L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42158 : Commercialisation immobilière
42137 : Expertise immobilière
42133 : Gestion immobilière
42186 : Promotion immobilière
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB | 78461733400072 | GROUPE ESPI | - |
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB | 78461733400072 | - | - |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « diplôme supérieur en immobilier » vise à apporter aux titulaires du diplôme des compétences hautement spécialisées dans le domaine de l’immobilier afin de pouvoir occuper des postes à dimension managériale dans ce secteur, notamment dans les métiers de la gestion immobilière, de l’évaluation et valorisation immobilière, de la promotion immobilière et de l’aménagement.
Dans un contexte sectoriel en pleine mutation en raison de nouveaux enjeux (normes environnementales, accessibilité, télétravail, provincialisation…), le titulaire est en mesure d’apporter une analyse factuelle et actualisée du marché afin de proposer les services les plus adaptés à sa clientèle, de monter un projet et de le mener à bien.
Il travaille en lien avec d’autres professionnels de l’immobilier ou du BTP, ainsi que des prestataires de services et professionnels de la banque-assurance.
Activités visées :
Les activités exercées par les titulaires incluent :
- Contribution à la transformation numérique et au développement de la RSE en contexte professionnel;
- Évaluation et anticipation des risques dans tous types d’opérations immobilières : promotion, évaluation, transaction ou gestion ;
- Évaluation de la solvabilité d’un acquéreur immobilier ;
- Conception et mise en œuvre de montages juridico-financiers liés à une transaction immobilière ;
- Spécification du besoin et élaboration d’un mandat de gestion, d’aménagement ou de promotion immobilière ;
- Évaluation de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet immobilier ;
- Management des équipes internes et des partenaires externes ;
Et selon l’option choisie
Option 1 : Property manager-Gestion Immobilière
- Élaboration d’un plan pluriannuel de gestion immobilière avec indicateurs de performance ;
- Supervision des opérations de maintenance et des travaux neufs d’un parc immobilier.
Option 2 : Aménagement et promotion immobilière
- Évaluation du potentiel de développement immobilier d’une zone à aménager ;
- Prospection pour l’acquisition de nouveaux terrains constructibles ;
- Maitrise d’ouvrage ou assistance à maitrise d’ouvrage pour un programme immobilier ;
- Définition d’une stratégie de commercialisation pour un ensemble immobilier.
Option 3 : Évaluation et finance immobilière
- Analyse et estimation de la valeur d’un actif immobilier ;
- Développement de la valeur d’un parc d’actifs immobiliers dans un environnement complexe et incertain.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Conseiller un client, en lien avec le notaire, sur les termes d’un acte de vente, d’achat ou de gestion d’un bien immobilier ou foncier en anticipant les évolutions du cadre légal, grâce à une veille juridique et RSE
- Évaluer les risques et les opportunités liés à une transaction immobilière en considérant l’ensemble des perspectives et les risques liés à l’environnement sur la base d’une analyse des données prospectives
- Exploiter les études d’aménagement territorial, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur de transaction du foncier en tenant compte des spécificités techniques et énergétiques du bâti ou des spécificités géographiques et géotechniques du terrain à bâtir
- Analyser les documents fiscaux, financiers et patrimoniaux d’un acheteur ou d’un locataire pour garantir sa solvabilité vis-à-vis du vendeur-propriétaire
- Contribuer à la conception de montages juridiques et financiers pour financer un bien immobilier ou foncier en associant vendeur, acquéreur, opérateur et modes de financement
- Conseiller un commanditaire en établissant un dialogue documenté et argumenté et en mobilisant des connaissances juridiques, réglementaires et économiques et des aptitudes commerciales
- Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de promotion, d’aménagement, de gestion ou de transaction d’actifs immobiliers en intégrant tous les besoins du mandant
- Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (Assistance à Maitre d’ouvrage - AMO, Maitrise d’Ouvrage Délégué - MOD…), ses objectifs et ses attentes
- Spécifier les contours et le contenu du projet pour évaluer sa faisabilité, son budget, sa rentabilité et sa durée en intégrant les contraintes techniques et règlementaires
- Élaborer les termes d’un mandat de promotion, d’aménagement de transaction ou de gestion d’actif en intégrant les règles de rédaction juridique
- Le cas échéant, constituer une équipe projet en sélectionnant les profils adaptés au contour du mandat obtenu, en appliquant une politique inclusive et en clarifiant le rôle et missions de chacun, dans le respect des normes règlementaires en vigueur, et notamment des normes environnementales
- Organiser les processus et fixer les objectifs individuels et collectifs au sein de son unité opérationnelle pour gagner des parts de marché en répondant aux besoins des acquéreurs potentiels, propriétaires, copropriétaires et locataires de biens immobiliers ou fonciers
- Superviser les tâches déléguées à l’équipe projet et analyser les comptes-rendus réguliers afin d’adapter les opérations et assurer la bonne réalisation du projet dans le respect du calendrier et du budget validés avec le client, en intégrant les situations de handicap identifiées au sein de l’équipe
- Identifier et sélectionner des fournisseurs externes pour réaliser les travaux afférant au mandat ainsi que les contrats d’assurance et d’entretien, en négociant les termes des contrats si besoin, en coordination avec les équipes internes, et veiller à la bonne exécution des missions qui leurs sont confiées, tout en s’assurant du réemploi des déchets
- Développer et maintenir le dialogue avec les différentes parties prenantes du projet afin d’atteindre les objectifs fixés, dans le respect d’autrui et en respectant les principes de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Option Gestion Immobilière - Property manager
- Élaborer un plan pluriannuel pour gérer un ensemble immobilier en prenant en compte les travaux d’entretien, les investissements et les revenus d’exploitation projetés
- Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion en arbitrant entre productions internes et prestations externes
- Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH)
- Spécifier et superviser les opérations de maintenance et les travaux neufs dans le but de développer la valeur d’un actif immobilier
- Identifier et caractériser les nouvelles technologies pour produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant
- Intégrer la RSE, les contraintes juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort utilisateurs
Option Aménagement et promotion immobilière
- Analyser les besoins des utilisateurs pour délimiter les contours d’un programme immobilier et de ses services associés
- Évaluer les opportunités de commercialisation d’un programme immobilier et le potentiel de développement d'un terrain ou d'une zone à aménager en exploitant les documents d’urbanisme et les analyses du marché foncier
- Élaborer des montages juridiques et financiers complexes pour diriger un programme de construction immobilière en tant que maitre d’ouvrage (MOA ou AMOA), en évaluant les risques et en respectant les étapes usuelles en Avant-Projet Sommaire (APS), Avant-Projet Définitif (APD), Diagnostic Performance Carbone (DPC).
- Définir une stratégie de commercialisation pour déterminer le prix prévisionnel de vente du programme et la rentabilité escomptée pour le programme en se basant sur une étude de marché des acquéreurs et utilisateurs potentiels
- Manager l’ensemble des processus du programme jusqu’à la réception des travaux pour livrer le programme au prix, au niveau de qualité et dans les délais requis
Option Évaluation et finance immobilière
- Documenter un rapport d’évaluation en respectant les attendus d’un contrat d’expertise et en couvrant tout type d’actifs, et en combinant connaissances juridiques et fiscales et modélisations financières
- Analyser l’ensemble des actifs constituant un patrimoine immobilier pour établir un budget prévisionnel en opération et déterminer la rentabilité interne de différentes stratégies de valorisation en mobilisant les méthodes financières appropriées
- Concevoir et étayer plusieurs hypothèses de valorisation à moyen et long terme afin de documenter la rentabilité globale d’un patrimoine immobilier en intégrant différents modèles économiques et en déterminant les seuils intermédiaires de gestion pour chacun d’eux
- Accompagner un commanditaire pour mettre en œuvre une stratégie de valorisation immobilière et définir une politique de revenus et de maitrise des charges ainsi qu’un niveau de bien-être-utilisateurs tenant compte des situations de handicap
- Proposer des indicateurs pour évaluer la performance globale de différents scénarios de valorisation en incluant les aspects environnementaux, financiers et déontologiques
- Exploiter les études d’aménagement, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur d’un patrimoine en tenant compte des spécificités du bâti et du terrain ainsi que des revenus tirés de l’exploitation des actifs
Modalités d'évaluation :
- Immersion professionnelle (période en entreprise) d'une durée de 24 semaines minimum en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire)
- Ateliers méthodologiques de la recherche
- Mémoire de fin d’étude
- Exposés thématiques en français
- Études de cas pratiques
- Webographie-sitographie
- Projets applicatifs tutorés
Pour chacune des options :
- Étude de cas pratique
- Business Game spécifique à l'option
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat, ces deux critères étant cumulatifs.
RNCP40981BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Immersion professionnelle Evaluation : |
RNCP40981BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ; |
Ateliers Méthodologiques de la recherche Évaluation : Mémoire de fin d’études Évaluation : |
RNCP40981BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; |
Exposés thématiques en français Évaluation |
RNCP40981BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ; |
Immersion professionnelle D’une durée de 24 semaines minimum, l’immersion (période en entreprise en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire) permet à l’apprenant de prendre part à la gestion d’affaires immobilières dans des environnements complexes et hautement évolutifs. Elle permet également de participer à la conduite de projets Évaluation : |
RNCP40981BC05 - Contribuer à la promotion, l’évaluation, l’achat, la vente, la gestion ou la location de biens fonciers ou immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conseiller un client, en lien avec le notaire, sur les termes d’un acte de vente, d’achat ou de gestion d’un bien immobilier ou foncier en anticipant les évolutions du cadre légal, grâce à une veille juridique et RSE |
Webographie-sitographie Évaluation Étude de cas pratique Évaluation : Projet applicatif tutoré Evaluation |
RNCP40981BC06 - Elaborer un cahier des charges et un mandat de promotion, d’aménagement, de transaction ou de gestion d’actif immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conseiller un commanditaire en établissant un dialogue documenté et argumenté et en mobilisant des connaissances juridiques, réglementaires et économiques et des aptitudes commerciales |
Projet applicatif tutoré Évaluation Études de cas Évaluation |
RNCP40981BC07 - Manager les équipes internes et les prestataires externes pour répondre aux besoins du client dans le cadre du mandat obtenu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Le cas échéant, constituer une équipe projet en sélectionnant les profils adaptés au contour du mandat obtenu, en appliquant une politique inclusive et en clarifiant le rôle et missions de chacun, dans le respect des normes règlementaires en vigueur, et notamment des normes environnementales ; |
Projet applicatif tutoré Évaluation Immersion professionnelle Évaluation : |
RNCP40981BC08 - Concevoir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de gestion avec indicateurs pour optimiser l’administration d’un ensemble immobilier à moyen et long terme (Option 1 : Gestion immobilière – Property Manager)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Élaborer un plan pluriannuel pour gérer un ensemble immobilier en prenant en compte les travaux d’entretien, les investissements et les revenus d’exploitation projetés ; |
Étude de cas pratique Évaluation Business Game gestion immobilière Évaluation |
RNCP40981BC09 - Initier et conduire des projets immobiliers, de la conception à la construction en incluant la commercialisation (Option 2 : Aménagement et promotion immobilière)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les besoins des utilisateurs pour délimiter les contours d’un programme immobilier et de ses services associés |
Étude de cas pratique Évaluation Business Game promotion immobilière Évaluation |
RNCP40981BC10 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de valorisation d’un patrimoine immobilier (Option 3 : Évaluation et finance immobilière)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Documenter un rapport d’évaluation en respectant les attendus d’un contrat d’expertise et en couvrant tout type d’actifs, et en combinant connaissances juridiques et fiscales et modélisations financières |
Étude de cas pratique Évaluation Business Game évaluation et valorisation immobilières Évaluation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable.
- Pour l'option " Gestion immobilière-Property Manager" la validation de la certification se fait par capitalisation des blocs BC1 à BC7+BC8
- Pour l'option "Aménagement et promotion immobilière" la validation de la certification se fait par capitalisation des blocs BC1 à BC7+BC9
- Pour l'option "Évaluation et finance immobilière" la validation de la certification se fait par capitalisation des blocs BC1 à BC7+BC10
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
L'acquisition de la certification passe par la validation de tous les blocs des compétences identifiés.
Secteurs d’activités :
Le diplôme supérieur en immobilier permet d’intervenir dans le secteur de l’immobilier principalement, au sein de grands cabinets ou encore dans les branches immobilier ou patrimoine de banques, assurances ou grands groupes.
Type d'emplois accessibles :
Métiers de la gestion immobilière – Property Management :
- Property Manager (Gestionnaire immobilier)
- Facility Manager (Responsable de l’exploitation des bâtiments)
- Gestionnaire de biens immobiliers
- Négociateur/conseiller en immobilier d'entreprise
- Administrateur de biens
- Responsable de parcs immobiliers
Métiers de l’aménagement et de la promotion immobilière :
- Responsable de programme immobilier
- Développeur/prospecteur/négociateur foncier
- Monteur d’opérations
- Responsable technique de construction/responsable travaux
Métiers de l’évaluation et de la finance immobilière :
- Asset Manager (Gestionnaire d’actifs immobiliers)
- Expert en évaluation immobilière
- Fiscaliste immobilier
- Gestionnaire de patrimoine immobilier
- Consultant immobilier
- Analyste immobilier
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1504 - Transaction immobilière
- C1501 - Gérance immobilière
- C1503 - Management de projet immobilier
Références juridiques des règlementations d’activité :
Carte professionnelle d’agent immobilier (carte T et carte G)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un niveau 6 dans le domaine de l’immobilier, de la gestion ou du droit.
Avoir suivi une formation dans un organisme habilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, ou son suppléant, dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001.
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/03/2025 |
BO n°10 du 6/03/2025 arrêté du 17/02/2025 portant autorisation de l'École supérieure des professions immobilières (ESPI) à délivrer un diplôme supérieur en immobilier visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur (niveau 7) pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2024. |
Date de publication de la fiche | 27-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 808 | 17 | 72 | 70 | - |
2022 | 707 | 10 | 89 | 80 | 79 |
2021 | 613 | 11 | 95 | 73 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB | 78461733400072 | Est ajouté | 27-06-2025 |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | - | Est ajouté | 27-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35289 | Manager en aménagement et en promotion immobilière |
RNCP37163 | Manager en gestion immobilière (Property manager) |
RNCP37090 | Expert en évaluation et stratégie immobilières |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :