, d’aménagement, de gestion ou de transaction d’actifs immobiliers en intégrant tous les besoins du mandant
- Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (Assistance à Maitre d’ouvrage - AMO, Maitrise d’Ouvrage Délégué - MOD…), ses objectifs et ses attentes
- Spécifier les contours et le contenu du projet pour évaluer sa faisabilité, son budget, sa rentabilité et sa durée en intégrant les contraintes techniques et règlementaires
- Élaborer les termes d’un mandat de promotion, d’aménagement de transaction ou de gestion d’actif en intégrant les règles de rédaction juridique
- Le cas échéant, constituer une équipe projet en sélectionnant les profils adaptés au contour du mandat obtenu, en appliquant une politique inclusive et en clarifiant le rôle et missions de chacun, dans le respect des normes règlementaires en vigueur, et notamment des normes environnementales
- Organiser les processus et fixer les objectifs individuels et collectifs au sein de son unité opérationnelle pour gagner des parts de marché en répondant aux besoins des acquéreurs potentiels, propriétaires, copropriétaires et locataires de biens immobiliers ou fonciers
- Superviser les tâches déléguées à l’équipe projet et analyser les comptes-rendus réguliers afin d’adapter les opérations et assurer la bonne réalisation du projet dans le respect du calendrier et du budget validés avec le client, en intégrant les situations de handicap identifiées au sein de l’équipe
- Identifier et sélectionner des fournisseurs externes pour réaliser les travaux afférant au mandat ainsi que les contrats d’assurance et d’entretien, en négociant les termes des contrats si besoin, en coordination avec les équipes internes, et veiller à la bonne exécution des missions qui leurs sont confiées, tout en s’assurant du réemploi des déchets
- Développer et maintenir le dialogue avec les différentes parties prenantes du projet afin d’atteindre les objectifs fixés, dans le respect d’autrui et en respectant les principes de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Option Gestion Immobilière - Property manager
- Élaborer un plan pluriannuel pour gérer un ensemble immobilier en prenant en compte les travaux d’entretien, les investissements et les revenus d’exploitation projetés
- Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion en arbitrant entre productions internes et prestations externes
- Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH)
- Spécifier et superviser les opérations de maintenance et les travaux neufs dans le but de développer la valeur d’un actif immobilier
- Identifier et caractériser les nouvelles technologies pour produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant
- Intégrer la RSE, les contraintes juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort utilisateurs

Option Aménagement et promotion immobilière 
- Analyser les besoins des utilisateurs pour délimiter les contours d’un programme immobilier et de ses services associés
- Évaluer les opportunités de commercialisation d’un programme immobilier et le potentiel de développement d'un terrain ou d'une zone à aménager en exploitant les documents d’urbanisme et les analyses du marché foncier
- Élaborer des montages juridiques et financiers complexes pour diriger un programme de construction immobilière en tant que maitre d’ouvrage (MOA ou AMOA), en évaluant les risques et en respectant les étapes usuelles en Avant-Projet Sommaire (APS), Avant-Projet Définitif (APD), Diagnostic Performance Carbone (DPC).
- Définir une stratégie de commercialisation pour déterminer le prix prévisionnel de vente du programme et la rentabilité escomptée pour le programme en se basant sur une étude de marché des acquéreurs et utilisateurs potentiels
- Manager l’ensemble des processus du programme jusqu’à la réception des travaux pour livrer le programme au prix, au niveau de qualité et dans les délais requis

Option Évaluation et finance immobilière
- Documenter un rapport d’évaluation en respectant les attendus d’un contrat d’expertise et en couvrant tout type d’actifs, et en combinant connaissances juridiques et fiscales et modélisations financières  
- Analyser l’ensemble des actifs constituant un patrimoine immobilier pour établir un budget prévisionnel en opération et déterminer la rentabilité interne de différentes stratégies de valorisation en mobilisant les méthodes financières appropriées
- Concevoir et étayer plusieurs hypothèses de valorisation à moyen et long terme afin de documenter la rentabilité globale d’un patrimoine immobilier en intégrant différents modèles économiques et en déterminant les seuils intermédiaires de gestion pour chacun d’eux
- Accompagner un commanditaire pour mettre en œuvre une stratégie de valorisation immobilière et définir une politique de revenus et de maitrise des charges ainsi qu’un niveau de bien-être-utilisateurs tenant compte des situations de handicap
- Proposer des indicateurs pour évaluer la performance globale de différents scénarios de valorisation en incluant les aspects environnementaux, financiers et déontologiques
- Exploiter les études d’aménagement, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur d’un patrimoine en tenant compte des spécificités du bâti et du terrain ainsi que des revenus tirés de l’exploitation des actifs

Modalités d'évaluation :

- Immersion professionnelle (période en entreprise) d'une durée de 24 semaines minimum en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire)
- Ateliers méthodologiques de la recherche
- Mémoire de fin d’étude
- Exposés thématiques en français
- Études de cas pratiques
- Webographie-sitographie
- Projets applicatifs tutorés

Pour chacune des options :
- Étude de cas pratique
- Business Game spécifique à l'option

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat, ces deux critères étant cumulatifs.

RNCP40981BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Immersion professionnelle
D’une durée de 24 semaines minimum, l’immersion (période en entreprise en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire) permet à l’apprenant de mieux comprendre son environnement professionnel, de s’évaluer au milieu de ses pairs, de mettre en application ses connaissances et de faire évoluer ses compétences.
Les entreprises proposent des missions d’immersion dans le domaine de la promotion, la gestion ou l’évaluation immobilière, ces propositions de mission font l’objet d’une validation préalable par l’ESPI.

Evaluation :
- Fiche d’évaluation semestrielle de l’entreprise d’accueil : Usages numériques
- Rapport intermédiaire d’immersion : Contribution à l’avancée des usages numériques au sein de l’entreprise

RNCP40981BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ;
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ;
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Ateliers Méthodologiques de la recherche
L’objectif de ces ateliers est de permettre à l’apprenant d’identifier et de mettre en oeuvre des méthodes et outils de recherche en sciences humaines et sociales. Ils donnent aussi l’occasion de collecter des données à partir de sources fiables et d’accéder à des informations à l’état de l’art concernant une thématique spécifique. 

Évaluation :
- Fiche de lecture individuelle ;
- Corpus documentaire réalisé en groupe.

Mémoire de fin d’études
À partir d’une thématique immobilière spécifique, l’apprenant est amené à choisir un sujet porteur, utile à l’entreprise qui l’emploie. À partir de ce terrain, il pourra mobiliser les outils et méthodes de recherche pour :
- Établir une bibliographie sur le sujet choisi ;
- Recueillir des données de manière scientifique ;
- Analyser les données recueillies et les confronter avec d’autres données disponibles ;
- Produire de nouveaux savoirs ou savoir-faire ;
- Proposer des solutions innovantes ;

Évaluation :
- Document écrit, mémoire de fin d’étude ;
- Présentation argumentée devant jury.

RNCP40981BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Exposés thématiques en français
Réalisés à l’oral devant l’ensemble des autres apprenants ces exposés ont un triple objectif :
- Identifier et sélectionner des sources fiables pour alimenter le contenu d’un discours ;
- Synthétiser l’essentiel des connaissances à transmettre sur une thématique spécifique ;
- Appréhender la gestion émotionnelle, le stress et le savoir être à l’oral.

Évaluation
Appréciation de la forme et du fonds de la présentation orale.

RNCP40981BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ;
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe ;
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Immersion professionnelle D’une durée de 24 semaines minimum, l’immersion (période en entreprise en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire) permet à l’apprenant de prendre part à la gestion d’affaires immobilières dans des environnements complexes et hautement évolutifs. Elle permet également de participer à la conduite de projets
pluridisciplinaires (commerce, droit, finances, RSE, …).
Les entreprises proposent des missions d’immersion dans le domaine de la promotion, la gestion ou l’évaluation immobilière, ces propositions de mission font l’objet d’une validation préalable par l’ESPI.

Évaluation :
- Fiche d’évaluation semestrielle de l’entreprise d’accueil : Participation et contribution à la transformation numérique ;
- Rapport intermédiaire d’immersion : Contribution à la transformation numérique de l’entreprise.

RNCP40981BC05 - Contribuer à la promotion, l’évaluation, l’achat, la vente, la gestion ou la location de biens fonciers ou immobiliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller un client, en lien avec le notaire, sur les termes d’un acte de vente, d’achat ou de gestion d’un bien immobilier ou foncier en anticipant les évolutions du cadre légal, grâce à une veille juridique et RSE
- Évaluer les risques et les opportunités liés à une transaction immobilière en considérant l’ensemble des perspectives et les risques liés à l’environnement sur la base d’une analyse des données prospectives
- Exploiter les études d’aménagement territorial, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur de transaction du foncier en tenant compte des spécificités techniques et énergétiques du bâti ou des spécificités géographiques et géotechniques du terrain à bâtir
- Analyser les documents fiscaux, financiers et patrimoniaux d’un acheteur ou d’un locataire pour garantir sa solvabilité vis-à-vis du vendeur-propriétaire
- Contribuer à la conception de montages juridiques et financiers pour financer un bien immobilier ou foncier en associant vendeur, acquéreur, opérateur et modes de financement

Webographie-sitographie
Le candidat doit concevoir et mettre en œuvre un système de veille juridique et règlementaire à partir de plusieurs types de sources (Podcasts, sites et forums sur le net, publications...)

Évaluation
Rendu écrit individuel

Étude de cas pratique
A partir de données réelles reconstituées par le certificateur (études d’aménagement, statistiques marché…), le candidat est amené réaliser une analyse opportunités-risques, à identifier les tendances du marché et à envisager les impacts de la situation de l’écosystème global sur la valeur transactionnelle d’un actif immobilier

Évaluation :
Rapport écrit individuel défendu à l’oral devant jury

Projet applicatif tutoré
A partir de données concernant un acte de vente immobilier reconstitué par l’ESPI, en groupe, les candidats doivent :
- Identifier tous les textes juridiques et fiscaux applicables à la transaction ;
- Analyser les déclarations d’impôts et déclaration de patrimoine de l’acheteur ;
- Déterminer le niveau de solvabilité de l’acheteur ;
- Concevoir plusieurs montages juridico-financiers alternatifs ;
- Conduire au moins un entretien avec un notaire ;
- Rédiger une promesse de vente.

Evaluation
Le livrable du projet consiste en une note individuelle synthétique de 5 pages maximum hors annexe. Les verbatims et le guide d’entretien avec le notaire ainsi que la proposition de rédaction pour l’acte de vente doivent figurer en annexe du rendu.
Le livrable est présenté à l’oral devant un jury.

RNCP40981BC06 - Elaborer un cahier des charges et un mandat de promotion, d’aménagement, de transaction ou de gestion d’actif immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller un commanditaire en établissant un dialogue documenté et argumenté et en mobilisant des connaissances juridiques, réglementaires et économiques et des aptitudes commerciales
- Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de promotion, d’aménagement, de gestion ou de transaction d’actifs immobiliers en intégrant tous les besoins du mandant
- Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (Assistance à Maitre d’ouvrage - AMO, Maitrise d’Ouvrage Délégué - MOD…), ses objectifs et ses attentes -
- Spécifier les contours et le contenu du projet pour évaluer sa faisabilité, son budget, sa rentabilité et sa durée en intégrant les contraintes techniques et règlementaires
- Élaborer les termes d’un mandat de promotion, d’aménagement de transaction ou de gestion d’actif en intégrant les règles de rédaction juridique

Projet applicatif tutoré
A partir d’une situation reconstituée par l’EPSI, ce projet consiste en l’élaboration d’une offre complète de gestion pluriannuelle immobilière à un mandant, propriétaire ou syndicat de copropriétaires.

Évaluation
Rendu écrit individuel et soutenance orale en groupe devant un jury.

Études de cas
A partir de la définition préétablie du besoin d’un mandant, propriétaire ou copropriétaire d’un parc ou d’un actif immobilier, rédiger :
- Un mandat complet de gestion, d’aménagement, de transaction ou de promotion immobilière ;
- Un contrat d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) ;
- Un contrat de Maitrise d’Ouvrage Délégué (MOD).

Évaluation
Un rendu écrit individuel

RNCP40981BC07 - Manager les équipes internes et les prestataires externes pour répondre aux besoins du client dans le cadre du mandat obtenu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Le cas échéant, constituer une équipe projet en sélectionnant les profils adaptés au contour du mandat obtenu, en appliquant une politique inclusive et en clarifiant le rôle et missions de chacun, dans le respect des normes règlementaires en vigueur, et notamment des normes environnementales ;
- Organiser les processus et fixer les objectifs individuels et collectifs au sein de son unité opérationnelle pour gagner des parts de marché en répondant aux besoins des acquéreurs potentiels, propriétaires, copropriétaires et locataires de biens immobiliers ou fonciers ;
- Superviser les tâches déléguées à l’équipe projet et analyser les reporting réguliers afin d’adapter les opérations et assurer la bonne réalisation du projet dans le respect du calendrier et du budget validés avec le client, en intégrant les situations de handicap identifiées au sein de l’équipe ;
- Identifier et sélectionner des fournisseurs externes pour réaliser les travaux afférant au mandat, ainsi que les contrats d’assurance et d’entretien, en négociant les termes des contrats si besoin, en coordination avec les équipes internes et veiller à la
bonne exécution des missions qui leurs sont confiées ;
- Développer et maintenir le dialogue avec les différentes parties prenantes du projet afin d’atteindre les objectifs fixés, dans le respect d’autrui et en respectant les principes de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Projet applicatif tutoré
Ce projet permet de mettre en oeuvre les principaux outils de la gestion de projet et de développer en équipe un projet immobilier complexe en situation réelle reconstituée. Les candidats sont invités à prendre en compte la durabilité du projet et d’associer l’ensemble des parties prenantes au développement du projet. 

Évaluation
Rendu écrit individuel et soutenance orale en groupe devant un jury.

Immersion professionnelle
D’une durée de 24 semaines minimum, l’immersion (période en entreprise en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire) permet à l’apprenant de prendre part à la gestion d’affaires immobilières dans des environnements complexes et hautement évolutifs. Elle permet également de participer à la conduite de projets pluridisciplinaires (commerce, droit, finances, RSE, …). Les entreprises proposent des missions d’immersion dans le domaine de la promotion, la gestion ou l’évaluation immobilière, ces propositions de mission font l’objet d’une validation préalable par l’ESPI.

Évaluation :
- Fiche d’évaluation semestrielle de l’entreprise d’accueil : Compétences managériales
- Rapport final d’immersion : Analyse de l’organisation de l’entreprise

RNCP40981BC08 - Concevoir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de gestion avec indicateurs pour optimiser l’administration d’un ensemble immobilier à moyen et long terme (Option 1 : Gestion immobilière – Property Manager)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer un plan pluriannuel pour gérer un ensemble immobilier en prenant en compte les travaux d’entretien, les investissements et les revenus d’exploitation projetés ;
- Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH) ;
- Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion en arbitrant entre productions internes et prestations externes ;
- Spécifier et superviser les opérations de maintenance et les travaux neufs dans le but de développer la valeur d’un actif immobilier ;
- Identifier et caractériser les nouvelles technologies pour produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant ;
- Intégrer la RSE aux données juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort utilisateurs.

Étude de cas pratique
A partir de données réelles reconstituées par le certificateur, le candidat est amené à élaborer un plan pluriannuel de gestion d’actifs avec indicateurs de performance et mise en place de nouveaux services utilisateurs

Évaluation
Rapport écrit individuel défendu à l’oral devant un jury.

Business Game gestion immobilière
Ce jeu sérieux permet de participer à la planification d’opérations de maintenance et de travaux neufs en situation réelle reconstituée. Les candidats sont également invités à prendre en compte la performance énergétique des bâtiments. 

Évaluation
Rendu écrit individuel et soutenance orale en groupe devant un jury.

RNCP40981BC09 - Initier et conduire des projets immobiliers, de la conception à la construction en incluant la commercialisation (Option 2 : Aménagement et promotion immobilière)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins des utilisateurs pour délimiter les contours d’un programme immobilier et de ses services associés
- Évaluer les opportunités de commercialisation d’un programme immobilier et le potentiel de développement d'un terrain ou d'une zone à aménager en exploitant les documents d’urbanisme et les analyses du marché foncier
- Élaborer des montages juridiques et financiers complexes pour diriger un programme de construction immobilière en tant que maitre d’ouvrage (MOA ou AMOA), en évaluant les risques et en respectant les étapes usuelles en Avant-Projet Sommaire (APS), Avant-Projet Définitif (APD), Diagnostic Performance Carbone (DPC).
- Définir une stratégie de commercialisation pour déterminer le prix prévisionnel de vente du programme et la rentabilité escomptée pour le programme en se basant sur une étude de marché des acquéreurs et utilisateurs potentiels
- Manager l’ensemble des processus du programme jusqu’à la réception des travaux pour livrer le programme au prix, au niveau de qualité et dans les délais requis

Étude de cas pratique
A partir de données réelles reconstituées par le certificateur, le candidat est amené à analyser le marché foncier, exploiter des documents d’urbanisme et évaluer les opportunités de commercialisation d’un programme immobilier

Évaluation
Rapport écrit individuel défendu à l’oral devant un jury.

Business Game promotion immobilière
Ce serious game permet de participer à toutes les étapes de construction d’un programme immobilier, de l’élaboration du montage juridico-financier à la conception d’une stratégie de commercialisation.

Évaluation
Rendu écrit individuel et soutenance orale en groupe devant un jury.

RNCP40981BC10 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de valorisation d’un patrimoine immobilier (Option 3 : Évaluation et finance immobilière)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Documenter un rapport d’évaluation en respectant les attendus d’un contrat d’expertise et en couvrant tout type d’actifs, et en combinant connaissances juridiques et fiscales et modélisations financières  
- Analyser l’ensemble des actifs constituant un patrimoine immobilier pour établir un budget prévisionnel en opération et déterminer la rentabilité interne de différentes stratégies de valorisation en mobilisant les méthodes financières appropriées
- Concevoir et étayer plusieurs hypothèses de valorisation à moyen et long terme afin de documenter la rentabilité globale d’un patrimoine immobilier en intégrant différents modèles économiques et en déterminant les seuils intermédiaires de gestion pour chacun d’eux
- Accompagner un commanditaire pour mettre en œuvre une stratégie de valorisation immobilière et définir une politique de revenus et de maitrise des charges ainsi qu’un niveau de bien-être-utilisateurs tenant compte des situations de handicap
- Proposer des indicateurs pour évaluer la performance globale de différents scénarios de valorisation en incluant les aspects environnementaux, financiers et déontologiques
- Exploiter les études d’aménagement, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur d’un patrimoine en tenant compte des spécificités du bâti et du terrain ainsi que des revenus tirés de l’exploitation des actifs

Étude de cas pratique
A partir de données réelles reconstituées par le certificateur, le candidat est amené à analyser les actifs d’un patrimoine immobilier et à concevoir plusieurs hypothèses de valorisation.

Évaluation
Rapport écrit individuel défendu à l’oral devant un jury.

Business Game évaluation et valorisation immobilières
Ce jeu sérieux permet d’élaborer une stratégie de valorisation d’un patrimoine immobilier en testant différents modèles économiques d’exploitation des actifs. 

Évaluation
Rendu écrit individuel et soutenance orale en groupe devant un jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable.

- Pour l'option " Gestion immobilière-Property Manager" la validation de la certification se fait par capitalisation des blocs BC1 à BC7+BC8
- Pour l'option "Aménagement et promotion immobilière" la validation de la certification se fait par capitalisation des blocs BC1 à BC7+BC9
- Pour l'option "Évaluation et finance immobilière" la validation de la certification se fait par capitalisation des blocs BC1 à BC7+BC10

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

L'acquisition de la certification passe par la validation de tous les blocs des compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

Le diplôme supérieur en immobilier permet d’intervenir dans le secteur de l’immobilier principalement, au sein de grands cabinets ou encore dans les branches immobilier ou patrimoine de banques, assurances ou grands groupes.

Type d'emplois accessibles :

Métiers de la gestion immobilière – Property Management :
- Property Manager (Gestionnaire immobilier)
- Facility Manager (Responsable de l’exploitation des bâtiments)
- Gestionnaire de biens immobiliers
- Négociateur/conseiller en immobilier d'entreprise
- Administrateur de biens
- Responsable de parcs immobiliers

Métiers de l’aménagement et de la promotion immobilière :
- Responsable de programme immobilier
- Développeur/prospecteur/négociateur foncier
- Monteur d’opérations
- Responsable technique de construction/responsable travaux

Métiers de l’évaluation et de la finance immobilière :
- Asset Manager (Gestionnaire d’actifs immobiliers)
- Expert en évaluation immobilière
- Fiscaliste immobilier
- Gestionnaire de patrimoine immobilier
- Consultant immobilier
- Analyste immobilier

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1503 - Management de projet immobilier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Carte professionnelle d’agent immobilier (carte T et carte G)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un niveau 6 dans le domaine de l’immobilier, de la gestion ou du droit.
Avoir suivi une formation dans un organisme habilité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
Il est composé :

  • d’un président nommé par le recteur et appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs ;
  • 50% de personnels enseignants ;
  • 50% de personnalités extérieures issues du secteur de l’immobilier.
-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
Il est composé :

  • d’un président nommé par le recteur et appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs ;
  • 50% de personnels enseignants ;
  • 50% de personnalités extérieures issues du secteur de l’immobilier.
-
Après un parcours de formation continue X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
Il est composé :

  • d’un président nommé par le recteur et appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs ;
  • 50% de personnels enseignants ;
  • 50% de personnalités extérieures issues du secteur de l’immobilier.
-
En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
Il est composé :

  • d’un président nommé par le recteur et appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs ;
  • 50% de personnels enseignants ;
  • 50% de personnalités extérieures issues du secteur de l’immobilier.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 2 représentants du collège des professionnels de l’immobilier dont le président du jury ;
  • 2 représentants du collège des salariés ;
  • Le directeur de l'organisme certificateur ;
  • La direction de l’enseignement ;
  • 1 représentant du campus.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 808 17 72 70 -
2022 707 10 89 80 79
2021 613 11 95 73 73

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB 78461733400072 Est ajouté 27-06-2025
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - Est ajouté 27-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35289 Manager en aménagement et en promotion immobilière
RNCP37163 Manager en gestion immobilière (Property manager)
RNCP37090 Expert en évaluation et stratégie immobilières

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :